Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inondations, dialogue politique, présidentielle de 2012 : Mbaye Diack crache ses vérités

Single Post
Inondations, dialogue politique, présidentielle de 2012 : Mbaye Diack crache ses vérités
Aux sujets des inondations et de l’appel au dialogue du président Wade à l’opposition, Mbaye Diack crache ses vérités. N’en déplaise à l’Etat à qui, il demande de mettre en œuvre un programme d’urgence d’urbanisation et d’aménagement du territoire pour faire face à la calamité naturelle. Et à l’opposition qui ‘doit répondre positivement’ à l’appel au dialogue de Wade, d’abandonner ses positions infantiles. La der est que le leader de l’Ufpe rappelle que le Conseil constitutionnel est la seule instance habilitée à se prononcer sur la recevabilité des candidatures.

La direction nationale provisoire de l’Union des forces patriotiques émergentes (Ufpe) s’est penchée sur les questions de l’actualité les plus brûlantes de l’heure notamment les inondations, l’appel au dialogue politique du chef de l’Etat à l’opposition ainsi que la recevabilité ou non de la candidature de Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Cette formation politique, dirigée par Mbaye Diack, examinant la situation consécutive à une pluviométrie particulièrement abondante cette année aux conséquences déplorables, demande au gouvernement de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, un programme d’urgence d’urbanisation et d’aménagement du territoire. Cela, dans le cadre du plan Jaxaay en tenant compte de la cartographie des inondations, de la configuration des sites et de l’ampleur du phénomène en vue de trouver une solution durable à cette situation.

En plus de cette recommandation, mentionnée dans sa déclaration reçue hier, la Direction nationale provisoire (Dnp) de l’Ufpe estime impératif de faire respecter le code de l’Urbanisme surtout en ce qui concerne le coefficient et le plan d’occupation des sols.

Quid de l’appel au dialogue politique lancé à l’opposition par le président de la République Abdoulaye Wade à l’occasion de la prière de la Korité, les camarades de Mbaye Diack invitent Niasse et compagnie ‘à abandonner leurs positions infantiles et, en lieu et place, proposer un programme politique économique et social afin de permettre au peuple de pouvoir comparer et de faire le meilleur choix le moment venu’. Selon les dignitaires de l’Ufpe, dans une démocratie aussi avancée que celle qui existe au Sénégal, c’est cela que le peuple attend de tous les acteurs politiques.

Au chapitre de la présidentielle de 2012, la Dnp de l’Ufpe considère que le Conseil constitutionnel est la seule instance habilitée à se prononcer sur la recevabilité des candidatures. Mbaye Diack et compagnie estiment qu’au terme de la Constitution de janvier 2002, ‘rien ni au plan juridique ni au plan éthique ne permet à certains partis de l’opposition et de leurs affidés de dénier au président de la République, Abdoulaye Wade, la possibilité de se présenter à la prochaine présidentielle’. Pour l’Ufpe de Mbaye Diack, ce sont les Sénégalais qui sont totalement libres de lui renouveler ou non leur confiance pour continuer à diriger le Sénégal.

Sur l’international, la Dnp de l’Ufpe invite le gouvernement Israélien et l’Autorité palestinienne à poursuivre le dialogue afin de parvenir à des accords garantissant la paix, prélude à la création d’un Etat palestinien et à la reconnaissance de l’Etat israélien dans ses frontières originelles. Cette même invite a été adressée aux responsables politiques ivoiriens et guinéens à respecter les accords auxquels ils ont souscrit pour permettre des élections libres, démocratiques et transparentes. Cela, selon l’Ufpe, afin que ces deux pays frères du Sénégal connaissent une stabilité assurant un développement harmonieux dont bénéficiera toute la sous région ouest africaine.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email