Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inéligibilité, 3e mandat, parrainage… : Le dialogue ou le chaos !

Single Post
Inéligibilité, 3e mandat, parrainage… : Le dialogue ou le chaos !
 
Tenu en otage par une animosité politique qui menace la paix sociale, le Sénégal n’a plus que deux options : dialoguer dans la sincérité pour sauvegarder sa stabilité ou sombrer dans le chaos. Fixé au 30 mai prochain, le dialogue politique place opposition comme pouvoir devant leurs responsabilités. A dix jours de ces pourparlers, Seneweb en dessine les contours.
 
 
Le verdict est tombé comme un couperet le lundi 8 mai 2023. La Cour d’appel de Dakar a décidé de corser la peine infligée à Ousmane Sonko en première instance dans l’affaire de diffamation l’opposant à Mame Mbaye Niang. La juridiction a, en effet, condamné le leader de Pastef à 6 mois de prison avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA au ministre du Tourisme au titre des dommages et intérêts. Le maire de Ziguinchor par ailleurs candidat des « Patriotes » à la prochaine présidentielle du 25 février 2024, a un pied dans le Club des deux K (Karim et Khalifa) puisqu’il perd ainsi, du moins temporairement (pour un délai de 5 ans en cas de condamnation définitive), son éligibilité eu égard aux dispositions de l’article L30 du code électoral.
 
Celui-ci dispose : « Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq (05) ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit pour un délit visé à l’article L29, troisième tiret, à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un mois et inférieure ou égale à trois (3) mois ou à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à trois (3) mois et inférieure ou égale à six (6) mois, soit pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200 000 FCFA, sous réserve des dispositions de l’article L28. (…) ».
 
Une pilule amère que Ousmane Sonko et ses partisans garderont en travers de la gorge en attendant une hypothétique infirmation de la décision en cassation devant la Cour Suprême et un heureux épilogue du feuilleton judiciaire Sweet Beauté (contre Adji Sarr). On en est encore loin pour le moment.
 
A l’issue du procès en appel à fort enjeu électoral, à moins de dix mois du grand rendez-vous présidentiel de 2024, une nouvelle cartographie politique se dessine et met en relief une situation totalement inédite. Celle-ci est marquée notamment par la disqualification de la quasi-totalité des ténors du landerneau politique : Karim Wade, Khalifa Sall, Macky Sall et maintenant Ousmane Sonko (même si le pourvoi en cassation est suspensif).
 
Obligation de dialoguer
 
Par la condamnation en appel du ‘’Pastéfien’’ en Chef acculé de toutes parts (son procès contre Adji Sarr est en cours), le candidat officieux de Benno Bokk Yakaar, le président Macky Sall, tourmenté par l’équation d’une troisième candidature polémique, rebat les cartes et impose ‘’ses’’ pourparlers à l’opposition notamment à ses plus radicaux rivaux. Le procédé est pour le moins « inique » (utiliser la justice à des fins politiques), mais force est d’admettre que le but est atteint puisque l’opposition n’a plus d’autre choix que de dialoguer pour éviter le chaos. Faute de quoi, le ‘’quatuor’’ de tête du landerneau politique sénégalais sombre, la stabilité du pays avec.
 
La stratégie du ‘on part tous ensemble ou on coule tous ensemble’ a malheureusement fait mouche dans la mesure où sans compromis, aussi bien Karim Wade que Khalifa Sall ne pourront briguer le suffrage des Sénégalais le 25 février prochain. Ousmane Sonko lui aussi est à moitié inéligible au moment où on redoute du côté du pouvoir une contestation violente d’une troisième candidature. Une situation qui semble redonner quelque peu à Macky Sall les coudées franches. A moins que le peuple ou le conseil constitutionnel s’y oppose, il pourrait bien troquer des armes contre des peaux. En d’autres termes : l’éligibilité de Khalifa, Karim et Sonko contre la validation politique d’un troisième mandat en attendant l’acception juridique (par le conseil constitutionnel) et sociale (par le peuple). La dernière est moins évidente.
 
Amnistie ou révision des articles L29 et L30, parrainage… au menu
 
Quoi qu’il en soit, les termes de référence seront bientôt connus. Le dialogue, qui était au stade de projet, commence à prendre forme. La date est fixée au 30 mai prochain pour une durée de 15 jours, selon des informations de la RFM. Ce qui est pour le moins clair est que, comme l’a annoncé le président de la République initiateur du dialogue, lors de son entretien dans Yoon Wi (Rfm) le jour de la Korité : « Si on ne dialogue pas, ils auront beau dire, mais ils ne seront pas candidats. Ce dialogue est dans leur intérêt. Il y a beaucoup de sujets qui seront discutés notamment le parrainage, l’éligibilité. Khalifa Sall attend l’amnistie, Karim Wade lui demande une révision de son procès. Cela ne sera possible qu’à travers le dialogue ». Une omission volontaire de l’épineuse question du mandat qui en dit long sur ses intentions cachées.
 
A l’heure actuelle, la difficulté pour le président Sall se situe sur les concessions à faire pour amener toute l’opposition, à défaut une partie significative, à la table de négociation le 30 mai prochain. Ce qui ne sera pas une mince affaire vu la tournure radicale qu’est en train de prendre le dossier Sweet Beauté qui aimante autour de Sonko, les forces de Yewwi Askan wi et du F24. Ces dernières avaient brandi comme conditions préalables et non-négociables au dialogue : la renonciation pure et simple du président Sall de briguer un 3e mandat, la suppression des articles « liberticides » du code électoral L29 et L30 et la libération des détenus politiques.
 
Quel qu’en soit le prix, un dialogue « sincère » est aujourd’hui plus que jamais, une nécessité vitale pour la stabilité du pays. Car, en fin de compte, point de jeu politique sans paix sociale.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (09:55 AM)
    La responsabilité ou l'irresponsabilité. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2023 (10:43 AM)
      Le cas Ousmane Sonko est à étudier par les générations futures. Aucun gouvernement ne doit plus permettre à un seul individu de défier l'Etat comme l'a osé faire Sonko. Et aucune institution - magistrature, gendarmerie, armée et polices y comprises - ne doit permettre à un individu de les dénigrer, insulter et manquer de respect comme l'a osé faire Sonko qui a fait beaucoup trop de mal au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (11:24 AM)
      C’est faux ! À propos du dialogue, Moi je dis que c’est plutôt le boycotte ou le chaos ! Pourquoi créer des problèmes puis appeler au dialogue et même essayer de l’imposer aux gens ? Seul un président qui a lamentablement échoué ferait ça. A pastef, on ne dialogue pas ! Et puis basta ! Finissez votre mandat et rendez et laissez les Sénégalais décider librement de qui sera le prochain président ! Et soyez sûr que serez poursuivis pour toutes ces morts ! Mais comme l’a dit Sonko, il n’y aura pas chasse aux socières. Si vous n’avez rien fait de mal, vous pourrez vivre tranquillement et vous ne serez pas inquiétés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:58 AM)
      Ca sera le chaos alors si vous trouvez qu'il est normal déliminer un adversaire via la justice en cherchant a le mettre dos au mur. Ca sera le chaos! Advienne que pourra! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (09:58 AM)
    Je ne connais aucun opposant politique sérieux que macky n a pas éliminé, il ne reste que sonko et c là oú ça va faire mal, les gens ne se laisseront pas faire, macky va résister comme d habitude avec ses forces de sécurité et on sera de nouveau dans un chaos sans précédent, karim, khalifa, idrissa seck ils ont tous été éliminés d une certaine manière, Idy même s il participe c fini pour lui, macky l a tué socialement et politiquement, c pourquoi lidiantti woukko saakh, actuellement le seul candidat de science certaine je mets ma main sur le Coran il part en 2024 il gagne au 1er tour c Ousmane et Wallahi nous le savons tous, c la raison de toutes ces attaques sur sa personne mais quelqu un comme ça il ne faut pas rêver vous ne pouvez pas l éliminer et espérer organiser des elections en toute quiétude, même s il envoie un de ses poulains, le poulain va gagner la présidentielle et ça sera kiff kiff, il sera indirectement le dirigeant en place, Ousmane Sonko est inéluctable...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:56 AM)
      mon ami tu te trompes lourdement sur deux points à mon avis :
      1) il n'est pas certain que sonko gagne au premier tour vu le nombre de candidats et la division de l'opposition. il sera certainement au second tour et il a toutes les chances de le gagner. mais en matière d'élections rien n'est écrit d'avance.
      2) En Afrique l'expérience montre que le pouvoir par procuration ne marche pas. si Sonko n'est pas candidat son poulin sera élu mais son premier objectif sera de se libérrer de la tutelle de sonko et il cherchera certainement à l'éliminer car le pouvoir ne se partage pas surtout en Afrique ou le pouvoir est personnel. Les militaires l'ont prouvé à maintes reprises à chaque coup d'état il prennent le plus insignifiant des officier pour le nommer dans le but de faire accepter le coup de force, espérant l'éliminer plus tard en général c'est lui qui les élimine dés que le régime est en place.
      Sonko a intêret à ne faire confiance à personne pour gouverner à sa place sinon la trahison est assurée.
      Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:36 PM)
      Ce n est pas faux ce que tu dis mais je suis persuadé que pastef fera l exception, je ne vois aucun traitre parmi les poulains de sonko et ils partagent tous les mêmes convictions, si ct un autre parti je validerai tout de suite tes propos sans hésitation aucune mais moi je sais et je sens au plus profond de moi que pastef c le renouveau, positif...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:56 PM)
      mon cher je ne pense pas qu on puisse diriger un pays par procuration c'estun scenario catastrophique qui ne va augurer rien de bon.
      Et puis les leaders de Pastef de viennent pas de la planete Mars mais bien de nous avec tout ce que cela comporte de positif et de negatif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:01 AM)
    Soyons claire le chaos sera la responsabilité des politiques et les conséquences les frapperont encore plus que le reste de la populace 

