Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

HYGIÈNE PUBLIQUE : Macky instaure les ‘’Cleaning days’’

Single Post
HYGIÈNE PUBLIQUE : Macky instaure les ‘’Cleaning days’’

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé d’initier une journée de propreté dans la semaine en vue de la mise en œuvre effective du programme ‘’Zéro déchet’’. «Nous allons instituer une journée de propreté durant chaque moi. Cela peut être un samedi ou un dimanche. C’est ce que les Anglais appellent les ‘’cleaning days’’.

Ce sera une journée durant laquelle toutes les populations sortent de leurs maisons pour participer aux opérations de nettoiement», a-t-il annoncé, ce jeudi, à l’occasion du lancement officiel de la campagne nationale de promotion de la propreté. Ces ‘’cleaning day’’ sont aussi initiés depuis des années par le Président Rwandais, Paul Kagamé, qui est parvenu à transformer le visage de Kigali. Macky Sall a également annoncé une semaine nationale dédiée à la propreté pendant chaque année.

Aussi, a-t-il invité les Sénégalais à nettoyer régulièrement les devantures des maisons et des entreprises. «Cela deviendra une obligation parce que cette situation impacte négativement l’image de nos villes, de nos quartiers, de nos villages mais aussi la vie de nos populations et de notre développement socio-économique», a-t-il notamment précisé.

«Des primes aux communes les plus propres »

En outre, le Président Sall dit avoir «l’intention de donner des primes aux communes les plus propres. Il s’agira de voir quel mode de récompense l’Etat devra adopter». Le directeur général du cadre de vie, Oumar Ba, a, pour sa part, indiqué que la question de la propreté transcende les clivages politiques. «C’est d’ailleurs l’un des points phares du dialogue national, lancé le 28 mai dernier», indique-t-il.

Embouchant la même trompette, l’édile de la Ville de Dakar, Soham El Wardini, a invité Abdou Karim Fofana, ministère de l’Urbanisme, du Logement et l’Hygiène publique, et ses services à «maintenir» les opérations pour «transformer ensemble le visage de la capitale».

«C’est une question qui nous interpelle tous. J’ai honte quand je vais dans certains quartiers de Dakar. Nous ne pouvons que saluer le lancement de cette campagne. Celle-ci permettra de promouvoir la propreté et l’hygiène publique», a-t-elle magnifié.


Article_similaires

37 Commentaires

  1. Auteur

    Al

    En Août, 2019 (12:45 PM)
    Y'a rien de mal a copier le bien ! ...comment expliquer qu'on est le plus de chomeur au monde et sommes le continent le plus sale ?

    Bayi leen naan ataya bi tok banc diakhlee di kass ...Lever vs pour aider votre propre quatier au moins ! ..Macky lui je vous jure qu'il est bien dans son palais ..bien balaye er parfume ts jours ! ....Yeureum leen seen bop neu paree dogueu sakou nimbeul !

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:14 PM)
      le président c est notre emlpoyé
      il a pris son courage à deux mains en briguant le suffrage des sénégalais il n a qu à travailler
      le peuple honni le dictateur qu il est on va nettoyer les rues avec notre nouveau président en 2024 inchallah
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:05 PM)
      qaund vous êtes dirigé par quelqu'un qui a une crâne vide comme un desert, ne vous étonnez pas qu'il vous sorte ces bazard . sounou 400.000 svp!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:46 PM)
      il vole l'idée du dictateur jammeh qui a pratiqué cela pendant plus de 20 ans
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:30 PM)
      africain ci bopam mo saleté.
      tu as beau nettoyer 10 autres personnes viennent salir.
      une mentalité morbide qui est heritée des adultes par les enfants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (01:32 AM)
      le fait d'organiser des diangs et des cérémonies en occupant les rues et jusqu'à tard dans la nuit avec des hauts parleurs aussi doivent cesser. et pourquoi les autorités ne font rien pour ça aussi. non, mais dans quel pays on est ? c'est pourquoi trump nous qualifié de pays de poup.... non, mais ça suffit les palottes, les vaines menaces et quoi encore. tapez tapez les pour qu'ils comprennent. yenamarre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (01:32 AM)
      le fait d'organiser des diangs et des cérémonies en occupant les rues et jusqu'à tard dans la nuit avec des hauts parleurs aussi doivent cesser. et pourquoi les autorités ne font rien pour ça aussi. non, mais dans quel pays on est ? c'est pourquoi trump nous qualifié de pays de poup.... non, mais ça suffit les palottes, les vaines menaces et quoi encore. tapez tapez les pour qu'ils comprennent. yenamarre
  2. Auteur

    Pas De Mal à Copier

    En Août, 2019 (12:49 PM)
    Tant qu'il s'agit de copier les autres en bonne action ,c'est salutaire.
    Auteur

    En Août, 2019 (12:52 PM)
    Les sénégalais ne sont pas sales, c'est juste qu'il n'y a pas dans ce pays de vraies politique de santé collective. Le développement ne se fera qu'avec l'ensemble des fils du pays d'où l'absolue nécessité de combattre la corruption, l'injustice et la gabegie pour donner envie aux citoyens de croire en l'action publique et de s'y impliquer totalement. C'est important dans une société.
    Auteur

    Gospel Le Saint-louisien

    En Août, 2019 (12:57 PM)
    Depuis un temps il LE copie, mais c'est bon.

    Quand vous avez pas de vision, copier les bonnes actions est la meilleure solution.

    Je vous prie de continuer à COPIER.
    • Auteur

      Simon

      En Août, 2019 (17:30 PM)
      il a été élu à 58,26% hein vous vous rappelez? insultez comme de petits batards mais ça n’y changera rien. macky gouvernes et laisses les aigris mourir de rage.
    Auteur

    Indignees

    En Août, 2019 (13:02 PM)
    Les bons sénégalais seront fiers de la copie d'une bonne pratique. C'est mieux que vos perruques et téléphones portables copiés pour être dévergondés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:30 PM)
      on s'en fout de kagamé bande complexés. kagamé n'a pas crée les "cleaning days" rien qu'en gambie ils le font depuis des dizaines d'années. dans ce monde, tout le monde copie tout le monde, meme se laver on l'a copié. saluons juste l'initiative.
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2019 (13:05 PM)
    excellente idée. faisons le avec détermination et l implication de tous. c est ca un leader. c est ca diriger un pays . ne pas laisser les gens vivre comme ils veulent mais les mettre sur le bon chemin.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:09 PM)
    la je dis bravo!
    Auteur

    Mascotte

    En Août, 2019 (13:19 PM)
    faison du sengal notre fierte en la rendant propre, sinon ya de ces quartiers tu as meme la honte quand tu y vas trop sale. rien de plus beau que d'avoir une belle ville propre
    Auteur

    En Août, 2019 (13:20 PM)
    bravo son excellence. de grace je demande à tout le monde sénégalais(es) et hotes étrangers qui vivent au sénégal de sortir et rendre propre notre pays; beaucoup de maladies sont l'effet de la saleté, ne jeter pas les ordures dans la rue ne jeter pas les tasses dans la rue aprés avoir bu du café soyons discipliné nguir yallah
    Auteur

    En Août, 2019 (13:21 PM)
    li y a des personne payes pour nettoyer ils n ont qu a faire leur boulot.et l etat initer une politique pour eduquer les malcivilises qui crachent et urinent partout.ils n ont QU A COPIER LES EUROPEENS QUI ONT REUSSI SUR CE PLAN
    • Auteur

      Pour Des Poubelles à Dakar

      En Août, 2019 (13:28 PM)
      dakar est la seule capitale du monde à ne pas disposer de pubelles publiques.personne n'a ou jeter ses petits déchets en circulant
    Auteur

    Danel

    En Août, 2019 (13:31 PM)
    Bravo !!!!!
    Auteur

    Contribution

    En Août, 2019 (13:32 PM)
    Il certes il est bon de récompeser pour motiver mais il est aussi bon de savoir sanctionner quand a loi n'est pas respectée! pourquoi ne pas mettre en place une amende pour les gens qui crachent, pissent , jettent n'importe où et à tous moment ?

