Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Investitures aux législatives : Les secrets de la liste nationale de benno

Single Post
Investitures aux législatives : Les secrets de la liste nationale de benno
Enfin, les listes des investis de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qui étaient verrouillées depuis lors viennent d’être publiées. Et pour la nationale, on note un retour de beaucoup de députés sortants qui intervenaient et énormément de «combattants» qui défendent la politique du Président Macky Sall.
 
D'après le quotidien Les Échos, comme annoncé, Aminata Touré est en tête sur la liste proportionnelle. Elle est suivie par Amadou Bâ.

En 3ème position, c’est Aïssatou Sow Diawara du PS qui vient et Abdoulaye Diouf Sarr qui occupe la 4ème place. Mariama Sarr est en 5ème position sur la liste des titulaires de Benno.

Cette dernière est suivie de Abdoulaye Baldé qui va faire son retour à l’Assemblée nationale. Il en est de même pour la jeune Aminata Guèye qui est placée 7ème.

D’autres alliés du Président Sall comme Cheikh Tidiane Gadio et Sokhna Dieng Mbacké vont eux aussi revenir à l’hémicycle, placés respectivement à la 8ème et 9ème place.

Farba Ngom occupe la 10ème place. Ndèye Lucie Cissé, Nicolas Ndiaye et Sira Ndiaye reviennent aussi en occupant respectivement la 11ème, 12ème et la 13eme place.

Demba Diop Sy lui aussi est placé 14ème sur la liste nationale de Benno alors que Abdou Mbow, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, occupe la 16ème place.

Seydou Diouf est 18ème, Adji Mbergane Kanouté est à la 21ème place, tandis que Cheikh Seck occupe la 22ème place. La jeune socialiste Yéya Diallo est à la 25eme place. Avant elle, c’est Dr Malick Diop qui est à la 24e place.

Maïmouna Sène elle occupe la 27eme place. Djibril War est investi à la 34eme place, Alioune Badara Diouf 36eme et le jeune socialiste Bounama Sall occupe la 40ème place sur les 53 désignés pour la liste nationale des titulaires à Benno.

 Beaucoup de ministres et Dg écartés (Mettre en gras)

Pour la plupart, les membres du gouvernement ne font pas partie de la liste. Sur la liste nationale, il n’y a qu’un seul membre du gouvernement. Il s’agit de Mariama Sarr. Et tout porte à croire que son bail avec le gouvernement va prendre fin et qu’elle va rester à l’Assemblée nationale.

Sur les listes départementales, il n’y a que quelques ministres : Abdoulaye Daouda Diallo, Abdoulaye Sow, Mansour Faye, Néné Fatoumata Tall, Alioune Ndoye, Aminata Assome Diatta, Abdoulaye Diop, Ndèye Sali Diop Dieng et Victorine Ndèye.

Pour tout le reste, le président de la coalition au pouvoir ne l’a pas investi. Même ceux qui ont gagné dans leur zone ne vont pas porter les couleurs de la coalition Benno Bokk Yakaar pour les prochaines élections législatives.

Parmi eux des gagnants et des perdants lors des Locales : Oumar Sarr, Moussa Baldé, Alioune Sarr, Oumar Guèye, Cheikh Oumar Anne, Abdou Karim Sall, Matar Bâ, Mamadou Talla, Serigne Mbaye Thiam, Amadou Hott, Zahra Iyane Thiam, Dame Diop, Pape Amadou Ndiaye, Yankhoba Diattara, Moise Sarr, Mayacine Camara…

Les Directeurs généraux et les Directeurs nationaux très visibles dans l’espace politique n’ont pas non plus été investis.


