Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Interview - Mamadou Kassé, Conseiller du Président :« Le rapprochement entre le pouvoir et le Pds ne passera pas par l’arrêt de la traque»

Single Post
Interview - Mamadou Kassé, Conseiller du Président :« Le rapprochement entre le pouvoir et le Pds ne passera pas par l’arrêt de la traque»
Conseiller technique du Président de la République, Mamadou Kassé est avant tout, membre de l’Alliance pour la République. Le conseiller départemental à Tambacounda s’exprime dans cet entretien, sur quelques questions d’actualité.
 
 
M. Kassé, depuis quelques temps, on parle de possibles retrouvailles entre l’Apr et les libéraux. Cela est-il possible?
 
En ma connaissance, il n’y a pas de position officielle du parti sur la question. Mais, le président a été très clair. Après son accession à la magistrature suprême, il a tendu la main à tous les Sénégalais qui étaient dans les dispositions de l’accompagner, sans distinction de chapelle politique. Il se trouve que le camp libéral est un camp perdant. Il ne fallait pas tout de suite mélanger les choux avec les carottes. Mais aujourd’hui, à mi-mandat, si le camp libéral estime que le Président est sur la bonne voie et qu’il peut apporter sa part dans ce qui est en train de se faire, pourquoi pas. Étant entendu que le Président a dit qu’il a le dos large et qu’il préférerait une plus ample coalition pour travailler dans l’intérêt des Sénégalais. Je ne vois pas pourquoi un rapprochement ne s’envisagerait pas dans la perspective de l’ouverture et du consensus. Cependant, avec un certain nombre de conditions, pour l’intérêt suprême de la Nation. Il faudra nécessairement prendre en compte, par exemple, la gestion catastrophique dont le Président a hérité.
 
Quelles conditions selon vous?
 
Il y a beaucoup d’amalgames. On a voulu faire le rapprochement entre la traque des biens mal acquis et cet éventuel rapprochement avec le camp libéral. Il n’y a pas de lien possible à faire entre ces deux processus. Si une association devra se faire, ce ne sera pas sur la base de l’arrêt d’un processus qui est engagé, et auquel le président croit.
 
Comment avez-vous accueilli les dernières déclarations de Me Wade, et anéantissent-elles les minces possibilités de retrouvailles entre vos deux camps ?
 
L’ancien Président perd le nord, il semble oublier que les Sénégalais lui ont livré un message clair par les urnes. Il semble ne pas en tirer les bonnes leçons. Le respect dû à son rang lui est totalement donné par l’actuel Président de la République. Mais apparemment, il tient à son statut de chef de clan. Il en a la totale liberté mais dans la limite de ce qui est acceptable. Les Sénégalais ont un grand respect pour son grand âge alors, qu’il les respecte à son tour. Je ne suis même pas sûr qu’il soit incontestable dans son propre camp. Pour ce qui est des retrouvailles je vous ai déjà donné mon avis dans les précédentes questions.
 
Il est dit que votre coalition traverse des problèmes internes en ce moment …

Nos adversaires ne peuvent qu’abonder dans ce sens mais, il y a manifestement de la mauvaise foi dans le fond. Le Président a été élu avec une écrasante majorité. Il a tenu ses engagements préalables: Gagner ensemble et gouverner ensemble. Et c’est actuellement ce qui est en train d’être fait. A tous les niveaux, les responsabilités sont partagées pour prendre en charge les préoccupations des Sénégalais. La coalition est dynamique. Il ne peut pas manquer une certaine léthargie politique par moment, mais ces carences sont en train d’être surmontées, sans que la politique politicienne ne prenne le dessus sur la marche de l’Etat. Le Président de la coalition a repris en main les choses et, il est en train de donner de très bonnes orientations.
 
Le Plan Sénégal émergent, où en êtes-vous ?

Nous voulons arriver, à l’horizon 2025, à une croissance inclusive et durable concrétisée par 27 projets phares, moteurs d’activités et d’emplois et 17 réformes préalables majeures. Tout est mis en œuvre pour que ces projets puissent émerger dans les plus brefs délais. La déclinaison stratégique globale est adossée sur un Plan d’actions prioritaires, avec un échéancier à dérouler clairement. La question du financement est bouclée, la cité de l’émergence a été lancée, le Centre International de Conférences de Dakar inauguré, les travaux du Pôle Urbain de Diamniadio ont pris leur vitesse de croisière. Ce sont des pas importants auxquels viendront s’ajouter programmes agricoles, un programme global d’habitat social, le développement de trois corridors céréaliers, etc. Le budget 2015 a été adapté au Plan. Tous les outils sont présents ainsi que les premières mobilisations financières, pour que les bases soient posées et que l’élan soit donné.
 