    Faites comme bon vous  semble now. 

    Peace 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:07 AM)
      Si on te dit qu il est nul il ne faut pas faire une fixation sur le bilan matériel ou les réalisations même si là aussi il y aurait bcp à dire, quand le peuple se cotise, te file des milliards, une partie est détournée, l autre partie construire 1 ou 2 trucs ba légui ça reste un échec, une route par exemple à 2 millions ngua deffsi 2 milliatds échec la, un hopital construit là oú tu devais en avoir 10 échec la, le manque du sens des priorités avec ayy stades ou ter échec la mais là ou c plus important c le bilan humain avec la destruction de toutes nos institutions, nos valeurs sociales, les lourdes pertes en vies humaines etc, démocratie bi justice bi etc, tout est à terre, voilà pourquoi on dit nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Nangouleen Mbiirmi

    En Mai, 2023 (11:00 AM)
     

    Senghor , Diouf, Wade tous ont respecté la constitution, Maintenant MAcky veut faire Ce qu'il veut et Tous les gentlemen Du Sénégal disent:

    " Dialogue Ou Chaos".     Alors nous devons tous accepter le chantage de MAcky:   Lolou lah.       Ou sont les musulmans bruyants et les chretiens discrets de Ce Pays ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:11 AM)
      Ne t inquiète pas, on n est pas encore arrivé au terminus, quand on y sera tu verras tous ces musulmans et chrétiens dont tu parles faire bloc commun pour rétablir l ordre des choses, il reste encore du temps
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:03 PM)
      Si le chantage nous permet de sortir du chaos je prefere.
      Il ne faut perdre de vue que l'obejectif est de faire avancer le Senegal et rien d'autre.
      S'il faut detruire le pays pour la recontruire pendant  10 ans encore je prefere le statu quo en sachant que nous sommes des croyants pour la plupart et Dieu seul detient le pouvoir et Sait de science certaine celui qui sera demain le PR du Senegal.
      Il faut depassionner le climat social quand A wade prenait le pouvoir en 2000 il ne s y attendait pas et avait meme decide implicitement de se retirer. Mais la suite a ete trop facile meme Bis izni Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:11 AM)
    Abdou Diouf, pouvait utiliser l'affaire maitres Seye pour éliminer définitivement Abdoulaye wade de l'échiquier politique sénégalais,mais pour la survie de la démocratie sénégalaise, il à toujours tout fait pour que tout le monde participe 

    Abdoulaye wade,on pouvait tout lui reprocher et qui connaît les pouvoirs exorbitants d'un président africain sait que qu'il avait les moyen "s d'éliminer Macky par la justice en 2011 comme le fait Macky actuellement à ses opposants,mais il ne l'a pas fait 

    Macky président né après les indépendances,le peuple attendait de lui une vraie consolidation des acquis démocratiques et l'état de droit.Malheureusement,il est en train de faire pire que ses prédécesseurs nés dans les années 20 qui ont l'âge de son père.C'est Macky qui a inauguré l'ère de choisir ses adversaires via le filtre et parrainage et de la justice,le Sénégal a un seul et unique problème il s'appelle Macky,il est traumatisé comme tous les dictateurs du monde par sa vie post pouvoir et il sait que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.Ses prédécesseurs faisaient tout pour que tout le monde soit candidat lui il fait tout pour que tout le monde soit inéligible mis à part les poids plumes de la politique 
    Top Banner
    Auteur

    Zeum

    En Mai, 2023 (11:16 AM)
    Le président de la République Macky Sall serait pris par une sorte d’ivresse du pouvoir. 

