Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Invité spécial du 3e sommet des jeunesses africaines - Idrissa Seck, ex-1er ministre sénégalais : "L`Afrique doit restaurer sa dignité"

Single Post
Invité spécial du 3e sommet des jeunesses africaines - Idrissa Seck, ex-1er ministre sénégalais : "L`Afrique doit restaurer sa dignité"

A la faveur du 3ème sommet des leaders des mouvements de jeunesses africaines qui aura lieu les 15,16 et 17 décembre prochains, M Idrissa Seck, ancien Premier ministre sénégalais et candidat aux prochaines élections présidentielles de son pays est à Abidjan. A son arrivée hier après-midi, l'invité spécial du Cojep nous a livré ses premières impressions.

Monsieur le ministre, qu'est-ce qui motive votre présence à Abidjan ?


J'aime Abidjan et j'aime les cousins ivoiriens. Je suis très heureux de me retrouver dans cette partie de la terre africaine hospitalière et ouverte. Et bien évidemment, je viens ici pour rencontrer la communauté sénégalaise parce que vous savez que dans deux mois, il y aura des élections présidentielles et législatives au Sénégal. Et je suis candidat à l'élection présidentielle qui aura lieu le 25 février prochain. Je suis donc venu parler à la communauté sénégalaise de Côte d'Ivoire pour lui annoncer ma candidature et lui présenter mon programme de gouvernement. Afin que le moment venu ils puissent choisir en toute connaissance de cause. Je suis aussi venu pour participer les 15, 16 et 17 décembre prochains, à ce forum de la jeunesse africaine sur le thème " Les résolutions de l'Onu et la souveraineté des Etats africains". C'est un thème extrêmement difficile vu la situation que la Côte d'Ivoire traverse aujourd'hui. Mais nous ne pouvons pas fuir nos responsabilités en tant que leader politique. La Côte d'Ivoire accueille près de 800.000 Sénégalais, beaucoup plus de Burkinabé et de Maliens. Et sa stabilité est une garantie pour celle de l'Uemoa dont la Côte d'Ivoire contribue à plus de 40% aux activités. Chaque ouest-africain, chaque ressortissant de l'Uemoa a donc intérêt à travailler pour la stabilité et la paix de l'Afrique et particulièrement celle de la Côte d'Ivoire. Et cette stabilité, nous l'assumerons en étant conscient du rôle de tous les acteurs ivoiriens. Mais aussi du rôle de l'accompagnement de la communauté internationale vers le processus de paix. Pour la restauration de la normalité en Côte d'Ivoire.

Monsieur le ministre pourquoi ce soutien au Cojep ?

Je suis tenu par les responsabilités que j'exerce de parler à tous mes jeunes compatriotes, qu'ils soient sénégalais, burkinabé, maliens, ivoiriens. Chaque fois que j'ai l'opportunité de parler à un jeune africain, à cette nouvelle génération, c'est une occasion que je saisis pour discuter du sort de notre continent. Pour donner des raisons d'être fiers de ce continent d'où est parti le premier homme qui est descendu sur les bords du Lac Victoria pour aller à la conquête du monde. C'est donc toujours avec énormément de plaisir que je rencontre les jeunes pour discuter avec eux du devenir de notre continent. Et le combat que nous menons en tant que jeunes leaders africains, c'est pour restaurer la dignité du continent et la fierté de nos populations. Mais tout en restant ouverts à tous les accords faits avec le reste du monde. Comme dit l'adage, " la branche qui fleurit, doit honorer ses racines pour pouvoir fleurir et porter des fruits.

Nous nous permettons de vous posez la question parce que vous n’êtes pas sans savoir que depuis le déclenchement de la crise les jeunes patriotes dont fait partie le Cojep sont diabolisés aussi bien par une certaine partie de l'Afrique que par la Communauté internationale. Alors, vous qui vous apprêtez à briguer le fauteuil présidentiel de votre pays, vous n'avez pas peur de vous attirer les foudres de la communauté internationale et de cette partie de l'Afrique hostiles aux jeunes patriotes ?

Je ne peux m'attirer les foudres de qui que ce soit. J'assume mes responsabilités en tant que jeune leader politique de ce continent. Ce que j'ai à dire m'engagera. Et c'est seulement ce que je dirai qui m'engagera. Je considère comme un devoir d'encourager tous les jeunes africains à se mobiliser pour la paix, la promotion de la démocratie, la promotion d'élections libres et indépendantes dans le respect de la dignité africaine. Et en conformité avec les valeurs de démocratie, de liberté, de justice que nous partageons avec le reste de la communauté internationale. Je ne suis pas là pour encourager autre chose que cela : stabiliser la Côte d'Ivoire, restaurer la paix , restaurer la République, aller vers des élections libres et transparentes ouvertes et justes. Et il faut mobiliser les jeunes africains à aller sur cette voie.

Monsieur le ministre, vous parlez de restaurer la dignité africaine. Mais pensez-vous que l'Afrique pourra un jour sortir de cet asservissement économique que lui impose l'occident ?

Ecoutez je viens de vous rappeler que l'Afrique est à l'origine de l'Humanité. Son rôle c'est de retrouver sa dignité perdue. Je pense que c'est vrai, nous sommes encore assaillis par la pauvreté, la maladie. Mais j'ai bon espoir que nos gouvernements respectifs auront pris conscience de l'importance d' injecter dans la jeunesse africaine les éléments fondamentaux que sont une bonne nutrition, une bonne santé et une bonne éducation. L'avantage démographique que nous avons d'avoir une population jeune et énergique permettra à l'Afrique de connaître une renaissance certaine.

Si en tant que leader politique on vous demandait de faire des propositions pour une sortie de crise en Côte d'Ivoire qu'auriez vous à dire ?

Pour l'instant je préfère d'abord rencontrer et discuter avec les Ivoiriens et représentants de la communauté internationale en Côte d'Ivoire. Des rendez-vous sont déjà pris. Et à l'issue de ceux-ci, des discussions pourront être engagées pour une sortie de crise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email