Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ A U D I O ] Idrissa Seck : ‘'nous avons le choix de nous appeler comme nous voulons''

Single Post
[ A U D I O ] Idrissa Seck : ‘'nous avons le choix de nous appeler comme nous voulons''
www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/" filename="luxus.seneweb.com/rtto/idi-rfi001.asx" src="luxus.seneweb.com/rtto/idi-rfi001.asx" showcontrols="1" showdisplay="0" showstatusbar="1" width="320" height="66">

Dakar, 5 oct (APS) - L'ancien Premier ministre Idrissa Seck a dit que l'appellation du parti politique qu'il a décidé de créer n'a ‘'aucune importance'', l'essentiel étant, selon lui, que les Sénégalais sachent que son souci c'est le pays.

‘'Nous avons le choix de nous appeler comme nous voulons'', a dit jeudi M. Seck dans un entretien accordé à Radio France internationale et dont l'intégralité sera diffusée vendredi matin dans des éditions consacrées à l'actualité africaine.

Cette réaction du maire de Thiès et ex-numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) intervient au lendemain de la décision du gouvernement sénégalais d'interdire qu'un parti politique s'appelle ‘'Rewmi'' (le pays en wolof), nom choisi par Idrissa Seck pour baptiser sa formation politique.

Au cours d'une conférence de presse donnée mercredi, le Premier ministre Macky Sall a invoqué le lien sémantique pouvant s'établir entre le concept de patrie et l'appellation ‘'Rewmi'' pour instruire le ministre de l'Intérieur de ne pas accorder de récépissé à la formation politique en projet de son prédécesseur.

Le même jour, des partisans de M. Seck avaient assuré qu'ils se battraient ‘'sur le plan juridique et politique'' pour la ‘'reconnaissance'' du parti ‘'Rewmi''.

‘'Dans le principe, Rewmi se battra sur le plan juridique et politique pour arriver à disposer de son récépissé et pouvoir évoluer politiquement dans toutes les régions du Sénégal'', avait indiqué Awa Guèye Kébé, vice-présidente de la formation de M. Seck, au cours d'une rencontre avec les journalistes.

‘'Si Macky Sall (le Premier ministre) ou son ministre de l'Intérieur (Ousmane Ngom) ont le pouvoir d'interdire aux gens le choix de leur nom, alors là où va-t-on ?'', s'est demandé Idrissa Seck sur les ondes de RFI.

Il a estimé que ces autorités n'ont ‘'aucun pouvoir en cette matière'', ajoutant: ‘'maintenant leur déclaration verbale ne nous arrêteront pas''.

‘'S'ils m'interdisent de m'appeler +Rewmi+, je m'appellerai Moussa ou Pathé, cela n'a aucune importance parce que l'essentiel est que le pays sache que mon souci c'est le pays et je crois que c'est déjà fait''.

‘'Mon souci, ce ne sont pas les individus et les contingences encore moins les tribulations et les laideurs des petites querelles politiques'', a encore dit l'ancien chef du gouvernement.

‘'Donc, je ne ferai pas de querelle sur ce nom (Rewmi). Je pense que tout le monde m'associe déjà à ce nom. C'est le plus important et c'est déjà fait'', a-t-il répondu.

Idrissa Seck ‘'espère qu'on ne portera pas atteinte à la liberté des gens de puiser dans le réservoir culturel les mots que toute l'évolution des langues ont générés''.

ADC/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email