Jeudi 02 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Indemnité de logement : Les enseignants prennent "acte" et…

Single Post
Indemnité de logement : Les enseignants prennent "acte" et…

La revalorisation de l'indemnité de logement de 60.000 à 85 000 francs CFA à tous les enseignants du pays, annoncée par le chef de l'État dans son discours, est plus ou moins appréciée par les syndicats d'enseignement.

"Le président de la République vient de confirmer sa proposition lors de l'audience qu'il a accordée au G6, les six syndicats d'enseignants les plus représentatifs. On a confirmé la proposition du gouvernement de 15.000 et d'ajouter à son niveau 10.000 à compter de janvier 2019", réagit le Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), sur la Tfm.

Pour Souleymane Diallo, "il faut (toutefois) reconnaître que les chiffres sont en deçà des attentes de la partie syndicale. Mais c'est quand même pour la première fois depuis 2012 que le gouvernement accepte d'aller vers une revalorisation du traitement salarial des enseignants".

Le syndicaliste qui s'en réjouit, souligne par ailleurs, que les enseignants continuent "de revendiquer" le partage des résultats de l'étude sur le système de rémunération de la Fonction publique. Une étude à laquelle le gouvernement a jusque-là renvoyé les enseignants.

Pour Souleymane Diallo, il faut également "aller vers une correction des iniquités, des distorsions constatées dans le traitement des agents de l'État".

Au-delà de l'indemnité de logement, des mesures ont été aussi "émises" sur la question des lenteurs administratives lors de la rencontre avec le Premier ministre et, confirmées par le président de la République.

Sur ce point, le Secrétaire général du Sels salue le point relatif à "la mise en place d'un guichet unique pour traiter rapidement les dossiers qui sont dans le circuit et aller vers une solution définitive de ces lenteurs et de la dématérialisation".

"Il reste le suivi, relève le syndicaliste. Parce que le problème entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants, a toujours été le respect des accords et le suivi des accords signés".

Quant à la reprise des cours , Souleymane Diallo énonce que "les enseignants ont pris acte de la décision du président de la République". Et, en tant que plénipotentiaires, ils "vont rendre compte à la base qui va évaluer et se prononcer dans le cadre d'assemblées générales".


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Lakk-katisation

    En Avril, 2018 (00:41 AM)
    Le Wolof est et sera toujours une langue d'accompagement du francais, langue du colonisateur. C'est une langue qui s'est developpe avec le francais. Il y a une correlation tres positive entre la percee du sabar, de la lutte, de l'homosexualite, d'une part et la wolofisation du pays d'autre part. La langue Wolof n'est pas encree solidement dans les valeurs traditionnelles. Les Wolofs le savent si bien que pour le masquer ils ont tendance a s'approprier les valeurs des autres cultures. Pour preuve, les expressions suivantes : "YERE WOLOF" POUR DIRE TENUES TRADITIONNELLSE,-"GARAPPOU WOLF", POUR DIRE MEDICAMENTS TRADITIONNELS, ETC...LE MEME COMPLEXE LES POUSSENT A VOULOIR S'APPROPRIER LES GRANDS HOMMES DES AUTRES CULTURES. PAR EXAMPLE: IL VOUDRAIT QUE BAMBA ET MALICK SY SOIT WOLOFS. ET S'ILS NE PEUVENT SE L'APPROPRIER, ILS ESSAIENT DE LES MAINTENIR DANS L'ANONYMAT ET L'INSIGNIFIANCE. EXAMPLE: OUMAR FOUTIYOU, MAMADOU DIA ET TANT D'AUTRES. BIEN ENTENDU LE PLUS GRAND HEROS NATIONAL DOIT ETRE WOLOF: LAT DIOR. BIEN ENTENDU ON NE LUI CONNAIT AUCUNE BRAVOURE A PART DANS LES QUARTIERS WOLOFS.



    POUR TERMINER LE WOLOF NE POURRA JAMAIS FEDERER LES OUEST AFRICAINS. C'EST UNE LANGUE INAPTE A CONQUERIR DES ESPACES COMME LE MALI, LA SIERRA LEONE, LA COTE D'IVOIRE.