    Si c'est fait une ou deux fois avec suivi et rigueur au bout d'un moment plus personne ne le fera!
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2019 (13:39 PM)
    Ruanda est une dictature, quand kagamé déide tout le monde exeute et la ferme.

    sénégal est une démocratie (pagaillocratie plutot) ave la population la plus indiscipliné du monde, quand maky propose tout le monde l'insulte, fou le bordél, et aprés on crie partout que état bi liguéyoul...



    wassalam
    • Auteur

      Galsen

      En Août, 2019 (16:53 PM)
      la doleycratie ne sera jamais imposé aux sénégalais
      pourquoi les gens sont indisciplinés ? y a bien une raison ? et pourtant on ne manque pas de modèles
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:58 PM)
      rwanda kagame donne l'exemple lui même ils met ses bottes descends au charbon, nos politiciens ne donnent pas l'exemple c'est pourquoi les citoyens manquent de civisme.
      si un marabout avait donné un ndigeule cleningday dakar allait être plus propre que kigali, parce que les talibés voit aux marabouts en exemple
    Auteur

    En Août, 2019 (13:44 PM)
    Dou moudiou féneu ce sera comme avec le bruit qu’il avait fait sur les talibés... amoul vision té amoul rigueur!!!

    Mais bon, commencer par mettre des poubelles dans chaque coin de rue comme ça les gens auront ou jeté leurs déchets...

    Apprenez aux enfants dès la maternelle la propreté, c’est la qu’il faut commencer...
    Auteur

    En Août, 2019 (13:44 PM)
    L'etats doit aussi mettre des POUBELLE public comme aux temps de Senghor verite pure verite.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:48 PM)
    Bravo Président ! Certes l'initiative a déjà été mis en œuvre ailleurs, et même avant au Sénégal, mais il n'est jamais tard pour bien faire. J'espère que tous suivront pour le bien de tous, car l'hygiène n'appartient à aucun parti mais à tout le pays.
    Auteur

    Kagame

    En Août, 2019 (13:49 PM)
    Commence d’abord pour une journee de sport intensif pour faire fondre votre graisse familiale. Ça va diminuer le temps de sommeil et de paresse du lion qui dort, ensuite commencer par saint louis mairie gerait par ton laid frere, St Louis, Kaolack sont les regions les plus sales du Senegal. Ensuite interdire l’usage abussif de l’eau dans les toilettes publiques à l’exception des WC, raser les marchés bientôt centenaires et amenager des marches modernes, fermer les garages mechaniciens qui deversent les huiles usés dans l’ecosysteme, creer une police ou les ASP pour les plages pour eviter de deverser les poubelles dans leurs bordures
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (13:55 PM)
    au japon il n a pas de poubelle dans les rues. Les populations ne salissent tout simplement pas.
    Auteur

    Rond Point Keur Massar

    En Août, 2019 (13:56 PM)
    aider nous au rond point de keur massar s'il vous plait!







    nous risquons d'être phagocyter par les marchants ambulants et la saleté







    et pourquoi les travaux des deux voies venant de malika n'aboutissent pas au rond pont?







    trop d'embouteillages!
    Auteur

    En Août, 2019 (13:57 PM)
    On commencera par le balayer lui. Il n'y a pire déchet que ce type. Niak diom niak fayda. Aucune dignité ce monsieur. Pendant 8 ans il est là à tergiverser et nous tympaniser avec le PSE. Où en est la phase 2? Où sont les mlliarss annoncés à renfort de tassou? À quoi servent les structures de ramassage des ordures?
    Auteur

    Citizen

    En Août, 2019 (14:21 PM)
    Très belle initiative. A saluer et a encourager. Cependant il faut des mesures d'accompagnement et une logistique suffisante. Quand on ramasse des tas d'ordures dans il faudra penser au convoyage vers les décharges publiques .... S'il y en a même
    Auteur

    En Août, 2019 (14:42 PM)
    Nettoyez Fatick d'abord
    Auteur

    En Août, 2019 (15:04 PM)
    C gratuit on est fauché ou quoi et le pétrole ?
    Auteur

    En Août, 2019 (15:05 PM)
    La propete c'est dans la tete le Senegalais est SALE de nature tu nait avec tu mourras avec..
    Auteur

    En Août, 2019 (15:20 PM)
    MERCI MERCI :

