Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ibrahima Sané, analyste politique : " ABC sera le perdant en cas de rupture totale avec Macky Sall "

Single Post
Ibrahima Sané, analyste politique : " ABC sera le perdant en cas de rupture totale avec Macky Sall "

À en croire l'analyste politique Ibrahima Sané, qui s'exprime dans la livraison du jour du quotidien L'Observateur, «souvent, les gens qui n'occupent pas les stations extrêmement importantes dans le parti ont tendance à créer des problèmes pour se positionner. 

Voilà pourquoi on ne désigne plus de numéros deux (2), trois (3), quatre (4)… Et on laisse seulement le secrétariat général ou le président du parti diriger. (...). Mieux vaut se battre à l'intérieur pour arriver à convaincre ses dirigeants. Mais on ne peut pas être en dehors du parti et passer son temps à envoyer des pierres au chef.

Puis, il poursuit : « Alioune Badara Cissé sera le perdant en cas de rupture totale avec Macky Sall, parce qu'il n'est pas dans une position de pouvoir. Or, en Afrique, c'est la politique du ventre qui prévaut. Les gens ne s'accrochent qu'au parti au pouvoir. Il vaut mieux être dans le pouvoir», prévient-il.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Batine

    En Novembre, 2013 (09:01 AM)
    vraiment je ne sais si l'on peut vous appeler analyste politique. comment macky et wade sont arrivés au pouvoir en étant dans opposition ou en occupant un poste de pouvoir. analyse à deux sous digne d'un analyste auto - proclamé ou ben tu es payé pour dire des inepties. dommage qu'on donne la parole à des thuriféraires et laudateurs. un conseil on achète pas le peuple tu te trompes sans quoi il n'y aurait jamais eu deux alternances au Sénégal. irrespectueux envers les sénégalais peut être qu'on t'achète en tant que diam et que tu crois que c'est le cas de tout le monde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peundeul

    En Novembre, 2013 (09:14 AM)
    Complètement à l'opposé de l'internaute @Batine , monsieur Sané ne fait d'abord que constater d'abord ce qui est connu de tous la réalité de la politique du ventre , ensuite Wade comme Macky étaient des chefs de parti , ce n'est pas le cas pour le moment de ABC , enfin monsieur Sané a raison de dire que ce sera le grand perdant en restant à l'APR , déjà beaucoup ne vaudront pas se faire voir en sa compagnie pour ne pas dire la majorité , alors Batine tu n'as pas été objectif , ton jugement est trop personnalisé , ce qui nous agrée pas tout , le débat oui , de personnes non !
    {comment_ads}
    Auteur

    Saintlouisienabc

    En Novembre, 2013 (09:15 AM)
    Vous vous souvenez de ce faut type ABC. Étant premier adjoint de la commune de Saint louis. Il avait opposé le maire dans un procès pour défendre les intérêts de l'autre partie qui voulait récupérer le fer du Pont faidherbe que Wade (Président) avait cedé à la commune pour renforcer les budget de la mairie.

    Tu n'as encore jusk là rien vu. Tu porté tout l'espoir et on se rend compte que tu es rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hummm

    En Novembre, 2013 (09:18 AM)
    Ce Gars là, il est analyste politique, j'en doute fort. c 'est un gueulard qui a une mémoire courte... Suivant ton raisonnement, Macky ne serait jamais président... De toute facon, l'histoire vous dément... Sénégal dafa nékh, Golo bou diaukh rék takkal sa bopp ay médaille commencé wakh ..... Nul nul nul ce gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Ly

    En Novembre, 2013 (09:19 AM)
    En fait le probléme de ce monsieur c'est qu'il se croit l'égal du président ou mieux il se croit plus important que le président parcequ'il l'a aidé mais il ignore que le pouvoir c'est l'oeuvre de Bon Dieu. Pour dire que ces derniers ne croient pas au destin de tout un chacun, il doit demander à IDY qui était le plus ^proche collaborateur de Wade pére et voir meme le numéro 2 de Wade , ayez de la retenue chers Monsieur et Guem léne YAllah.........Allahou mome fal di falé
    Top Banner
    Auteur

