Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou LY, Pdt Yeesal Keur Massar, propose le PAP2i pour soulager les populations impactées...

Single Post
Amadou LY, Pdt Yeesal Keur Massar, propose le PAP2i pour soulager les populations impactées...
Keur Massar, comme de nombreuses autres zones dans Dakar et dans certaines régions, fait face depuis de nombreuses années à des inondations récurrentes en période d’hivernage. 

La saison des pluies 2021 ne semble pas faire exception ; bien au contraire, elle s’annonce, si la tendance des premières pluies se confirme d’ici la fin du mois de septembre, difficile pour les populations, les autorités et l’ensemble des Sénégalais par solidarité. 
 
Ainsi, le Mouvement Yeesal Keur Massar (MYKM) qui s’inscrit dans une dynamique de complémentarité à l’ensemble des acteurs politiques sénégalais, mouvements ou partis, propose de mettre en place le Programme d’Assistance aux Personnes Impactées par les Inondations (PAP2I) afin de soutenir les actions structurelles initiées par l’Etat et de coordonner les actions conjoncturelles de soutien des différents acteurs politiques et autres personnes de bonne volonté à destination des populations. 

En effet, à Keur Massar notamment on a pu voir d’importantes réalisations être engagées dans le cadre du PROGEP 2 ; cependant, il apparaît clairement que ce programme, tel qu’il a été conçu aujourd’hui, ne pourra pas résoudre tous les problèmes liés aux inondations du fait du caractère évolutif des zones d’impacts dans des territoires hyper dynamiques comme Keur Massar qui peuvent se retrouver hors du réseau de collecte des eaux pluviales, car inexistantes ou peu peuplées au moment de la conception des plans. 

Cela crée ainsi deux catégories de zones : i) les zones prioritaires sur lesquelles l’Etat est actuellement focalisé et ii) les zones que nous qualifions de secondaires qui sont laissées pour compte si la municipalité n’a mis en place aucun plan pour anticiper et assister les populations.
 
Le Mouvement Yeesal Keur Massar (MYKM) s’appuie sur ses initiatives actuelles en soutien aux populations impactées par les inondations et sur l’expérience personnelle de son Président, Amadou LY, qui a subi les inondations à Keur Massar depuis 2009 (soit 12 ans), pour proposer le PAP2I qui comprend trois grands axes d’intervention que sont :

- La mobilisation de systèmes de pompage mobiles pour permettre l’évacuation des eaux dans les zones secondaires.
- L’aide à la prise en charge des loyers des personnes contraintes à quitter leurs domiciles et à supporter des charges locatives imprévues.
- La distribution de paniers vivriers pour aider les populations à faire face à l’augmentation de leurs charges liées à la détérioration de leurs équipements et autres installations domestiques, mêmes lorsqu’elles ne déménagent pas.
 
Le Mouvement Yeesal Keur Massar (MYKM) invite tous les mouvements, partis politiques, mécènes et partenaires au développement ainsi que l’Etat à soutenir cette initiative qui vient compléter celles déjà engagées par le Gouvernement (PROGEP 2, PACASEN, ORSEC…). 

Dans ce cadre, le Mouvement Yeesal est disposé à rencontrer toutes les parties intéressées par cette initiative du PAP2I pour ensemble en définir les modalités opérationnelles e de gouvernance pour venir en soutien à nos concitoyens.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Août, 2021 (12:48 PM)
    Na ndokh mi diogué rapidement et définitivement. Ken wakhoul tiep wala huile. Amnaniouko!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Killah Killah

    En Août, 2021 (13:15 PM)
    Préciser s'il souhaite la mairie de la ville, la commune de Keur Massar Nord ou Sud, je souhaite m'engager à ses cotés pour qu'il dirige cette localité. 

    Mon instinct me dit qu'il sera un futur président du Sénégal ce mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2021 (13:26 PM)
    Fausses solutions comme toujours avec les politiciens ! 

    La vérité est que le pompage ne pourra jamais régler cette affaire de manière durable. Seule une sécheresse, sur une longue période, qui n'est pas absolument pas souhaitable, allégerait la souffrance des populations.

    Ce qu'il faut dire c'est que beaucoup de ces zones sont soit des lacs naturels ou des cours d'eau que l'Etat a laissé occupés. La seule solution est la restructuration de tous ces quartier en mettant des exutoires naturels en déplaçant bien entendu une bonne partie des populations. 

