Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaïla Madior Fall : ’’ Les citoyens n’ont jamais été impliqués dans l’élaboration de la Constitution ’’

Single Post
Ismaïla Madior Fall : ’’ Les citoyens n’ont jamais été impliqués dans l’élaboration de la Constitution ’’

Dakar, 30 juin (APS) – Les citoyens sénégalais ’’n’ont jamais été impliqués’’ dans l’élaboration de la Constitution de leur pays, a affirmé mardi à Dakar le juriste Ismaïla Madior Fall.

’’Dans l’histoire du Sénégal, les citoyens n’ont jamais été vraiment impliqués dans le processus d’élaboration de la Constitution’’, a notamment indiqué M. Fall qui donnait une conférence sur le thème : ’’Constitution et citoyenneté’’.

’’En 1960, il fallait aller vite dans la construction de l’Etat’’, a-t-il dit pour donner une des raisons qui ont fait que les Sénégalais ont été mis à l’écart de l’élaboration de la Constitution.

’’En 2001, avec la ferveur de l’alternance au pouvoir, il y a eu une sorte de personnalisation de la participation des citoyens à la Constitution. Il y a une sorte d’illusion de la participation. Il n’y a pas eu de véritable participation’’, malgré l’adoption par le peuple sénégalais d’une nouvelle Constitution à travers un référendum, a observé Ismaïla Madior Fall.

M. Fall, agrégé de droit constitutionnel et enseignant à l’université Cheikh Anta Diop, a relevé l’absence de ‘’valeurs endogènes’’ dans la Constitution sénégalaise.

Par le passé, a-t-il indiqué, ’’il y a eu très certainement une volonté de reproduire les valeurs de la société sénégalaise dans la Constitution, mais les principes du républicanisme français sont très forts dans notre Constitution’’.

‘’On a reproduit dans la Constitution, a-t-il affirmé, d’autres valeurs dans lesquelles le citoyen sénégalais ne se reconnaît. (…) C’est une Constitution plus exogène qu’endogène’’.

Selon lui, ’’la différence est frappante quand on compare la Constitution sénégalaise avec les Constitutions des pays asiatiques et des pays anglophones’’.

Il a estimé que la Loi fondamentale sénégalaise diffère de ces dernières par son manque d’’’emprise véritable dans la société’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email