Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inauguration des entrepôts du Sénégal au Mali : L’exemplarité d’une coopération sud sud

Single Post
Inauguration des entrepôts du Sénégal au Mali : L’exemplarité d’une coopération sud sud

BAMAKO (MALI) : Bamako a été, en l’espace d’une journée, ‘’la capitale du Sénégal’’ avec l’inauguration des entrepôts du Sénégal au Mali (ENSEMA), en présence des chefs d’Etat, Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, Blaise Compaoré, président de la République du Faso et Hama Amadou, Premier ministre de la République du Niger, présentant le président Mamadou Tandia. Mais aussi de toutes les autorités maliennes. Cette manifestation extrêmement importante pour le devenir des relations entre nos deux pays, mais aussi et surtout pour l’intégration économique, a vu la participation des deux Premiers ministres du Mali et du Sénégal, en l’occurrence Ousmane Issoufou Maiga et Macky Sall. Preuve que les ENSEMA constituent un puissant levier pour le renforcement des échanges et la compétitivité des économies de nos deux pays liés par le même destin.

L’image est forte, l’impression très bonne. Simplement, parce qu’elle augure de lendemains meilleurs pour le devenir de nos pays. Me Abdoulaye Wade, Amadou Toumani Touré et Blaise Compaoré, dans une démarche unitaire, portent les espoirs d’une sous-région, résolument engagée dans la voie du progrès économique et social. Et les entrepôts du Sénégal au Mali (ENSEMA) qu’ils ont choisi d’inaugurer, en compagnie du Premier ministre du Niger, Hama Amadou, est une parfaite illustration du degré d’engagement de nos pays à poser les vrais jalons du décollage de nos économies par le renforcement de la coopération dans tous les domaines. Cette vision est largement partagée par Maître Abdoulaye Wade. ‘’En ce jour historique, je ne peux qu’exprimer ma profonde fierté devant une telle réalisation, fruit de notre engagement commun dans la voie de l’intégration africaine’’. Le chef de l’Etat est convaincu que l’Afrique a choisi l’intégration pour s’engager résolument sur la voie de son développement intégral’’. Car, il a compris que les transports sont à la fois ‘’vecteur et facteur’’ d’échanges avec le reste du monde. Car, ils occupent une place stratégique. ‘’L’accès à la mer impose aux pays sans littoral des stratégies d’ouverture de corridors pour la promotion de leur commerce extérieur. Il est du devoir de notre pays, le Sénégal, largement ouvert sur le littoral, de faire preuve de solidarité agissante pour une meilleure intégration de nos pays’’, a souligné le président Wade. Selon lui, le Sénégal a eu très tôt une claire conscience de cette situation. Mieux, il a été le premier pays en Afrique de l’ouest à accorder au Mali, dès le 8 juin 63, la mise à disposition d’espaces portuaires, avec à la clé, l’application de facilités tarifaires pour l’accompagner dans son développement. ‘’Alors, c’est ici et maintenant, l’occasion de réaffirmer solennellement ma ferme volonté de poursuivre cette dynamique solidaire d’une part avec le Burkina Faso qui disposera très bientôt d’entrepôts dans la zone portuaire de Dakar et d’autre part avec le Niger dont nous sommes à l’écoute pour tout besoin exprimé de cette nature’’, souligne t-il.

Cette décision prise par Me Abdoulaye Wade d’ouvrir sa façade maritime à ces pays témoigne d’une volonté clairement affichée de lever les contraintes liées à l’enclavement des pays sans littoral. Tout juste, parce qu’il s’agit d’un jalon de plus dans la consolidation des relations fraternelles entre nos pays et au renforcement de l’intégration économique de la sous-région. Dans la mesure où, Me Wade pense que la problématique de la desserte des pays sans littoral repose essentiellement sur les éléments qui ont pour soubassement le dynamisme des chargeurs des pays enclavés pour leur approvisionnement de manière régulière et à moindre coût. Pour résoudre durablement cette question, le gouvernement sénégalais a mis en œuvre des stratégies concrètes claires qui tiennent compte du droit d’accès à la mer par une utilisation juste des ports, du libre transit des marchandises dans les espaces portuaires ainsi que la circulation sans entrave, grâce à une interconnexion des moyens de transport par un réseau fiable. Il en est de même de l’octroi de conditions favorables d’entreposage avec une tarification correcte des marchandises dans nos ports.