    AUX AUTRES LANGUES SI VOUS VOULEZ CONSERVER VOS VALEURS ET NE PAS TOMBER DANS LES DEPRAVATIONS MORALES DEFENDEZ ET PARLEZ VOS LANGUES. CE QUE JE VOUS RECOMMANDE LA, CHEIKH A DIOP L'AVAIT SOULIGNE DANS LES ANNEES 80 DANS UNE CONFERENCE. REFUSEZ D'ETRE CULTURELLEMENT ECRASE. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    • Auteur

      Kyroma

      En Avril, 2018 (09:36 AM)
      c'est de la diversion servie encore aux enseignants. ce monstre de faux lion dormeur est un habitué des faits. depuis 2012, il n'a jamais respecté sa parole du wakhwakét, des mensonges. il n'avait pas dit qu'il recevait pas des enseignants grévistes, qu'en est-il? il n'avait pas dit qu'il ne signerait pas d'accords réalistes et réalisables, qu'en est-il? il ferait un mandat de cinq ans, il ne signerait jamais un décret nommant un membre de sa famille ( son frère boule de graisse aliou sall est nommé à la tête de consignation avec un budget de 200 milliards) , il ne protègerait personne au niveau de la justice, il a fini de mettre son coud sur certains dossiers et utilise la justice pour écarter des adversaires plus propres que lui. qu'il aille au diable et 2019 n'est pas loin, nous enseignants feront tout pour déloger ce gros rat là où il est. a tous les enseignants, je demande de continuer le combat, de ne pas lever le mot d'ordre et d'exiger que sa fameuse proposition prenne effet immédiat c'est-à dire dès fin avril et qu'il paye notre du ( tous les rappels) et débloque les prêts dmc comme il déclare de façon stupide que 2018 est une année sociale. avant de faire du social, il faut payer ses dettes. soyons vigilants avec ce monstre car il a une haine horrible avec les enseignants et souvenons-nous de la radiation de 5000 collègues enseignants qu'il a voulu mettre en œuvre n'eut été l'intervention du khalif général des tidiane al amine paix à son âme. ce monstre n'a pas de cœur il n'hésitera pas de nous sacrifier si l'occasion se présentait. c'est l'incarnation du diable, un mécréant au pouvoir, un opportuniste de politichien de la pire des races. chers braves, c'est encore une promesse de plus de la part de ce thiouné. faisons très attention avec ce monstre. vive le sénégal, vive les enseignants
  2. Auteur

    Ernest

    En Avril, 2018 (00:55 AM)
    Aux enseignants si vous levez le mot d'ordre de grève vous êtes foutus,vous trahirez la base et vous tuerez le syndicalisme.Vous avez affaire à un gouververnement qui ne respecte jamais ses engagements et c'est ce même gouvernement qui vous avait menancé de radiation.Le peuple vous soutient...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (01:03 AM)
      donc toi tu veux une grève qui ne s'arrête pas sous prwtexte que le gouvernement ne va pas respecter ses engagements
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:20 AM)
    Pouvoir législatif masculin

    Pouvoir exécutif masculin

    Pouvoir judiciaire masculin

    Même pas une représentation paritaire sur les plateaux de télé pour débattre du discours présidentiel

    Et pourtant, la femme a hissé plus d’un homme au pouvoir, déterminée par son militantisme, sa capacité de femme et son engagement désintéressé, car sachant que le droit de vote des femmes est une arme sérieuse

    Nous sommes qualifiées de féministe en voulant changer les règles du jeu politique et inoculer un souffle nouveau, pour ne plus être juste une femme qui orne

    Sénégal c’est nous les femmes et nous invitons toutes les femmes à s’intéresser davantage au sort de leur pays, le Sénégal, à leur propre sort en exigeant une révision du code de la famille dont les règles sont très masculines