    La figure de proue de la société civile sénégalaise, sur la question du mandat, juge « irrationnelle » la posture de Macky Sall.

    Il a dit, répété et écrit qu’il était à son second et dernier mandat. La constitution est claire dans l’esprit comme dans la lettre : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandat consécutifs’. Alors vouloir nous faire croire qu’il a droit à un deuxième quinquennat, c’est nous prendre pour des demeurés. C’est inacceptable. C’est totalement irrationnel. Du point de vue de l’interprétation, on pourrait dire que monsieur Macky Sall est tombé sous l’effet de la drogue qu’est l’exercice du pouvoir. Le pouvoir est une drogue très dangereuse qui rend fou. 

    Cette ivresse du pouvoir est,  la résultante de ce qu’il qualifie « d’hyper-présidentialisme monarchisant » dans lequel, celui qui exerce le pouvoir se prend pour la « projection de Dieu sur terre. 

    « Macky Sall a, lui-même, dit que les textes sont très clairs sur la question du 3e mandat et qu’il suffit d’être démocrate pour les respecter. Donc, la situation actuelle prouve qu’on est dans une démocratie sans démocrates. (…) Macky Sall se prend pour la projection orthogonale de Dieu sur terre, avec des pouvoirs de vie et de mort sur tout le monde. C’est un hyper-présidentialisme monarchisant qui est en train de s’ériger dans notre pays et ça a des conséquences négatives », 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:17 AM)
    Macky doit savoir qui t'a pas hérité ce pays de ses parents,Dieu l'a choisi parmi 15 millions de sénégalais dont il n'est pas plus intelligent,plus beau,plus gros,ou autre mais c'est Dieu qui avait mis son nom dans le cœur des sénégalais et personne n'y pouvait rien.Chaque chose a une fin qu'il croit en Allah et sache que de la même manière que Dieu avait mis son nom dans la Coeur du peuple,Il a mis un autre Sénégalais dans leurs cœurs et qu'il accepte la volonté divine.Il a éliminer Karim,après c'était le tour de Khalifa maintenant il jette son dévolu sur Sonko sa logique est simple jamais deux sans trois 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:26 AM)
    macky peut pas faire les quatre madato com si c'était au sénégal il manque de leaders
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:33 AM)
    Si pour une affaire de viol imaginaire,l'état a mobilisé tout ce qu'il dispose comme moyen financier,juridique,fds, diplomatique etc contre Sonko et ses partisans depuis deux ans ,quant serait il si Sonko , était accusé de meurtre comme Abdoulaye Wade dans l'affaire maître Seye.?Sonko a de la chance que sont des amateurs qui ont mis en place ce complot,ç'aurait été les services de renseignement Adji Sarr allait disparaître et Sonko serait accusé de viol suivi de meurtre et il n'aurait aucune issue 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:35 AM)
    Comme Khalifa l'a clamé plusieurs fois à tout vent, c'est lui qui avait dit à Sonko de ne jamais accepter d'être le 3e quoi qu'il puisse lui en coûter (alors que lui même avait accepté d'être le  2e), étant donné qu'il se trouverait être l'un des conseillers les plus écoutés de Sonko qui suivrait ses directives à la lettre, il pourrait rendre service à son pays en disant à Sonko,  les yeux dans les yeux, "ma waxone, waxxète". 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:36 AM)
    L30 c'est pour les nom inscrits, relisez bien votre text. Sonko est deja inscrit sur les listes electorales. Sonko n'est ni karim ni khalifa. La preuve il n 'est pas encore en proson et pourquoi macky exite toujours? Ke ne sais pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:41 AM)
    Si Macky veut parler, c'est parce qu'il veut faire ce qu'il ne peut pas faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Uk

