Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Indépendance, 65 ans après : Le Sénégal a réalisé un « grand bond vers le progrès », selon Mimi Touré

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

 
 
 
4 avril 1960-4 avril 2025. Le Sénégal a fêté, vendredi dernier, le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Petit pays de 3 millions d’habitants en 1960, le Sénégal a effectué un grand bond en avant dans sa vie de jeune nation, estime l’ancienne Première ministre Aminata Touré.
 
Invitée de l’émission dominicale de Sud Fm, Objection, Mimi liste les avancées majeures réalisées depuis plus d’un demi-siècle. « 65 ans c’est l’âge de la maturité mais c’est aussi très jeune dans la vie d’une nation. Certaines nations ont acquis leur indépendance il y a plusieurs siècles. Cela nous donne l’occasion de mesurer le progrès », souligne-t-elle d’emblée. Avant d’ajouter : « il faut considérer qu’en 1960 l’espérance de vie était de 41 ans, elle est de 65 ans de nos jours. Donc voilà un très grand progrès que nous avons réalisé ».
 
Mais le progrès le plus impressionnant selon l’ancienne Cheffe du gouvernement reste le taux de scolarisation. Celui-ci est passé de 13% en 1960 pour atteindre la scolarisation universelle. « Les femmes, c’est le groupe cible qui a fait le plus grand saut », confie-t-elle. « Quasiment il y a plus de filles qui se sont présentées à l’entrée en sixième depuis 3 ans. Mais on n’en parle pas, ce sont des révolutions silencieuses. On voit les femmes également dans la politique grâce à la loi sur la parité », argue-t-elle.
 
En 65 ans, également, « notre démocratie s’est consolidée », croit la trotskiste qui a tour à tour été directrice de campagne de Landing Savané et de Macky Sall depuis 1993.
 
« La démocratie sénégalaise a connu un progrès extraordinaire. Parce qu’il faut se rappeler qu’au lendemain de notre indépendance nous sommes tout de suite entrés dans la crise de 1963 qui a débouché sur des drames. Le Président Mamadou Dia a été injustement emprisonné lui et ses compagnons. Mais malgré tout cela, la démocratie a continué son chemin et c’est grâce à elle que le Président Bassirou Diomaye Faye a été élu il y a un an », analyse-t-elle.
 
Un progrès qui est aussi visible sur le plan économique entre autres, même s’il y a encore du chemin à parcourir.
 
Auteur: Thiebeu NDIAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion