Dimanche 08 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck : “Le premier devoir de l’État est d’organiser l'unité de la Nation”

Single Post
Idrissa Seck : “Le premier devoir de l’État est d’organiser l'unité de la Nation”
Depuis samedi, le Sénégal vit au rythme de la controverse suscitée par la lettre ouverte de l'Abbé André Latyr Ndiaye, adressée au Premier ministre Ousmane Sonko, sur la question du voile dans les écoles. 

À lire aussi


Alors que la polémique prend des proportions inquiétantes, notamment sur les réseaux sociaux, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck s’est invité au débat, ce lundi, pour appeler à cultiver le pluralisme qui fonde, selon lui, le Sénégal.

“Le peuple sénégalais, est un peuple pluriel et uni. Pluriel dans ses confréries, dans ses ethnies, dans les esprits politiques. Je voudrais inviter tout le monde, les acteurs politiques, les acteurs de la Société civile et l’ensemble des citoyens à garder à l'esprit que, le peuple sénégalais, c’est un peuple pluriel, mais uni. Pluriel dans ses confréries, dans ses ethnies, dans ses esprits politiques”, a-t-il écrit. 

Le candidat à la dernière Présidentielle a également lancé un message au nouveau régime : “Le premier devoir de l‘Etat est d’organiser l’unité de la Nation et au rassemblement autour d’une seule préoccupation, abréger les souffrances des populations, abandonner les défenses des intérêts personnels résolument au service du peuple”.


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (09:32 AM)
    tant quil yaura sonko a la téte ce pays naura pas d'unité.

    comme disait sarko la france on laime ou on la quitte au sénégal soit on idolatre sonko soit on le deteste et ses deux extrémes ne peuvent se mélanger.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:06 AM)
      La politique du rusé pour être en position d'aliéner les maigres ressources du pays pour améliorer son patrimoine personnel ne fonctionne plus, c'est pourquoi monsieur Seck doit arrêter de nous rappeler son existence. Les conséquences des régimes du PDS et de l'APR BENNO ne nous ont créé que des gens très riches dont nous ne les connaissons aucune héritage ou grande entreprise à leur nom avant qu'ils n'accèdent au pouvoir. Alors ce monsieur d'une autre époque doit la fermer et raser les murs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sacré Idy

      En Août, 2024 (14:00 PM)
      L'ancien élève de St-Gabriel de Thiès a réagi, enfin au nom de l'église. Il a failli.... Inous a t-il......dit invité de TFM à la veille des élections présidentielles. Il aurait fait un bon l'abbé mais son père profond Talibé Cheikh s'en était bien sûr violemment opposé. Même la mort de dizaines de migrants plus dizaine de morts tués dans des accidents de circulation ne l'ont fait réagir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pavé Ko Djokhreply_author

      En Août, 2024 (15:48 PM)
      En chine ou dans la plus part des pays d’Asie du Sud Est , le premier rôle de l’Etat est la pendaison des voleurs de milliards du peuple - Pendaison des auteurs d’enrichissement illicite - pas plus qu’avant hier au Vietnam un puissant Homme d’affaire multimilliardaire à été emprisonné 20 ans ferme pour corruption ( lisez les News sur France 24 qui ne parlent jamais des Milliards volés par les valets de la France en Afrique ( genre NCky Idy )/

      Les Milliardd des chantiers de Thies ? Anamou - réponse Paabbehmakko djookkh laadjleenko

      Waw Idy la valise saisie sur Karim Wade à l’aéroport de Paris avec des millions d’euros - tu étais envoyé la chercher après que Abdou Diouf ton oncle copin aux Français eut intervenu pour dénouer l’affaire - Wade t’a demandé d’aller ramener la valise - et tu est allé faire un détour à Doubaï pour planquer les milliards dans ton compte: Et tout ce que tu as à nous répondre est ceci:
      Fii beh djantteuh bii dii sooss vous ne verrez pas ce butin qui est devenu mien.

