Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Invités de Défis Horizon 2007 à Brescia : Karim Wade envoie Abdoulaye Baldé au charbon…

Single Post
Invités de Défis Horizon 2007 à Brescia : Karim Wade envoie Abdoulaye Baldé au charbon…
Les émigrés sénégalais de Brescia les attendaient tous les deux à l’aéroport de Brescia Montichiari. Mais c’est finalement Abdoulaye Baldé, directeur exécutif de l’Agence nationale chargée de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), par ailleurs, secrétaire général de la présidence de la République, qui foulera le sol de cette petite ville italienne qui abritait le meeting du mouvement de soutien Défis horizon 2007 dont les deux parrains étaient invités au meeting de Brescia.

((Envoyé Spécial) - A la rencontre qui se tenait, samedi dernier, à la Chambre de commerce de Brescia. Karim Wade, président de l’Anoci, ayant fait faux bond à la dernière mininute, son ‘frère’ jumeau, Abdoulaye Baldé, est allé au charbon. A l’arrivée de Baldé, aux environs de 18 heures (heure locale), à la Chambre de commerce, de jeunes émigrés sénégalais avaient donné les signes avant-coureurs (voir par ailleurs) de leur désaccord par rapport à la moralité douteuse de certains responsables de Défis horizon 2007, un mouvement qui appuie l’œuvre de leurs parrains dans le cadre des chantiers de l’Anoci que le président Wade leur a confiés.

Des responsables dudit mouvement, deux seront d’ailleurs inquiétés par la police italienne. Il s’agit de Omar Aw, le président, et Amadou Ba, le secrétaire général chargé des questions électorales et des relations internationales, étudiant à Paris. Leurs passeports seront confisqués par la police italienne contre paiement des 1 958,45 dollars américains, soit près de 1 million 77 mille francs Cfa, représentant le reliquat de la facture de Jolly hotels, un hotel 5 étoiles où logeait la délégation sénégalaise et des responsables de Défis Horizon 2007. Parmi la délégation venue de Dakar, seules les nuitées des cinq journalistes étaient assurées par le service de communication de l’Anoci.

Les responsables de Dh 2007, qui logeaient à la même enseigne, ne croyaient pas aux déconvenues d’après meeting. Des émigrés venus de Rome, de Naples, de Bergamo (en Italie), de la France, de la Suède, de la Hollande, etc. ont vécu de durs moments dans la ville de Brescia. Mais ce sont Amadou Ba, originaire de Nioro du Rip, et Omar Aw qui ont plus souffert. Eux qui étaient responsables devant la direction de Jolly hotels. La receptionniste, une nommée Patricia I., avait déjà averti qu’elle allait appeler la police pour le paiement du reliquat des 2800 dollars (1 million 540 mille francs Cfa environ). Défis Horison 2007 n’avait versé qu’un acompte de 900 dollars (495 000 francs Cfa).

Un des invités de Dh 2007, le nommé Doudou Aw a regagné le Nord de l’Italie où il réside avec les 200 dollars (110 000 francs) représentant ses deux nuitées passées à la chambre 203 de Jolly hotels. Les difficultés ont surgi à la fin du meeting. Tard dans la soirée du samedi à dimanche derniers, des délégations attendaient le paiement ou le remboursement de leurs frais de transport.

Alioune Guèye (un émigré vivant à Milan ), qui avait pris sur lui la location d’un minibus pour le transport des ‘militants’ pour un montant de 300 euros, soit 196 800 francs Cfa, n’a pas caché son dépit devant ses frères émigrés. ‘Je ne m’engagerais plus jamais dans de pareilles choses. Je serais obligé de payer à la place de ces gens qui ne sont plus dignes de confiance’, s’emporte-t-il. Heureusement pour lui, les frais de transport de la délégation sénégalaise, de Milan à Brescia, ont été payés (250 euros, soit près de 164 000 francs Cfa).