    La politique ne doit pas être une chassée gardée des hommes qui ne s’intéressent pas ou peu au sort des femmes

    Face à la fuite de responsabilités des hommes, nous les femmes qui survivons, qui subissons, toutes les misères matérielles et morales,

    Nous devons entrer dans l’arène politique, car il est temps de prendre en main notre destinée

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:00 AM)
    Le President et son gouvernement cherchent à desamorcer la grève en faisant des annonces bidons d'augmentation de 25000f pensant que somme insignifiante suffira à calmer l'ardeur des enseignants. Ce gouvernement n'acceptera le principe de l'alignement que l'orsqu'il sera dos au au mur et se sentira obligé de le faire. Et la, c'est le moment ou jamais pour les enseignants d'obtenir gain de cause !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (12:13 PM)
      c'est quoi être enarque? une ecole où l'accés ne neccessitait pas un concours au debut des independances. par contre, même avant les independances, personne ne pouvait devenir enseignant sans passer par un concours.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:05 AM)
    Exclusif: Marième Faye a reçu $10 millions de Ovidu Tender pour avoir nos puits de Petrole et de Gaz.

    Sources: un ami de Tender, un Sénégalais qui vit à Dubaï, radio tam tam.

     :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:52 AM)
    Il fait tout ce qu'il peut mais malheureusement, il peut très peu
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:32 AM)
    Je suis outré un pays de nafekh penda ba a insulté toute la population on la récompense avec un passeport diplomatique et diaz en prison vous vous foutez de la gueule de qui magistrats et président séne data deye .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:39 AM)
    Nous connaissons bien Macky .Il respectent rarement sa parole. Il est coincé et veut seulement calmer la situation.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:51 AM)
    voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance. contactez au 221 775465019 ou 221704067187 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    allez au travail ,si vous aimez votre pays...pensez aussi aux autres fonctionnaires
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:26 AM)
    Toujours des promesses.

    Encore des promesses.

    Promesses, promesses...

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:27 AM)
    des meosonges de plus venant de macky mensonges sall
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:51 AM)
    Bravo Macky Sall  :fbhear:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:51 AM)
    wolou na ko

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:51 AM)
    Vive le Sénégal

     :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:52 AM)
    Senegal moussoul amé ni dolé

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:52 AM)
    contane na ci ni ngour wi yoré askan wi

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:54 AM)
    Bravo à notre président qui fait tout pour notre pays

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:54 AM)
    contane na xi president bi niou Yalla tegal ci bopou rewmi

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:54 AM)
    diarama Senegal. Diarama Macky Sall.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:55 AM)
    senegal mou neu toul dem sans Macky

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:45 AM)
    vous qui nous representons et que nous avont elu cesser de faire des copromis pour revenir toujours chaque annee sur les memes problemes de valorisation de notre fonction

    pour moi l'indemnite de logement a 100 000 cfa au moin a un bachelier plus 6 ans devrait etre indiscutable

    et l'alignement a diplome egale qu est ce que dois justifier la difference de traitement

    personnelement si c pas regler je quitte l'enseignement et ca sera dommage pour les etudiants
    Auteur

    Dada

    En Avril, 2018 (12:04 PM)
    Il vous ment et vous le savez
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:32 PM)
    Le président a t il réfléchi en prolongeant la retraite à 65 ans pour les médecins. Il crée une discrimination supplémentaire dans la fonction publique et il est certain que cela fera l objet d une revendication dans le court terme. Rappelons que les médecins généralistes ont fait 7 ans d étude, les pharmaciens 5 ans, les chirurgiens dentistes 5 ans et les médecins vétérinaires 5 ans pendant que dans la fonction publique on retrouve aussi des ingénieurs, des docteurs, des masters, des enseignants ayant le même niveau d etude ou plus. Sinon où se trouve la particularité justifiant cette discrimination.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:20 PM)
    Acceptons pour sauver notre nation, mais soyons vigilents pour la concrétisation de tous ces derniers points.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:48 PM)
    lou dess!!!!!!!!!!!!! indemnité de morgue

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email