Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IL ETAIT UNE FOIS…27 SEPTEMBRE 1948 : Quand Senghor se démarquait de Lamine Guèye

Single Post
IL ETAIT UNE FOIS…27 SEPTEMBRE 1948 : Quand Senghor se démarquait de Lamine Guèye

L’ancien président de la république du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, tourne le dos à Lamine Guèye, premier Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, premier maire de Dakar. Retour sur les raisons d’une rupture, soixante et un ans après…  

27 septembre 1948 : Léopold Sédar Senghor, ancien Président de la République du Sénégal, rompt avec Lamine Guèye, premier Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, et quitte la Section Française de l’Internationale Ouvrière (Sfio). Il créa, avec Mamadou Dia et d’autres amis qui avaient choisi de quitter également la Sfio, le Bloc Démocratique Sénégalais (Bds). Auparavant, Senghor avait adressé à Guy Mollet, Secrétaire général de la Sfio en France, sa lettre de  démission. Il y expliquait ne plus pouvoir accepter la discipline d’un parti qui montrait aussi peu d’intérêt pour le sort de son peuple. Après sa création, le Bds dominera la vie politique sénégalaise des années 1950 en remportant les élections législatives de 1951 et de 1956. En 1957, Senghor et Lamine Guèye se retrouvent à travers la fusion de la section sénégalaise de la Sfio et du Bds, dans le cadre d’une nouvelle formation politique, le Bloc Populaire Sénégalais (Bps). Plus tard, le Bps deviendra l’Union Progressiste Sénégalaise (Ups) avant de se muer en Parti socialiste (Ps).

Il faut rappeler que Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor furent élus pour représenter le Sénégal à l’Assemblée nationale issue du scrutin du 2 juin 1946. Ils militaient tous les deux au sein de la Sfio, parti socialiste français.

Les raisons de la rupture 

A en croire le Pr Amady Aly Dieng, interrogé par un reporter du journal Le Quotidien, en juin 2009, dans le cadre de l’élaboration d’un dossier intitulé «Souvenirs et témoignages sur Lamine Guèye : La saga méconnue d'un Doyen des chefs d'Etat», l’entente entre Senghor et Lamine Guèye n’a pas duré longtemps, car entre 1946 et 1948, des conflits et divergences ont miné complètement le parti socialiste Sfio. Selon M. Dieng, «La première divergence majeure porte sur la nature de la relation entre la Sfio Sénégal et la Sfio France. Senghor n’est guère d’accord avec l’inféodation au parti français et se prononce ainsi en faveur d’une rupture organique avec la Sfio France. Une autre raison de leur problème est que les deux compagnons n’ont ni la même conception du parti ni la même idée de l’orientation qu’il convient d’imprimer à leur action. En outre, ils ont un tempérament différent. Et leurs origines familiales respectives, leurs sensibilités religieuses et la différence de leur formation idéologique ne concourent pas à les faire cohabiter de manière durable». L’universitaire enchaîne «la dernière raison de la rupture des deux hommes est la gifle administrée par Lamine Guèye à l’administrateur de la France d’Outre-mer à Bakel et qui a provoqué l’ire du syndicat des commandants de cercle.». Voilà entre autres raisons avancées par le Pr Amady Aly Dieng qui expliquent la rupture entre Senghor et Lamine Guèye en septembre 1948.

 

 Références bibliographiques :

- Souvenirs et témoignages sur Lamine Guèye : La saga méconnue d'un Doyen des chefs d'Etat In Le Quotidien, juin 2009.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email