Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Il a lâché Farba au profit de Baldé : Qu’est-ce qui fait courir Moustapha Bassène ?

Single Post
Il a lâché Farba au profit de Baldé : Qu’est-ce qui fait courir Moustapha Bassène ?
De tous les événements survenus cette semaine en Casamance, le divorce entre Farba Senghor et Moustapha Bassène semble avoir le plus retenu l’attention à Ziguinchor. Aujourd’hui, le tonitruant soi-disant sage conforte une certaine opinion qui voyait derrière ses agissements un projet de promotion sociale. 

Il y a deux ans, la population Sénégalaise découvrait Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène. La supposée implication de cet homme qui se fait appeler ‘Sage’ dans la recherche de la paix en Casamance finit par lui assurer une certaine popularité. Mais, derrière cet homme qui était quelque temps plutôt le valet de feu Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara, il y avait un homme, ministre de la République. Son nom, Farba Senghor. En même temps, l’opinion découvrait une complicité qui semblait être bâtie sur du solide.

Pour Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène, Farba était un messie, le seul capable de ramener la paix en Casamance. C’est à peine si le ministre des Transports aériens n’était pas assimilé à Dieu par son ami qui mobilisait ‘ses’ femmes du Bois sacré pour prier pour lui et le protéger. Au nom de cette protection, le ‘Sage’ attaquait toux ceux qui ne caressaient pas son messie dans le sens du poil. Pierre Goudiaby Atépa, Abdoulaye Baldé, les cadres casamançais, tous ont eu leur dose de venin Dans chaque discours de Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène, le nom de Farba Senghor revenait plusieurs fois. Aujourd’hui encore, c’est la même chose. Sauf que quand Bassène nomme désormais son ami, c’est pour lui envoyer des missiles verbaux.

Qu’est-ce qui s’est passé entre les deux amis pour en arriver à cette situation inimaginable il y a quelques semaines ? C’est à cette question que les populations du sud tentent d’apporter des éléments de réponse. Parmi elles, les observateurs de la situation dans cette région sud. Seulement, pour ces derniers, le divorce entre Farba Senghor et son ‘Talibé’ est certes un événement, mais, il fallait s’y attendre pour une raison bien simple : Les deux hommes avaient des rapports basés sur l’argent et sur l’intérêt. ‘Pour de l’argent, Farba utilisait quelqu’un qui était dans le besoin et pour de l’argent, Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène faisait le sale boulot en allant au charbon au prix même de sa vie’. Ce commentaire d’un observateur est bien partagé aujourd’hui par l’opinion dans la capitale du sud. ‘Depuis un certain temps, on voyait venir cette rupture. On savait que le jour où Farba Senghor couperait le robinet financier, non seulement il perdrait la protection de son ami, mais aussi, et surtout, il serait voué aux gémonies’. C’est à un tel scénario qu’on assiste en ce moment. Avant-hier, au cours d’un point de presse tenu à Ziguinchor, Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène a annoncé son divorce avec son patron. Pour le ‘Sage’ de la Casamance, Farba est un ‘traître’ qui ne se bat que pour ses intérêts personnels. Une attitude que Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène n’est pas prêt à supporter. Quand est-ce que Bassène s’est-il rendu de la traîtrise de Farba qu’il a adulé et même idolâtré ?, Serait-on tenté de se demander. Une question somme toute légitime. Surtout qu’aujourd’hui, Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène a lâché son ami pour son ex-’ennemi’, en l’occurrence Abdoulaye Baldé. C’est là l’autre paradoxe de la personnalité de cet homme qui vient d’effectuer un virage à 180 degrés. Est-ce là un acte innocent qui répond à une volonté de mieux orienter le processus de paix ou un calcul aux relents financiers ? La dernière hypothèse reçoit plus de caution dans la capitale du sud où l’opinion a fini de se faire une religion sur les ‘frasques’ de Bassène. Désormais, c’est le maire de Ziguinchor qui est dans les bonnes grâces du représentant du comité des sages dans les départements de Ziguinchor et d’Oussouye. Pourquoi Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène a-t-il retourné sa veste en faveur d’une personnalité qu’il combattait au nom de la défense des intérêts de celui-là même qu’il dénigre aujourd’hui ?

En tout état de cause, tout semble indiquer une manœuvre au goût financier après l’attitude de Farba Senghor qui semble aujourd’hui dans un autre schéma sans son désormais ex-ami. Snobé, Bassène n’a aucune autre alternative que de chercher un autre parapluie, même si celui-ci est porté par son ennemi d’hier. C’est cela aujourd’hui, le dossier casamançais. Un dossier pour la gestion duquel certains n’hésiteraient pas à vendre leur âme au diable au grand détriment d’une population qui souffre depuis plus de deux décennies. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email