Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Imam Massamba Diop, president de l’Ong Jamra : « Macky Sall est entouré de gens qui ne lui disent pas la vérité»

Single Post
Imam Massamba Diop, president de l’Ong Jamra : « Macky Sall est entouré de gens qui ne lui disent pas la vérité»

La question de la dépénalisation de l’homosexualité qui agite actuellement le landerneau social a fait sortir encore une fois, l’imam Massamba Diop de sa retraite. Le président exécutif de l’ONG Jamra qui porte en bandoulière le combat contre la dépravation des mœurs et les déviances sexuelles, lutte pour la préservation de la santé mentale et morale des Sénégalais.

 

Face à ces grandes questions de l’heure, l’imam que nous avons retrouvé dans son école au fin fond de la banlieue à Guédiawaye, martèle ses vérités et affiche sa détermination à combattre jusqu’à son dernier souffle, afin que l’homosexualité ne soit jamais dépénalisé au Sénégal. Il n’a pas aussi manqué d’opiner sur la situation politique nationale. 

 

Nous avons constaté que depuis quelques temps, Jamra a toujours porté le  combat contre la dépravation des mœurs et  les déviances sexuelles, mais sans grand résultat. Qu’est-ce qui, selon vous, inhibe votre action ?

 

C’est vrai que vous avez parlé de déviance, contrairement à ceux qui pensent que c’est une orientation, car ce n’en est pas une, mais bien une déviance sexuelle. C’est vrai que le combat commence à perdurer. Mais comme vous le savez, Jamra qui est né vers 1983 et qui avait comme président fondateur, votre ami et frère Abdou Latif Gueye, s’est toujours attaché à travailler pour la santé morale et mentale des populations. Mais nous avons constaté que ces derniers temps, les gens sont en train de tout faire, pour nous imposer une loi que le Sénégal ne saurait accepter : la dépénalisation du délit de l’homosexualité. En son article 319, le code pénal dit clairement que «les actes contre natures sont réprimés par la loi », donc inacceptés au Sénégal. Mais il y a un lobbying qui est en train d’être fait. Au niveau des Nations unies, une pétition est en train de circuler dans le monde pour pousser les Etats à adopter les homosexuels dans leur pays respectif. Cinq pays ont déjà légalisé l’homosexualité. Avec l’effet d’entraînement, les autorités sont en train de tout faire, pour pousser les populations de ce côté-là. Ce qui est grave, c’est que l’ONU cherche à atteindre le quorum avec cette pétition, pour pouvoir imposer l’homosexualité dans le monde. Certes en France, c’est déjà légalisé, aux USA, on l’attend certainement sous peu de temps, mais nous au Sénégal, nous ne pourrons jamais accepter une telle pratique car les cultures ne sont pas les mêmes. Le Sénégal est un pays fortement religieux et ni nos lois, encore moins nos religions, n’acceptent ces pratiques.  A chaque fois que ce problème se pose, Jamra se lève pour dire non et nous ne comptons pas baisser les bras. Même s’il faille y laisser notre vie, nous le ferons. Mais cette loi ne passera pas sous aucun prétexte dans ce pays. 

 

«Ceux qui l’ont dit, je crois qu’ils savent de quoi ils parlent. On ne peut pas tout étaler sur la place publique, mais nous, nous savons que ces lobbies homosexuels sont présents dans toutes les couches de la société. Qu’il s’agit des religieux, de l’Etat, ils sont un peu partout. C’est pour cela qu’ils sont très puissants, parce qu’ils occupent des positions qui leur permettent d’avoir certaines informations que nous, nous n’avons pas». 

 

Mais le ministre en charge de la Bonne gouvernance a dit récemment que l’homosexualité n’est pas un délit, mais c’est l’acte contre nature qui en est un.