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (11:56 AM)
    Idrissa deck est out 
  2. Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2022 (12:00 PM)
    Par application du code électoral cette liste des faussaires de BBY serait irrecevable. Il revient donc au conseil constitutionnel de prendre ses responsabilités et marquer une impartialité, en déclarant cette liste irrecevable. Encore une fois les juges du conseil constitutionnel jouent sur le régistre de la crédibilité de cette institution. Cette dernière étant le plus souvent suspectée à tort ou à raison par une bonne partie de l'opinion.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Deuk Bou Tardé

    En Mai, 2022 (12:08 PM)
    Faudra se battre.

    l'afforentement armé est inéluctable.

    Y'a pas d'avenir sans sacrifice.

    Certe y'aura des morts mais la liberté a un prix.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      L'archéologue

      En Mai, 2022 (13:51 PM)
      Espèce de manipuleurs que vous êtes Le président Macky Sall n'a privé personne sa liberté.Cest vous qui appellent les Sénégalais à un soulagement populaires qui veulent brûler le Sénégal 
    Auteur

    Plouf

    En Mai, 2022 (12:11 PM)
    Je me suis fait voler 860 millions chez moi ! ou est la police , ou est l ofnac 🙄😜😎
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:15 PM)
    J'appelle les frustrés de l'aprem à rejoindre la manifestation de vendredi 03 juin 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Danfakha

      En Mai, 2022 (12:32 PM)
      Vas te faire voir rebelle vous nous trouverez en si bon chemin vous allez  perdre vos couilles ce jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plouf

    En Mai, 2022 (12:17 PM)
    je reclame mes 860 millions volés chez moi ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci...

    En Mai, 2022 (12:25 PM)
    Il faut remercier chaleureusement le voleur des 860 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:28 PM)
    Djibril War est sur la liste, quiconque vote pour elle soutient l'homosexualité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Mai, 2022 (12:29 PM)
    890 million volé
    Auteur

    Maxime Senghor

    En Mai, 2022 (12:50 PM)
     Mais, et les militants de Rewmi dans tout ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:57 PM)
    Y'a pas de secret ici

    le secret, c'est tout simplement le vol

    ici on parle d'une coalition escortée par une administration électorale mafieuse 

    Ou sont les intellectuels 

    la malhonnêteté intellectuelle est en train de tuer l'avenir démocratique du pays de Cheikh Anta Diop. Vous faites rien 

    Qe'est ce qui se passe

    maintenant je suis convaincu que le père de la démocratie sénégalaise à savoir l'immortel et l'irremplaçable maître Abdoulaye Wade est peut être en convalescence parce qu'il n'aurait jamais 

     absent de la scène médiatique désinformé pour donner une réplique à la situation politique désastreuse que traverse le pays a l'emblème du lion qui recule pas, du lion que l'on tue et que l'on déshonore jamais. Réveillez vous sénégalais 

    ce pays marche à reculons 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:14 PM)
    C'est intrigant la sortie de la liste de benno. toujours pas de frustrés dans leur rang contrairement à la coalition de yewi ou les 1/3 avaient quitter le navire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elvis

    En Mai, 2022 (13:31 PM)
    Beaucoup de ministres et Dg écartés (Mettre en gras)🙄
    Auteur

    Rezi

    En Mai, 2022 (13:48 PM)
    Investir c'est choisir, choisir c'est exclure donc une épreuve très difficile.felicitation au président Macky Sall d'avoir fait de bonne investiture qui a pris en compte la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:49 PM)
    Seneweb puisque vous avez la liste de Benno,mettez la in extenso et laissez les gens decouvrir ses secrets.C'est aussi simple que cela
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:54 PM)
    Les sacrifiés de Macky, 

    Avec ces affrontements à venir

    Vous êtes sur la première ligne de la furie du peuple sénégalais

    Il n'ya pas un parent de Macky ou marieme faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:08 PM)
    yewwi ne doit pas faire un pied dedans un pied dehors. tout yewwi aux elections ou sans yewwi. une partie de liste ne doit doit pas etre approuvee. la liste de benne n'est pas bonne, elle doit etre totalement rejetee
    Auteur