Les 500 000 emplois du chef de l’Etat ne semblent toujours pas sortis de terre…

Pour rappel, l’Agence de sécurité de proximité a produit 10 000 emplois et 5500 nouveaux recrutements sont effectifs au niveau de la fonction publique. Et dans le cadre du Programme de développement des domaines agricoles communautaires, actuellement, plusieurs emplois sont en train d’être créés. Le Fongip se déploie au niveau national et participe à la création d’activités et d’emplois. De plus, plusieurs chantiers en cours génèrent de l’emploi. Déjà, la construction des 2000 logements à Niaga et à Tivaouane Peulh ainsi que les chantiers de Diamniadio ont produit de l’emploi. Le Président travaille à créer 600.000 emplois en 10 ans. Le processus est enclenché pour l’appariement entre l’offre et la demande. Nous avons cependant besoin d’une plateforme de contrôle pour voir ce qui a été généré comme emploi.
 


26 Commentaires

  1. Auteur

    Canada

    En Octobre, 2014 (15:37 PM)




    Il est temps aussi pour la liberation de Bara Sady,l'ancien directeur du port autonome de Dakar. Un homme honnete calme digne respectueux, travailleur meme son minister a l'epoque Mr Djibo ka n'arrive pas a comprendre pourquoi Bara Sady reste toujours en prison. Il a sa famille et sa mere courageuse qui l'attendent. tout le Diaspora te supporte Bara. Bintot la verite. You don't diserve that Bro.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bibi

    En Octobre, 2014 (15:41 PM)
    Si on devait auditer ton pére et voir comment tu as été recruter à la FASEG tu ne serait pas là, calme toi tu ne represente rien à tamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Nénni Néène

    En Octobre, 2014 (15:52 PM)
    THIÈY, Macky mo deuggueuri konsséyéé-dé!!! Rien que des KASSÉ-KOSSA-KOSSA :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faysal

    En Octobre, 2014 (15:57 PM)
    Sale TEUG de merde, Va rejoindre ton "mbarr" !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Octobre, 2014 (15:59 PM)
    avant le rapprochement des deux parties il faut que justice soit faite et les libéraux rembourse dans son intégralité l'argent qu'ils ont voler au peuple senegalais sans cela on ne peut tenter aucune médiation avec eux qui plus est ils doivent accepter de se ranger derrière macky
    Top Banner
    Auteur

    France-rouen

    En Octobre, 2014 (16:00 PM)
    Une phrase et déjà une faute voire même le titre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Octobre, 2014 (16:05 PM)
    Ce kassé là s'agite beaucoup. Apparemment il cherche à être ministre. C'est un agitateur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Triller

    En Octobre, 2014 (16:11 PM)
    Mamadou kasse ta rien compris tu f pitié miserable creature la haine va vs mener droit ds lenfer khana ton bouffon d presi bokou thi noooooooooo m vs etes trop idiot macky est le plus grand voleur d ts l tps nga nane lane ptit con

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (16:13 PM)
    Le rapprochement, ce sont eux qui l'ont fabriqué dans leur médias. Après, ce sont eux qui se posent des questions, qui se répondent. Ce sont eux qui posent leurs conditions et ce seront eux qui les rejetteront.
    Top Banner
    Auteur

    Mahone

    En Octobre, 2014 (16:15 PM)
    « Le rapprocement entre le pouvoir et le Pds ne passera pas par l’arrêt de la traque» rapprochement et pas rapprocement
    {comment_ads}
    Auteur

    Heywadlilé

    En Octobre, 2014 (16:25 PM)
    des senegalais criminels ,assassins ,voleurs ,menteurs ,sans vergognent ,un mois de korité à la place centenaire en face bceao et BHS ,7 policers senegalais ont été egorgé ,par des mouvements moustachidines et PDS ,parait ils etaient arreté ,jugés ,et emprisonnés et des mois aprés relaxés sur ordre de abdou diouf pour eviter une vengeance generalisé , fevrier 1993 ne sera jamais oublié par ces parents qui ont perdu leur frere ,mari et autres ,et maintenant ,on ns parle de bassirou faye ,et maitre seye encore ,mamadou diop ,sadibou ndiaye ,tous ont ete tués par des senegalais ,et pourtant ils prient toujours ,oubliant leur actes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Octobre, 2014 (16:32 PM)
    cette traque est une forte demande sociale qui se fera dans tous ensemble c'est une exigence du peuple senegalais que le president macky sall une fois elu l'a respectée donc moye lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Octobre, 2014 (16:39 PM)
    @gambel c est la traque des liberaux ou la traque des bien mal aquis ou karim
    Top Banner
    Auteur