 

Il a parfaitement raison (rigolade). Je l’ai lu sur le Net. Il a parfaitement raison. Le délit, ce sont les actes contre nature et comme il a dit, l’homosexualité, n’en est pas un. Mais tant que ces gens étaient dans leur chambre, en train de faire leur basse besogne, on ne trouverait absolument rien à leur dire. Mais une fois qu’on veuille sortir ces actes sur la place publique, l’amener à l’Assemblée nationale, alors là, ça devient grave. C’est cette réunion secrète qui a été tenue dans un hôtel de la place, qui a été à la base de tout ce débat.

 

Je l’ai déjà dit, on ne peut pas accepter ni comprendre qu’une réunion regroupant une cinquantaine de nationalités, puisse se tenir dans un hôtel de la place, sans que vous journalistes, n’en soyez informés. Voilà ce qui atteste clairement du caractère secret de cette réunion. C’est encore l’occasion pour moi, de féliciter votre confrère Jacques Ngor Sarr qui a eu le courage d’informer les populations sur cette question de dépénalisation qui était rampante et qui allait être portée par un député ou par le Chef de l’Etat, je ne sais pas.

 

Nous avons entendu beaucoup de députés, c’est l’occasion pour moi de les féliciter, de les remercier. Je pense au Pr. Iba Der Thiam qui m’a même envoyé la copie de la lettre qu’il a envoyée au Président de la République, pour l’inviter à se prononcer officiellement sur cette question de l’homosexualité. J’ai entendu le vice-président Moustapha Cissé Lo qui a eu un comportement courageux. Il a fait comprendre aux Sénégalais qu’il est musulman et talibé de Cheikh Ahmadou Bamba, avant d’être parlementaire et que lui Cissé Lo, n’acceptera jamais qu’un tel projet de loi atterrisse au niveau de l’Assemblée nationale. Moustapha Diakhaté lui a emboîté le pas, en faisant un papier pour dire qu’eux, jamais ils n’accepteront cette loi. Modou Diagne Fada, je l’ai eu personnellement au téléphone, il m’a dit qu’il n’acceptera jamais qu’une telle loi passe à l’Assemblée nationale et tant d’autres… Unanimement les Sénégalais, qu’ils soient musulmans ou chrétiens sont contre cette loi. C’est vrai ce que Latif Coulibaly a dit. Oui, les actes contre-nature constituent un délit. L’homosexualité ne l’étant pas, alors ce que nous, nous demandons, c’est que ces actes continuent à être réprimés par la loi.

 

Vous avez parlé du soutien des parlementaires. Mais il y a un député avec une double casquette, celle de parlementaire et celle d’imam. Je pense à l’imam Mbaye Niang qu’on n’a pas trop entendu sur cette question. Comment expliquez-vous son mutisme ?

 

Non, non, non (catégorique). Imam Mbaye Niang a déjà donné son point de vue. Des membres d’une des branches de Jamra, l’ONG qui s’occupe du SIDA, sont allés le voir. Il leur a dit clairement qu’aucune loi n’était sur la table du président, ni aucune proposition et qu’eux, ils n’accepteront jamais qu’une telle loi puisse passer à l’hémicycle. Imam Mbaye Niang est un ami, un frère, avant qu’il ne soit député et nous ne doutons point de sa bonne foi. Honnêtement, je sais que c’est quelqu’un qui demain, si cette loi devrait être votée, sera à nos côtés. Je voudrais vraiment vous rassurer sur cela. 

 

Aujourd’hui, c’est l’homosexualité qui fait l’actualité. Mais le combat de Jamra, c’est contre la dépravation des mœurs, la prostitution est toujours là. On parle même de zoophilie, de nécrophilie, de lesbianisme et d’autres tares encore. La drogue, n’en parlons pas. Alors n’avez-vous pas le sentiment de prêcher dans le désert ? 

