Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INTERVIEW DE WADE A AFRICA7 : Le « Père de la Nation» en toute franchise

Single Post
INTERVIEW DE WADE A AFRICA7 : Le « Père de la Nation» en toute franchise

Wade a fait une excellente prestation, dans le style causerie autour du feu, qui sied à un contexte où l'incertitude est la chose la mieux partagée. Le président Wade a parlé en "Père de la Nation", avec tout ce que ce vocable induit. Le "Père de la Nation" parle toujours à la première personne du singulier, le "Je" propre à Senghor, De Gaulle et autres Boigny, se confond avec son peuple. Conférez les derniers mots de Wade : «Je veux passer à la postérité es-qualité d'Avocat, primum inter pares, de l'Afrique et du Sénégal - au point de pouvoir leur dire, sans trembler : "Je sais ce qu'il vous faut, je sais comment vous satisfaire, laissez-moi faire"».

 

Le président a bien vendu sa marchandise, son bilan béton, sa vision de la culture, différente de celle de Senghor, son approche de la question foncière et du développement agricole, ses rapports à l'argent, "sans lequel on ne peut rien faire", la liberté de dire non à l'Occident, la liberté de mettre en œuvre une politique libérale, certes, mais un libéralisme wadien, totalement affranchi du modèle américain ou français. Wade a essayé d'expliquer ses principes de gestion, souvent décriés par les bailleurs de fonds, son point de vue sur la redoutable question des déficits budgétaires, jeu d'enfant pour le disciple de Keynes qu’il demeure.

 

Malheureusement, cette partie de l'émission que le journaliste de service qualifie, à tort, "d'intimiste", n'a pas eu la part de temps qu'elle méritait. Pourquoi diable l'intervieweur a perdu un temps si précieux à poser des questions dont tout le monde connaît les réponses galvaudées par les relais du candidat Wade ? A-t-on idée de poser des questions de grand'place, questions oiseuses s'il en est, à un géant qui trouve impensable quelque défaite que ce soit...

 

Cela dit, Wade a fait bonne impression, évité de traiter par-dessus la jambe ses adversaires politiques, se fâcher et donc fâcher les électeurs. Aucun dérapage, sauf les tirs nourris sur les "Toubabs", quelque peu excessifs. Même s’ils le méritent bien… Le journaliste, lui, n'a pas été à la hauteur, n'a pas posé les bonnes questions.

 

Wade a certes marqué des points, mais il devra en marquer d'autres en centrant ses prochaines sorties télévisuelles sur la Constitution, le modèle économique qu'il prône, la redéfinition de la politique étrangère du Sénégal, la Casamance, les dossiers judiciaires en instance, la succession, les rectificatifs qu'il entend apporter aux programmes qui, pour dire le moins, n'ont pas donné satisfaction. Et, surtout, le dire en wolof, la langue des électeurs.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Dammel

    En Mars, 2012 (20:37 PM)
    Wade = Macky ; il faut qu'ils perdent tous les deux : le meilleur moyen, c'est de voter pour Wade et s'il gagne on contestera et tout sera refait car la candidature de Wade est anticonstitutionnelle. Car, même si Macky gagne normalement, Wade ne cédera pas le pouvoir à moins qu'on l'y contraigne ! Autant faire d'une pierre deux coups et choisir après le meilleur candidat. C'est cela que pense tout bas Niasse, Tanor, Idy même s'ils prétendent le contraire en public ! Faisons le bon choix alors : ni Wade, ni Macky !
    Top Banner
  2. Auteur

    Wade

    En Mars, 2012 (20:39 PM)
    Abdoulaye WADE dégage. tu as bcp fais se mal au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dokhodeme

    En Mars, 2012 (20:42 PM)
    il peut tout dire mais cette fois ci inchallah je ne vais pas donner ma carte , ma famille compris.soyez en sur monsieur l 'ex president
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2012 (20:43 PM)
    wade est un GRAND,qu HALLAH le protege et protege le senegal des
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2012 (20:43 PM)
    Dans les plus hautes instances du Pds et des Fal2012, on évite le sujet. Mais la réalité est là : la distribution des fonds de campagne pour le second tour est en train de polluer l’atmosphère dans le camp de Wade. Les récriminations fusent de partout au point que certains mouvements de soutien brandissent la menace de la sanction. Pourtant Iba Der Thiam assure que des fonds ont été dégagés et remis à Ablaye Faye chargé de les distribuer aux ayants droit.

