Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a annoncé qu’un nouveau projet de loi relatif au sachet plastique à faible micron, sera bientôt soumis à l’Assemblée nationale, en vue de rendre effective l’application du texte portant interdiction de ce type de sac.
La loi sur le sachet en plastique, adoptée par les députés en 2014, est entrée en vigueur le 4 janvier 2016.
La loi comporte deux séries de dispositions dont la première vise à lutter contre les effets néfastes des sachets plastiques, et la seconde, à promouvoir la gestion rationnelle des déchets plastiques
Ce samedi, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a informé les députés, réunis pour le vote du budget de son ministère, de l’arrivée bientôt à l’hémicycle d’un nouveau projet de loi sur le sachet plastique.
Abdou Karim Sall invoque les limites de la loi en vigueur, ‘’du fait d’une incompréhension des critères d’interdiction’’. Le projet de loi attendu à l’Assemblée, a déjà été adopté en conseil des ministres, selon lui.
Face aux députés, il est revenu sur les dispositions du texte en vigueur, qui ‘’stipule que pour que le sachet plastique soit interdit, il faut que trois critères soient réunis’’. Tout d’abord, le sachet en question doit avoir été fait en polythène.
‘’L’autre aspect est qu’il faut que l’épaisseur soit strictement inférieure à 30 microns. De plus, il faut que le sachet soit pourvu de bretelles. Aujourd’hui, beaucoup de sachets à faibles microns n’ont pas de bretelles’’, a-t-il indiqué. Il cite par exemple les gobelets, les sachets d’eau et les bouteilles que l’on rencontre partout.
Il s’est beaucoup appesanti sur les méfaits du plastique, en particulier dans les fonds océaniques. Il a rappelé que la loi de 2015 a fait l’objet de plusieurs tentatives d’application. La dernière en date remonte au mois d’août, à la veille de la fête de Tabaski, après une campagne de sensibilisation destinée aux populations.
Pour lui, il serait judicieux de mener encore la sensibilisation en direction des populations, pour qu’’’elles comprennent que le plastique que nous utilisons a un impact négatif sur notre environnement’’.
‘’L’opération de la Tabaski nous a permis de saisir une importante quantité de sachets plastiques’’, a-t-il révélé, précisant qu’’’un agent sur le terrain ne pourra apprécier l’épaisseur du sachet qu’à partir du toucher’’.
Il serait difficile, selon lui, d’appliquer cette loi. Ce qui explique ce nouveau projet de loit. ‘’Ce projet a été adopté en conseil des ministres et il sera bientôt présenté à l’hémicycle’’, a insisté Abdou Karim Sall, assurant que les préoccupations soulevées par les députés sur ce sujet seront prises en compte.
Au Tchad en 2010 Idriss Début Itno a mis en œuvre l interdiction des sachets en plastique un mois après la promulgation de la loi. Tous se sont confirmés et ont adopté les sacs en papier : commerçants , industriels marchés etc sans restriction. C était extraordinaire. La dictature a quelque chose de bon ! Et au Sénégal il faut qu on restauré l autorité. On peut bel et bien faire respecter la loi aux sénégalais. Il suffit de taper sur les réfractaires ... Et les autres suivront. Il faut sévir pour et par l exemple. C est tout
Répondre à Dialika
Diawil y a 5 ans
Je. Vois que ce problème des sacs touche Les Sénégalais.Alors que reste t il?? Saleté ne rime pas avec développement de l'être humain.
Répondre à Diaw
Diawil y a 5 ans
Je. Vois que ce problème des sacs touche Les Sénégalais.Alors que reste t il?? Saleté ne rime pas avec développement de l'être humain.
Répondre à Diaw
Diawil y a 5 ans
Je. Vois que ce problème des sacs touche Les Sénégalais.Alors que reste t il?? Saleté ne rime pas avec développement de l'être humain.
Répondre à Diaw
ALOUil y a 5 ans
Abdou Karim Sall est un monsieur très pragmatique et très exigent! nous comptons sur votre volonté de bien faire et savons que vous y arriverez. j’espère seulement que nous autres sénégalais participeront à cette élan.
bon courage!
Répondre à ALOU
il y a 5 ans
Les pays occidentaux ont interdit l’usage de sacs plastique et autorisent les sacs en papier biodégradables en mettant magasins et consommateurs devant le fait accompli. Vraiment pas compliqué à réaliser !
