Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck et la présidence : "Ces casseroles que traine le leader de Rewmi et qui le disqualifient moralement", selon un responsable de BBY

Single Post
Idrissa Seck et la présidence : "Ces casseroles que traine le leader de Rewmi et qui le disqualifient moralement", selon un responsable de BBY
En dépit de son obsession à vouloir coûte que coûte occuper le fauteuil présidentiel, à l’approche de chaque échéance électorale, quitte à trahir ses alliés, Idrissa Seck n’est pas digne de confiance pour occuper le, palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor. Tel est l'avis du président du mouvement And Bollo Défar Souniou Rew, Ahmadou Bella Diallo, par ailleurs responsable politique membre de la coalition BBY de Saly.

"Le président Abdoulaye Wade l’a pris pour son fils adoptif et n’a pas hésité à faire de lui le plus jeune directeur de campagne de l’histoire du Sénégal (comme Idrissa Seck aime à le dire), son directeur de cabinet en qualité de ministre d’État et de Premier ministre. Mais il n’a pas hésité à le trahir, à le dénigrer comme il l’a fait à l’occasion de son point de presse du 14 avril 2023. Il a été aussi ministre du Commerce sous Abdou Diouf et démissionnaire du poste de président du Conseil économique, social et environnemental sous Macky Sall", explique Amadou Bella Diallo.

Ce dernier va plus loin en rappelant qu'en 1999, "Idrissa Seck avait reçu du président Jacques Chirac la somme de 100 millions F CFA pour trahir Me Wade au profit du président Abdou Diouf (dossier géré par l’avocat Robert Bourgi). À quelques mois des élections de février 2024, il fait ce qu'il sait faire le mieux : quitter la coalition qui l’a généreusement accueilli pour déclarer sa propre candidature".

Candidat malheureux à la Présidentielle de 2019, Idrissa Seck avait même des difficultés pour réunir ses parrainages, nargue M. Diallo qui estime que le départ du chef du parti Rewmi dans leur coalition n’est pas une grosse perte pour la mouvance présidentielle.

"Sa venue dans la coalition a plutôt causé du tort à BBY. Quand on est dans une coalition, il faut laisser de la place pour les autres partis membres et éviter de tout prendre seul. Le responsable du parti Rewmi avait, lors des élections municipales, occupé tous les postes de tête de liste des trois communes (Est, Nord et Ouest) et la ville où il avait mis Yankhoba Diatara démissionnaire de ses fonctions de ministre des Sports, comme tête de liste à la mairie de la ville, en lieu et place de Talla Sylla qui venait de finir son premier mandat et qui était candidat à sa propre succession. Si Idrissa Seck avait accepté de laisser la tête de liste de la commune de Thiès-Est à Abdoulaye Dièye, actuel directeur général de l'AIBD, BBY allait sortir largement vainqueur des Législatives. 

Mais, par la cupidité d’un seul homme, nous avons tout perdu à Thiès. La candidature d'Idy est celle d’un monde qui s’éteint. Enfin, il a trahi sa parole en déclarant qu’il n’allait plus occuper de poste obtenu par décret, que le Conseil économique, social et environnemental était inutile et que de toute façon il rendrait tous ses tabliers le 9 août 2022, date de son anniversaire (63 ans). On peut constater que rien de tout ça n’a été respecté. 

Par conséquent, comment quelqu’un qui peut se dédire de la sorte peut-il espérer être notre président de la République ?", nargue Amadou Bella Diallo. 




8 Commentaires

  1. Auteur

    Gabo

    En Avril, 2023 (15:09 PM)
    C'est votre problème, débrouillez vous !
    • Auteur

      Gora Seck

      En Avril, 2023 (15:45 PM)
      Une alternance générationnelle de la classe politique est inévitable. Les sénégalais parlent désormais de Sonko, Abdourahmane diouf, Juge Deme, Thierno Bocoum. Ils sont jeunes, ils sont courageux. Loin de toute cette racaille (macky, idy...) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:49 PM)
      Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. On verra si Idrissa Seck n'a pas emboité le pas à d'autres dans leur wkakh wakhet.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cheikh Sene

    En Avril, 2023 (15:30 PM)
    Personne n'est disqualifié pour être Président à fortiori Idrissa Seck qui est compétent. Il faut arrêter de dire du mal des gens en tant que croyant. C'est Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut. C'est de la méchanceté tout court. Dieu peut bien lui donner le pouvoir au détriment de tous ceux qui le pourfendent et qui pensent qu'ils sont intelligents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2023 (17:23 PM)
    Idy à été pleurnicher auprès d'un marabout pour ne pas aller en prison ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:51 PM)
    Idy c'est du fake. Lui et Macky c'est operation weur ndombo contre Ousmane Sonko. A l'arrivée ils vont se retrouver encore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:21 PM)
    En tous cas en 2024 Macky dou bok té idy day bok inchallah. 

    En 2029 Macky meuna bokate
    Auteur

    Ah Oui

    En Avril, 2023 (18:57 PM)
    Il n y a pas 2 Idy. C'était la même personne que vous mis dans votre mbourou AK Sow mais maintenant qu'il dit que le président ne peut pas faire un autre mandat subitement les casseroles et autres caractères apparaissent. C'était votre Idy et qu'il le reste. Vous vous plaignez des autres mais faites la même chose celui qui n'est pas d'accord avec vous vous l'abreuvez d'insultes mais puisque vous êtes sous l'ombre rien ne vous inquiété. L'assainissement des réseaux sociaux devrait vous aussi vous concerner mais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Avril, 2023 (19:13 PM)
    Kou diokk wakh! Monsieur Idrissa SECK ignore tout ce monde dans BBY son seul interlocuteur c'est le Président Macky SALL. Et pour ce qui du pouvoir seul le peuple sénégalais le détient et il le déléguera à qui il veut le moment venu. Tout le reste n'est que divination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2023 (08:04 AM)
    Par conséquent, comment quelqu’un qui peut se dédire de la sorte peut-il espérer être notre président de la République ?", nargue Amadou Bella Diallo.

    Amadou tu connais pas la réponse ? il na qua demandé ca à ceux qui faisaient la promo du référendum en nous disant qu si l président était réélu il allait terminer en 2024 et maintenant ils font du "imposer" de leur candidat. (septénat- quinquenat-forcénat😂)

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:54 PM)
      Attendons de voir, bientôt on sera fixé sur les candidatures juillet août les parrainages seront organisés et chaque candidat sera obligé de se déclarer mais sinon il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email