Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Installation du HCCT : Macky Sall, Aminata Mbengue Ndiaye et le concept de « République des proximités »

Single Post
Installation du HCCT : Macky Sall, Aminata Mbengue Ndiaye et le concept de « République des proximités »
C’est ce samedi qu’a lieu à Diamniadio, la cérémonie d’installation du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCTT). A cette occasion, le chef de l’Etat, qui a présidé la cérémonie, a invité Aminata Mbengue Ndiaye, Présidente de cette institution, à concentrer ses efforts sur l’équité territoriale. Macky Sall a brandi à l’occasion un nouveau slogan : la République dés proximités. L’intégralité de son discours.

Diamniadio, le 07 janvier 2023

Monsieur le Président de l’Assemblé nationale,

Monsieur le Premier Ministre,

Madame la Présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales, 

Monsieur le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental,

Monsieur le Président du Conseil constitutionnel, 

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les députés, Hauts conseillers et Elus locaux,

Chers invités, 

En tant qu’ancien Maire, c’est toujours avec un plaisir particulier et la mémoire pleine de souvenirs, que je prends part aux activités concernant les collectivités territoriales.

C’est dire combien je me réjouis de présider cette cérémonie d’installation des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales.

En vous retrouvant pour cette occasion, j’ai d’abord une pensée pieuse pour tous les membres du Haut Conseil qui nous ont quitté, dont son Premier Président, feuOusmane Tanor DIENG.

Je rends hommage à un fidèle compagnon, un républicain en toute circonstance, un leader politique engagé, discret et courtois.

C’est l’occasion aussi de vous présenter mes vœux les meilleurs pour une année paisible et réussie.

Je félicite Madame la Présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales ainsi que tous les membres du HCCT pour les efforts déployés dans l’exécution de leur mission, malgré les moments difficiles que nous avons traversés avec  notamment la pandémie covid-19. 

Cela transparait clairement, Madame la Présidente, dans votre rapport de mandature dont j’ai pris connaissance.

J’ai noté la densité et la pertinence de vos productions, ponctuées de plus de 500 recommandations aussi riches que variées. 

Les problématiques que vous y abordez concernent, en effet, des sujets aussi divers que l’amélioration de l’Acte III de la décentralisation, la mise en place de la fonction publique locale, le financement et la fiscalité des collectivités territoriales, le statut des chefs de village et de quartier, l’environnement,l’habitat social, la modernisation de l’agriculture, entres autres domaines d’activité. 

Ces problématiques sont au cœur des préoccupations de l’Etat, des terroirs et des populations.

Je me réjouis, par conséquent, que vous leur accordiez l’attention qu’elles méritent. En effet, le Haut Conseil des Collectivités territoriales a été créé comme Institution consultative relai, représentative des terroirs, en vue de contribuer à l’action des pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre de nos politiques de développement économique et social.

Dès lors, il s’agit pour le Haut Conseil d’écouter les pulsions des terroirs et de toucher au plus près le ressenti des populations en gardant toujours le curseur sur l’inclusion sociale et l’équité territoriale qui constituent deux marqueurs principaux de nos politiques de développement ; l’un et l’autre traduisant ensemble le concept du Sénégal de tous, le Sénégal pour tous.

Voilà pourquoi le Haut Conseil des Collectivités territoriales a un rôle majeur à jouer dans le tracé des contours de la phase II de l’acte III de la décentralisation, en vue d’instaurer ce que je pourrais appeler « la République des proximités à travers l’équité territoriale ».

Ce chantier ouvrira de nouvelles perspectives de renforcement graduel des compétences et prérogatives des collectivités territoriales qui deviendront à terme de véritables instances de mise en œuvre des politiques de développement national.

Mais le chemin vers cet objectif est long. Il nécessite un travail hardi et durable, de la clairvoyance et de la patience. Un changement en profondeur à l’échelle nationale demande en effet de la vision et des moyens d’action. Autrement, il se réduit en vœu pieux, donc sans lendemain. 

Nous avons jeté les bases d’une grande réforme qui va s’inscrire dans la durée.

Je sais pouvoir compter sur vous, membres du HCCT, sous le leadership dynamique de votre Présidente, pour être des acteurs dynamiques dans la réalisation de ma vision d’approfondissement de la décentralisation par la territorialisation des politiques publiques afin de promouvoir un développement local intégral. 

C’est dans ce cadre que j’ai institué le 10 octobre comme « Journée nationale de la décentralisation », pour remettre chaque année au cœur de l’agenda national les préoccupations des élus locaux, et à travers eux, celles des populations.

Dans le même esprit, nous avons tenu le 28 décembre dernier un Conseil présidentiel de développement territorialisé à Tambacounda qui a permis de recueillir les avis des acteurs locaux sur le sens qu’ils voudraient que l’on donne à l’aménagement de leur terroir.

Avec une politique de décentralisation bien articulée, nous visons à améliorer les performances des instruments de justice sociale et d’équité territoriale que sont le PUDC, le PUMA, la DER, la CSU, les Bourses de Sécurité familiale et la Carte d’égalité des Chances en faveur des personnes vivant avec un handicap. 

