Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Inondations, suppression du second tour... : Macky Sall crache le feu sur le régime

Single Post
Inondations, suppression du second tour... : Macky Sall crache le feu sur le régime
Au terme de son séjour de deux jours dans les bastions mourides de Touba et de Taif, Macky Sall a ouvert le feu sur le régime de Wade, caractérisé, selon lui, par une souffrance extrême des populations. L’ex-Premier ministre a, également, abordé les autres sujets de l’actualité politique nationale.

Inondations : l’exemple du Burkina Faso

Pour l’ex-Premier ministre, dans le cadre de la gestion des inondations, le Sénégal devait s’inspirer de l’exemple du Burkina Faso en lançant un appel à la communauté internationale ‘au lieu de s’éterniser dans des plans Orsec timides, sans envergure et sans conviction’. Selon Macky Sall, les sapeurs-pompiers qui pilotent ces actions reçoivent le carburant au compte-gouttes alors que des solutions durables sur le plan de l’assainissement et de la construction de cités pour reloger les sinistrés devraient être inventées par l’Etat du Sénégal.

Retour au Pds : le niet catégorique

Sur d’éventuelles retrouvailles entre sa formation politique et le Pds, Macky reste formel : le cordon ombilical est complètement coupé. ‘L’on ne pourrait envisager une discussion quelconque ni un contact dans ce sens’, soutient-il. Avant de démentir, avec force, l’envoi d’un émissaire pour jouer ce rôle. ‘Je ne saurais m’engager dans une dynamique de combinaison pour essayer de trouver des solutions de sortie de crise sur le dos des Sénégalais. Mais, dans le cadre d’un dialogue national pour l’examen des solutions du pays, je reste disponible’, a-t-il précisé.

Suppression du second tour

Le président de l’Apr Yaakar estime que l’idée de suppression du second tour relève d’une stratégie du régime en place, un jeu dans lequel il ne se laisserait aucunement emporter. D’ailleurs, il a lancé un appel à la raison pour les auteurs de cette ‘tentative impopulaire’ et promet de leur ‘répondre à la hauteur du préjudice qu’ils causeraient au peuple sénégalais tout entier’. Mieux, Macky Sall envisage d’engager son parti et ses alliés à investir les rues, avec ou sans autorisation, pour contrecarrer une pareille ‘opinion minoritaire’ qui, à ses yeux, vise à déstabiliser la démocratie sénégalaise. Parce que, rappelle-t-il, citant le Général De Gaulle, ‘quand il n’y a plus de bornes, il n’existe plus de limites’. Pour Macky Sall, si le pouvoir s’engage dans cette voie, ‘ce sera l’occasion de prouver que le Sénégal n’appartient pas au Pds’.

Abdoulaye Bamba SALL (Correspondant à Touba)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email