 

Non je ne le pense pas. Je l’ai dit l’autre jour. Il y a de ces choses qu’on ne peut pas étaler sur la place publique. Mais à partir de nos prêches, de nos conférences, des papiers que nous publions régulièrement dans la presse, certains se voient dans ce que nous faisons et n’hésitent pas à venir nous voir, pour quitter cette catégorie de personnes qui vivaient en marge de la société, pour venir rejoindre ceux qui comme vous et moi, sommes sur le droit chemin. Mon frère et ami Abdou Latif Gueye, qu’Allah ait pitié de son âme me disait : «Imam, nous avons prêché des années durant. Nous avons fait des conférences. Mais, c’est comme si nous prêchions dans le vide, nous enfoncions des portes déjà ouvertes. Il est temps maintenant d’aller vers les centres de décisions». C’est pourquoi d’ailleurs, nous avons pensé mettre sur pied un observatoire qui va en son sein, regrouper toutes les contradictions des Sénégalais, les mécontents, pour que demain, ce ne soit plus Jamra qui sera seul au-devant de la scène, pour que plus jamais de pareilles choses ne puissent arriver dans notre pays.

 

Vous avez tantôt parlé de la création de l’observatoire pour la préservation des valeurs morales, mais il existe déjà le Front islamique pour la défense des valeurs éthiques. Comment se fera la coexistence ? 

 

Vous l’avez constaté en même temps que nous. A chaque fois qu’il y a eu des caricatures sur le prophète (SAWS), ou d’autres attaques telles que les dosettes d’alcool qui sont vendues au détail comme de petits pains au niveau des établissements scolaires, à chaque fois que la santé mentale ou morale de nos populations était menacée, Jamra était au-devant de la scène. Avec l’élan qu’a suscité ce problème de la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal, nous nous sommes dits, «il faut aller au-delà de tout ça». Toutes les associations islamiques, qu’il s’agisse du Front dont vous avez parlé tantôt, les associations catholiques,… Nous tendons les bras à tous les Sénégalais qui épousent nos combats afin que nous puissions régler au plan culturel et social, tous les problèmes qui vont assaillir les Sénégalais.

 

Cet observatoire ira au-delà de ce front dont vous parlez. L’observatoire n’est pas seulement islamique. Jamra est une organisation islamique oui, mais l’observatoire va regrouper toutes les personnes imbues de valeur et qui ont encore en elles, les vertus cardinales que nous ont laissées nous illustres parents. C’est le moment ou jamais de le mettre sur pied, pour barrer la route à certaines personnes qui voudraient saper les fondements de notre société en faisant de la sous-culture, un mode de vie ou bien en profitant de cette sous-culture pour se remplir les poches ou dévier nos enfants. 

 

Certains prétendent que les homosexuels sont présents aussi bien dans la «société civile» que dans les foyers religieux tant musulmans que chrétiens. Vérité ou simple  volonté de dénigrement ?

 

Ceux qui l’ont dit, je crois qu’ils savent de quoi ils parlent. On ne peut pas tout étaler sur la place publique, mais nous, nous savons que ces lobbies homosexuels sont présents dans toutes les couches de la société. Qu’il s’agit des religieux, de l’Etat, ils sont un peu partout. C’est pour cela qu’ils sont très puissants, parce qu’ils occupent des positions qui leur permettent d’avoir certaines informations que nous, nous n’avons pas. En tout état de cause, vrai ou faux, nous savons que ce sont des gens très organisés et qui ont beaucoup de moyens. Prenons l’exemple de Bertrand Delanoë le maire de Paris, à chaque gay-pride, il est au-devant pour afficher son homosexualité. L’un des premiers actes de François Hollande après qu’il est élu président de la République française, a été de légaliser l’homosexualité. Obama avait clairement promis lors de la campagne électorale qu’il l’égalisera l’homosexualité. Maintenant nous, qu’ils soient des religieux ou pas, ce n’est pas notre problème. Ce qui nous intéresse par contre, c’est le combat contre la dépénalisation. Nous ne permettrons même pas aux députés de réfléchir ou de voter. Ce sera un 23 juin bis et plus puissant parce que des Sénégalais m’ont dit : «Imam, je n’ai jamais marché. Personne ne m’a jamais vu élevé la voix. Mais le jour où ce projet atterrira à l’Assemblée nationale et je serai prêt à payer de ma vie pour que cela ne passe pas». Donc, ce que vous avez dit, est vrai ou faux ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c’est que nous ferons face quel que soit par ailleurs leur appartenance.

 

Il est vrai que c’est une question d’actualité, mais est-ce que cela mérite tout le bruit qui est fait sur cette question ?

 

Nous sommes obligés de répondre au coup par coup. A chaque fois que nous avons élevé la voix, c’est parce qu’ils ont tenté quelque chose 

 

Ne pensez-vous pas que c’est ce qu’ils recherchent pour être au-devant de l’actualité ?

 

Non, ils avaient tenté du vivant de Latif cela n’avait pas abouti. Aujourd’hui, certains croient même avoir participé à la mort de Latif Gueye en me mettant la  menace sous le nez. Mais moi, la seule chose à laquelle je crois, c’est que Latif a été rappelé à Dieu par ‘’Allah Soubhanahou wa talla’’. Ce n’est pas personne d’autre. Le jour où moi aussi, je devrais rendre ma vie, je la rendrai dignement. Donc ils ne désarment point. Nous non plus. A chaque fois qu’ils élèveront la voix, ils nous trouveront sur leur chemin. Cela ne fait pas leur affaire. Car ce qui les arrangerait, c’est qu’on se taise pour que leur loi puisse passer en douce comme ils l’avaient réussi en 1972. On avait berné nos chefs religieux en faisant passer le code de la famille qui autorisait la prostitution des jeunes filles sénégalaises à partir de 18 ans. Jusqu’ici, on ne peut rien contre, puisque c’est une loi qui l’autorise. Donc ils vont arrêter un instant, mais je suis sûr qu’ils vont revenir. 

 

La loi Latif Gueye qui criminalise le trafic de drogue fait depuis deux ans, surtout lors des sessions de la cour d’assises, l’objet d’attaques. Les acteurs du secteur judiciaire veulent sa réforme. Qu’est-ce que cela vous fait. 

 

Cela me fait mal. Je l’ai dit. J’ai écrit, j’ai élevé la voix. J’avoue que nous avons eu à rencontrer en son temps, le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy. Il y a eu un lobbying pour  pousser le parlement à revenir sur cette loi. J’avais dit en son temps que c’était inélégant. C’était même amoral d’attendre que Latif Gueye ne soit plus de ce monde, pour penser revenir sur cette loi. Latif Gueye s’est battu toute sa vie durant pour que la jeunesse puisse assurer demain la relève comme cela se doit. Il disait que l’enfant qui se droguait, devenait non seulement un poids pour sa famille, mais pour toute la société.

 

Au finish, au niveau de Jamra, on s’était rendu compte que ceux qui vendaient cette drogue-là, étaient des criminels. Imaginez quelqu’un qui vit et qui n’a aucune utilité pour sa famille ni pour sa société, parce que désœuvré, désemparé, déconnecté de tout du simple fait des vendeurs de drogue, mais ces derniers ne sont autres que des criminels. C’est pourquoi, Abdou Latif Gueye avait su convaincre tous ses pairs parlementaires qui avaient voté la loi à l’unanimité. Aujourd’hui, on nous parle de surpeuplement des prisons, mais c’est à l’Etat de faire face en en construisant de nouvelles. Mais on ne peut pas accepter qu’on revienne sur la loi Abdou Latif Gueye. Voilà deux ans que la guéguerre dure entre certains juristes et nous. A chaque fois qu’ils ont parlé, nous avons écrit et peut-être qu’un jour viendra, ce même projet ira à l’Assemblée nationale, mais je ne pense pas un seul instant, que les députés puissent revenir sur ça. Ils poignarderaient Latif dans sa tombe. C’est pourquoi, ils auront beau parler, mais nous Jamra, nous ne l’accepterons jamais. 

