Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaëla Madior Fall pour une clarification du code pétrolier

Single Post
Ismaëla Madior Fall pour une clarification du code pétrolier


Le président du comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) Sénégal, le professeur Ismaël Madior Fall, a préconisé, lundi, à Dakar, une clarification des dispositions du code pétrolier, en vue d’encadrer davantage les procédures régissant le fonctionnement de ce secteur.
 
"Les instruments qui régissent ce code pétrolier ne sont pas très clairs et font aujourd’hui l’objet d’interprétations. Il est temps d’apporter les clarifications (nécessaires) puisque le Sénégal dispose de ressources minières" qu’il faut, a-t-il dit.
 
Le professeur Ismaël Madior Fall intervenait lors de la cérémonie officielle de présentation du deuxième rapport de conciliation 2014 de l’ITIE-Sénégal.
 
Ce rapport couvrant la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre de la même année, vise à renforcer la compréhension du niveau des contributions du secteur extractif au développement économique et social du Sénégal, en vue d’améliorer la transparence dans le secteur extractif.
 
"Maintenant que le pays dispose de pétrole, de gaz en plus des ressources naturelles qui ont toujours existé, il est important de procéder à une meilleure interprétation des titres pour aller dans la transparence", a déclaré le président du comité national de l’ITIE.
 
Il précise que dans le code pétrolier, les compagnies pétrolières sont exonérées lorsqu’elles sont en phase de recherche. "La réglementation était flexible. L’Etat voulait attirer la clientèle maintenant que les choses ont changé, il faut revoir le code", a indiqué le professeur Fall.
 
Selon lui, pour être compétitif, le Sénégal doit non seulement tenir compte de l’évolution des données énergétiques mondiales, mais aussi offrir aux acteurs potentiels de l’industrie pétrolière, des conditions attrayantes et susceptibles de favoriser le développement.
 
 
SDI/BK
 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Exigent

    En Octobre, 2016 (16:50 PM)
    Enfin, les choses bougnet
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:54 PM)
    L'education et la santé doivent etre prioritaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:00 PM)
    Quel petit prétentieux à la culotte courte, le professeur Ismaël Madior Fall, a préconisé, lundi, à Dakar, une clarification des dispositions du code pétrolier, en vue d’encadrer davantage les procédures régissant le fonctionnement de ce secteur.



    Surtout pas toi Ismaël Madior Fall, tu t'es distingué par la courtisanerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:16 PM)
    Encore lui !

    Pauvre Senegal

    Espece de juriste tailleurs!

    Sans commentaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:59 PM)
    Encore et encore cette duperie du peuple. Qu'est ce qu'ils sont honteux, à faire exprès de faire hors sujet pour manipuler l'opinion. Encore une fois de plus personne n'a reprocher à Macky Sall de ne pas taxer des industries extractives qui sont en phase exploration. Les patriotes sénégalais reprochent à Macky de n'avoir pas taxer la vente (et non prospection) des 60% de Petro-Tim à Kosmos. Et Ismaïla Madior le sait, Macky le sait, Aliou Sall le sait, toute l'armée des manipulateurs le sait. Mais ne pouvant répondre devant cette vérité de non taxation de vente, ils préfèrent inventer une accusation de non taxation de prospection.

    Pour l'ITIE, un lien pour un rappel qui vous évitera d'être une victime de ces falsificateurs de l'histoire, même récente, du Sénégal.

    http://www.gouv.sn/Conseil-des...

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:04 PM)
    http://www.gouv.sn/Conseil-des-ministres-du-2-fevrier.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:32 AM)
    Pourquoi les Sénégalais ne prennent pas le temps de lire le code pétrolier avant de venir vomir leurs haine mutuelle. Le code pétrolier du Sénégal est limpide. Dans aucun code pétrolier, il est prévu la taxation des cessions de parts entre compagnies durant la phase d'exploration. Ce serait même ridicule, vous voulez que les compagnies s'associent pour une meilleure mobilisation des fonds nécessaires pour entreprendre les travaux de prospection et de forage et vous prélevez des impôts sur elles avant même le début des travaux de recherche d'hydrocarbures qui peuvent être infructueux. Cette idée ne pouvait sortir que de la petite tête de Sonko.

    Je mets Sonko au défi de nous citer un seul pays encore non producteur d'hydrocarbures qui taxe ce genre de transactions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neegr

    En Octobre, 2016 (07:30 AM)
    Encore lui !!!!!!!!



    Pauvre Senegal



    Espece de soit-disant juriste



    Sans commentaire.



     :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email