    1)le problème ce n'est pas de nettoyer. C'est d'abord ne pas salir,

    2)Dakar est la seule capitale du monde à ne pas disposer de poubelles publiques.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:22 PM)
    Sur la taxe fonciere il y a un bon pourcentage destiné aux ordures

    ou va cet argent est il reverse aux communes autre question une fois les ordures

    ramassees on en fait quoi tout a mbeubeus c'est pas tout de ramasser tout ce plastiques

    mais on en fait quoi
    Auteur

    En Août, 2019 (15:26 PM)
    Chaque balayeur 400 000f .Voila une meilleure façon de rembourser les senegalais en leur faisant travailler
    Auteur

    En Août, 2019 (15:50 PM)
    ACTION ACTION QUE DU BLA BLA
    Auteur

    Monsieur Propre

    En Août, 2019 (16:05 PM)
    Les ‘’cleaning day’’ ne sont pas une création exclusive du Président Rwandais, Paul Kagamé. la Gambie les a adoptés depuis le temps de Yaya Jammeh. Ils se pratiquaient tous les samedis à partir de 10 heures piles.

    Autre chose, j'ai l'impression que Monsieur le directeur général du Cadre de vie, Oumar Ba vit dans un autre pays que le Sénégal; la question de la propreté va être purement politique. Je vois déjà certains édiles de ville racler le service 391 -Nettoiement de leur budget rien que pour se faire voir par le PR. Pourquoi donner des primes aux communes les plus propres. N'est ce pas que l'assainissement est une compétence transféré ?
    Auteur

    En Août, 2019 (16:08 PM)
    Les journées de nettoyage ont existé au Rwanda bien avant Kagame. Elles se déroulent dans beaucoup de pays africains. A lire certains sénégalais on a l'impression que Kagame a inventé la roue. Bon Dieu de bon sens comme ils décrivent le Rwanda comme un paradis qu'ils aillent y vivre.En tout cas à ce jour on assiste pas à une émigration massive des africains vers ce paradis kagameen
    Auteur

    Kalkulart

    En Août, 2019 (16:24 PM)
    Ce sont les cerveaux des senegalaises et senegalais qu'il faut d'abord laver.

    Le Senegal n'est pas sale, ce sont les senegalais qui l'ont transformé en une poubelle de tous les jours.

    Pour cela frapper fort du coté des fabricant de sachet et de gobelets

    boucler le pavage des routes et rue

    recuperation de tous les terrains vagues pour la jeunesse

    suppression de tous les marché et les transferer à diamniadio sur 100 hectares

    transferer tous les garages et ateleirs à diamniadio sur 100 hectares

    ET avant tout former les jeunes qui formeront les adultes à la lpropreté et à l'hygiene publique

    Creer 10000 emplois pour jeune bac+2 à ll'environnement et la biodiveristé , avec un salaire de 300000fcfa/mois admission sur concours, formation 1 ans.

    Ces salires seront la consequence de la reduction de la gabegie à l'assemblee nationnal au CESE et au HCCT
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:29 PM)
      il y'a de vrais métiers à créer autour de l'hygiène, la propreté et l'environnement. les jeunes sont disponibles de même que le besoin. de plus financements existent pour les formations.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:43 PM)
    A la Yaya Djammed !
    Auteur

    Louguerethiolly

    En Août, 2019 (17:28 PM)
    cet élu ne sait même pas porter une écharpe parlementaire c est un guinéen quoi
    Auteur

    En Août, 2019 (18:03 PM)
    Les collectivités doivent embaucher pour le nettoyage des rues et le ramassage des ordures. Ils faut distribuer des poubelles dans les maisons et en installer dans les rues. Les pays développés n'ont pas de clean days. Le ramassage doit être fait par des professionnels et non des charretiers qui n'ont rien à faire dans les quartiers.
    Auteur

    Au Job

    En Août, 2019 (18:08 PM)
    Des slogans et des copiages en plus finir.

    Notre problème c'est l'application.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:48 PM)
    Demande aux membres de ta famille qui se sont engraisseés comme des porcs sur notre dos d'aller ramasser les ordures.
    Auteur

    Simple Citoyen

    En Août, 2019 (10:57 AM)
    La propreté du Sénégal doit être un sacerdoce pour tout citoyen honnête et responsable. Le Sénégal nous ressemble, le Rwanda ressemble aux rwandais,les Etats Unis aux américains.Positivons et rendons propres notre cher pays, on mérite vraiment de vivre dans un environnement et un cadre de vie sains.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR