Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck et Karim Wade, les grands absents

Single Post
Idrissa Seck et Karim Wade, les grands absents

Fait notable lors de la célébration, hier, des dix ans de l'Alternance, les absences très remarquées de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck un des acteur clé de l'Alternance politique et son frère ennemi, Karim Wade, fils du chef de l'Etat. Si ce dernier est en voyage hors du pays, Idrissa Seck est bien au Sénégal. Mais dans son entourage, on dit ne pas savoir les raisons de son absence à la manifestation.

Les libéraux et leurs alliés réunis au sein de l'Alliance Sopi pour toujours (Ast) ont fêté, hier, en grande pompe, le dixième anniversaire de l'Alternance, lors d'une manifestation qui a eu pour cadre la devanture du Palais présidentiel, sous les yeux de Me Wade. Mais, au-delà de la forte mobilisation qui a été notée et des scènes de violence qui ont émaillé la manifestation, ce sont les absences de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck et du ministre d'État Karim Wade qui ont le plus marqué les esprits.  

A Rewmi, on ne sait rien de l'absence de leur leader

 Si l'absence du fils du président de la République se justifierait par un voyage à l'étranger, celle du premier magistrat de la ville de Thiès suscite moult interrogations. Initiateur de la fameuse «marche bleue» qui a conduit Me Wade au pouvoir, il fait partie de ceux qui, dans le camp libéral, s'étaient le plus investis dans l'avènement de l'Alternance, le 19 mars 2000.  Il avait également joué de grands rôles dans le pouvoir, Ministre d'Etat directeur de cabinet du président Wade puis Premier ministre avant de tomber en disgrâce. L'ex-président du défunt Rewmi était revenu depuis quelque temps dans les bonnes grâces du président de la République. Pourtant pressenti pour occuper le poste de vice-président de la République, il n'a pas honoré le banquet des 10 ans de l'alternance, hier, alors que de sources concordantes, il est bien présent sur le territoire sénégalais. Il n'y avait pas également de délégation officielle le représentant.

Sur les raisons de son absence, des sources proches de l'ancien Premier ministre laissent entendre qu'«Idrissa Seck n'est pas quelqu'un qui joue les seconds rôles. Il n'a pas été impliqué dans l'organisation de cette manifestation». Joint au téléphone, l'ancien ministre de la Pêche, Pape Diouf, un des lieutenants d'Idrissa Seck, n'a pas été prolixe, se contenant de dire : «Je ne sais pas. Il faut demander à l'intéressé». Même son de cloche du côté de Oumar Sarr. L'ancien président du Conseil régional de Diourbel a déclaré : «Je suis à Touba. Je ne savais même pas qu'il était absent».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email