    En Mai, 2023 (11:54 AM)
    il faut se préparer à la confrontation et chaos que chacun cible physiquement les gens qui profitent du regime dans le chaos les fds seront submergées par les manifestations alors civils contre civils tout ce qui se trouvent dans chez eux appartient au peuple mais avant il faut venger les morts tombés  sous ce regime avant tout; oui c est dure a croire mais il font q uon passe par le chaos pour ensuite rebatir sur une justice equitable republicaine. je ne m adresse pas a ce qui ne veulent pas voir l injustice ou qui profitent du systeme  c est votre droit , comme ca l est pour les nous ; soyez pret sans pitié .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:55 AM)
      ce message ne s adresse pas a vous qui supportez ou profitez du systeme 
      c est votre droit , comme cal est pour nous de se praprer methodiquement a la resistance 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:06 PM)
      Tu n es pas senegalais nous on veut la paix ceux qui profitent du regime sont des senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Uk

    En Mai, 2023 (11:54 AM)
    il faut se préparer à la confrontation et chaos que chacun cible physiquement les gens qui profitent du regime dans le chaos les fds seront submergées par les manifestations alors civils contre civils tout ce qui se trouvent dans chez eux appartient au peuple mais avant il faut venger les morts tombés  sous ce regime avant tout; oui c est dure a croire mais il font q uon passe par le chaos pour ensuite rebatir sur une justice equitable republicaine. je ne m adresse pas a ce qui ne veulent pas voir l injustice ou qui profitent du systeme  c est votre droit , comme ca l est pour les nous ; soyez pret sans pitié .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:22 PM)
    Il faut avoir l'esprit français sortir dans la rue se battre se battre et se battre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:14 PM)
    Toutes les crises africaines,viennent de la justice qui a démissionné,la Côte d'Ivoire a été brûlé par son conseil constitutionnel,le Sénégal esy au bord du chaos grâce à quelques magistrats ( Maham Diallo,Hamady Diouf,Ibrahima Bakhoum,Mamadou Seck etc) c'est cette poignée de juges qui a détourné le pouvoir que le peuple l'a donné pour rendre justice son son nom au lieu de la faire ces magistrats rendent justice au nom de Macky et son clan.Tout ce qui arrivera le Sénégal, c'est cette bande de magistrats couchés qui devrait en rendre compte,c'est trop facile pour des strapontins des magistrats de permettent de mettre des centaines de jeunes en prison,pendant dés dossier de malversations financières dorment sous le coude du président depuis 12 ans.Avec ce deux poids deux mesures des nafek nous pompent l'air qu'il faille faire confiance à ce machin judiciaire qui est à la solde de l'exécutif 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2023 (13:33 PM)
    Pour nous il n'est pas question d'amnistie mais d'enlever les articles l 29 et l 30 du code électoral afin de permettre à toute personne qui veut être candidat de postuler afin que le pays retrouve la quiétude 
    Top Banner
    Auteur

    Diango é Mbawoo Diango

    En Mai, 2023 (14:13 PM)
    💯La génération future doit veiller dans le Futur aucun président n'a jamais droit dire Ni Oui ou Ni Non 

    Deux mandats = deux mandats 

    il a fait ses deux mandats il doit partir et laisser le pays en paix 

    La génération future doit veiller aucun président n'a le droit de maltraiter des opposants peur de perdre le pouvoir protéger les criminels économiques 

    La génération future doit veiller à ce que tous les dossiers sous le coude du président doivent être remis au tribunal pour faire son travail dans l'intérêt de la nation 😎 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2023 (15:35 PM)
    En ce qui concerne Ousmane Sonko il faut savoir que les articles l29 et l3o ne le concerne pas.

    Il est déjà inscrit donc s'il venait à perdre le droit de postuler ce que je ne souhaite pas il va falloir procéder à une radiation qui est aussi prévu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:18 PM)
    Si tout doit se passer avec des confrontations dans la rue à quoi nous servent nos cartes ? La Constitution peut accepter la candidature de Macky Sall pour un 3e mandat, mais ce sont les urnes qui auront le dernier mot. Wade en a fait l"experience. Personnellement, je ne vois pas l'utilité de s'entretuer pour empêcher quelqu'un de se présenter, être candidat ne veut pas dire être élu, ce sont les Sénégalais qui décident. Quant à  ceux qui seront écartés, la aussi, il appartiendra aux Sénégalais dans leur majorité, même silencieuse, d'apprécier si c'est juste ou injuste, et ne manqueront pas de sanctionner dans les urnes, le moment venu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email