     

    Si le candidat des Fal2012 ne passe pas au second tour, ce sera du fait de la mauvaise gestion des fonds destinés à la campagne du second tour. C’est en tout cas l’avis de Ousmane Ndoye, coordonnateur national des mouvements de soutien au président Wade qui sont au nombre de 1 300. A l’en croire, ces mouvements qui ont juré de réélire Wade ont été laissés en rade dans la distribution des fonds de campagne. ‘On nous avait promis 300 millions pour le second tour, mais jusqu’au moment où on vous parle, nous n’avons reçu que 200 millions. C’est une somme insignifiante au regard du nombre important de mouvements de soutien’, explique Ndoye. ‘A l’heure actuelle, plusieurs mouvements de soutien crient leur ras-le-bol parce que tout simplement ils n’ont pas reçu les moyens de campagne que le parti a prévu’, affirme le coordonnateur national des mouvements de soutien de la coalition des Fal2012.

    ‘Je trouve inacceptable que l’on puisse donner 50 millions à des marchands ambulants, des millions et des voitures à des petits marabouts alors que les mouvements de soutien, qui avaient élu Wade au premier tour en 2007, sont laissés en rade’, fulmine l’ancien bras droit de Me Ousmane Sèye au sein de l’Alliance Bleue. Ndoye cite en exemple Adja Fâ Guèye, une présidente d’un mouvement de soutien à Rufisque, qui est récemment déférée au parquet ‘parce que tout simplement elle a emprunté de l’argent à la banque pour battre campagne. A l’heure où je vous parle, elle est en prison et n’a reçu du parti, même pas un soutien moral’.

     

    Très remonté contre les hauts responsables du Pds qu’il ne cite pas, Ousmane Ndoye trouve aussi inacceptable, ‘que de petits partis des Fal qui ne représentent pas grand-chose comparé à nos mouvements de soutien puissent bénéficier de fonds de campagne sans qu’on nous prenne en compte’.

     

    La même complainte est formulée par des ministres de la République. ‘On nous a dit que c’est Mamour Cissé qui gère les sous de la campagne. Mais en tant que ministre, nous nous adressons directement à la présidence de la République, malheureusement, on a l’impression que ça bloque quelque part puisque Mamour Cissé est injoignable depuis qu’on lui a confié les fonds’, peste sous le couvert de l’anonymat, un ministre joint par Wal Fadjri.

     

    De son côté, le Groupe de réflexion et d’actions des anciens des Cld (Graac), dénonce également ‘l’amateurisme’ autour de Wade. ‘Voilà que nous arrivons au terme d’une campagne électorale à deux tours… Campagne durant laquelle on n’entend pas le Graac dans le concert des voix qui s’égosillent pour justifier les fonds que notre candidat Wade a mis à leur disposition’, écrit le secrétaire général du Graac Magatte Sy dans une déclaration parvenue hier à Wal Fadjri. ’Comme d’habitude, le Graac a été mis à l’écart, de tout, par ceux-là à qui Me Abdoulaye Wade faisait confiance pour la gestion d’une campagne qui aurait pu être plus intelligente et plus efficace...

     

    Aux militants engagés, prêts à se sacrifier pour une victoire de Me Wade, les responsables des Fal2012 et le responsable de Dakar ont préféré les clients et les copains’, peste Magatte Sy qui révèle que les députés et les sénateurs de Dakar ont reçu, chacun, entre 4 (quatre) et 10 (dix) millions au premier tour et n’ont pas organisé des activités de campagne en y associant les militants. ’En lieu et place, certains ont fait tenir à leur femme un tanebeer ou un grand mbakhal avec leurs copines’, affirme le secrétaire général du Graac. ‘Comment comprendre que Djibo Kâ, le manitou des Fal, haut perché et fort prétentieux, à qui Wade a donné un pactole de 100 (cent) millions Cfa, perde son département en compagnie d’Habib Sy l’autre intrigant qui est en retard de trois batailles ?’, s’interroge-t-il. Avant de rétorquer que ‘des exemples et des questionnements qui foisonnent et qui prouvent que Maître Wade a, encore, été abusé par ceux-là qui ont fait de ces pratiques une règle de conduite malsaine en politique. Une approche suicidaire qui nous a valu un second tour ! Un second tour où Wade est toujours seul’.

