Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ibrahima Sène du PIT / Sénégal décortique comment Sidi Lamine Niasse s'est fait prendre à son propre piège

Single Post
Ibrahima Sène du PIT / Sénégal décortique comment Sidi Lamine Niasse s'est fait prendre à son propre piège

« Le piège de Sidy Lamine Niasse s'est refermé sur lui. En demandant au Procureur de la République de l'entendre sur ses accusations d'enrichissement illicite en vertu de l'article 80 du Code pénal, il savait nettement que celui-ci était incompétent en la matière. Il voulait mettre le pouvoir judiciaire dans une situation de faiblesse vis à vis de ses avocats s'il était inculpé par le Procureur pour ses déclarations», soutient le leader du PIT / Sénégal.

 

« Le pouvoir a évité de justesse de tomber dans ce piège en annulant sa première convocation», explique-t-il. « Cette riposte du pouvoir a mis Sidy dans l'embarras, puisque l'opinion publique l'ayant entendu l'attendait de pied ferme pour qu'il présente ses preuves. Il avait alors le choix entre saisir directement le Procureur spécial de la CREI qui est seule compétente pour traiter les cas "d'enrichissement illicite", et/ou présenter ses preuves au public par ses médias (télé, radio, quotidien walfadjri). 

 

« Il a été incapable de le faire, donnant ainsi un fondement légal à sa seconde convocation par le Procureur de la République pour "propos diffamatoires" et "manque de respect aux institutions de la République"! 

 

« Avec son incapacité avérée de produire ses preuves, Sidy s'est fait "cravaté" par l'article 80 qu'il agitait. « Donc, ici, l'on a tord de penser qu'il s'agit d'un "chantage" sur les autorités, mais l'on a affaire à de "véritables propos diffamatoires" portant atteinte à l'honorabilité de personnalités qui incarnent les Institutions de la République. C'est devenu un vulgaire "délit de droit commun" , au lieu d'être " une mise en accusation publique" des autorités de la République. 

 

« En la circonstance, la République s'est dotée d'armes judiciaires pour se défendre. De même que Tanor, comme citoyen, a les moyens judiciaires de la République pour défendre son honorabilité. Il devrait aussi, porter plainte au près du Procureur de la République. 

 

« Sidy, en déclarant en public qu'il va répondre à sa seconde convocation avec la détermination de ne plus "apporter les preuves" de ses allégations, a fini par faire découvrir ses manoeuvres bassement politiciennes, qui cette fois ci, ont épuisé leurs capacités de propagande pour susciter une large sympathie et un soutien militant auprès des populations! Est pris qui croyait prendre!», conclut-il.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Usa

    En Décembre, 2013 (15:58 PM)
    sidy makk bou rew leu...lii ca l`aprendra
    Top Banner
  2. Auteur

    Xalam 1

    En Décembre, 2013 (16:14 PM)
    Le fait est que Macky Sall est entouré de personnes incompétentes. Ces personnes l'ont trompé en lui faisant croire que l'ennemi à abattre, c'est le PDS et ses dirigeants. Au lieu de s'attaquer aux véritables problèmes du pays, y compris la corruption qui continue et qui s'aggrave même, il suit les vengeurs que sont Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, Jean Paul Diaz, Abou Abel Thiam... Ces gens ont la haine ! On ne dirige pas un pays par la haine. Au contraire, si dans un pays, on met en prison ses anciens adversaires, c'est le chaos qui se prépare. Il faut certes activer la justice pour tout détournement. Mais la justice, la vraie, ne s'intéresse pas aux "dignitaires de l'ancien régime" comme c'est le cas avec cette supposée TRAQUE (le mot est en soi dangereux par une justice sereine). La vraie justice ne fait aucune distinction, ne connais ni ancien ni nouveau régime, elle s'intéresse à tout le monde. La première erreur de cette justice est d'avoir visée délibérément "les dignitaires de l'ancien régime" uniquement et sans aucune sérénité, à la va vite, quelques semaines après l'accession de Macky Sall au pouvoir. Une justice juste prend son temps pour enquêter, elle ne met pas en prison pour empêcher des opposants de mener campagne (souvenez vous l'affaire Ousmane Ngom, lors des législatives, 3 mois après la présidentielle), ne les empêche pas de voyager (ils ont des affaires à faire prospérer, les entraver n'est pas bon pour l'économie nationale). Et surtout Macky Sall entretient ce débat inutile sur sa propre richesse. Il accuse les autres, les autres ont par conséquent le droit de l'accuser. Donc pour finir Sidy Lamine Niass (je ne suis pas d'accord avec lui sur tout, je crois qu'il exagère parfois) a raison de rappeler que dans ce pays beaucoup de personnes se sont enrichis (Moustapha Niass, Ousmane Tanor Dieng, Khalifa Sall...) grâce à la politique, et pas seulement les "dignitaires de l'ancien régime"

    Ça ne sert à rien de le mettre en prison, on a entendu pire sur Maître Wade, venant justement de la part de gens qui sont actuellement au pouvoir (Abdou Latif Coulibaly, Souleymne Jules Diop et encore une fois Diaz, Dansokho, etc.).

    Nous voulons une JUSTICE JUSTE et sans parti !
    {comment_ads}
    Auteur

    Niangballo1

    En Décembre, 2013 (16:32 PM)
    Merci professeur de nous avoir faire comprendre. je vis à l'étranger mais vous faites partis des rares sénégalais à qui je suis leur analyse. Bonne continuation. Sidy Lamine Niass m'a vraiment déçu, je le croyais plus pertinent et si c'était des propos de maître Elhadji Diouf j'allais plus accepter car lui au moins nous savons que c'est un politi-chien astafourla politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Kile

    En Décembre, 2013 (16:50 PM)
    sidy aime jouer; en plus il croit être plus intelligent que tout le monde;j'ai été interloqué lorsque je l'ai vu mobiliser des sénégalais après avoir perçu une somme de 400 millions de wade;peut être qu'il voulait entrer en possession du reliquat

















































































































    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Décembre, 2013 (16:54 PM)
    Sidy n à pas sa place en prison mais un hôpital psychiatrique. Il tire sur le Président, sur l église, sur d honorables personnes donc sur tout ce qui bouge. Prochainement il remuera sa langue sept fois avant de piper un mot.
    Top Banner
    Auteur

    Shaolin

    En Décembre, 2013 (16:54 PM)
    c type là sont en perte de vitesses, ce sont des chiens qui cherchent l'attention de leur maitre macky sall

    fermez vos grandes gueules et dit à macky de prouver l'origine de sa fortune!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ibrahimasène

    En Décembre, 2013 (17:17 PM)
    PERTINENTE ANALYSE M. SENE. TRES JUSTE. C EXACTEMENT CELA. CROYANT ETRE PLUS INTELLIGENT QUE TOUS SIDY S'EST FOURVOYE LOURDEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Décembre, 2013 (17:19 PM)
    je nexclu pas lipothese de ceux qui croix ces wade qui est derriere tous ca il n peux pas supporter quil nai plus bour ou president yalla wan nakoo nii il est le tout puissant allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutika

    En Décembre, 2013 (17:27 PM)
    Main tenant je ne Suis plus surpris par ces soi disans intellos.mr sene en ton ame et conscience ou macky sall a pu ganger licitement 8 millibars?
    Top Banner
    Auteur