Venue de Rome, la quinquagénaire Maguette Kassé n’y est pas allée par le dos de la cuillère. Elle, qui est restée, avec deux autres compatriotes, dans le hall de l’hotel jusque tard dans la nuit du samedi à dimanche derniers, a regretté, elle aussi, d’avoir fait le déplacement sur Brescia. Ils ont fait près de 7 heures de route pour regagner Brescia. Et c’est grâce à la compréhension de Amadou Ba qu’ils sont repartis avec deux billets de 200 dollars (110. 000 fCfa). Vu l’heure tardive, ils se sont rendus auprès d’une autre comaptriote, Penda Kébé, une militante libérale, pour y être hébergée.

Autre délégation, autre déconvenue, avec celle venue de Napoli (Naples). Elle a fait 9 heures de route pour ‘digérer’ les mille kilomètres qui séparent Naples de Brescia. Le chauffeur, qui les attendait devant le café Kebab Hallal, s’impatientait. Il ne cessait pas de ruminait sa colère. Il demandait même (en italien) où est le ministre (Nldr, Abdoulaye Baldé). Il ne savait pas que ce dernier avait déjà pris l’avion. Tous les émigrés présents au meeting attendaient un Baldé qui s’était envoyé vers des cieux plus cléments, notamment Paris où Karim Wade était resté. Le fils du président était retenu par le chef de l’Etat qui lui a confié une autre mission, après celle effectuée au Koweit, d’après les explications fournies par Me Amadou Sall, le porte-parole du président de la République, et Baldé lui-même. C’était une explication tirée par les cheveux. Le président de l’Anoci aurait-il fui devant les sollicitations des organisateurs ? Des organisateurs qui n’ont pas su bien gérer les dépenses afférentes à un tel événement qui a pourtant drainé du monde. La salle de la Chambre de commerce était presque remplie. Toute l’assistance était acquise à la ‘Génération du concret’, nom donné aux responsables de l’Anoci à cause des travaux effectués au niveau de la corniche de Dakar.

Une génération qui aurait fui, cette fois-ci, devant ses responsabilités.

Amadou Ba était dans tous ses états devant le portable de Baldé (abonnement Sfr-France) qui ne cessait de sonner. Il tombait toujours sur la messagerie. Il est quand même parvenu à attirer l'attention de son ‘ami’ Baldé sur la délicate question des 1900 dollars, que rèclamait la direction de Jolly hotels. Jeune très dynamique, Amadou Ba était seul au front jusqu’à l’arrivée de la police aux environs de 13 heures 25. Un dimanche de décembre, qui restera gravé dans la mémoire de ce natif de Nioro du Rip. Heureusement que le chef de la police, Marco, avec ses trois éléments desendus de leurs véhicules de marque Fiat immatriculés Police E 5060 et F 4412 de couleur bleu blanc, a été très coopératif. Lui qui a consigné les documents de voyage de Ba et Aw, avant de quitter les lieux aux environs de 13 h 53 (heure locale) ou 12 h 53 à Dakar.

Les choses se seraient arrangées en fin d’après-midi à en croire une source digne de foi. Abdoulaye Baldé s’est résigné à débourser pour régler la note. Baldé au charbon, Karim à Paris, la ‘Génération du concret’ a fait parler d’elle à Brescia, où les Cheikh Ibrahima Bâ dit ‘Baye Niass’, Nango Seck, Moustapha Fall, Omar Aw, Amadou Ba et compagnie ont mobilisé pour un accueil digne de leurs deux parrains, dont l’un a essuyé le mécontentement des jeunes Sénégalais résidant à Brescia (voir ci-contre). Selon El Hadj Dia, un proche collaborateur de Baldé, qui était présent à Brescia, ‘quand on baptise un enfant on ne doit pas tout attendre du parrain. Baldé et Karim ne doivent pas assumer toutes leurs dépenses. Ils ont apporté leur contribution pour une réussite de l’événement. Avec une enveloppe de près de 25 000 euros (environ 16 millions 400 000 francs Cfa). Maintenant s’ils n’ont pas maitrisé leurs dépenses, ils doivent en assumer les responsabilités’.

