Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IBRAHIMA SENE DEVANT LA BARRE CE MATIN: Le politicien risque trois ans de prison et 1,5 millions Cfa d’amende

Single Post
IBRAHIMA SENE DEVANT LA BARRE CE MATIN: Le politicien risque trois ans de prison et 1,5 millions Cfa d’amende
Un ou trois ans de prison. C’est ce que risque le politicien, Ibrahima Sène, membre du bureau politique du parti de l’indépendance et du travail (Pit) de Amath Dansokho pour « diffusion de fausses nouvelles ». Il sera devant la barre du tribunal des flagrants délits ce matin pour répondre sur les faits qui lui sont reprochés. Ibrahima Sène, membre du bureau politique du parti de l’indépendance et du travail(Pit), chargé des questions économiques dans la formation dirigée par Amath Dansokho, a passé, hier, sa première nuit à la prison de Rebeuss. Il a été finalement déféré, hier, au parquet par la Dic avant d’être inculpé et placé sous mandat de dépôt pour « diffusion de fausses nouvelles ».
D’ailleurs, il sera devant le juge ce matin pour être jugé sur les faits qui lui sont reprochés. Et juridiquement, le militant du Pit, risque de purger un ou trois ans de prison. Comme le précise l’article 255 du code pénal : « la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, entraîne une peine d’emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs lorsque la publication, la diffusion, la divulgation, la reproduction, faite ou non de mauvaises foi, aura entraîné désobéissance aux lois du pays ou porté atteinte au moral de la population, ou jeté le discrédit sur les institutions publiques ou leur fonctionnement(...) ».
Seulement, son avocat souligne que son client n’a pas commis un délit qui puisse entraîner une privation de liberté. « Il n’a fait que la lecture d’une information parue dans l’hebdomadaire Nouvel Horizon », précise la « robe noire ». Qui compte ce matin, apporter des preuves matérielles devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour obtenir une relaxe pure et simple de son client. Rappelons que, Ibrahima Sène avait déclaré lors d’un point de presse tenu par son parti le 10 mars dernier que « 444 milliards F Cfa ont quitté le Sénégal en 2005 et que ces milliards ont été transférés dans des banques à Dubaï et à Beyrouth ». Des révélations qui lui ont coûté un démenti de la Bceao puis trois convocations devant les policiers de la division des investigations criminelles(Dic).
Et c’est la dernière convocation qui lui a ouvert les portes de la Maison centrale d’arrêt et de correction.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email