Dans ce même ordre d’idées, des efforts importants ont été consentis. Aujourd’hui, il convient de les renforcer avec l’avènement de la Convention de la Cedeao (TRIE) et système de grille plombée des camions. À cet effet, ‘’la pratique des ports secs constitue une nouvelle opportunité pour l’amélioration des conditions de desserte des pays sans littoral’’, affirme t-il. D’autant plus que l’accès direct au marché de l’Uemoa par le Mali demeure un enjeu capital pour le Sénégal. Dans la mesure où, la capitale malienne est le carrefour des moyens de communication de la sous-région. ‘’C’est la raison pour laquelle, le Port autonome de Dakar a un rôle important à jouer. J’ai instruit le ministre d’Etat, Djibo Leyti Ka que je félicite au passage, pour faciliter aux pays sans littoral l’utilisation de nos infrastructures portuaires’’.

Aujourd’hui, Me Abdoulaye Wade est convaincu que ‘’les ENSEMA constituent un exemple vivant de cette coopération sud-sud que nous instaurons pour marquer notre maturité économique. Mais aussi et surtout une parfaite illustration des possibilités du Nepad, un véritable chantier sur lequel le développement durable de nos pays doit être bâti, par la réalisation d’infrastructures de qualité pour nos économies’’.

Au-delà de l’action du président Amadou Toumani Touré qui a accepté de soutenir la réalisation de ce projet en terre malienne, le chef de l’Etat sénégalais a exprimé le vœu que les ENSEMA puissent contribuer à la sécurité alimentaire pour la consolidation de nos économies. Dans cet esprit, les opérateurs économiques et autres chargeurs doivent travailler pour tirer le meilleur parti des sacrifices consentis par nos Etats par l’amélioration constante des conditions de desserte routière et ferroviaire. ‘’En effet, explique t-il, la concession de la ligne de chemin de fer, le bitumage de tronçons routiers, le démarrage des grands travaux d Port autonome de Dakar avec l’extension du terminal à containers, la réalisation de la plate-forme de distribution et l’octroi de surfaces additionnelles aux Entrepôts du Mali au Sénégal, prouvent notre option clairement affichée de faire du Port de Dakar une plate forte de référence pour le transit sous-régional’’. À ce titre, c’est une nouvelle perspective qui s’annonce sur l’axe Dakar-Bamako-Ouagadougou-Niamey... où toutes les tracasseries ne seront plus que de vieux souvenirs.

Amadou Toumani Touré : « Le Mali est la porte d’entrée naturelle du Sénégal dans l’Uemoa »

Son Excellence Amadou Toumani Touré a eu raison de dire que tout l’éclat de la cérémonie réside dans cette parfaite symbiose des peuples, et la volonté commune de construire un espace parfaitement intégré. Dans la mesure où, le président malien l’a dit ; les ENSEMA ont aussi pour vocation de servir d’autres pays comme le Burkina Faso et le Niger qui n’ont pas de façade maritime. Alors, il a raison de dire que le Port de Dakar constitue naturellement un débouché par la mer pour le Mali. Qui plus est, ‘’le Mali est la porte d’entrée naturelle de nos cousins du Sénégal dans l’espace Uemoa’’ ; c’est-à-dire un marché de 70 millions de consommateurs. Dès lors, ce port sec ambitionne de réguler le transport grâce à une réduction des coûts du transit et de revient des marchandises. Ce qui, du coup, améliorera la compétitivité de nos économies dans un espace ouvert et fortement concurrentiel. De l’avis du président malien, la réalisation des ENSEMA est intervenue dans une période de conjoncture favorable, avec les importants investissements faits par les deux pays de réhabiliter leurs infrastructures routières. Une décision justifiée par l’importance du trafic entre le Sénégal et le Mali. Car, au cours d’une mission à Kayes, Amadou Toumani Touré s’est rendu compte que près de 3000 camions sont recensés par mois par le chef de poste de la douane. À cela s’ajoutent plus de 360 000 tonnes de marchandises en provenance du Sénégal acheminées par Transrail. ‘’Il fallait accompagner ce dynamisme de nos opérateurs économiques par la réalisation d’infrastructures pour une meilleure circulation des personnes et des biens. J’espère qu’ils sauront tirer un meilleur parti de ces opportunités qui leur sont offertes’’.