     

    REACTION : Les précisions de Iba Der Thiam

     

    Mais difficile d’avoir un responsable du Pds ou des Fal2012 pour répondre à toutes ces accusations. Ablaye Faye l’administrateur du Pds et Mamour Cissé les deux distributeurs des fonds restent injoignables. Après moult tentatives, c’est finalement le professeur Iba Der Thiam en route sur Dakar, de retour à Kaffrine, qui accepte de parler à Wal Fadjri. Et c’est pour dire ne pas être au courant de toutes ces accusations. ‘Je sais que beaucoup d’argent a été dégagé au premier comme au second tour pour venir en aide ou appuyer les mouvements de soutien’, précise le bras droit de Wade dans ce second tour. ‘Je sais aussi que c’est Ablaye Faye qui était chargé de distribuer et que cet argent a été distribué depuis. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais les sommes ont été dégagées. Donc s’il y a des difficultés, je crois que ce n’est pas dans la presse qu’il faut les régler. Moi je n’ai entendu aucun de ces gens qui parlent s’adresser à Ablaye Faye ou à moi-même pour ce genre de problème. Nous avons toujours réglé les problèmes dans la discrétion et non par presse interposée’, ajoute le nouvel homme fort du directoire de campagne du candidat des Fal2012.

     

    Quoi qu’il en soit, ces souteneurs menacent de sanctionner le Pds et les Fal2012 si rien n’est fait d’ici dimanche : ‘En tant que coordonnateur des mouvements de soutien, je dénonce cette injustice et demande à ces mouvements de garder leurs cartes d’électeurs en attendant de voir plus clair’, avertit Ousmane Ndoye.
    Top Banner
    Auteur

    Matay

    En Mars, 2012 (20:44 PM)
    doul rek mais il va partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Dammel

    En Mars, 2012 (20:50 PM)
    Dans les plus hautes instances du Pds et des Fal2012, on évite le sujet. Mais la réalité est là : la distribution des fonds de campagne pour le second tour est en train de polluer l’atmosphère dans le camp de Wade. Les récriminations fusent de partout au point que certains mouvements de soutien brandissent la menace de la sanction. Pourtant Iba Der Thiam assure que des fonds ont été dégagés et remis à Ablaye Faye chargé de les distribuer aux ayants droit.

     

    Si le candidat des Fal2012 ne passe pas au second tour, ce sera du fait de la mauvaise gestion des fonds destinés à la campagne du second tour. C’est en tout cas l’avis de Ousmane Ndoye, coordonnateur national des mouvements de soutien au président Wade qui sont au nombre de 1 300. A l’en croire, ces mouvements qui ont juré de réélire Wade ont été laissés en rade dans la distribution des fonds de campagne. ‘On nous avait promis 300 millions pour le second tour, mais jusqu’au moment où on vous parle, nous n’avons reçu que 200 millions. C’est une somme insignifiante au regard du nombre important de mouvements de soutien’, explique Ndoye. ‘A l’heure actuelle, plusieurs mouvements de soutien crient leur ras-le-bol parce que tout simplement ils n’ont pas reçu les moyens de campagne que le parti a prévu’, affirme le coordonnateur national des mouvements de soutien de la coalition des Fal2012.

    ‘Je trouve inacceptable que l’on puisse donner 50 millions à des marchands ambulants, des millions et des voitures à des petits marabouts alors que les mouvements de soutien, qui avaient élu Wade au premier tour en 2007, sont laissés en rade’, fulmine l’ancien bras droit de Me Ousmane Sèye au sein de l’Alliance Bleue. Ndoye cite en exemple Adja Fâ Guèye, une présidente d’un mouvement de soutien à Rufisque, qui est récemment déférée au parquet ‘parce que tout simplement elle a emprunté de l’argent à la banque pour battre campagne. A l’heure où je vous parle, elle est en prison et n’a reçu du parti, même pas un soutien moral’.

     

    Très remonté contre les hauts responsables du Pds qu’il ne cite pas, Ousmane Ndoye trouve aussi inacceptable, ‘que de petits partis des Fal qui ne représentent pas grand-chose comparé à nos mouvements de soutien puissent bénéficier de fonds de campagne sans qu’on nous prenne en compte’.

     

    La même complainte est formulée par des ministres de la République. ‘On nous a dit que c’est Mamour Cissé qui gère les sous de la campagne. Mais en tant que ministre, nous nous adressons directement à la présidence de la République, malheureusement, on a l’impression que ça bloque quelque part puisque Mamour Cissé est injoignable depuis qu’on lui a confié les fonds’, peste sous le couvert de l’anonymat, un ministre joint par Wal Fadjri.

