Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IDY, APRES SA QUATRIEME RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT WADE - « Le pire qui puisse m’arriver (…) est d'être au deuxième tour »

Single Post
IDY, APRES SA QUATRIEME RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT WADE - « Le pire qui puisse m’arriver (…) est d'être au deuxième tour »

Idrissa Seck, l’ex Premier ministre, candidat à la présidentielle du 25 février, est très optimiste quant à sa victoire au lendemain du scrutin. Il l’a fait savoir hier, jeudi 1er février, au cours d’un point de presse tenu dans le siège de son Directoire de campagne électoral, qui se trouve au Point E, sis rue 31, en face du domicile de Me Wade.

« Je rends grâce à Dieu d’avoir trouvé auprès de Me Wade l’affection et la confiance dont la calomnie et la médisance m’avaient privé pour un temps. Je souhaite également lui rendre grâce pour le fait que, ayant été exclu du Parti démocratique sénégalais (Pds), dont j’ai redis le 4 avril à l’occasion de ma déclaration solennelle de candidature à l’élection présidentielle qu’il demeurait ma famille naturelle, que ses portes me soient à nouveau ouvertes. Et au terme de toutes nos discussions de plus de dix heures, le Président a parfaitement compris ma décision de maintenir ma candidature à l’élection présidentielle en cohérence avec ce que j’ai fait jusqu’ici »

Siège du Directoire de campagne

« Naturellement le choix de ce siège de campagne est tout un symbole. C’est ici en face (Ndlr : ce siège fait face au domicile de Me Abdoulaye qui donne sur la rue 31) que j’ai conçu la Marche Bleue en 2000 qui a été victorieuse. C’est ici que je concevrais la caravane Dekkal Yakar (Renaissance de l’espérance) que j’entends conduire à partir de dimanche prochain. Nous avons eu quelques difficultés à trouver un siège, mais par la grâce de Dieu, cette maison étant la nôtre, personne ne pouvait nous empêcher de l’utiliser ».

Quel est le contenu de vos discussions avec Me Wade ?

« Vous comprendrez qu’entre un président de la République en exercice et son plus probable remplaçant des choses importantes se soient dites mais qu’il ne soit pas possible de les révéler. »

Vous quittez la coalition Jam Ji ?

« La Coalition Jam Ji c’est pour les élections législatives nous n’y sommes pas encore. Pour l’instant toute mon énergie est concentrée sur l’élection présidentielle qui peut créer une situation nouvelle »

Me Wade est-il votre adversaire ?

« Bien évidemment pour la présidentielle, il est candidat, je suis candidat, nous sommes concurrents »

En cas de deuxième tour, est-ce que vous maintenez votre position de soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé ?

« Je ne veux pas exclure la possibilité de gagner dès le premier tour. Donc je vous répondrais au deuxième tour. J’espère que je gagnerais dès le premier tour et le pire qui puisse m’arriver, d’après les études que nous avons effectuées, est d'être au deuxième tour. Mais je ne parlerais de cette question que si cela survient »

L’existence de deux candidats du Pds ?

« Je suis le candidat de « And Liguey Sénégal ». C’est déposé auprès du Conseil Constitutionnel. Si vous voyez l’arrêt du Conseil, la décision du Conseil Constitutionnel, vous voyez que ma candidature est portée par And Liguèye Sénégal »

Appartenance de la famille libérale

« Je suis un libéral, il y a un lègue politico-intellectuel duquel, même Me Wade ne peut m’exclure. Donc, j’ai toujours considéré et je l’ai réaffirmé le 4 avril 2006 que le Pds était ma famille politique naturelle et vous avez constaté que malgré la crise intervenue entre Me Wade et moi et malgré mon exclusion du gouvernement, je n’ai jamais pris la décision de quitter cette famille-là. J’en étais exclu. Cette exclusion est rapportée en perspective le Pds reste ma famille politique naturelle »

Coalition Jam Ji est-elle circonstancielle

« C’est une coalition extrêmement sérieuse en direction des élections législatives. Elles ont été reportées, on verra la situation politique nouvelle que va créer l’élection présidentielle et les résultats. Si je suis président de la République, j’entends constituer autour de moi une majorité extrêmement large pour que nous ayons suffisamment de stabilité politique sociologique et même idéologique pour que le pays se mette enfin au travail »

Rapports avec Tanor

« Je lui ai parlé ce matin au téléphone sur ma route vers le palais. »

Libération de Bara Tall

« Je me réjouis que Bara Tall soit libre et retrouve sa famille. »

Sur la marche de l’opposition

« Je suis contre cette marche. Je trouve qu’elle n’a aucun sens, parce qu’après avoir offert au Président Wade l’occasion par ce recours-là de reporter les élections, si nous considérons que nous devons aller aux élections législatives, je ne peux pas mobiliser le même appareil pour préparer ces élections, me représenter dans les bureaux de vote, mobiliser mes électeurs et lui demander de laisser tout ce travail-là à deux jours des élections et de l’ouverture de la campagne électorale, pour venir marcher. A partir de dimanche, nous marcherons librement à travers tout le Sénégal et nous aurons tous les soirs cinq minutes à la télévision pour dire tout ce que nous avons à dire. En tout état de cause, la meilleure solution à un problème, c’est d’en supprimer les données. Si nous considérons ce qui se déroule d’anormal et le fait du gouvernement actuel et qu’on ait la chance dans les 21 jours ou 23 jours à venir de l’enlever, je ne marcherais pas pour me distraire. Je me prépare à l’élection et je m’y prépare sérieusement. Toutes mes forces sont concentrées là-dessus »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email