…Cheikh Diallo sauve des meubles

Le chargé de communication de l’Anoci a désarmorcé une bombe à Brescia. Cheikh Diallo, qui s’est retiré dans un coin de la Chambre de commerce, a réussi à convaincre les jeunes manifestants sénégalais de cette ville industrielle d’Italie. ‘Je vous garantis que vous allez rencontrer M. Baldé, à la fin du meeting. Nous sommes tous des Sénégalais qui œuvrons pour le développement de notre pays’, tentait-il de convaincre Alassane Guèye un émigré résident à Oragon Mela qui ne cache pas son amertume. ‘Nous voulons dénoncer certains responsables de Défis Horizon 2007 qui ne sont là que pour leurs propres intérets. Ils sont connus de tous. Nango Seck vendait des cartes du parti de Idrissa Seck, il y a de cela trois mois seulement. De tels responsables ne sont pas dignes de confiance’, tonnait Alassane Guèye, originaire de la Médina à Dakar.

Accusé d’être pro-Idy, Nango Seck dégage en touche. ‘J’étais avec lui quand il était en prison. Nous avons lutté pour qu’il recouvre la liberté. Mais je lui ai tourné le dos depuis qu’il a commencé à vouer aux gémonies le président de la République dont la réélection est aujourd’hui notre cheval de bataille. Le reste n’est que commérages’, répond Nango Seck à ses détracteurs.

Même l’entrepreneur Bara Tall n’a pas été oublié par les jeunes Sénégalais de Brescia. ‘Comment emprisonner quelqu’un à qui tu dois 13 milliards de francs pour des soi-disant surfacturations de 7 milliards de francs ?’, s’interroge Mor Thiam. Pour Alioune Diagne du Mouvement des jeunes pour le soutien au développement du Sénégal, qui œuvre pour un Sénégal meilleur doit impliquer la jeunesse. ‘Tel n’est pas le cas avec cette race de politiciens qui veulent nous endormir’, martèle-t-il lui aussi. ‘Vous allez tout dire devant M. Baldé. Mais il faut d’abord de la discipline. Je vous assure que vos préoccupations seront prises en compte’, promet Cheikh Diallo.

Sur une de leurs pancartes, on pouvait lire : ‘Les jeunes de Brescia ne sont pas contents. Nous voulons des dirigeants sincères. Un émigré = une famille (à entretenir). Plus de respect. Carton rouge ( ?)’. Ces responsables ont suivi le meeting tout en dénoncant de vive voix les pratiques de certains responsables libéraux de Brescia. Debout au fond de la salle, ils ne cessaient de réclamer la parole. Une parole qu’ils auront à la fin de la cérémonie, ainsi que leur avait promis le chargé de la communication de l’Anoci.

‘Nous sommes satisfaits de cette rencontre avec le secrétaire général de la présidence de la République qui nous a écouté attentivement. Il a promis que tout sera fait pour que nos doléances aboutissent auprès de qui de droit’, rapporte Allassane Guèye, à la fin de l’audience ‘négociée’ par Cheikh Diallo. Leurs préoccupations sont un logement pour les émigrés, une fois de retour au Sénégal, la réinsertion sociale, la retraite, les passeports, etc. Des doléances qui ont été d’ailleurs portées par Cheikh Ibrahima Bâ ‘Baye Niasse’, vice-président de Dh 2007 de Brescia. Pour les passeports, ce sont 4 000 documents qui sont aujourd’hui disponibles auprès du Consulat du Sénégal à Milan. D’ailleurs, des émigrés rencontrés, avant-hier, à Pre-Alpino (une résidence sénégalaise très populaire et populeuse de Brescia) se sont dits satisfaits du communiqué entendu à travers Walf fm, annonce relative à la disponibilité de ces documents.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email