     

    De son côté, le Groupe de réflexion et d’actions des anciens des Cld (Graac), dénonce également ‘l’amateurisme’ autour de Wade. ‘Voilà que nous arrivons au terme d’une campagne électorale à deux tours… Campagne durant laquelle on n’entend pas le Graac dans le concert des voix qui s’égosillent pour justifier les fonds que notre candidat Wade a mis à leur disposition’, écrit le secrétaire général du Graac Magatte Sy dans une déclaration parvenue hier à Wal Fadjri. ’Comme d’habitude, le Graac a été mis à l’écart, de tout, par ceux-là à qui Me Abdoulaye Wade faisait confiance pour la gestion d’une campagne qui aurait pu être plus intelligente et plus efficace...

     

    Aux militants engagés, prêts à se sacrifier pour une victoire de Me Wade, les responsables des Fal2012 et le responsable de Dakar ont préféré les clients et les copains’, peste Magatte Sy qui révèle que les députés et les sénateurs de Dakar ont reçu, chacun, entre 4 (quatre) et 10 (dix) millions au premier tour et n’ont pas organisé des activités de campagne en y associant les militants. ’En lieu et place, certains ont fait tenir à leur femme un tanebeer ou un grand mbakhal avec leurs copines’, affirme le secrétaire général du Graac. ‘Comment comprendre que Djibo Kâ, le manitou des Fal, haut perché et fort prétentieux, à qui Wade a donné un pactole de 100 (cent) millions Cfa, perde son département en compagnie d’Habib Sy l’autre intrigant qui est en retard de trois batailles ?’, s’interroge-t-il. Avant de rétorquer que ‘des exemples et des questionnements qui foisonnent et qui prouvent que Maître Wade a, encore, été abusé par ceux-là qui ont fait de ces pratiques une règle de conduite malsaine en politique. Une approche suicidaire qui nous a valu un second tour ! Un second tour où Wade est toujours seul’.

     

    REACTION : Les précisions de Iba Der Thiam

     

    Mais difficile d’avoir un responsable du Pds ou des Fal2012 pour répondre à toutes ces accusations. Ablaye Faye l’administrateur du Pds et Mamour Cissé les deux distributeurs des fonds restent injoignables. Après moult tentatives, c’est finalement le professeur Iba Der Thiam en route sur Dakar, de retour à Kaffrine, qui accepte de parler à Wal Fadjri. Et c’est pour dire ne pas être au courant de toutes ces accusations. ‘Je sais que beaucoup d’argent a été dégagé au premier comme au second tour pour venir en aide ou appuyer les mouvements de soutien’, précise le bras droit de Wade dans ce second tour. ‘Je sais aussi que c’est Ablaye Faye qui était chargé de distribuer et que cet argent a été distribué depuis. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais les sommes ont été dégagées. Donc s’il y a des difficultés, je crois que ce n’est pas dans la presse qu’il faut les régler. Moi je n’ai entendu aucun de ces gens qui parlent s’adresser à Ablaye Faye ou à moi-même pour ce genre de problème. Nous avons toujours réglé les problèmes dans la discrétion et non par presse interposée’, ajoute le nouvel homme fort du directoire de campagne du candidat des Fal2012.

     

    Quoi qu’il en soit, ces souteneurs menacent de sanctionner le Pds et les Fal2012 si rien n’est fait d’ici dimanche : ‘En tant que coordonnateur des mouvements de soutien, je dénonce cette injustice et demande à ces mouvements de garder leurs cartes d’électeurs en attendant de voir plus clair’, avertit Ousmane Ndoye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fb

    En Mars, 2012 (20:50 PM)
    WADEEST LE MEILLEUR,IL SERA REELU INCHALA
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Mars, 2012 (21:06 PM)
    keskil est moche cet expresident conard
    Top Banner
    Auteur

