Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck rompt avec Wade et le Pds : Informé, le président travaille pour le retenir

Single Post
Idrissa Seck rompt avec Wade et le Pds : Informé, le président travaille pour le retenir

XIBAR.NET (Dakar, 06 Avril 2010) - L’ancien Premier ministre Idrissa Seck a tout fait pour matérialiser ses « retrouvailles » avec le président Wade. Bien des mois après leur « officialisation », l’actuel maire de Thiès est, maintenant, « convaincu », selon nos sources, qu’il s’est engagé dans un chemin qui ne mène nulle part. D’où, selon ses proches, sa décision de faire volte-face. En 2006, il avait fait diffuser un Cd, pour se démarquer du président. L’histoire pourrait se répéter quatre ans après, si elle n’a pas, déjà, commencé à bégayer.

C’était le jour du 4 avril 2006 que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck avait fait diffuser un Cd, pour faire l’état des lieux du pays aux Sénégalais, leur annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2007 et décliner les grands axes de son programme. Son discours, diffusé dans la matinée, finira par éclipser le défilé militaire et les propos du président Wade. Quatre ans après, Idy, comme on le surnomme, s’apprête à revenir à la charge. Son entourage n’écarte pas l’idée d’un nouveau Cd, pour fustiger le président Abdoulaye Wade, « devenu l’otage de sa famille ». C’est ce dont se plaindrait Idrissa Seck. Car, en dépit d’avoir « offert » deux bains de foule dans sa ville de Thiès, à l’occasion de la seconde « inauguration » de l’usine de montage des bus Tata et du dernier Gamou, il se serait aperçu que ses « retrouvailles » avec le président Wade sont de l’ordre de l’impossible. Car, si celui-ci en veut, ce n’est pas le cas de son fils.

Pour preuve, brandissent nos interlocuteurs, récemment, le chef de cabinet de Karim est monté au créneau pour s’en prendre à Idrissa Seck, à travers la presse. Il était instrumentalisé, pestent les « pro-Idy ». Celui-ci est, également convaincu qu’entre le président Wade et lui tout est bien fini, parce que la Première dame ne veut plus le voir au palais de la République. Mieux, en faisant installer Farba Senghor sur le fauteuil de numéro 2 du Pds et travaillant à ramener le même dans l’espace présidentiel, comme ministre d’État, Mme Viviane a ôté toutes les chances à Idrissa Seck, selon ses partisans. Lui et ses militants sont convaincus que l’épouse du chef de l’État a « verrouillé toutes les portes », pour aider son fils à succéder à son père. C’était le dessein de Idrissa Seck. Il avait renoncé à son parti Rewmi, dans l’intention de reconquérir le Pds. Maintenant, il sait que Mme Wade et son fils ne l’entendent pas de cette oreille.

Ensuite, le président n’a signé leurs retrouvailles que pour qu’il s’implique dans sa réélection pour un troisième mandat, au cours duquel il trouvera « une combinaison » pour passer le pouvoir à son fils. Il sait, également, que le président Wade ne voulait que récupérer une bonne partie des fonds politiques, qu’il avait dissimilés et qui les avaient opposés. Les proches de l’ancien ministre, révèlent qu’il pourrait bien faire une déclaration publique ce mois. Il n’attendrait que l’annonce du prochain gouvernement pour claquer la porte. Car décidé d’exister politiquement.

Va-t-il faire renaître de ses cendres son Rewmi ? Ne s’est-il pas « suicidé » politiquement ? À ces questions s’ajoute celle de la crédibilité de M. Seck, aux yeux des populations et de l’opposition. Mais, le président Wade, informé de la nouvelle posture de Idy s’attelle à le retenir. Y parviendra-t-il ? Les prochains jours nous édifieront.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email