Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INSTITUTIONS : Serigne Diop nommé Médiateur de la République

Single Post
INSTITUTIONS : Serigne Diop nommé Médiateur de la République

L’ancien ministre d’Etat auprès du chef de l’Etat chargé de la Commission chargée de préparer une réforme du droit de la terre, Serigne Diop, a été nommé hier matin, nouveau Médiateur de la République. Il remplace ainsi le magistrat Doudou Ndir.

Juriste de formation comme son prédécesseur, il est professeur titulaire de Droit constitutionnel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et a été ministre de la Justice, garde des Sceaux sous le magistère du président Abdou Diouf. Le professeur, qui faisait partie, selon la presse, des 34 collaborateurs dont s’était séparé le chef de l’Etat lors de la formation du nouveau gouvernement pour des besoins de restructuration du Cabinet et du Secrétariat général de la Présidence, vient de trouver ainsi un point de chute. Il devient le 4è Médiateur de la République depuis la création de ce poste. Désormais, il aura à s’occuper des nombreux différends qui opposent le citoyen à l’administration, les collectivités locales, les établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public. En effet, le Médiateur de la République a un pouvoir d’auto saisine. Il peut, de sa propre initiative et sans attendre d’être saisi, intervenir à titre préventif. Le président de la République peut également lui soumettre toute réclamation de même nature dont il aura été saisi. Le médiateur est, en fait, un régulateur de la société dont la mission participe de la bonne gouvernance, vecteur essentiel de la lutte contre la pauvreté. A noter que le Médiateur est nommé pour 6 ans non renouvelables.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email