    Vesio Le Wadiste

    En Mars, 2012 (21:07 PM)
    VOTER MAKY"""wade"""SALL C'EST FAIRE DU WADE SANS WADE.VOTER WADE C'EST FAIRE DU WADE AVEC WADE LUI MEME.DONC LE SEUL ENJEU VERITABLE DU 25 MARS EST LE CHOIX POLITIQUE A FAIRE.VOTER WADE C'EST PERMETTRE A L'OPPOSITION DE SURVIVRE ET ESPERER REVIVRE EN FEVRIER 2015 INCHA ALLAH.ALORS QUE VOTER MAKY"""wade"""SALL C'EST RENFORCER SA COALITION POUR UNE DOUBLE RAZZIA(ASSEMBLEE NATIONALE EN JUIN ET LOCALES EN 2014).CAR MAKY ELU SIGNIFIE LE SAUVE QUI PEUT POLITIQUE DU PDS ET ALLIES ET LA DESTINATION SERA PUREMENT FAMILLIALE DONC CHEZ MAKY.SI MAKY GAGNE LE SEUL ET GRAND GAGNANT CE SERA TOUJOURS WADE LE DEALER EXCEPTIONNEL QUI A PU TROMPER LA VIGILANCE DE L'OPPOSITION POUR PLACER SA FAMILLE ET CECI DEPUIS 2004 IL LE PREPARAIT AVEC IDY D'ABORD ET ENSUITE AVEC MAKY COMME ROUE DE SECOURS CE QUE J'APPELLE ((((IDY OU MAKY AU CAS OU))))).DONC VOTONS WADE UNE PLUS GRANDE LISIBILITE POLITIQUE.MAKY ELU NE FERA PAS PLUS QUE OU SINON MOINS.té nguène balma akh
    {comment_ads}
    Auteur

    A+

    En Mars, 2012 (21:11 PM)
    wade se vente de ses projets sur les innfrastrures, alors que c projets ne sortent pas d dakar, région dans laquelle il a été battu,



    maintenant quéce quil espére? gané, c pas possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Mars, 2012 (21:17 PM)
    dieureudieufee serigne touba mbacke balla aissa boury !.diarama mame diarra bousso bally !!.diaraw rackee mame cheikhra fall !.wade reelu incha allah thi barkee serigne touba mbacke ,barkee serigne fallou mbacke,barkee serigne saliou mbacke,barkee serigne modou kara mbacke noreyni !.cheikh bethio thioune diamou serigne saliou mbacke,moy serigne saliou mbacke,moy serigne touba mbacke!.wolofeeeement!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bernard

    En Mars, 2012 (21:28 PM)
    It seems that there is a difference between saying something and saying nothing at all when dealing development in particulliar africa development. People like Me Wade looks at things differently compared to most of those in the oppositions. All of african development need to be tackled differently because of the perception of the so call developed world toward african countries to manage their finances. Me Wade has achieved a lot in last 12 years, but a lot more left to be done. Situation in Mali just make things much harder and the ability of Macky Sall to continue to address these issues remain to be seen.
    Top Banner
    Auteur

    Messager

    En Mars, 2012 (21:35 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha: foutaise pére mafieux de la honte !! :haha:  :haha:  le senegal de sedar senghor tant loué est respecté  :haha:  est aujourd hui la risée de toute l afrique sous l aire de woakh wakhéét ,chef de gang ki se croit intronisé empereur  :haha: gardons patience , laissant la momie grabataire faire son cirques et dernier adieu !! le 25 mars bouclera les ADIEU DEFINITIF DE LA MOMIE WADE  :haha:  :haha:  personnellement je ferai tout pour néttoyé tout souvenir lié à la momie ,ki ne sera allah kouli allah ,l égal de notre illustre président LEOPOLD SEDAR SENGHOR ki marqua à jamais l histoire du senegal ,de toute l afrique !! merci senghor visionnaire ,ki savait comment traité l intrépide agité phantomas  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafisc

    En Mars, 2012 (21:46 PM)
    wade doy naanou
    {comment_ads}
    Auteur

    Niaka Diome

    En Mars, 2012 (22:11 PM)
    HIER J'AI SUIVI LA SORTIE DU CANDIDAT PERDANT(WADE) SUR A7.COMME DAB IL NOUS A BALANçé DES VERTS ET DES PAS MURS.PAS SERIEUX CE VIEUX LA.MAIS CE QUI M'A SURTOUT SURPRIS C'EST CHEIKH YERIM SECK.QUI PASSAIT SON TEMPS A LE CARESSER DANS LE SENS DU POIL.ALORS QUE CE VIEUX NE CONNAIT PAS LES BONNES MANIERES.WADE L'EXEMPLE MALIEN EST AUJOURD HUI LA.ET LES SOLDATS MALIENS SONT PAS PLUS COURAGEUX QUE CELUI DU SENEGAL.SI TU DECONNES DIMANCHE,LE PEUPLE DECONNERA GRAVE SUR TOI.TU ES AVERTI!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tartuffe

    En Mars, 2012 (22:20 PM)
    Qui est le leche cul qui a ecrit ce commentaire creux. Wade ne sait pas ce que c est que la culture, ce n est pas un disciple de Keynes. Ce qu il maitrise par contre c est la vulgarite, l a peu pres , et le banditisme. ce voleur d etalage est devenu president au senegal parce qu il y a trop d idiots dans notre pays. Ouste a la retraite, degagez moi ca. je me rejouis de ce qui attend ses anciens mignons...tous en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Der

