Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ Histoire ] Il y a 50 ans, éclatait la Fédération du Mali

Single Post
[ Histoire ] Il y a 50 ans, éclatait la Fédération du Mali

Dakar, 20 août (APS) – Il y a 50 ans, dans la nuit du 19 au 20 août 1960, éclatait la Fédération du Mali, constituée du Sénégal et de l’ancien Soudan français (actuel Mali), au grand dam de tous ceux qui espéraient que cette tentative inspirerait le reste des Etats africains nouvellement indépendants, en les amenant à opter pour l’intégration.

L’idée de cette fédération est est née du retour au pouvoir du Général de Gaulle, en mai 1958. Désireux de mettre fin à la guerre d’Algérie et d’amener pacifiquement mais aussi lentement les territoires subsahariens sous domination française à l’indépendance, le Général a entrepris, en août de la même année, une tournée africaine dans le cadre du référendum sur le projet de Constitution pour la Communauté.

Au terme de ce référendum arrêté pour le 28 septembre de la même année, les anciennes colonies de l’Afrique occidentale française (AOF) et de l’Afrique équatoriale française (AEF) devaient choisir entre l’indépendance immédiate et l’appartenance à la Communauté française.

A l’issue de cette consultation, seule la Guinée de Ahmed Sékou Touré a voté ‘’non’’ au projet proposé par de Gaulle, accédant du coup à l’indépendance. Douze autres pays dont le Sénégal choisirent de faire partie, avec la France, d’une Communauté de treize Etats.

Trois mois après le référendum, un congrès est convoqué à Bamako (29-30 décembre 1958) où Sénégalais, Soudanais, Voltaïques et Dahoméens étaient appelés à se concerter pour mettre en place un plan qui devait aboutir à la création de la Fédération du Mali. Au terme de leurs travaux, les participants s’accordèrent alors sur le lancement des procédures parlementaires pour la réunion de l’assemblée constituante de la nouvelle Fédération.

Celle-ci se réunit le 14 janvier 2010 à Dakar, dans la salle du Grand conseil de l’AOF. Le 17 janvier, la Constitution de la Fédération est approuvée à l’unanimité. La fédération du Mali voit ainsi le jour, même si la Constitution n’est pas encore ratifiée par les quatre Etats présents au congrès de Bamako (Sénégal, Soudan français, Haute-Volta et Dahomey).

Mais le 21 janvier, seuls le Sénégal et le Soudan français ratifient la Constitution. La Haute-Volta et le Dahomey, pressés économiquement par le président ivoirien Houphouët Boigny, finissent par faire défection et basculer dans le conseil de l’Entente, créé par ce dernier.

En avril 1958, l’Assemblée fédérale se réunit pour réviser la Constitution fédérale et répartir les postes. Senghor hérite de la présidence de l’Assemblée, Modibo Keita devient président du gouvernement alors que Mamadou Dia en devient le vice-président. Jusque-là, les Etats parties de la Fédération du Mali n’avaient pas accédé à l’indépendance.

Le 20 juin 1960, l’indépendance de la Fédération du Mali est proclamée dans les jardins du Palais de l’ancien Haut-commissaire de l’AOF à Dakar, en présence des autorités françaises. Deux mois après, finies les réjouissances. La Fédération du Mali est à l’agonie, sa marche malmenée par les contradictions entre les leaders politiques des deux pays qui la composent.

Selon certaines sources, les problèmes ont commencé quand Modibo Keita fait nommer le colonel Soumaré comme commandant en chef des forces armées fédérales en instruisant celui-ci de mettre en place des mesures de sécurité en prévision de l’élection présidentielle à venir, sans mettre au courant Mamadou Dia, devenu entre-temps ministre de la Défense.

A son tour, le colonel instruit les unités de l’Armée fédérale en poste à Podor et à Bignona de lui envoyer chacune une compagnie d’hommes. Des agissements qui ont contribué à envenimer les relations entre Soudanais et Sénégalais qui allaient déjà de mal en pis, notamment en raison de désaccords sur la désignation de ses responsables.

Passablement irrités par les actes posés par la partie soudanaise, Dia et Senghor se mettent à contester les décisions en cause. Mais c’était sans compter avec la détermination de Keita, déterminé à aller jusqu’au bout de cette initiative.

Soupçonnant Keïta de vouloir utiliser la force pour faire respecter ses décisions contestées, Dia et Senghor restent sur leur garde. Ce qui ajoute à la suspicion, d’autant que de son côté, le leader soudanais demeure convaincu que la partie sénégalaise lui prépare un coup fourré. Keïta pense même que les Sénégalais sont décidés à faire sécession.

Dans un contexte aussi trouble, il convoque le 19 août en urgence un Conseil des ministres extraordinaire, au sortir duquel Mamadou Dia est demis de ses fonctions et l’état d’urgence instauré.

La réplique de Dia et Senghor ne va pas tarder. Dans la nuit du 19 au 20 août 1960, ils convoquent à leur tour l’Assemblée fédérale qui vote l’indépendance du Sénégal en même temps qu’elle décide à son tour de l’instauration de l’état d’urgence décidée.

Le colonel Soumaré avait déjà été mis aux arrêts. L’histoire retiendra que c’est cette nuit que la Fédération du Mali a éclaté. Le lendemain, 21 août, le Sénégal procède au rapatriement des ressortissants soudanais par le biais du train Dakar-Niger.

Il ne manque cependant pas de sources pour voir derrière l’éclatement de la Fédération du Mali la main de la France, profitant des visions contradictoires de Modibo et de Senghor. Le premier est partisan d’un Etat unitaire, monopartite alors que le second est un fédéraliste et peu favorable aux insurgés algériens, contrairement à Keïta.

L’idée ici avancée c’est que l’Hexagone ne supportait pas de voir les ressortissants de ses colonies sympathiser avec le Front de libération nationale (FLN) algérien.

Même si la rupture a été brutale et que les autorités soudanaises se sont longtemps senties humiliées par la manière dont elles ont été rapatriées, il reste les relations sénégalo-maliennes actuelles semblent avoir dépassé ce traumatisme primaire.

Selon l’actuel président malien Amadou Toumani Touré, la défunte Fédération du Mali ‘’est la base solide sur laquelle reposent les relations fraternelles’’ entre les deux pays qui partagent une frontière et une longue histoire communes.

Cinquante ans après son éclatement, la Fédération du Mali reste encore d’actualité au moment où l’idée des Etats-Unis d’Afrique continent à occuper les dirigeants du continent.

La Fédération du Mali s’impose comme l’une des premières tentatives d’unification expérimentée dans un continent handicapé par son extrême balkanisation.

AAC/BK/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email