Mesdames, Messieurs le Hauts Conseillers,

Les défis sont certes nombreux. La mandature sortante a réussi le pari de l’action avec une foison d’activités et de recommandations qui sont la preuve que l’Institution est un cadre d’éclosion d’idées et d’actions pertinentes en faveur du développement durable de nos terroirs.

Elle a ainsi donné corps à la vision qui a sous-tendu la création du HCCT. Il s’agit, à présent, de garder le rythme, voire le renforcer, parce que ce qui est attendu de vous ne relève guère d’une sinécure, mais d’une mission exigeante.

Alors, je vous exhorte à vous investir au plus auprès des populations, pour rester à leur écoute, afin de jouer pleinement votre rôle de relais institutionnel et social.

Ce faisant, je suis sûr que vous trouverez auprès de votre Présidente, Madame Aminata Mbengue Ndiaye,une bonne source d’inspiration.

Madame la Présidente Aminata Mbengue Ndiaye, 

En vous nommant pour diriger le Haut Conseil des Collectivités Territoriale, j’ai voulu faire le choix de la confiance inhérente à toute haute fonction, mais également le choix de la compétence et de la maturité politique. 

Par votre parcours et votre action publics de longue date, vous incarnez ces qualités qui s’attachent à la conduite des Institutions publiques républicaines.

L’Etat et la République dont dérive le HCCT restent, en effet, les piliers irremplaçables de la Nation. Quand ces piliers vacillent, ce sont les fondements de la Nation qui tremblent. C’est pourquoi les hommes et les femmes qui incarnent et animent les Institutions doivent toujours garder une posture digne des charges qui leur sont dévolues. 

C’est une exigence à la fois républicaine et patriotique, surtout en ces temps où le monde entier, pays développés comme pays en développement, se trouve confronté à des défis inédits, toujours plus nombreux et plus complexes.

Je sais compter sur votre sagacité, Madame la Présidente, et avec l’engagement des membres du HCCT, pour relever ensemble ces défis de notre temps et dessiner, avec votre contribution, les contours du Sénégal de demain.

Vous avez ma confiance et mon soutien.

Avec tous mes vœux de succès, je déclare maintenant installés les Hauts Conseillers de la deuxième mandature du Haut Conseil des collectivités territoriales.  

Je vous remercie de votre attention.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (12:37 PM)
    allez vous faire f..utre
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:10 PM)
      meme la prison sera trop doux pour ce gros
      on devrait mettre la peine de mort pour les crimes économiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:10 PM)
      meme la prison sera trop douce pour ce gros
      on devrait mettre la peine de mort pour les crimes économiques
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:47 PM)
      Le Hcct est un gaspillage des maigres ressources d'un pays qui vit au crochet de l'aide internationale et des dettes excessives levées sur les marchés obligataires.  Bref, le Hcct, dans sa structure actuelle, n'est d'aucune utilité aux sénégalais. C'est juste un tremplin pour recaser les ministres limogés où à défaut, les transhumants "alimentaires"!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (13:14 PM)
    De l'enfumage! Après le Yonnu youkouté, le PSE. République des proximités pourquoi faire? On veut des emplois, la démocratie et le respect de la Constitution. Stop aux slogans creux ! Il faut partir dans moins de 2 ans. Donc merci de gérer les affaires courantes. Plus le temps de nouveaux projets qui de surcroît ne sont rien d'autre que de la communication. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:09 PM)
      Les défis sont certes nombreux. Mais le gouvernement de macky sall est de loin la meilleur chose pour le senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:10 PM)


      Le gouvernement de macky sall est la preuve que l’Institution est un cadre d’éclosion d’idées et d’actions pertinentes en faveur du développement durable de nos terroirs.
       

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:13 PM)


      Monsieur le president macky sall je vous remercie de vous etre autant investis au plus auprès des populations, pour rester à leur écoute, afin de jouer pleinement votre rôle de relais institutionnel et social.

    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:14 PM)
    Le bien etre des senegalais ne les interessent nulement. 

    Reveillez chers  concitoyens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:10 PM)

       La mandature de macky sall a réussi le pari de l’action avec une foison d’activités et de recommandations !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:10 PM)


       

      le feu de vert de macky a ainsi donné corps à la vision qui a sous-tendu la création du HCCT! tres important donc


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:12 PM)


       


      Il s’agit, à présent, de garder le rythme, monsieur le president ! on est avec vous voire le renforcer ce rythme monsieur le president , parce que ce qui est attendu de vous ne relève guère d’une sinécure, mais d’une mission exigeante. le peuple avec macky !
       



    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:36 PM)
    jusqu'à quand ce PS connu de tous va t-il prendre ses propres responsabilités et aller seul aux elections que de suivre un parti né bien aprés lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmandai

    En Janvier, 2023 (13:37 PM)
    Franchement amelaine yeurmandai si sénégalais yi.

    Vous savez très bien que cette institution budgétivore amoul bene ndiarigne. 