    En Mars, 2012 (22:28 PM)
    Qui a tué Maitre Seye du conseil constitutionnel et corrompu sa famille et libéré les assassins ?

    qui peut me dire la réponse svp

    Sécurité maximale pour Macky cher comptriotes



    Qui a tué Maitre Seye du conseil constitutionnel et corrompu sa famille et libéré les assassins ?

    qui peut me dire la réponse svp

    Sécurité maximale pour Macky cher comptriotes







    Qui a tué Maitre Seye du conseil constitutionnel et corrompu sa famille et libéré les assassins ?

    qui peut me dire la réponse svp

    Sécurité maximale pour Macky cher comptriotes



    Qui a tué Maitre Seye du conseil constitutionnel et corrompu sa famille et libéré les assassins ?

    qui peut me dire la réponse svp

    Sécurité maximale pour Macky cher comptriotes



    Qui a tué Maitre Seye du conseil constitutionnel et corrompu sa famille et libéré les assassins ?

    qui peut me dire la réponse svp

    Sécurité maximale pour Macky cher comptriotes







    {comment_ads}
    Auteur

    Abat Le Menteur Wade

    En Mars, 2012 (22:46 PM)
    POURQUOI JE NE VOTERAI PAS WADE ! par Ousmane Ndiaye ( Paris-France)

    Quand vous serez devant l’urne le Dimanche 25 Mars 2012, souvenez vous que :

    • Si vous êtes médecin, infirmier(ère), personnel des structures de santé ; Abdoulaye WADE a transformé les structures de santé en mouroir et a fait de vous des assistants pour bien mourir.

    • Si vous êtes citoyen SENEGALAIS, Abdoulaye WADE est le plus vieux président au monde qui a institutionnalisé le WAX WAXET = Plus mauvais exemple pour les générations futures.

    • Si vous êtes retraité, travailleur au lieu de relever la pension de la retraite Abdoulaye WADE a préféré utiliser les milliards de l’IPRES pour construire son monument et encaisse 35% des recettes pour lui et sa famille.

    • Abdoulaye WADE a refusé de secourir les milliers de personne qui sont mort dans la plus grande catastrophe maritime au monde, et a oublié la promesse faites aux pupilles de la nation.

    • Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

    • Si vous êtes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

    • Si vous êtes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

    • Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

    • Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

    • Si vous êtes fils de Ministre, Abdoulaye WADE dit que son fils Karim est plus compétant que tous les papas ministres réunis, c’est pourquoi il l’a confié autant de ministère.

    • Si vous prétendez faire confiance à Abdoulaye Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et même pour les trois ans qu’il demande il ne va pas les respecter : souvenez-vous du WAX WAXET.

    • Si vous êtes étudiant sachez que Abdoulaye Wade vous emmène tout droit vers une année blanche.

    • Si vous êtes professeur, instituteur, enseignant ou transmetteur de savoir Abdoulaye Wade vous traite et vous traitera toujours comme des citoyens sans dignité. C’est pourquoi même son ministre vous méprise et ne vous écoute même pas.

    • Si vous êtes marchand ambulant ou commerçant, Abdoulaye Wade ne vous mettra jamais dans des conditions descentes pour que vous gagniez décemment votre vie.

    • Si vous êtes journaliste sachez qu'après le 26 Mars 2012 Abdoulaye Wade va fermer tous les médias qui ont voulu rester professionnels.

    • Si vous êtes Militaire, Policier ou tout autre corps militaire et paramilitaire Abdoulaye Wade vous utilise comme une bras armée contre vos amis, vos enfants, vos parents; il corrompt la hiérarchie et vous met dans une situation de précarité au niveau social et d'insécurité sur le terrain en ne vous donnant pas les moyens de protéger les intérêts du pays. Demandez à vos proches de fuir ses bulletins.

    • Si vous êtes un employé salarié sachez que Abdoulaye Wade va augmenter l’impôt sur le revenu pour nous faire payer les milliards utilisés pour la campagne et ceux distribués pour glaner des consignes de vote.

    • Si vous êtes parent ou soutien de famille sachez que Abdoulaye Wade va augmenter tous les prix des denrées de premières nécessitées, il y aura des coupures d’électricités et les factures vont doubler. Attendez-vous a acheter le riz à 30 000 Frs ou plus.