      Alors how do you expect us to listen to your lesson on the duty of a head of State : “ Unite the citizens.
      Non avant d’unifier la nation - il faut récupérer les milliards appartenant à tous et que une poignée de truends de leaders politiques sans vergogne et sans honneur sans dignité sans sérieux sans loyauté bref malhonnête ont pris pour leurs joie de vivre au détriment de la survie de millions de citoyens.
      Rendez nos Milliards et après l’unité des citoyens sera plus plus facilitée: Parceque toi Idy comme Macky en Asie ou en Occident vous seriez derrière les barreaux après avoir rendu les butins - si encore vous n’êtes pas pendus comme en Chine.

      Les Sénégalais d’Australie vous répondent -
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (00:57 AM)
      La religion est secondaire quant on est des parents, je ne vais pas sortir ma soeur de la maison parce qu'elle ne se couvre pas la tête. Dieu n'est pas méchant et il sait pardonner donc on peut tolérer nos divergences on accepte d'être d'accord de ne pas être d'accord et chacun à lui de tolérer ce qui le gène d'autant plus peu de musulmanes dans le monde se couvrent la tête c'est pas une obligation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:42 AM)
      va immigrer en gambie ou au mali. maintenant au sénégal tu peux débiter toutes les âneries que tu veux sans être arrêté contrairement à l'ancien régime qui avait instauré un état policier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:57 AM)
      le Sénégal est un pays de paix, de foi et nous ne sommes pas la FRANCE !! Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:04 AM)
      Idy n’est pas un bon exemple. L’unité dont il parle n’a jamais existé sous les voleurs de la République non plus. On comprend aujourd’hui pourquoi tout le monde jette des pierres, même ceux qui habitent dans des maisons de verres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:48 PM)
      Unite’... notre idy national n’en fera pas parti. Idy do bokati il faut prendre la retraite
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ppp

    En Août, 2024 (09:32 AM)
    Sages paroles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:10 AM)
      Je n'ai jamais supporté sonko mais nak cette fois il a raison. Au nom de koi la majorité doit subir la loi injuste de la minorité?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (12:20 PM)
      vous qui pensez etre bon misulman pourquoi amenerez vous pas vos enfants des les ecoles autres que les ecoles catholiques ou vous ne faites pas confience aux ecoles misulman ? les choses sont simples na kou nek yobou domam si ecole dinè yimou bok wakh dji diekh et a ce que je sache tu verra jamais un catholique amener son enfant dans franco-arab ou si darra j. vous depensez enormement d’argent dans les ecoles catholiques dans le pretexte qu’ils vont donner une meilleurs education a vos enfants comme si yaw si dinnè djinga bok mou dinè dioulitt yi ils peuvent pas faire pareil donc assumez et ne venez pas intoxiquer notre qietude avec commentaire a la con pour defendre votre ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Zano

