Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

INVESTITURES DU PDS A THIES : Pourquoi Abdoulaye Diop s’est retiré

Single Post
INVESTITURES DU PDS A THIES : Pourquoi Abdoulaye Diop s’est retiré

NETTALI.NET - Le duel tant attendu entre l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et le ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop pour le contrôle de la mairie de Thiès n’aura finalement pas lieu. Selon des sources sûres, le nom d’Abdoulaye Diop a été retiré des listes de la coalition Sopi à Thiès. L’information avait d’ailleurs été évoquée par des stations radios établies dans la capitale du rail. Et les supputations vont bon train sur ce qui pourrait expliquer ce retrait.

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) avait élevé la barre très haute en faisant d’Abdoulaye Diop sa tête de liste aux élections municipales à Thiès. Certains avaient, d’ailleurs, vu en lui un concurrent sérieux pour déboulonner l’ex-maire Idrissa Seck également investi par le parti Rewmi et sa coalition And Liggey Senegaal. Mais le duel n’aura pas lieu. C’est, d’ailleurs, le ministre de l’Education, Moustapha Sourang qui va devoir conduire les troupes qui iront à l’assaut d’Idrissa Seck et de son camp.

Mais pourquoi Abdoulaye Diop a finalement décliné l’offre ? C’est en fait la question que se posent de nombreux Thiessois. Car, au-delà du fait que M. Abdoulaye Diop est toujours présenté comme un proche d’Idrissa Seck, il s’y ajoute qu’il n’a jamais été très politique.

Seulement, certains sont convaincus que le ministre des Finances a subi des pressions venant des bailleurs et partenaires de l’Etat du Sénégal. En réalité, il n’est pas interdit à Abdoulaye Diop de descendre dans l’arène politique. Mais, selon de nombreux observateurs, les bailleurs de fonds ne verraient pas d’un bon oil la descente dans l’arène politique de l’argentier de l’Etat. Car, au-delà du temps qu’il devrait accorder à la campagne électorale, il n’est pas exclu que son combat politique ait des répercussions sur les finances de l’Etat du Sénégal.

Finalement, Abdoulaye Diop a donc préféré se consacrer à sa mission à la tête du très stratégique ministère de l’Economie et des Finances. Choix tout à fait compréhensible surtout dans un contexte de crise financière internationale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email