    • Si vous êtes commerçant Abdoulaye WADE a décidé de fermer votre commerce puisse que vous n’aurez pas de client pour acheter vos marchandises, mais des clients pour emprunter (lébb) sans payer faute de moyen.

    • Si vous êtes taximen ou taxi-woman, transporteur en général Abdoulaye Wade va vous faire acheter le carburant à 2 000 frs ou plus.

    • Si vous êtes chômeur Abdoulaye WADE est content de vous voir perdre du temps autour du the. A la place du travail, il vous donne des gourdins pour taper sur vos amis, enfants, parents.

    • Si vous êtes ménagère ou employée de maison Abdoulaye WADE a appauvri les sénégalais pour qu’ils ne vous recrutent pas.

    • Si vous êtes émigrés Abdoulaye WADE a mis en place une taxe sur les appels entrants pour vous soutirer de l’argent et réduire les sommes que vous envoyez à vos parents. Il va affamer vos familles et nourrir sa famille.

    • Si nous sommes YEN A MARRISTE, Abdoulaye Wade nous donnera deux choix soit la compromission, la corruption et l’esclavage ou la prison et la mort.

    • Si vous êtes paysan, cette année vous n'aurez pas de semence, ni d’engrais et vos récoltes ne seront pas acheté Abdoulaye WADE a préféré distribué notre argent à coup de milliard pour avoir des consignes de vote. Wade a tué la SONACOS, les ICS, la SAR et a envoyé au chômage des milliers et des milliers de père et mère de famille, jeune.

    • Si vous êtes chef d'entreprise Abdoulaye WADE vas continuer la raquette à travers la pression fiscale et l'anticipation des payements de l’impôt sur les sociétés IS.

    POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE VOTONS PAS WADE. IL NOUS FAUT CHANGER CE PRÉSIDENT POUR UN SÉNÉGAL NOUVEAU! Ousmane Ndiaye (Paris-France).
    {comment_ads}
    Auteur

    Nani

    En Mars, 2012 (22:53 PM)
    La construction d’une unité stable efficacement dirigé vers les besoins des populations ne peut être donc maniée que par l’émergence d’élites politiques comme Wade, remarquables et librement choisies par leur peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Mosismo

    En Mars, 2012 (23:20 PM)
    LES WADAILLONS NOUS PRENNENT POUR DES DEMEURES, IL PARLENT DU MANQUE D'EXPERIENCE DE MACKY, OUBLIANT QUE WADE N'EN AVAIT AUCUNE EN ARRIVANT AU POUVOIR EN 2000, LUI MEME AVAIT RECONNU QUE C'EST NIASSE QUI ORGANISAIT LA MARCHE DE L'ETAT QUAND IL ETAIT SON PREMIER MINISTRE….WADE AVANT 2000 N'A OCCUPE QUE DES MINSTERES D'ETAT SANS PORTEFEUILLE…..MACKY AU MOINS A ETE DIRECTEUR DE SOCIETE, MINISTRE, PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L'ASSAMBLEE…….MACKY A BCP PLUS D'EXPERIENCE AUJOURDHUI QUE WADE EN 2000…..IL N'EXISTE PAS D'ECOLE OU L'ON APPREND A ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE….SEULE L'EXPERIENCE ET LE PASSAGE A PLUSIEURES STATIONS ETATIQUES PEUVENT PERMETTRE D'AVOIR LES CAPACITES A ASSURER CETTE CHARGE
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Mars, 2012 (23:54 PM)
    On dit que celui qui est incapable de remercier une personne qui l'a tant aidé ; ne rendra jamais grâce à son seigneur. La gratitude est une source de motivation. Wade nous l'a démontré
    {comment_ads}
    Auteur

    Obs24

    En Mars, 2012 (00:15 AM)
    ATTENTION !Voter WADE reviens a voter très certainement pour un coup d'état ou une guerre civile au plus tard dans l'année ou alors il faudrait qu il gagne avec + de 60% pour gagner en légitimité et encore d'énormes troubles apparaitrons quand même a chaque erreurs, paroles, non respecter ou mal gouvernance, affaires ou chiffres pas net ou non explicables sur papier, augmentations des prix etc...etc... Plus rien ne lui sera passé ou pardonné et le peuple prendra la rue directement sans attendre! A vous de voir !!!!!!!!!!! Ce ne sera pas comme 2007 et encore moins comme en 2000 pour gouverner!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Deme

    En Mars, 2012 (01:45 AM)
    Le pere de "Saliou", Karim, et Sindialy wade... Il est trop egoiste pour être le pere d'une nation!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Cisse

