Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

INFRASTRUCTURES ROUTIERES : Me Wade lance l’idée des parkings en hauteur

Single Post
INFRASTRUCTURES ROUTIERES : Me Wade lance l’idée des parkings en hauteur

Dans la logique de la politique de développement des infrastructures routières, le président Wade a posé un jalon pour décongetionner des villes comme Dakar. Il s’agit de construire des parkings en hauteur. Des instructions ont été données au gouvernement, dans ce sens. C’était à l’occasion de la dernière réunion du conseil des ministres.

Pour accéder au développement, les Eats africains ont l’obligation de développer leurs infrastructures et de faciliter la mobilité des acteurs économiques. C’est cette logique qui doit sous-tendre tous les efforts de nos gouvernants. Au Sénégal, la réalité dans le domaine des infrastructures est telle que la longueur d’avance que nous avions au moment des indépendances, avec l’héritage laissé par le colonisateur - en termes de routes bitumées et de pistes de production - est tombé en désuétude, faute d’entretien et de renouvellement.

C’est ainsi que l’année 2000 a été le point de départ, au Sénégal, d’une nouvelle politique d’infrastructures routières conduite par le président Abdoulaye Wade. Partout sur l’étendue du territoire national, les observateurs ont la lattitude de constater de visu la révolution silencieuse qui est en train d’être conduite dans le secteur des infrastructures routières. Me Wade qui a théorisé, dès l’année 2000, la nécessaire articulation qui doit exister entre un bon réseau routier et le développement des activités économiques, a vraisemblablement eu raison sur ceux-là qui émettaient des réserves par rapport à sa conception du développement.

Autant dire qu’il est sur une logique. Et une partie de sa logique en matière de politique d’infrastructures routières a été déclinée, à l’occasion de la dernière réunion du conseil des ministres. Au cours de cette rencontre hébdomadaire, le président Wade a réaffirmé « sa ferme volonté de poursuivre le Programme d’Aménagement Urbain dans les villes, afin de créer les conditions d’une meilleure fluidité de la circulation et d’améliorer le cadre de vie et la sécurité des populations ».

Cette volonté ainsi exprimée est déclinée à travers son souhait de voir « s’ériger au Sénégal, des parkings en hauteur, comme cela se fait dans toutes les villes modernes du monde ». Des instructions ont été données au gouvernement, pour passer à la phase de concrétisation. Il est certain que l’aménagement de parkings en hauteur peut être une solution viable pour une ville comme Dakar, qui est confinée sur seulement 0,3 % du territoire national. C’est là, en tout cas, une autre innovation de Me Wade qui s’inscrit dans une perspective futuriste.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email