    Qu'on me dise qu'il n'y a pas d'argent dans ce pays !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prenez Me Temps De Lire

      En Août, 2021 (16:42 PM)
      On va parle ici de solutions conjoncturelles pour soulager les personnes impactées et non pas de résolution de la question des inondations.
      Mais bon quand on est aveuglé par la haine, souvent gratuite, on peut difficilement voir les choses telles qu'elles sont présentées.
      Douniou dem walla dina djaffe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:56 PM)
      Personne n'a la haine de personne ici il faut pas exagérer. Le gars je ne le connais pas et je n'ai besoin d'aucun franc venant de lui car je gagne très bien ma vie. Vous allez souffrir que les gens puissent librement donner leurs points de vue en toute objectivité. On est en démocratie pardi ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:39 PM)
    Vous ne versez que dans la théorie quotidiennement. Ces impactés ont besoin de solution urgemment. Vous perdez trop de temps en theorisant des soi disant solutions. La pluie n'attend pas et elle reprendra sous peu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:58 PM)
    Il nous faut des personnes compétentes à la mairie de KEUR MASSAR pour régler de manière définitivement ces inondations. Les populations de cité Sotrac, cité Sotrac extension, Al Hadji Paté ... ont bien compris et n'attendent plus, plus rien des autorités locales.

    Je pense que c'est dans les urnes, pendant les prochaines élections munipales que vont se régler ces problèmes d'inondation.
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Août, 2021 (16:04 PM)
    Bravo pour cette belle trouvaille :le Machin PAP2I.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:25 PM)
    C'est tout??

    Alors je me lance à mon tour sur des propositions de solutions structurantes dont la premiere est applicable dés l'année prochaine.

    1) Tout le monde sait que la valeur fonciere de Dakar est grande et ne fait que croitre d'année en année.

    Selon moi, il y a les zones récupérables aprés assainissement aux normes et il y a les zones bas fond non récupérable. Si l'état planifie sur 20 ans et se décide à assainir à 100% les zones récupérables, ses ingénieurs financiers de faire les calculs afin dés l'année prochaine de racheter (exproprier de force/de gré) en urgence aux propriétaires de ces zones récupérables dans le futur. Aprés assainissement et aménagements urbains, dans 20 ans, le prix de ces terrains vaudra plus cher qu'actuellement, la sicap et la snhlm pourront les vendre à bon prix sans perte.

    Pour les habitants propriétaires des zones vraiment vraiment non récupérables, leur trouver des maisons dans les programmes immobiliers en cours. A prendre ou laisser.

    2) Autre solution à long terme, l'état dans les programmes immobiliers en cours, via la SNhlm ou la sicap doit gérer un "parc" de logements sociaux qui seront sa propriété exclusive. Exemple, l'état acquiert 1000 logements dans son patrimoine sous la tutelle directe de la SNhlm ou la sicap. Ces logements seront louables à n'importe qui 9 mois sur 12 par n'importe qui, à l'exception donc des 3 mois de saison des pluies où ces logements doivent être dans tous les cas vides et disponibles. Ces logements serviront éventuellement de proposition de logements temporaires de rechange pour d'éventuels sinistrés graves, par exemple ceux qui ont perdu leurs maisons accidentellement (incendie, effondrement, inondation grave, etc..). Tout cela le temps que l'état prenne son temps pour bien planifier et executer sur 20 ou 25 ans s'il le faut les assainissements au norme dans ces quartiers rouges/orange.

    Tout est possible, c'est une question de volonté politique et d'audace. Quand avec le covid  les chinois mettaient en quarantaine une ville de 20 millions d'habitants, la communauté internationale en rigolait, mais quand on est un état il faut oser dans la vie de grandes solutions et éviter les solutions taf yeunguel débrouillardise.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (23:30 PM)
      (suite),pour les locataires, qu'ils se demerdent et aillent louer ailleurs (la mojorité)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (00:20 AM)
    They SENEGAL 🇸🇳 KOU NEKK yaa ngui wout bount yoo lekker.

    Sokhla wougnou thièp  sokhla wougnou khaliss. Macky organise les ETATS-GENERAUX de l'ASSAINISSEMENT,SI NON dégage. SENEGAL 🇸🇳 Dieum kanam.salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Ndiaye

    En Août, 2021 (08:17 AM)
    Au Sénégal la politique est maintenant une affaire de minables et de médiocres.Retournes a ton métier et à tes affaires si tu veux réussir. Un professionnel ne doit pas perdre son temps en politique là-bas en Afrique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email