    Rôti

    En Octobre, 2014 (17:26 PM)
    5 milliards pour un centre de conférence

    200 milliards pour PETRO-TIM de ALIOU SALL

    LA CREI aura du boulot après mandat de MAKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2014 (17:31 PM)
    Parfaitement d'accord car WADE ET SIDY LAMINE NIASS C DES DEALEURS ET DES MAITRES Chanteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Kassé

    En Octobre, 2014 (17:35 PM)
    Mamadou Kassé un grand escroc ce ga
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Octobre, 2014 (17:56 PM)
    Je ne connais rien à la politique et je ne peux pas non plus apprécier les compétences de ce monsieur. mais ce dont je suis sûr est qu'il porte un grand nom qui était couru dans toutes les contrées du Fouta. les Hal poular savent bien ce que cela signifie. Les rois qui connaissent bien leur rôle les entouraient de tous les égards. Pour sortir, il fallait passer dans leur concession pour avoir de quoi porter. Ceux qui savent ne les éloignent pas. Je sais aussi que son grand père fut l'un des plus grands notables de Tamba qui a sorti beaucoup de personnes de la misère et de la pauvreté. Qui ne connait pas le vieux Elhadji mamadou kassé, l'un des piliers de l'économie de la région. Attention, ce monsieur n'est pas n'importe qui. Son nom n'est pas anonyme ni commun. Il n'est ni un ndiaye ni un diop ni un nom étranger naturalisé ou adapté sénégalais. Ne juger donc pas trop vite. Quand vous ne connaissez pas l'histoire de votre pays, renseignez-vous.
    Top Banner
    Auteur

    Caius

    En Octobre, 2014 (18:01 PM)
    la lutte contre la corruption passe par la lutte contre les systèmes qui ont permis ces actes mais une traque qui se fait autour de noms n'est pas efficace Je pense aussi que pour être sérieux il faut éviter d'envoyer trop rapidement les gens en prison mise sous contrôle judiciaire mise en examen en attendant la condamnation definitive
    {comment_ads}
    Auteur

    Douze

    En Octobre, 2014 (19:09 PM)
    En tout que fouleuuuu moy le processus engagé ne doit pas être négociable. la politique a des limites il s'agit bien d'une demande du peuple sénégalais il faut aller au bout de la logique
    {comment_ads}
    Auteur

    France Rouen

    En Octobre, 2014 (19:17 PM)
    Les charlots on rectifiés la faute au titre et comme par hasard le texte se retrouve en premier hahahaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Begeu Tamba

    En Octobre, 2014 (20:31 PM)
    Monsieur Kassé vous aviez été a la hauteur de vos idées. le président macky peut être fier de vous. Cependant macky doit faire de lui le leadership de tamba en le nommant le futur ministre de la région et pourquoi pas son directeur de campagne en 2017 .il est jeune et il a une base politique solide.

    Top Banner
    Auteur

    Wa.tamba

    En Octobre, 2014 (21:37 PM)
    C,est dommage que des gens qui veulent nuire la personne de Kassé. vous êtes sue des jaloux comment Kassé ne pèse rien a tamba meur de rire. Donc comment il a élu le maire de la commune en même tamba il a élu le président du conseil departemental. en imposant son Poulin comme première adjoint au maire de la commune de tamba même le maire charge de la jeunesse viens de son équipe. de grâce ibou bâ et tanjigora et le petit sidi Diallo assumévotre rrôle de perdant.Kassé est déjà un ministre. son souhait est de voir son mentor macky brigue un autre mandat dit a sidiki kaba que Kassé n'est son concurent.
    {comment_ads}
    Auteur

    I.mballo

    En Octobre, 2014 (00:01 AM)
    L arrogance personnifié Ce type il fait parti de ces Jeunes qui se croient investi d une mission divine! Intelligent Mais gagnerait a etre plus modeste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Travailleurss

    En Octobre, 2014 (02:54 AM)
    gor travailleur mo geune sen jeux bi.kel trac vs etes tous des voleurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Achille Tamba

    En Octobre, 2014 (07:40 AM)
    V
    Top Banner
    Auteur

    Nakhé Sall

    En Octobre, 2014 (20:16 PM)
    il ne passera pas pae ce que c le bon Dieu qui vous a mi dans la situation plus pure que le prison un dimanche viendrat apres vous comprené aucun homme politique na jamais construire sa région de Senghor j'uska macky sall sauf le Président Idy à thies .Avec les étudiant chez monsieur Idy ,l'expérience rend prudent expérience est la condition du sucées.L échange ne peut être justifier que s'il permet d’obtenir des bien pour satisfaire les besoins de chacun.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email