Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES: ‘'Nous nous acheminons allègrement vers cinq millions d'inscrits'', selon Ousmane Ngom

Single Post
INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES: ‘'Nous nous acheminons allègrement vers cinq millions d'inscrits'', selon Ousmane Ngom

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a assuré qu'au rythme où vont les inscriptions sur les listes électorales, le fichier s'achemine ''allègrement'' vers l'enregistrement de 5 millions d'inscrits.

‘'Nous nous acheminons allègrement vers cinq millions d'inscrits'', a notamment dit Ousmane Ngom qui répondait, lundi, aux questions des députés lors de la plénière sur le vote de la loi portant sur le vote des militaires et paramilitaires.

A la date du vendredi dernier, le fichier comptait 4. 175. 164 inscrits, compte non tenu des Sénégalais de l'extérieur, selon Ousmane Ngom. Le corps électoral a été ainsi multiplié presque par deux par rapport au fichier de 2002 qui était de 2,7 millions d'inscrits, a-t-il indiqué.

Pourtant, l'objectif de départ était de faire inscrire trois millions de personnes sur les listes électorales, a rappelé le ministre.

Il a ajouté que la Direction de l'automatisation du fichier (DAF) sort un bulletin chaque semaine, pour montrer l'état des inscriptions, avec des détails sur les régions en hausse et celles en baisse.

‘'Contrairement à une idée largement répandue, il y a un équilibre entre Dakar et les régions'', par rapport au nombre d'inscrits, a noté Ousmane Ngom. Il a précisé que là où Dakar est à 1, 5 millions d'inscrits, les régions en sont à plus de deux millions.

‘‘Même si elles (les régions) ont commencé tardivement (les inscriptions), elles ont cravaché'', a dit Ousmane Ngom. Il a par ailleurs révélé que quelque 250 groupes électrogènes ont été distribués aux commissions électorales à travers le pays.

Pour le ministre, le prolongement du délai de clôture des inscriptions, appelle des dépenses supplémentaires de la part du gouvernement.

L'objectif de production de 80.000 cartes par jour, précédemment annoncé, sera atteint dans quelques semaines, a-t-il en outre assuré, précisant que les machines de la DAF sont pour le moment à 45.000 cartes par jour.

L'allongement de la période d'inscription, ajouté au vote de la loi permettant le vote des Sénégalais qui seront âgés de 18 ans le 25 février, va ‘'élargir l'assiette électorale'', a-t-il déclaré.

Il a, à ce propos, invité les membres de l'opposition, conformément à leur devoir tel que édicté par la Constitution, d'œuvrer davantage pour l'inscription de leurs militants sur les listes électorales.

Des spots sont prévus pour informer les populations sur la disponibilité des cartes d'identité nationale et d'électeur, a encore annoncé le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales.

APS



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email