Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ISMAEL MADIOR FALL : "Il y a une insatisfaction générale de l’opinion sur les institutions."

Single Post
ISMAEL MADIOR FALL : "Il y a une insatisfaction générale de l’opinion sur les institutions."

 Le panel de ce vendredi 14 septembre au Conseil économique et social et dont le thème était "Rôle des institutions et renforcement de l’État de droit et de la démocratie", a permis de relever l’insatisfaction générale sur les institutions.


"Il y a une insatisfaction générale de l’opinion sur les institutions. Le Parlement est décrié dans sa fonction de représentation des Sénégalais, dit-il. Mais il faut souligner que le peuple n’est pas content du système judiciaire qu’il juge corrompu et pas du tout fiable. Quand au Conseil constitutionnel, il est considéré comme une juridiction incompétente."


Pour le constitutionnaliste, même s’il urge de mettre en place un système d’évaluation du fonctionnement des institutions, il ne faut pas perdre de de vue que "la démocratie est un processus long et complexe. Il faut une sorte d’audit endogène de la démocratie par les citoyens, afin d’impulser les vraies réformes, en identifiant dans un processus d’identification rigoureuse toutes les imperfections et essayer d’apporter les corrections nécessaires."



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2012 (09:20 AM)
    De toute façon, là où sera casé Ismaïla Madior Fall, cessera, dans son discours d'être décrier par le peuple. Ah, ce fameux peuple un véritable cube Safal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2012 (12:47 PM)
    UN PIÈTRE INTELLECTUEL NOMBRILISTE.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honnete

    En Septembre, 2012 (15:03 PM)
    Un intellectuel de très grande facture.Il est indépendant et ça dérange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Septembre, 2012 (02:21 AM)
    Je suis tout a fait d'accord avec le diagnostic sans complaisance du professeur. Cela dit, il faut depasser ce cadre et aller plus loin avec des mesures concretes pour essayer d'inflechir cette tendance. Il existe des methodes simples pour mesurer l'impact des effets pervers de nos institutions et la mauvaise opinion du public vis a vis de celles-ci. Pourquoi ne pas avoir des questionnaires simples remplis par les usagers dans tous les services publics. Par exemple ce genre de questionnaire peut pemettre de determiner le temps ou la duree de la demande de ce service public, le delai de l'obtention, la qualite du personnel d'acceuil, les frais necessaires a l'obtention de ce service....etc. C'est un concept qui peut s'appliquer a toute forme de service public comme la delivrance du passeport, de l'etat civile,le paiement de la facture d'electricite, une declaration de perte a la police,une demande de casier judiciare...etc.C'est une methode simple parmi tant d'autre qui peut mettre de mesurer l'opinion publique par rapport a un service rendu. C'est une demarche qui peut contribuer a ameliorer la perception de gouves par rapport aux gouvernants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email