Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Institutions : le Sénégal sous la surveillance des Etats- Unis et de la France

Single Post
Institutions : le Sénégal sous la surveillance des Etats- Unis et de la France

Le Sénégal est surveillé comme du lait sur le feu par différentes puissances étrangères dont les plus en vue sont les Etats-Unis et la France.
Les présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy tiennent à maintenir une bonne stabilité surtout pour  protéger les intérêts économiques de leurs pays (les banques, assurances, financements etc.)
Les Français et les Américains n’aimeraient pas voir le Sénégal basculer dans le chaos et connaître le même sort que la Côte d’Ivoire.
C’est justement, pour éviter ce chaos, que Nicolas Sarkozy a envoyé André Parent, l’ex-ambassadeur de la France au Sénégal, auprès des autorités. Officiellement, le diplomate pilotera les négociations sur les accords de défense entre les deux pays. Mais officieusement, pensent nos sources, André Parent transmettra au chef de l’Etat, Me Wade, la position de l’Elysée sur la volonté qu’on lui prête de se faire succéder par son fils Karim Wade. Ce dernier, reçu à Paris, il y a peu de temps, serait déjà briefé.
C’est également, pour veiller à la stabilité du pays que le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, William Burns, a été dépêché par Barack Obama pour, officiellement, discuter avec le président des «questions sur les réformes démocratiques et la coopération étroite sur la lutte contre le trafic des stupéfiants et la lutte contre le terrorisme». Mais, selon nos sources, William Burns est surtout là  pour transmettre au président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, la position du gouvernement américain sur le mode de gestion de notre pays et l’inquiétude de Barack Obama quant aux informations qui lui proviennent sur le Sénégal.  William Burns ne fera donc que confirmer ce que Barack Obama avait déjà fait au téléphone. On se rappelle que le président des Etats-Unis avait appelé Me Wade au téléphone pour lui dire toute son inquiétude par rapport au Sénégal, au vu des infos qu’il recevait.
La visite  récente de la gouverneure du Canada s’inscrirait également dans ce cadre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email