 

«On ne peut pas continuellement faire de la politique. Il faut que les gens puissent s’attaquer à l’essentiel, travailler. Moi, je sais que Macky Sall veut travailler, qu’il est de bonne foi, qu’il veut laisser son empreinte parce qu’il est jeune. Mais, a-t-il les mains libres pour travailler comme cela se doit ? That is the question». 

 

Le 05 mai dernier, votre groupe a fait l’objet d’une attaque. Récemment, vous-même, avez été menacé de mort. Alors à votre avis, ces deux faits ont-ils un lien ? 

 

(Rires) Le groupe a été victime d’une attaque barbare. Près d’une douzaine de personnes encagoulées, sont venues nuitamment, ont ligoté et tenu en respect le gardien. Ils ont volé nos ordinateurs, défoncé nos armoires. Ils ont pris de l’argent. Nous avions aussitôt porté plainte. Je me rappelle c’est l’actuel directeur de la Sureté nationale, le commissaire Sarr qui dirigeait le commissariat de Guédiawaye. Il avait fait appel aux techniciens de la DIC qui étaient venus faire des prélèvements. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore les résultats de l’enquête. Il y a anguille sous roche. Cela ne peut pas nous empêcher de continuer notre travail. Même s’ils revenaient encore, le travail continuera parce que nous sommes des croyants. C’est certes difficile. Nous subissons beaucoup de pression même dans le cadre de notre travail. Mais, le jeu en vaut la chandelle. 

 

Lors du dernier ramadan, vous aviez émis le souhait de voir le président Macky Sall ouvrir le dialogue politique. Ce qui tarde toujours à se faire. N’êtes-vous pas déçu ? 

 

Nous sommes des observateurs et nous faisons des sermons d’actualité. Depuis 1992, je dirige la mosquée de Pikine. Voilà 22 ans que je prêche en arabe et en wolof et c’est toujours sur l’actualité de la semaine. Je donne à chaque fois, le point de vue de l’islam sur la question. J’avais demandé effectivement à Macky Sall de s’ouvrir au dialogue, de discuter avec les autres acteurs politiques pour que nous puissions aller ensemble, sans problème. Mais le constat fait aujourd’hui, c’est que c’est difficile. C’est comme si le président est entouré de gens qui, au lieu de lui dire certaines vérités, car la Vérité appartient à Dieu, le caressent dans le sens du poil. Ce qui n’est pas une bonne chose. Il faut aussi avoir le courage de le dire. On ne peut pas continuellement faire de la politique. Il faut que les gens puissent s’attaquer à l’essentiel, travailler. Moi, je sais que Macky Sall veut travailler, qu’il est de bonne foi, qu’il veut laisser son empreinte parce qu’il est jeune. Mais, a-t-il les mains libres pour travailler comme cela se doit ? That is the question.



16 Commentaires

  1. Auteur

    B Mbengue

    En Avril, 2013 (15:56 PM)
    voila un latif gueye maitre chanteur seulement il est a labase de tous ce bruit
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2013 (16:03 PM)
    Pour l'Ethique,le prix Keba MBAYE va etre dècernè ce 13 Avril à Robert BADINTER(ce monsieur est un Defenseur de l'Homosexualité, de la Franc Maconnerie et défenseur de Bagbo pour insulter la démocrasie). Sous le haut parrainage de Abdoul MBAYE. N'y a t'il pas d'Africains plus méritant?