    En Août, 2024 (09:36 AM)
    atout reronnr fegne neu HHHHHH
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:36 AM)
    Idy le Sage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:36 AM)
    Celui là il était au Nicaragua où il digerait ses beignets Dougoub?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (09:38 AM)
    un constat personnel pour pourrir un débat sortez le nom de ousmane sonko pire que satan il suffi de mentionner son nom khol yi tang cest incroyable comment ce gar peut creer la discorde et la haine dans le quotidien des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:40 AM)
    Cette polémique n a pas lieu d être.nous regrettons la sortie des deux en question veillons a respecter la constitution qui est la loi majeure imposable a tout le monde;mieux encore les fondements de notre société sont assez solides pour résister a toutes les formes d extrémisme.Pour un Sénégal uni et prospère! Emilio FAE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:40 AM)
    Bayilen Oussou tocc tocc (todj todj), on y peut rien c’est dans son ADN. Bravo au 54%
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:45 AM)
    Ce n'est pas une question de voile, c'est plus insidieux que cela. Notre PM on commence par bien le connaitre - beaucoup de signe d'autoritarisme, pense qu'il doit nous suggérer/imposer son mode de vie/pensée et sa facon de vivre et à terme son projet semble bien que les femmes senegalaises soient bien "couvertes", invisibilisées dans les spheres decisionnelles publiques, pour etre "contentes" de se retrouver deuxieme, troisième ou quatre femme d'hommes forts dans un systeme qui renforce le patriarcat soit disant parce que cela seraient des prescriptions culturelles ou religieuses... Sauf qu'on commence à comprendre son jeu et il faut dire que le gars est tres mal placé ou Dieu nous a aidé à ce qu'il s'expose. N'oublions pas que c'est lui qui a abusé de son immnunité parlementaire , foulant au passage l'ethique qui devrait etre de mise pour un homme politique pretendant à diriger son pays, on ne parle pas de ses 2 femmes laissées à la maison (ca les regardent de faire avec un mari comme cela) pour soit disant se faire "masser / soigner ? selon. Ses fonfaronades autour de sa polygamie/polygynie " nous allons débarquer à Paris avec nos 2 dames" , chosifiant encore de facon inaceptable ses compagnes ( reduites à des faire-valoir / des accessoires ?), en passant par ses avis non sollicitès à Melechon sur l'homosexualité, et maintenant soit disant la morale faite à la France sur le voile - comme si les musulmans de France bien nombreux ne peuvant se charger du plaidoyer pour faire changer leur societè... C'est quand effarant, et on met cela sur le compte d'un communication desastreuse , d'une communication d'opposant dont iil aurait des difficultés à ce départir. Non non il faut commercer à penser qu'il s'agit d'un projet bien envisagè qu'on essaie de faire passer. Mais ca ne passera pas !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:57 AM)
      ce projet ne passera jamais. De toute façon, il est entrain de créer beaucoup de frustrations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:05 AM)
    Il fallait cette polémique malheureuse pour voir surgir ce charognard en hibernation depuis la déculottée du 24 mars dernier.s'il est vrai que l'état a l'obligation de préserver l'unité et la cohésion nationale celle-ci doit se faire dans la vérité et le respect des convictions spirituelles de chacun quel que soit l'espace d'évolution. Le port du.voile prescrit aux musulmanes ne saurait, comme semble l'insinuer certains ,constituer une menace au vivre ensemble qui serait une arlesienne sans la tolérance



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:30 PM)
      Si l'état veut appliquer la constitution. Il y a plus urgent il n'a qu'à commencer déjà dans les cités religieuses qui refusent les écoles républicaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pardon?

    En Août, 2024 (10:08 AM)
    la controverse a été suscitée par la lettre de Abbé Latyr ou par les propos premiers du PM?

    Sénéweb wata wat
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2024 (10:08 AM)
    Tonton Idy tout le monde peut parler sauf vous. SVP mayniou rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:12 AM)
    IL parle encore celui depuis sa tombe ?

    Decidement...!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:31 AM)
      Heureusement qu'il parle! Et tant pour le Sénégal. Il faut beaucoup plus de IDY qui osent s’exprimer comme il l'a fait! Votre rêve, c'est de réduire les sénégalais au silence. Cela ne passera pas. Sous peu, vous allez vous rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam

    En Août, 2024 (10:20 AM)
    Ce soi-disant religieux a été discourtois et impertinent . Pour une question purement scolaire , il glisse sur le terrain religieux pour se victimiser en tant que minorité. Je pense que les autorités sénégalaises ont fait preuve d'une grande responsabilité pour se laisser insulter , calomnier par un homme aussi insignifiant. Si c'était dans une de ces républiques Banania qui entourent ce plaisantin aurait disparu sans laisser de trace pour que prochainement aucun autre débile mental manipulé par la France n'osera s'attaquer au chef du gouvernement.