Répondre à
il y a 5 ans
À l'action
Répondre à
il y a 5 ans
Très sincèrement les laudateurs et autres parleurs pourraient nous épargner de leurs textes bidons. Depuis 2016, on a voté une loi, qu'en est-il aujourd'hui, presque 5 ans après? Le ministre avoue qu'il est difficile d'appliquer une loi qui a été préparée, revisitée, adoptée par notre chère Assemblée, et en fin 2019 on nous dit qu'il est difficile d'appliquer cette loi. C'est quoi ça même? Non c'est pas sérieux. Les autorités ne prennent pas au sérieux cette question environnementale. En un mois la Gambie voisine a complétement éradiqué le fléau plastique. Une loi doit être appliquée. Sinon à quoi bon de superposer des lois, comme si on en faisait une collection. Faites appliquer la loi de 2016, elle est suffisante.
Répondre à
il y a 5 ans
faites beaucoup attention a ne pas eliminer les sachets deau filtree et purifiees de peur de revoir certaines maladies comme le cholera refaire surface dans notre pays
reply_authoril y a 5 ans
Ces sachets d'eau filtré sont bcp plus dangereux .faites un tour dans ces soi-disant usines et vous ne les boirez plus
Répondre à
Laye Oui il y a 5 ans
Félicitations et du courage M. Le ministre.
Répondre à Laye Oui
il y a 5 ans
Les sachets plastiques sont des produits néfastes pour la préservation de notre environnement. On compte sur votre esprit combattif pour annihiler ce fléau. Merci M. Le Ministre
Répondre à
ibourahimail y a 5 ans
Monsieur le Ministre c est vraiement la,entable de voir notre espace occupe par des
déchets plastique nous ne parlons pas seule,ent des sacs mais des bouteilles en plastiques
des seaux et des objets autres en plastique et qui se degrade difficilement surtout dans les fond
marin.
Répondre à ibourahima
M Seck il y a 5 ans
Bravo à vous M. le Ministre, vous êtes sur la bonne voie, dès votre prise de fonction,vous avez compris l'urgence de poser des actes en ce sens pour pouvoir nous débarrasser de ces sachets plastiques qui polluent notre environnement. Vous vous êtes fixé des objectifs et les différentes actions à mener pour les atteindre. Votre dynamisme, votre rigueur, votre engagement et votre professionnalisme légendaire, prouvent que vous êtes l'homme de la situation et vous mènerez à bien votre mission. .
Par ailleurs la population sénégalaise doit s'approprier ce combat et éduquer les enfants sur la responsabilité environnementale; car ce problème nous interpelle tous sans exception.il faut le dire l'État seul ne peut pas porter ce combat, il faut la participation de tout un chacun.
Faudrait aussi voir des solutions, pour ajouter " la responsabilité environnementale " dans les programmes scolaires, l'apprendre aux enfants, comme c'est le cas avec les bois d'école.
Alors levons nous pour un environnement meilleur
Bonne continuation pour la suite M. Le Ministre.
Répondre à M Seck
Ddil y a 5 ans
Merci monsieur le ministre, nous ne doutons pas de votre réussite au ministère de l’environnement et du développement durable. Bonne continuation.
Répondre à Dd
PIPPAil y a 5 ans
Il faut passer à l'action en autorisation policiers gendarmes et même militaire et para militaire à sévir tous ceux qui auront avec eux des sachets plastiques faire des décentes musclés dans les marché et magasins en compagnie des télévisions sinon se sera que bla bla ces plastiques détruisent le pays et la mer.
Répondre à PIPPA
PIPPAil y a 5 ans
Il faut passer à l'action en autorisation policiers gendarmes et même militaire et para militaire à sévir tous ceux qui auront avec eux des sachets plastiques faire des décentes musclés dans les marché et magasins en compagnie des télévisions sinon se sera que bla bla ces plastiques détruisent le pays et la mer.
reply_authoril y a 5 ans
Les problèmes de l’environnement tels que le réchauffement de la planète, la pollution des mers, de l’air etc semblent ne pas intéressée la majorité des sénégalais, trop occupés à régler des problèmes de survie du quotidien.
Répondre à PIPPA
Dieneil y a 5 ans
Felicotations M. Le ministre abdou karim sall de votre dévouement votre pragmatisme
Lila senegal di khar si yow
Répondre à Diene
il y a 5 ans
Répondre à
Diawfarail y a 5 ans
Nous vous connaissons avec plein de volonté et d'engagement M. le Ministre. Avec vous nous avons foi que cette loi sera appliquée. Il faut aussi que les senegalais sachent qu'ils doivent participer à la sauvegarde de notre environnement en luttant aussi contre le péril plastique. Le changement de comportement doit être de rigueur si nous voulons combattre ce phénomène.
reply_authoril y a 5 ans
Interdire au ministre Abdou Karim SALL de faire un cortège le matin sur l’autoroute à péage sans escorte officiel. il risque de créer des accidents.il chamboule la circulation.