    Chikory

    En Mai, 2022 (14:10 PM)
    Je pense que c pas le moment de voire qui n'est pas sur la liste ou pas unissons nos forces pour gagner les elections c le plus important la coalition BBY a fait un travail remarquable continuons sur cette lancée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Satara

    En Mai, 2022 (14:14 PM)
    Félicitations au président Macky Sall pour ses investiture.felicitation a tous les personnes investis sur la liste de BBY particulièrement à la jeunesse qui est bien représenté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Mai, 2022 (14:24 PM)
    Le travail continue félicitation a toute la coalition c ds cet ordre d'idée qu' on peut valoriser le travail abattu sans relache par le Président Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rezi

    En Mai, 2022 (14:27 PM)
    Investir c'est choisir, choisir c'est exclure donc une épreuve très difficile.felicitation au président Macky Sall d'avoir fait de bonne investiture qui a pris en compte la jeunesse.
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Mai, 2022 (14:45 PM)
    je pense le travail a été bien fait et que la Gestion de la coalition BBY de son excellence Monsieur le Président Macky est participative. Donc ayons la responsabilité de comprendre que vous êtes un et indivisible. et que chaque investi mérite sa position
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Mai, 2022 (14:54 PM)
    Chers investis réconfortez svp la décision du président Macky Sall. Descendez au près de la population car le bilan de son excellence parle même. Le choix a été difficile mais le choix sur vos personnes n'est pas un fruit du hasard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (15:06 PM)
    Nous avons une seule objectif pour le Sénégal donc investis ou pas on doit travailler.cest ça ce que veut notre leader.macky est un travailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamantina Ly

    En Mai, 2022 (16:45 PM)
    Nous travaillons dans l'unité, peut importe les personnes qui sont investies 
    Auteur

    Marou La Reine Noire

    En Mai, 2022 (17:59 PM)
    Donc à vous le relais pour gagner le défi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marou La Reine Noire

    En Mai, 2022 (18:02 PM)
    Union fait la force 💪. Benno Avec Benno jusqu'à la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone

    En Mai, 2022 (19:17 PM)
    Qui choisit élimine mais le président de la république a fait de bon choix et on respecte ses choix pour une dynamique unitaire et une majorité vive le benno
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambi

    En Mai, 2022 (19:25 PM)
    Le benno est uni et mobilise derrière le President Macky sall.une dynamique unitaire pour une grande victoire à l'assemblée 
    Auteur

    Bigué

    En Mai, 2022 (20:21 PM)
    Tous uni pour bien représenter la population

    BBY tia kanam ensemble pour la victoir

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Mai, 2022 (20:31 PM)
    Un choix est difficile mais l'essentiel est de respecter celui du prèsident et de gagner les elections legislatives avec le BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Mai, 2022 (20:41 PM)
    L'objectif reste une bonne investiture conformes aux exigences électorales. Quelqu'en soient les profils sélectionnés. Force à BBY 
    {comment_ads}
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Mai, 2022 (20:46 PM)
    L'essentiel reste une représentation prometteuse.   BBY est très riche en termes de leaders. Ensemble pour une victoire éclatante au soir du scrutin.
    Auteur

    Idrissa Boye

    En Juin, 2022 (11:09 AM)
    Je me demande comment une coalition comme Bénno peut faire ce genre d'erreur.

    C'est dommage et inacceptable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Juin, 2022 (12:48 PM)
    Félicitation . bon classement la victoire est proche .vive bby
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    En Juin, 2022 (17:50 PM)
    Le travail continue  le plus dure reste à venir félicitation a toute la coalition c ds cet ordre d'idée qu' on peut valoriser le travail abattu sans relache par le Président Macky .Que l'on soit sur les listes ou pas le plus important demeure d'œuvrer pour le bien et la continuité du travail du président. Bonne chance battez-vous seul le travail paye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­u­­i­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte ->> W­­­W­W­­.­­X­­2­1.­­­F­U­N id02292830

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email