    En Mars, 2012 (10:24 AM)
    quand on parlera desormais de la gestion de la macro economique n'oublions pas qu'avec wade a assuré:



    Confiance des partenaires au développement et des marchés financiers

    Perception des partenaires

    B1(Moody’s) :

    La notation de Moody’s se fonde sur le fait que le Sénégal se distingue par :

    une relative stabilité macroéconomique et une situation politique stable ;

    une croissance soutenue par des investissements considérables en matière d’infrastructures ;

    un classement dans la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire en 2010 ;

    un accès potentiellement illimité aux devises du fait de son appartenance à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ;

    une dette croissante mais modérée ;

    un soutien de la communauté financière internationale.

    B+ (Standard & Poor’s)



    La note de Standard and Poor’s est justifiée par :

    • les performances économiques et budgétaires meilleures que prévues en 2010 ;

    • la poursuite de la reprise économique avec une croissance annuelle attendue entre 4% et 5% sur la période 2011-2013, grâce à une politique économique volontariste.



    Confiance des partenaires au développement et des marchés financiers



    • Le Sénégal est l’un des sept (7) pays africains, et le seul pays francophone, ayant signé avec le FMI un Programme Economique et Financier appuyé par l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE).

    • Ce type de programme est réservé aux pays ayant atteint un degré élevé de stabilité macroéconomique. D’importantes réformes sont entreprises au Sénégal dans le cadre de ce programme ISPE, notamment dans le domaine de la gestion des finances publiques et de la gouvernance, ainsi que le développement du secteur privé.

    • Le Sénégal a renouvelé en 2010 son programme ISPE avec le FMI

    • Toutes les revues du programme ISPE depuis 2007 ont été concluantes.





    Perception des partenaires



    • Le Sénégal figure parmi le groupe de pays qualifiés de « marchés pionniers »

    • Première intervention sur le marché financier international en Décembre 2009

    • Succès éclatant de la levée de fonds effectuée en 2011 au bénéfice des secteurs porteurs de croissance : 125 investisseurs asiatiques, américains et européens de premier plan (PIMCO, BLACKROCK, ASHMOORE, BTG, CapRe, ABERDEEEN) ont souscrit à l’emprunt de 500 millions de dollars US.

    • Une sur- souscription de l’émission (5 fois le montant demandé par le Sénégal)

    • La nouvelle émission est référencée dans l’index EMBI (Emerging Markets Bonds Index)

    Top Banner
    Auteur

    Diaha

    En Mars, 2012 (10:59 AM)
    Wade doit enlever de sa tête l'idée de confisquer le pouvoir.Il en mourra
    {comment_ads}
    Auteur

    Migname Ngom

    En Mars, 2012 (11:13 AM)
    Vous savez, quant Macky parle, vous voyez avec la plus inutile de l'intelligence que soit qu’il y’a du faux, pourquoi, parce qu’il a servi Wade, il a dit de Wade qu’il était le meilleur de président que soit, il a dit de wade qu’il avait bien travaillé. En retour, wade l’a fait ministre, ce qu’il n’était pas, il a fait de lui le premier ministre, ce qu’il n’était pas, il a fait de lui le président de l’assemblé, ce qu’il n’était pas. Un seul problème l’a amené aujourd’hui à critiquer Wade, c’est qu’il ne voulait pas faire de lui un président, alors, freiné par son désir et sa course, il ne l’a pas supporté et il court partout se plaindre. la preuve en est, quel est son plus fort désir, c’est d’être président. mais, nous savons que Wade à travaillé et je vous invite à lire ce qui suit et à suivre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dira

    En Mars, 2012 (11:33 AM)
    @ samba wagué s8 tout à fait d'accord avec toi au moins il existe des gens ki ne ne sont pas hypocrites. toute personne ki jouit de ses facultés physiques et penses peut en toute honneteté dire k wade est l'homme dont le sénégal a besoin. nagnou manko té votél wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky President

    En Mars, 2012 (11:52 AM)
    WADE EST VIEUX ,MALADE,MENTALEMENT IL N´EST PAS APTE DE GOUVERNER ,WADE A ECHOUE SUR LE PLAN DE LA JUSTICE ET SOCIAL ,SE SONT LES VECTEURS DU DEVELOPPEMENT,WADE A ECHOUE IL DOIT PARTIR EN RENDANT NOS MILLIARDS ET NOS TERRES VOLES...............MACKY SERA PRESIDENT ,WADE APPARTIENT LE PASSE...................VIGILENCE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email