    Yen a  marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Yen a merrrrrrdddddddd
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:41 PM)
    Honte aux héritiers du PS qui ont vendangé le parti pour des espaces trébuchantes et sonnantes.Qui qui aurait du penser que le PS de Senghor sans participer à aucune élection sous sa propre bannière ? Ce pari est à la remorque de l'APR né en 2009
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:55 PM)
      Ne prenez pas l autoroute  à péage vers dakar ça ne roule pas. Depuis une heure  suis rentré par sedima suis encore  à la forêt  classée  de mbao. Vrai bordel ce peage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:44 PM)
    Pendant que le régime augmente l'essence sous prétexte de crise mondiale il maintien sous perfusion financière des institutions budgétivores et inutiles pour caser une clientèle politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:27 PM)
    Pour ce machin ils ont pris le PS points et pieds liés pour le livrer à Macky Sall sur un plateau d'argent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditee

    En Janvier, 2023 (14:36 PM)
    Vous vous foutez de la république, bande organisée que vous êtes, au moment où le peuple senegalais souffre, vous êtes en train de sucer le sang de vos concitoyens sans pitié, ni honte

    Que satan vous tienne compagnie 
    Top Banner
    Auteur

    Retour

    En Janvier, 2023 (14:58 PM)
    Notre plus grand malheur est d’avoir pris notre indépendance car l’africain en général et le sénégalais en particulier n’a aucune idée de l’intérêt général,seuls comptent ses intérêts crypto-personnels et ceux de sa famille.On n’a pas d’Etat,ni d’institutions valides et nos dirigeants depuis l’indépendance sont des incapables.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français(Union Française).On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom,nos politiciens ne voleront plus,nos ressources seront préservées et tout le monde pourra voyager pas que les nantis politiciens avec leurs familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Janvier, 2023 (15:05 PM)
    Comment peut-on continuer à écouter un président menteur? Maki sale est inaudible 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:10 PM)
    Haineux sans programme.

    Vociferez toujours et insultez vos peres et meres .

    Vous demeurez toujours les derniers en tout .

    La joie et la paix ne seront jamais sur vos sentiers 

    Nos encouragements Mme .

    Vous avez le profil de l emploi pas comme l autre bouche tordue que je ne veux pas nommer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:11 PM)
    Regardez comment ils sont gras de "Ribas" sur leurs fauteuils qui arrivent à peine à les contenir pendant que les sénégalais faméliques qu'ils ont affamés avec leurs corruption et détournements de deniers publics sont tous obligés de faire la diéte obligatoire avec 1 repas par jour.

    La famine a gagné les foyers sénégalais et le Sénégal est devenu l'Ethiopie des années 80 puisque personne ne mange plus à sa faim excepté les proches du pouvoir qui se gavent de Ribas.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2023 (15:21 PM)
    Franchement c'est de la foutaise, encore un discours creux nous est servi avec un autre slogan "république des proximités" aussi impertinent (il en crée à chaque discours) que son auteur. Il faudrait que Djimbori apprenne à respecter un peu les Sénégalais en voulant accordant à cette institution budgétivore l'importance et le sérieux qu'elle est loin de posséder. Le HCCT, tout comme le CESE ne servent principalement qu’à caser sa clientèle politique, ses transhumants et autres bouffons avides, tous des adeptes de la facilité. C'est la politique du "patio national" qui promeut les médiocres et les criminels tous de vrais vecteurs de la mal gouvernance. Au lieu de faire supporter au peuple les effets économiques négatifs induits par la crise mondiale, Djimbori en digne Chef devrait tout bonnement dissoudre ces institutions futiles et budgétivores. Il devrait revoir le train de vie dispendieux de l'état et supprimer une bonne partie de son pléthore de ministres et autres ministres conseillers qui pullulent comme des champions au niveau de la présidence de la république. Les économies substantiellement réalisées pourraient permettre d'alléger un tant soit peu la souffrance des sénégalais. Ce serait mieux que de rendre leur survie insupportable avec ces augmentations récurrentes. Djimbori devrait cesser de se jouer du peuple qui au demeurant lui a laissé trop de manœuvres. Il faudrait qu'il arrête d'abuser de la patience des Sénégalais de plus en plus acculés. Game is over ! Malgré sa gouvernance criminelle dépourvue de mansuétude de tout sentiment de compassion envers son peuple, Djimbori veut encore se maintenir au pouvoir. Il semble ne pas percevoir le degré de dépit dont la majeure partie nourrit à son encontre. Eh bien lui et ses ouailles vont certainement bientôt déchanter

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:28 PM)
    Des politiciens incapables de créer la plus petite entreprise sont grassement entretenus par les impôts des sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:04 PM)
    Pour eux,  le Sénégal est un immense gâteau à se partager 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hcct + Cese Et Consorts

    En Janvier, 2023 (19:31 PM)
    Cette racaille politique va dégager après 2024 Incha Allah ! 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2023 (20:37 PM)
    thiey aduna!

    ndeysaan! regardez cette dame comment elle vieilli et maladive!

    aduna dou dara!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (23:10 PM)
    Oh madame Aminata Mbengue Ndiaye tu dois te reposer Way lii dara diarouko j'ai même honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­­o­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­N id04393907
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­N id04393907
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:37 PM)
B­o­­n­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte >> W­­­W­W­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N id07730529
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email