Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INVESTITURE - La chape de plomb des partisans de la candidature unique : Contre le maximalisme de Moustapha Niasse

Single Post
INVESTITURE - La chape de plomb des partisans de la candidature unique : Contre le maximalisme de Moustapha Niasse

Le titre d’hier de notre livraison, «Niasse, le cas bloquant» n’était pas qu’un jeu de mots, mais bien un renseignement sur les maux qui gangrènent le choix de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) en direction des prochaines élections présidentielle et législatives. Des voix, sans doute, excédées par les pirouettes du leader de l’Alliance des forces de progrès (Cpa), murmurent encore sous l’anonymat pour s’en indigner. Pour le moment, elles ne s’élèvent pas publiquement pour sauver la dynamique unitaire de la coalition. En attendant l’ultime virage prévu samedi. Echos sonores contre le maximalisme de Moustapha Niasse…

La Cpa est «contrainte de trouver une solution définitive, car la semaine prochaine, les investitures seront faites». Telle est la certitude d’un membre de la conférence des leaders de cette coalition de l’opposition. Cette voix, qui a préféré garder l’anonymat, en attendant de voir ce que donnera la réunion de la Cpa, prévue samedi prochain, s’offusque qu’«à l’Afp, on fasse le lien absolu entre la candidature unique à la présidentielle de Niasse et la liste commune aux législatives». A sa suite, un autre responsable de parti appartenant à la Cpa relève que la position des partisans de la candidature unique consiste à défendre que «ce sera celle de Niasse ou il n’y aura pas de liste commune aux législatives». Notre interlocuteur indique que «la réalité, c’est cela qui bloque aujourd’hui la Cpa, même s’ils n’osent pas le dire ouvertement».

On révèle par ailleurs qu’à la Cpa, les défenseurs de la candidature unique de Niasse sont allés jusqu’à justifier leur position en avançant des critères de choix. «Or, si ce sont les critères, on ne pourra jamais nous entendre, parce que c’est le Ps en 2001 qui a eu plus de voix que l’Afp, même si ce parti a eu plus de députés. C’est le seul critère objectif sur lequel on puisse se baser. Si le Ps disait qu’il a eu plus de voix que tous les autres partis, donc doit être le candidat unique de l’opposition, on ne sortira pas de l’auberge», explique un leader de la Cpa. Il semble même que le critère de l’âge ait été soulevé pour asseoir le choix à porter sur le leader de l’Afp. Un tantinet ironique, ce dernier rétorque : «Si ce sont les critères d’âge, on a déjà pris le plus vieux parmi nous en 2000, et l’on a vu ce que cela a donné.»

SAMEDI, LE JOUR LE PLUS LONG POUR LA CPA

Et chez nos interlocuteurs, ce ne sont pas les arguments qui ont manqué pour démontrer les effets pervers du lien que l’on cherche à établir entre la candidature unique de Niasse et la liste commune aux législatives. «Qu’il y ait une candidature unique ou pas, au moins la liste commune aux législatives doit être sauvée», explique ce membre de la conférence des leaders de la Cpa. «Si on a la majorité au Parlement, on gouverne quel que soit le Président qui est élu. L’élection présidentielle, c’est autour d’une personne et cela est très aléatoire. Au deuxième tour, rien n’est joué. Aux élections législatives, il n’y a pas deux tours, mais un seul.» De toute façon, l’auteur de ces propos attend samedi prochain pour être fixé sur la décision à prendre.

«Si Niasse et ses partisans maintiennent cette position maximaliste du tout ou rien, on va constater.» C’est pour ensuite signifier que le Ps lui-même est en train de voir comment avoir un candidat unique. Et dans ces circonstances, notre interlocuteur voit mal comment ce parti peut renoncer à son candidat unique pour mettre au devant Moustapha Niasse, «enfermé dans la logique de se voir candidat unique ou rien». Et cela non sans relever au passage, l’argument de ce dernier qui déclare avoir déjà été ministre et Premier ministre. Mais, le hic, c’est de vouloir se soustraire à la voie démocratique. «Le premier tour, c’est une sorte de primaire pour les leaders qui aspirent à gérer le pays. «Dans le schéma actuel de la Cpa concernant le régime parlementaire, que le pays choisisse parmi ceux qui veulent être candidats et, par élimination au premier tour, dire : «voilà celui que l’on propose».

A partir de ce moment-là, si celui qui arrive en tête au niveau de la Cpa, gagne la Présidentielle, on aura un Président et un Premier ministre, puisqu’on aura une majorité parlementaire. Même s’il ne gagne pas, on a la majorité à l’Assemblée nationale et d’office, il peut être Premier ministre et, après, il aura le poste de choix dans notre majorité». Dans ce cas de figure, en tout cas, il peut se prévaloir d’être choisi par le peuple parmi tous les candidats possibles. Cela serait même plus légitime, explique notre source.

MODE DE DESIGNATION

D’ailleurs, un responsable de parti révèle que lors des discussions sur le programme de la Cpa, «l’Afp nous a retardés pendant un mois sur les pouvoirs du Président, parce que Niasse n’était pas d’accord que le Premier ministre soit désigné par la majorité parlementaire». Et pour lui, le Président doit désigner dans la majorité parlementaire. La Cpa a finalement adopté «une formule de compromis, après un mois de négociations dures avec l’Afp pour arrêter que le Président nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire». Pour autant, une question capitale n’est pas toujours réglée au sein de la Cpa : «Est-ce la majorité qui désigne ou simplement le Président qui désigne dans la majorité ?». Or, il faut bien que cette question soit réglée pour ne pas être plus tard «la source d’une crise institutionnelle». Les débats thématiques prévus à cet effet n’ont pas toujours évacué ce problème. Et un de nos interlocuteurs de s’indigner ainsi : «Il faut se méfier de ces gens qui ne sont même pas élus et qui tiennent tant aux pouvoirs du Président !» Et pourtant, soutient-il, «s’il y a deux ou trois candidats, celui qui arrive en tête, tout le monde- parce qu’il y aura un code de conduite- va le soutenir et il va gagner sur cette base et au moins ce sera clair». Il est, pour lui, «risqué de mettre un seul candidat face à Wade».

Sur un autre registre légèrement différent, on ne peut pas dire que c’est la «caisse de sécurité politique» entre ces leaders de la Cpa et Moustapha Niasse, surtout sous le rapport des négociations entre ce dernier et le Président Wade. «Ce qu’il a discuté n’est pas clair. Même son interview à Walfdjiri montre qu’il a négocié. On ne sait pas jusqu’à quel point les négociations sont allées. Pendant la campagne électorale si tout ça sort, il est complètement out et on n’aura plus aucun recours. On sera désarmé, si c’est le seul candidat qui parle et que le pays entend.» Et de s’interroger : «Si Niasse, candidat unique de la Cpa est plombé par des affaires, des accusations, comment on va faire ?». Puis d’expliquer : «Or, si nous sommes trois au moins, nous allons tirer sur Wade et au moins notre discours sera entendu. Au finish, le pays va choisir entre ces trois-là.

Cela donne quand même plus de possibilités à la Cpa de ne pas faire d’erreurs. Mais, en tout état de cause, les législatives, c’est plus à notre portée, au regard de la disposition des forces département par département. Si on est ensemble, on gagne la plupart des départements. On est majoritaire à l’Assemblée et dès le 26 février, on peut former le gouvernement, diriger le pays quel que soit le Président.» Une de nos sources, membres de la Cpa est persuadée que «ceux qui se focalisent sur un candidat unique, aujourd’hui, bloquent la Cpa et ôtent au pays la possibilité de mettre le Pds en minorité».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email