Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inflation, problème d’électricité, insécurité : Le Model liste les trois échecs majeurs du gouvernement

Single Post
Inflation, problème d’électricité, insécurité : Le Model liste les trois échecs majeurs du gouvernement

Le président du Model, Ibrahima Sall et ses camarades font le procès de l’alternance. Un régime perdu par le triptyque ‘inflation, électricité, insécurité’. Selon le Model, malgré des déclarations ‘fracassantes’, l’inflation n’est pas maitrisée et les prix des denrées de premières nécessités continuent de flamber. Il en est de même, pour la pauvreté des ménages. Résultat : ‘une croissance plombée avec à la clef un niveau de chômage jamais atteint dans le pays’, indiquent dans un communiqué Ibrahima Sall et Cie.

Les opposants situent le second échec majeur du gouvernement dans le secteur de l’énergie. Faisant allusion aux coupures intempestives, le Model, sur un ton railleur constate que ‘le nébuleux plan ‘Takkal’ malgré les centaines de milliards annoncées est devenu le plan ‘Fayna’ décrédibilisant ainsi la fiabilité de notre pays comme destination des investisseurs. Et achevant les petites et moyennes entreprises déjà moribondes’.

 

Le bureau politique de ce parti de proposer alors le rapatriement de tous les deniers détournés pour, dit-il, ‘mettre en place un fonds de relance de l’énergie au Sénégal’.

 

L’insécurité grandissante dans notre pays, avec à la clef des dizaines de morts, constitue le troisième échec. Le Model appelle ainsi le gouvernement à donner des moyens à la police et à mettre en place des patrouilles de proximité. Aussi, propose-t-il le rétablissement de la peine de mort dans les cas d’homicides volontaires.

 

En dehors des échecs, les opposants au régime d’Abdoulaye Wade pointent du doigt les risques majeurs que le gouvernement fait courir à la stabilité du pays. Il s’agit, lit-on dans le communiqué, ‘de la remise en cause de l’indépendance de la justice qui serait préjudiciable au Sénégal’.Sur ce point, le Model demande de donner une suite aux audits en appliquant la loi dans toute sa vigueur. Et estime que les magistrats doivent être libres et avoir les moyens d’exercer leur ‘noble et exaltante’ mission.

 

Autre source de danger, selon ce parti, la remise en cause de la volonté populaire. Ibrahima Sall et ses camarades fustigent, à ce niveau, les découpages administratifs ‘fantoches’.Et se dit solidaire des conseillers de Mbane qui, par leur lutte, ‘empêchent le bradage des terres à des étrangers qui occupent déjà des monopoles indus’.

 

Il s’y ajoute la volonté de l’Etat d’empêcher plus d’un million de jeunes sénégalais de s’exprimer par le vote. Un procédé que le Model qualifie ‘d’entrave à la démocratie et une incitation à réagir par d’autres voies qui risque d’être un risque majeur pour la paix civile’.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Bi

    En Mai, 2011 (05:31 AM)
    secondo
    Top Banner
  2. Auteur

    Guiss Guiss

    En Mai, 2011 (11:07 AM)
    il est vrai que le probleme de l'énergie constitue un facteur tres important non pas de l'économie du pays mais aussi sur le vécu des citoyens et des entreprises au sénégal mais cela dit et constaté l'idéal serait aussi non pas d'en parler de manières mais aussi de solutionner le problème

    il est aussi vrai que le taux d'électrification à pris des dimensions tres fortes mais tres positives pour surtout le monde rural qui constitue un facteur important parce que étant partie entière de la population sénégalaise et devant bénéficier des investissements sectoriels de l'état l'électricité étant une demande tres forte

    et aussi le courant rentrant dans toutes les activités productives il est donc constaté que la demande est très forte donc nécessitant des investissements énormes LA MAITRICE DE L’ÉLECTRICITÉ EST UN PROBLÈME INTERNATIONAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (11:16 AM)
    abdoulaye wade EST UN TRAITRE et il sera jugé POUR HAUTE TRAHISON , inchallah !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email