Répondre à Diawfara
il y a 5 ans
Rappel : le temps de décomposition d’un sac en plastique est de 400 ans !!! L’heure à l’interdiction pure et dure a sonné, que cela soit au Sénégal ou ailleurs.
Répondre à
A Diawil y a 5 ans
On en a marre des BlaBla .Passez à l'action maintenant.!!!
Répondre à A Diaw
il y a 5 ans
Senegal wakh rek. Voter lois a longueur de journee. Sans suivi ni application concrete. Wakh rek. ! Ils me deciuragent ces gens. Aucune relation entre la loi et l application. Vendez ce pays et donner moi MON PART.
Répondre à
Politik wax ak sa poss rekil y a 5 ans
Cessez de nous divertir mon cher. Les Talibés, la propreté de la ville, pisser dans la rue, les sacs plastiques, la circulationà Dakar.. Tant que vous nes mettez pas les moyens qu'il faut: aider les daara, mettre des poubelles et WC tous les 200m et payer vos dettes envers les entreprises de nettoiement.. Tant que les caisses seront vides, Vous n'aurez aucun résultat.
Répondre à Politik wax ak sa poss rek
Boy colobane. il y a 5 ans
Il faut interdire tout simplement le sachet plastique.
Une population à majorité analphabète y compris les revendeurs,autant ne pas mettre des critères techniques.
Ayez un peu d'autorité, monsieur le ministre.
reply_authoril y a 5 ans
Tant qu'ils volent, mentent... On respectera rien de leur politique même utile.
reply_authoril y a 5 ans
avant de créer des lois,
commencez par appliquer celle existante !
Commentaires (24)
Au Tchad en 2010 Idriss Début Itno a mis en œuvre l interdiction des sachets en plastique un mois après la promulgation de la loi. Tous se sont confirmés et ont adopté les sacs en papier : commerçants , industriels marchés etc sans restriction. C était extraordinaire. La dictature a quelque chose de bon ! Et au Sénégal il faut qu on restauré l autorité. On peut bel et bien faire respecter la loi aux sénégalais. Il suffit de taper sur les réfractaires ... Et les autres suivront. Il faut sévir pour et par l exemple. C est tout
Je. Vois que ce problème des sacs touche Les Sénégalais.Alors que reste t il?? Saleté ne rime pas avec développement de l'être humain.
Je. Vois que ce problème des sacs touche Les Sénégalais.Alors que reste t il?? Saleté ne rime pas avec développement de l'être humain.
Je. Vois que ce problème des sacs touche Les Sénégalais.Alors que reste t il?? Saleté ne rime pas avec développement de l'être humain.
Abdou Karim Sall est un monsieur très pragmatique et très exigent! nous comptons sur votre volonté de bien faire et savons que vous y arriverez. j’espère seulement que nous autres sénégalais participeront à cette élan.
bon courage!
Les pays occidentaux ont interdit l’usage de sacs plastique et autorisent les sacs en papier biodégradables en mettant magasins et consommateurs devant le fait accompli. Vraiment pas compliqué à réaliser !
À l'action
Très sincèrement les laudateurs et autres parleurs pourraient nous épargner de leurs textes bidons. Depuis 2016, on a voté une loi, qu'en est-il aujourd'hui, presque 5 ans après? Le ministre avoue qu'il est difficile d'appliquer une loi qui a été préparée, revisitée, adoptée par notre chère Assemblée, et en fin 2019 on nous dit qu'il est difficile d'appliquer cette loi. C'est quoi ça même? Non c'est pas sérieux. Les autorités ne prennent pas au sérieux cette question environnementale. En un mois la Gambie voisine a complétement éradiqué le fléau plastique. Une loi doit être appliquée. Sinon à quoi bon de superposer des lois, comme si on en faisait une collection. Faites appliquer la loi de 2016, elle est suffisante.
faites beaucoup attention a ne pas eliminer les sachets deau filtree et purifiees de peur de revoir certaines maladies comme le cholera refaire surface dans notre pays
Ces sachets d'eau filtré sont bcp plus dangereux .faites un tour dans ces soi-disant usines et vous ne les boirez plus
Félicitations et du courage M. Le ministre.
