Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IDRISSA SECK BRISE LE SILENCE : «Les souffrances des Sénégalais sont insupportables»

Single Post
IDRISSA SECK BRISE LE SILENCE : «Les souffrances des Sénégalais sont insupportables»
Mettant à profit la cérémonie de dédicace de l’ouvrage «Islam et diplomatie : la politique africaine du Maroc» du Dr Bakary Sambe, Idrissa Seck a levé un coin du voile sur sa feuille de route politique. Martelant à haute et intelligible voix que «les souffrances des Sénégalais sont insupportables», le maire de Thiès dit «mijoter une bonne soupe» pour y mettre un terme.

Les Sénégalais se demandent ce que vous êtes devenu, politiquement parlant. Que leur répondez-vous ?

Oui, vous savez, comme je dis souvent aux gens, si on vous dit que le baptême est prévu l’année prochaine et que vous vous habillez aujourd’hui avec votre maquillage, vous risquez d’y arriver complètement froissé. Et, comme le disent les Américains, «un choix bien pensé, bien réfléchi, est mis en œuvre au moment opportun». Donc, chaque chose en son temps. Rires…

Est-ce que vous pouvez être plus précis ?

Naturellement, je suis à l’écoute du pays. J’entends la même chose que vous. Je lis la même chose que vous. J’observe les mêmes souffrances et les mêmes récriminations. Rien de cela ne m’échappe.

Que pensez-vous alors de telles souffrances ?

Pour vous dire la vérité, elles me sont insupportables. Et, vous le savez bien. Les Sénégalais aussi le savent. Mais, l’important, ce sont les solutions à trouver pour y remédier. C’est seulement à cela que je travaille.

Peut-on en déduire que vous mijotez quelque chose ?

Oui. Comme le dit ma fille, je mijote une bonne soupe. Rires…

Certains de vos partisans vous ont déjà désigné comme leur candidat à la présidentielle de 2012. Etes-vous preneur ?

Tu entends ce que dit le gars derrière moi (ndlr : désignant du doigt un  proche qui lui a soufflé : «ne parle pas vite !»). Voilà donc réponse à votre question.

À quand une grande sortie pour édifier vos militants ?

Ce sera pour bientôt.

Bientôt, c’est quand ?

Le moment venu.

Sur un autre registre, certains observateurs déplorent votre absence prolongée de la mairie de Thiès. Vous êtes un maire fantôme…

Pour avoir dirigé la plupart des réunions du bureau du conseil municipal et des rencontres pour l’adoption du budget, on ne peut pas dire que j’ai vraiment été absent de la municipalité de Thiès. Mais, il faut reconnaître que la gestion de la mairie ne se limite pas à Idrissa Seck. Car il y a un bureau du conseil municipal et des adjoints qui font le travail. Et, naturellement, je suis en contact, en permanence, avec l’ensemble de mes collaborateurs.

Et vous pensez que ça suffit ?

Je pense qu’à l’ère du numérique, la parole du poète reprend tout son sens : «il est une façon d’être là qui, au plus vif de l’absence, relève toujours de l’éclat». Pour vous dire que je suis en permanence ici.

Donc, si on vous suit, il n’y a rien de grave …

Vous savez, dans toutes les familles, il y a un peu d’agitation. Mais, rien de bien sérieux. Nous avons 76 conseillers municipaux. Que deux ou trois d’entre eux, de temps en temps, se fâchent et l’expriment, c’est concevable. Mais, ça ne perturbe pas le fonctionnement du conseil municipal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email