    Teumeul

    En Décembre, 2013 (18:46 PM)
    je suis fier de mon pays le Senegal ou l arrogancce et l impunite sont entrain de de faire leurs bagages .Qu est ce que le President Macky vient faire dans cette affaire Une loi a ete violee. Nom de Dieu laissons la justice faire son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (19:07 PM)
    Un régime qui n'est pas capable de riposter à une accusation d'acquisition illégitime de biens qui se montent à 8 milliards autrement qu'en envoyant en prison celui qui a porté cette accusation partagée par une majorité de Sénégalais, ne fait qu'avouer sa culpabilité, et sa perte de crédibilité .Se cacher derrière la fonction présidentielle pour incarcérer ce Sidy Lamine, relève de la seule hypocrisie et confirme que ce régime, et l'homme qui l'incarne, comme les précédents, se servent de l' état à des fins purement personnelles , ici de protection personnelle, n'osant pas intenter un procès en diffamation contre Sidy Lamine. Souvenons nous par ailleurs que l'homme Macky, déjà devenu président a reconnu publiquement avoir profité des privilèges du pouvoir et des dons du précédent président pour accumuler autant d'argent. Alors qui doit rendre des comptes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2013 (20:47 PM)
    Mr Sene tu es la honte de la classe politique tu devrais avoir honte de poster ces dechets sur seneweb apres les remontrance que tu as eu sur facebook honte a ta famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Janvier, 2014 (03:37 AM)
    Mr Sene pardon, arrete l'opportunisme. Aborde la question dans son fond au lieu de faire une gymnastique juridique. Sidy a dit que Macky nous a revendus a la France; Macky n'a pas gagne 8 milliards a la Sueur de son front; Macky a privilegie les homosexuels dans l'obtention de passeports diplomatiques; Macky ne lutte pas contre l'enrichissement illicite mais veut tout juste affaiblir ses opposants, etc...

    Donc autant de questions serieuses et saillantes qu'aucune malhonnetete intellectuelle ne peut mettre sous le boisseau pour nous distraire. Nous sommes determines a nous debarrasser du larbinisme neocolonial et emanciper notre nation.





    Top Banner
    Auteur

    Y A En Marre

    En Janvier, 2014 (03:56 AM)
    MACKY RENDS NOUS NOS 8 MILLIARDS !

    MACKY RENDS NOUS NOS 8 MILLIARDS !

    MACKY RENDS NOUS NOS 8 MILLIARDS !

    MACKY RENDS NOUS NOS 8 MILLIARDS !

     :hun:  :dedet:  :sn:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ran

    En Janvier, 2014 (07:14 AM)
    Craignez ALLAH qui vous a dit que le President pese 8 milliards? Avez-vous lu un document signé de sa main le

    prouvant? Vous suivez la clameur par mimetisme aller travailler au lieu de calomnier les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    St

    En Janvier, 2014 (15:20 PM)
    revenons sur terre et aimons nous sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Janvier, 2014 (00:58 AM)
    Je ne peux pas comprendre que Sidy Lamaine s'acharne contre Macky depuis son élection tout simplement parce qu'il a refusé de répondre à son invitation. Sidy n'est pas model par le simple fait qu'il a accepté d'etre corrompu par Wad. Il n'a plus de lecon à donner à qui que ce soit...



    Seul son intérêt personnel compte, pensez vous donc que ce dernier puisse servir de garde fou comme il le prétend. Nous l'avons compris depuis après les casse de sa radio. Il ne peut plus tromper les gens...



    Concernant l'argent de Macky, le problème ne se situe pas à ce niveau, pourvu la justice puisse punir les détourneurs de bien publique même si vous pensez que c'est orienté, alors à son départ le successeur le fera rendre compte...



    Wad n'a jamais puni les voleurs, mais les faisait des promotions; que peuvent nous dire ces gens aujourd'hui...



    Top Banner
    Auteur

    Bgytrez

    En Janvier, 2014 (09:32 AM)
    les senegalais doivent s indigner parce que les petits fils de marabouts veulent prendre en otage le pays. ils reclament une immunite qui leur permettra de truander de voler de violer de faire des escroqueries des abus de confiance des diffamations des delations sans etre inquietes. ils affirment qu ils ont un supra nationalite qui les place au dessus de la loi, c est revoltant et le peuple senegalais mature ne l acceptera pas. Nos peres veneraient les grands marabouts parcequ ils etaient honnetes droits pieux humbles et detaches des choses mondaines. la majorite des petits fils de marabouts sont malhonnetes pretentieux et materialistes.ils ne sont pas des modeles a suivre dans leurs comportements de tous les jours et donc ils sont des CITOYENS ORDINAIRES qu il faut CHATIER s ils commettent des betises. Ces petits fils de marabouts qui ont l insulte et la medisance a la bouche ne meritent aucun respect? ce sont de vils crapules qu il faut vituperer. L ABOLITION DES PRIVILEGES DOIT ETRE UNE REALITE AU SENEGAL. NON A LA TERREUR MARABOUTIQUE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email