    Je pense que le moment est venu de traquer les suppôts de la France néocoloniale et les mettre hors d'état de nuire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:26 AM)
      Arrêtez ces faux débats de "suppôt de la France". C'est purement et simplement des enfantillages du matin au soir! De la distraction nulle. Le seul et unique combat qui sied maintenant c'est de remettre notre pays entre les mains de vrais femmes et hommes de valeurs, modernes, qui ont une vraie culture de la vie humaine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitna Bakhul

    En Août, 2024 (10:22 AM)
    Toujours les discours qui divisent sur un ton autoritaire

    Cela peut avoir "séduit"... mais une fois à la tête de ce pays il faut comprendre qu'on ne gouverne pas les sénégalais par des oukases.

    {comment_ads}
    Auteur

    Afaf Kaolack

    En Août, 2024 (10:32 AM)
    Le temps est le meilleur juge. D'ici le 30 Avril 2025 au plus tard, les sénégalais vont regretter très amèrement l'avènement de ce DUO au pouvoir. C'est en ce moment qu'ils sauront qu'une mangue mure est meilleure qu'une mangue verte qui donne de la mélancolie. Le Pouvoir c'est la compétence, l'expérience, l'expertise et la retenue.

    Le Président Idrissa SECK sera le sauveur de ce pays en 2029 INCHA ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2024 (11:03 AM)
    Vous vous fatiguez car sonko ne jamais pour plaire ou déplaire à qui veut l'entendre. Si une décision unilatérale est au-dessus de la loi étatique qui met tout le monde au même titre d'égalité, alors faites comme vous le sentez, mais force restera la loi. Bientôt ça sera l'ouverture et on verra bien si ces écoles bâties au cœur de l'état sont plus fortes pour défier l'état souverain. Votre haine en vers sonko va vous ronger vos cœurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2024 (16:57 PM)
      Maintenant, vous parlez de la constitution, de la Loi etc.. choses qu'Ousmane Sonko a foulé du pied à plusieurs reprises et ouvertement. Mais bon, comme ça vous arrange d'en parler en ce moment pour vous trouver un argument...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:13 AM)
    Merci président
    {comment_ads}
    Auteur

    Dante

    En Août, 2024 (11:34 AM)
    L'unité selon la CONSTITUTION ou L'unité d'une minorité qui veut dictée sa volonté,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Août, 2024 (11:38 AM)
    Donc ce momie s'est réveillé de son trou ..................mon Dieu ...khayyyyy......lolllllllllllllllllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:07 PM)
    Les sénégalais n ont pas encore la chance de l avoir à la tête du pays ! Il est le meilleur.
    Top Banner
    Auteur

    Panafricain

    En Août, 2024 (13:02 PM)
    Les sénégalais qui aiment sekou Touré ont Sonko ce sont les mêmes personnes et maintenant si vous voulez connaître les 50 prochaine années de la politique de Sonko il faut faire un allée retour en Guinée.

    Il a commencé par stigmatisé Macky sur la base de son appartenance aujourd'hui ce sont les catholique et demain ça sera qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Août, 2024 (13:14 PM)
    Malgré tout ce qui s'est passé au Sénégal avec le renvoi des élections présidentielles ......

    Idy n'as pas daigné en parlé et de donner son avis,. ... Maintenant il croit que ce polémique de voile pourrait discrediter Sonko , et lui profiter a se faire accepté par les sénégalais et en le permettant de revenir sur la scène politique , et de charmer l'électorat chrétien , il se trompe lourdement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:29 PM)
    Heureux de t’entendre cher Idy. Il faut occuper le terrain politique. Les sénégalais se rendent compte de la bourde monumentale qu’ils ont faite en élisant ses rigolos qui ne peuvent même pas s’exprimer en français. C’est sérieux. Des cancres villageois venus de nulle part et qui nous foutent la honte ! Populisme quand tu nous tiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Afaf Kaolack

    En Août, 2024 (14:31 PM)
    Des sénégalais partisans, sympathisants de Monsieur Idrissa SECK, lui demandent solennellement d'occuper le terrain politique, d'aller à la conquête du pouvoir par devoir de sortir le pays du gouffre, en somme de sauver ce qui restera des meubles en 2029.