    P.S entrée gratuite pour les homosexuels avec consommation, Quelle humiliation pour nos valeurs!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Suffit

    En Avril, 2013 (16:35 PM)
    CA SUFFIT MAINTENANT MONSIEUR DIOP. CE SOIT-DISANT PROJET DE LOI N'A EXISTE QUE DANS TA TETE. CE COMBAT QUE TU MENES TE PERMET D'EXISTER POUR CAPTER DES FONDS ARABES ET LES BOUFFER. LE GOUVERNEMENT A CRIE SUR TOUS LES TOITS QUE C' ETAIT FAUX MAIS TU CONTINUES A POLLUER L'AIR. CA SUFFIT MAINTENANT. VA INVENTER AUTRE CHOSE. TON PROJET D'OBSERVATOIRE POUR LEQUEL TU VOULAIS LEVER DES FONDS EST TOMBÉ A L'EAU ET IL FAUDRA BIEN QUE TU TROUVES UNE RAISON POUR COLLECTER L'ARGENT QUE TU ATTENDAIS DES PAYS DU GOLF ET DE CERTAINS MARABOUTS. VA TRAVAILLER C' EST MIEUX POUR TOI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ax

    En Avril, 2013 (17:17 PM)
    Piffffffff....voilà des gens qui veulent se faire voir dans ce pays.Le peuple a d'autre chat à fouetter que de s'occuper de la sexualité des gens.D'ailleurs lui-même est un grand homosexuel refoulé,il y a qu'à analyser ses traits de caractères.Pour ma part je ne vois pas d'inconvévient à cette histoire de la dépénalisation de l'homosexualité.Comparaison n'est pas raison mais l'Afrique du Sud permet aux homo de se marier entre eux/elles et je ne pense pas que ce grand pays émergent va disparaître avec à cause des histoires de cul.Non,le vrai débat est ailleurs à savoir comment faire pour nous sortir du sous developpement avec ces pillages de nos gouvernants qui n'ont aucune vision si ce n'est le ventre qui les intéresse  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Avril, 2013 (17:57 PM)
    Face à ce projet de création d'observatoire , nouvelle étape de l'instauration d'une dictature des valeurs, les défenseurs déterminés des libertés doivent mener la bataille de la com en tant que première phase de la résistance! D'abord marteler à vos interlocuteurs que le fondateur de Jamra a été impliqué dans un trafic d'anti-rétroviraux! Ensuite que la démocratie élective du Sénégal est en fait une dictature islamique en devenir.....Utilisons tous les outils à disposition: articles dans les journaux et revues étrangers, tribunes,, forums étrangers ou simples courriers de lecteurs dans le journal local de votre ville! Parmi les potentiels destinataires: des bailleurs de fonds, des touristes, des investisseurs! Ceux qui ont des contacts directs feront le job à leur façon! Ne succombons pas aux appels au patriotisme car celui-ci commence par le respect de tous les citoyens! Et évitons des interlocuteurs non progressistes et alliés objectifs des fanatiques, avec qui , ils on décidé de nous plonger dans la prière et l'espérance....pendant qu'on pille nos états! Que ceux qui n'acceptent pas le combat pour toutes libertés se posent cette question: pourquoi les totalitarismes ont essayé de contrôler la sexualité (l' homosexualité en fut souvent le prétexte idéal)?
    Top Banner
    Auteur

    Homophobbbbbbbbbbbe

    En Avril, 2013 (18:21 PM)
    Way @pauvre afrique laisse nous dans notre pauvreté.mieux vaut etre tres pauvres arrierés mal civilises comme tu dis et ne pas accepter l homosexualite que d etre riches modernes civilises et accepter l homosexualité.de grace laissez nous mourir dans notre homophobie mm si nous sommes pauvre mal eduques.nous aimons l homophobie ca nous fait du bien vous perdez votre temps nous ne changerons jamais .en ce qui me concerne moi je mourrai dans mon homophobie
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Avril, 2013 (18:32 PM)
    Je pense que si vous m'aviez lu, vous comprendrez que je n'essaie de convaincre un quelconque homophone! Ma contribution s'adresse à ceux qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna.m

    En Avril, 2013 (20:07 PM)
    Le lien ombilical entre le Sénégal et le colon français demeure et perdure malheureusement à cause de ces types d organisations comme "JAMRA".Un sujet à l ordre du jour (l homosexualité) dans l hexagone est immediatement utilisé par "JAMRA" pour un echo national à des fins purement politiciennes-ce que deplore.JAMRA comme tous les sénégalais sait que l homosexualité ne sera JAMAIS dépénalisé au Senegal mais pour exsistée cette organisation en a fait un cheval de bataille(ce que je trouve malhonnete).LATIF GUEYE(paix à son ame) a été reconnu coupable de detournement et mis en prison (preuves à l appui") " voir dossier AAA (sida) et pourtant personne n en parle par respect et consideration pour un MORT

    Donc ne venaient pas nous utilisés pour vos interets personnels au nom du combat contre l homosexualité.

    DANS JAMRA IL YA BEL ET BIEN DES HOMOSEXUELS ET VOUS LE SAVEZ.ILS SONT ENTRAIN DE SONDES L OPINION ET ça NE PASSERA PAS.

    OUI A UN SENEGAL SANS HOMOSEXUELS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Avril, 2013 (22:06 PM)
    Lol, Latif Guèye était un si grand patriote dévoué mais incompétent qu'il s'est compromis juste dans une histoire d'échange de médicaments!!!! Et dans un pays ( Sénégal) qui brille tellement par une indépendance de la justice que même certains juges confondent code pénal et injonctions politico maraboutiques!
    Top Banner
    Auteur

    Mboula

    En Avril, 2013 (23:11 PM)
    MACKY DOIT DEMISIONER IL NES PAS COMPETENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Zak

    En Avril, 2013 (00:11 AM)
    Imam c bien expliqué les méchants qui te jettent des piérres t'ignorent mais ne recule jamais nous sommes derrière vous baraka Allahou fika imamouna
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2013 (00:43 AM)
    ceatait de la COM pour se rappeler au bon souvenir des senegalais car wade est tombe et il nexiste plus
    {comment_ads}
    Auteur

    No No No

    En Avril, 2013 (11:05 AM)
    vrement daguène am djoot di wakh si afairou goordjiguène yi lolou meunoul am senegal boulène soone fi senegal la gnaak nagnou ay valeur you barri mai amna lougnou dèsè mak samay copin sakh gnougui takhawal bène afair si region yèèp si senegal diot nagnou amagoum 50 persons you book chaque vsd dagnouy waur si boit de nuit yi beep goordjiguène bougnou diap digua rèthiou lodone djoudau si adouna tè dinagnouko deef video tele yeep wanèko am nagnou ay dioumtou kaay you dooy leep lou djeum si auto carburant ak ay arme fi ak diamano you nèw diguène guis video yi :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Gardiner

    En Avril, 2013 (11:08 AM)
    L'Ong Jamra me donne la nausée.Elle se compose d'une bande de truands et d'hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Sbd

    En Avril, 2013 (11:15 AM)
    massamba khana muno nopi khalis rek ngay wut sonal nga gnu :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Avril, 2013 (12:11 PM)
    Tout ce bruit n'est qu'un faut débat. Qu'on nous dise qui a proposé cette ignoble loi contre nature? C'est pas parce que le président est aller aux USA qu'on changera de constitution. Ce qui m'étonne des sénégalais c'est qu'on est les premiers à demander la nationalité Française (Européenne) ou américaine dès qu'il y a possibilité ie à faire partir d'une population qui accepte l'homosexualité. Prenez la plupart de nos élut qui ont étudié en Europe où aux USA ils en font parti

    En effet, les média ne représente qu'une sonder à la population. C'est aussi le cas de la franc-maçonnerie. On nous teste mais garde au député ou au sénégalais en général qui nous en parlera officiellement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email