    Jen

    En Novembre, 2013 (10:10 AM)
    Entre temps les choses ont changé. Il est co-géniteur de l'APR et son souhait c'est de faire de la co-présidence; ce qui n'est pas possible. Au fond de lui même, cette place de Macky le lui revient aussi. D'où sa colère permanente. Je ne suis pas de l'APR mais c'est l'analyse que je me suis fait depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibon Ngaté

    En Novembre, 2013 (10:19 AM)
    Je ne partage pas du tout le point de vue de mon ami Sané, il faut comprendre que la dynamique d'exclusion choisie par l'APR pour se séparer de ABC n'a rien de commun avec ce qui s'est passé entre Wade et ses anciens compagnons seconds dans la hiérarchie du PDS. Wade a personnellement créé le PDS qui a ensuite connu de nombreuses mutations ayant abouti à la mise en place d'un numéro 2 pour des raisons de stratégie politique conformes aussi à la dimension nationale du PDS. Quant à l'APR de Macky Sall, elle a vu le jour suite à une fronde de militants du même parti (le PDS), secoués par une crise interne au sein de leur formation politique. La suite a précipité l'implosion au PDS que Macky Sall a quitté avec ses souteneurs dont ABC pour aller créer l'APR. Macky Sall n'a été ni seul dans la cogitation de l'idée de créer un parti politique, ni seul au combat qui l'a enfin porté en prince charmant injustement combattu aux yeux des sénégalais. Voilà deux contextes qui sont bien différents qu'ont connu le PDS et L'APR dans leur cheminent politique. ABC loin de se positionner en militant béni oui-oui, prompt à ne réagir que pour applaudir ou cautionner des décisions sans y être associé de près ou de loin, n'a fait que refuser la soumission pour garder sa liberté de ton et d'expression. Il n'est pas celui qui se focalise sur des prébendes ou avantages liés à l'appartenance au parti au pouvoir. Il a des arguments bien forts soutenus par la culture de démocratie qu'il se fait de la politique et une éducation profondément tirée de ses convictions qui riment avec indépendance d'esprit, liberté d'expression mais aussi ouverture !
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Novembre, 2013 (10:59 AM)
    Ibou j'apprécie votre analyse mais je pense que ABC n'a pas en tant que grand - frère anticipé sur les divergences de cette nature tueuses de relations et liées à l'épreuve du pouvoir , il a obligé le petit - frère à se séparer de lui car il a aussi une personnalité et une expérience et puis nous ignorons comme le dit Macky une *partie de ce qui s'est passé* entre eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Strong Man

    En Novembre, 2013 (11:00 AM)
    Mr le PR vous venez de signer votre mort politigue avec vos sbires, ABC c'est l'APR des caciques, time will tell
    Top Banner
    Auteur

    Duc

    En Novembre, 2013 (13:04 PM)
    en tout cas abc ne devait pas attendre qu'on lui serve un gateau apres les fleches qu'il n'a cessees d'envoyer au president. manifestement il voulait se separer de macky mais il n'avait pas le courage. maintenant c'est fait.BON DEBARRAS ET SANS REGRET.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Fall

    En Novembre, 2013 (13:09 PM)
    ABC n'a pas la même aura politique que Idy ou Macky qui avaient des bases solides respectivement à Thiès et à Fatick; en plus il n'est pas victime comme l'ont été Idy et Macky sous Wade; car c'est lui qui a ouvert le feu sur Macky

    {comment_ads}
    Auteur

    Sané Balama

    En Novembre, 2013 (13:25 PM)
    Ibrahima sané journaliste député BBY et appartenant à APR ou Ibrahima sané analyste politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2013 (14:16 PM)
    Moi, je pense que ce Mr ABC incarne l'arrivisme et est très peu soucieux de l'avenir du pays; il veut occuper de grands postes de responsabilité sans en avoir les capacités.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email