    Retroussez vos manches, parlez aux Sénégalais, allez à la rencontre des sénégalais, occupez le terrain et inéluctablement vous serez élu en 2029.
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2024 (14:55 PM)
    » Mon cher jeune politicien nouvellement promu:

    Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux. Que d’autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaître les siens. »

    C'est ce paragraphe qui a envoyé ''kor adji Sarr chez Ardo''.

    Jub, Jubal, Jubanti
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Août, 2024 (16:17 PM)
    Mon seul regret c'est d'avoir voté pour le ''PROJET''
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibliss Seck

    En Août, 2024 (16:44 PM)
    Le retour vers la tortuosité !
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Août, 2024 (16:49 PM)
    Sonko a totalement raison. Cerise sur le gâteau, le PM vient faire preuve d'anticipation en posant le problème à temps, au bon moment.

    Maintenant, ces histoires d'interdiction de port de voile sont derrière nous. LA CONSTITUTION EST AU-DESSUS DE TOUS LES SOI-DISANT RÈGLEMENTS INTÉRIEURS. En fait, ces derniers doivent être, au préalable à quelque application,soumis à l'approbation des autorités.

    Merci très cher Ousmane SONKO d'avoir réglé efficacement ce problème...

    AC Ingénieur GC
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (22:12 PM)
    Le parti rewmi est relégué au second plan après les élections devenant un parti diwan....oui il faut penser à changer de nom :

    Parti diwan....rewmi étant large pour ses épaules.

    Borom chantiers Thiès

    Borom hectares ya mbour 4





    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Sénégal

    En Août, 2024 (22:23 PM)
    La presse, surtout celle en ligne, doit prendre ses responsabilités et arrêter ce débat. Svp ne servez pas de vecteurs aux gens malhonnêtes qui veulent tirer un profit politique de cette malheureuse affaire. Franchement ces derniers sont des lâches, des ennemis de leur pays qui pourtant leur a tout donné. Il faut clore ce débat et laisser les autorités se rencontrer et se comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:01 AM)
    Idy wata waat..



    {comment_ads}
    Auteur

    1%

    En Août, 2024 (06:45 AM)
    1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1%
    Top Banner
    Auteur

    Deg Deugg

    En Août, 2024 (10:46 AM)
    Décidément le développement du Sénégal et de l'Afrique, ce n'est pas pour demain. Des musulmans accusent les catholiques de propager les coutumes des français pendant ce temps ces mêmes musulmans sont fiers de singer les coutumes arabes (foulards, pantalons courts, barbes, ...)

    Rappelons que l'Islam est entrain en Afrique à cause de la traite négrière arabe pire que celle des occidentaux car les arabes non seulement ils ne reconnaissaient pas les noirs comme des croyants (Coran) mais ils castraient les esclaves noirs afin qu'ils ne puissent pas avoir d'enfants avec les femmes arabes. C'est pour cela vous ne verrez pas de métisses descendants de noirs et arabes dans les pays arabes. Même aujourd'hui, rares sont les arabes qui acceptent de donner leurs filles en mariage à un négro musulman.

    Pauvre et triste, est celui qui est un musulman noir car non seulement il n'est pas reconnu comme un croyant (rejeté même) par les arabes mais en plus il répète bêtement les coutumes et traditions de ces mêmes arabes.

    Pire encore le musulman noir veut mener maintenant les combats de l'Islam partout à travers le monde au moment où les descendants directs du Prophète sont entrain de s'ouvrir au monde.

    Quel paradoxe !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:40 AM)
    Sonko peut même ressuscité les morts, ndeyssane revoilà Idy waay...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:02 PM)
    Quand ça vous dérange rrange c'esta France et jamais les Arabes !

    Pourquoi on accepterzit l'accoutrement des arabes ?

    En quoi cet accoutrement est meilleur que celui des français et pourquoi imposer celui des arabes aux sénégalais libres qui s'en foutent ?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email