Les sachets plastiques sont des produits néfastes pour la préservation de notre environnement. On compte sur votre esprit combattif pour annihiler ce fléau. Merci M. Le Ministre
Monsieur le Ministre c est vraiement la,entable de voir notre espace occupe par des
déchets plastique nous ne parlons pas seule,ent des sacs mais des bouteilles en plastiques
des seaux et des objets autres en plastique et qui se degrade difficilement surtout dans les fond
marin.
Bravo à vous M. le Ministre, vous êtes sur la bonne voie, dès votre prise de fonction,vous avez compris l'urgence de poser des actes en ce sens pour pouvoir nous débarrasser de ces sachets plastiques qui polluent notre environnement. Vous vous êtes fixé des objectifs et les différentes actions à mener pour les atteindre. Votre dynamisme, votre rigueur, votre engagement et votre professionnalisme légendaire, prouvent que vous êtes l'homme de la situation et vous mènerez à bien votre mission. .
Par ailleurs la population sénégalaise doit s'approprier ce combat et éduquer les enfants sur la responsabilité environnementale; car ce problème nous interpelle tous sans exception.il faut le dire l'État seul ne peut pas porter ce combat, il faut la participation de tout un chacun.
Faudrait aussi voir des solutions, pour ajouter " la responsabilité environnementale " dans les programmes scolaires, l'apprendre aux enfants, comme c'est le cas avec les bois d'école.
Alors levons nous pour un environnement meilleur
Bonne continuation pour la suite M. Le Ministre.
Merci monsieur le ministre, nous ne doutons pas de votre réussite au ministère de l’environnement et du développement durable. Bonne continuation.
Il faut passer à l'action en autorisation policiers gendarmes et même militaire et para militaire à sévir tous ceux qui auront avec eux des sachets plastiques faire des décentes musclés dans les marché et magasins en compagnie des télévisions sinon se sera que bla bla ces plastiques détruisent le pays et la mer.
Il faut passer à l'action en autorisation policiers gendarmes et même militaire et para militaire à sévir tous ceux qui auront avec eux des sachets plastiques faire des décentes musclés dans les marché et magasins en compagnie des télévisions sinon se sera que bla bla ces plastiques détruisent le pays et la mer.
Les problèmes de l’environnement tels que le réchauffement de la planète, la pollution des mers, de l’air etc semblent ne pas intéressée la majorité des sénégalais, trop occupés à régler des problèmes de survie du quotidien.
Felicotations M. Le ministre abdou karim sall de votre dévouement votre pragmatisme
Lila senegal di khar si yow
Nous vous connaissons avec plein de volonté et d'engagement M. le Ministre. Avec vous nous avons foi que cette loi sera appliquée. Il faut aussi que les senegalais sachent qu'ils doivent participer à la sauvegarde de notre environnement en luttant aussi contre le péril plastique. Le changement de comportement doit être de rigueur si nous voulons combattre ce phénomène.
Interdire au ministre Abdou Karim SALL de faire un cortège le matin sur l’autoroute à péage sans escorte officiel. il risque de créer des accidents.il chamboule la circulation.
Rappel : le temps de décomposition d’un sac en plastique est de 400 ans !!! L’heure à l’interdiction pure et dure a sonné, que cela soit au Sénégal ou ailleurs.
On en a marre des BlaBla .Passez à l'action maintenant.!!!
Senegal wakh rek. Voter lois a longueur de journee. Sans suivi ni application concrete. Wakh rek. ! Ils me deciuragent ces gens. Aucune relation entre la loi et l application. Vendez ce pays et donner moi MON PART.
Cessez de nous divertir mon cher. Les Talibés, la propreté de la ville, pisser dans la rue, les sacs plastiques, la circulationà Dakar.. Tant que vous nes mettez pas les moyens qu'il faut: aider les daara, mettre des poubelles et WC tous les 200m et payer vos dettes envers les entreprises de nettoiement.. Tant que les caisses seront vides, Vous n'aurez aucun résultat.
Il faut interdire tout simplement le sachet plastique.
Une population à majorité analphabète y compris les revendeurs,autant ne pas mettre des critères techniques.
Ayez un peu d'autorité, monsieur le ministre.
Tant qu'ils volent, mentent... On respectera rien de leur politique même utile.
avant de créer des lois,
commencez par appliquer celle existante !
Participer à la Discussion