A.T.T.à Me Abdoulaye Wade : « Empereur ! Merci pour cette noble tâche ... impériale »

‘’Empereur ! Merci pour cette noble tâche impériale’’. Ces propos du chef de l’Etat malien résument une affection très particulière pour le président de la République, Maître Abdoulaye Wade. ‘’ Je voudrais féliciter le président Abdoulaye Wade que je me permets d’appeler dans l’intimité très affectueusement l’EMPEREUR’’, a t-il dit. Une prise de position qui renseigne sur la nature des relations entre les deux hommes. Mais aussi et surtout sur la dimension incontestable de son Excellence Maître Abdoulaye Wade dont le leadership à l’échelle mondiale fait la fierté des Africains. Aujourd’hui que le président de la République sœur du Mali témoigne de la sorte en faveur du chef de l’Etat, ce n’est ni plus ni moins qu’une marque d’estime extrêmement profonde qui doit faire réfléchir plus d’un Sénégalais, pour apprendre à mieux connaître l’homme qu’est Maître Abdoulaye Wade. D’autant plus que son passé politique et son cursus renseignent sur la nature de cet homme qui est une ... chance pour l’Afrique. C’est ce que le président Amadou Toumani Touré a compris. Il en est de même du Premier ministre Macky Sall qui a lu le discours du président de la République, hier à Bamako. ‘’Le président de la République m’a chargé l’agréable devoir de vous livrer son message que je ferai avec honneur’’, a t-il à une assistance très ravie d’une position. C’est la preuve que Macky travaille pour Me Wade... en toute circonstance et en tout lieu.

14 hangars, 70 000 tonnes de stockage

Situés à Korofina, au nord-Est de Bamako, les Entrepôts du Sénégal au Mali (Ensema) couvrent une superficie de 6 hectares comprenant 14 hangars de stockage dont 2 frigorifiques. La capacité de stockage est d’environ 70 000 tonnes toutes marchandises confondues. Les Ensema mettent à la disposition des opérateurs économiques : un hangar pour les matériaux de construction, deux hangars à engrais, un hangar à ciment, deux hangars à sel, deux hangars à céréales, trois hangars de produits divers, un hangar de coton, un hangar de produits congelés, et un hangar de produits réfrigérés. À cela s’ajoute un bâtiment administratif qui abrite le personnel de gestion des entrepôts et les bureaux juxtaposés des douanes sénégalaises et maliennes. Mais aussi des infrastructures de base y compris un parking pour les véhicules et un parking pour les camions en attente de déchargement ou de chargement. Sans oublier un quai ferroviaire construit le long des hangars.

Le projet d’un coût de 8,397 milliards F Cfa a été financé à hauteur de 4,097 milliards par la Banque Islamique du développement (Bid), l’Etat du Sénégal à travers le Cosec et le Port à hauteur de 2,8milliards et la Cbeao 1,5 milliard.

Les Ensema sont une société anonyme de droit sénégalais avec un capital de 2,8 milliards. L’ouverture du capital social aux opérateurs économiques à hauteur de 540 millions F Cfa a été décidée par l’Assemblée générale extraordinaire à l’issue de sa réunion du 06 novembre 2006.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email