Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaïla Madior Fall, conseiller juridique de Macky : “«L’Acte 3 ne sera ni revu, ni amélioré, ni corrigé”

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Le Comité d’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation a été installé la semaine par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Cette structure inclusive, disait-on, allait jeter un regard sur ce qui a été fait et apporter des ajustements pour engager la phase de croissance de la réforme.


Le Professeur Ismaïla Madior Fall, celui qui a piloté les travaux de l'Acte 3 de la décentralisation, a déclaré samedi lors de la célébration de l’an 1 du conseil départemental de Rufisque, «l’Acte 3, en réalité, ne va être ni revu, ni amélioré ni corrigé”. “L’Acte 3 va continuer. Ce qui s’est passé, c’est qu’avec l’impératif d’organiser les dernières élections locales à date échue, il fallait procéder par acte. Ce qui explique qu’il y a eu une phase 1 et dans cette phase, il s’agissait essentiellement de poser le cadre institutionnel pour aller aux élections. Maintenant, on doit passer à la phase 2. Cette phase est la substance de la réforme. Elle va apporter les réponses aux questions légitimes que les gens se posent en ce qui concerne la mis en œuvre de l’Acte 1. Et dans la phase 2, toutes ces questions de ressources financières notamment qui font défaut aux collectivités locales, de ressources humaines appropriées pour permettre aux collectivités locales de prendre en charge leur tâche de développement vont être réglées», dit-il.


Selon le constitutionnaliste, par ailleurs conseiller juridique du Président de la République, «le comité national de pilotage de l’Acte 3 de la décentralisation a terminé le rapport qui porte sur la phase 2. Autrement dit, il y a des recommandations substantielles en ce qui concerne la répartition des compétences, les nouvelles ressources des collectivités locales, les mécanismes des financements innovants des collectivités locales… ».



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:39 AM)
    Propos et comportement vulgaires. la preuve que l habit ne fera jamais le moine.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:01 AM)
    Pour qui se prend-t-il. Le pouvoir corrompt
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (08:01 AM)
    Conseiller juridique de Macky répète la presse, c'est ce qui est écrit sur le papier, est ce qu'en réalité il n'est pas le conseiller en provocation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Almamy

    En Juillet, 2015 (08:22 AM)
    Pour qui se prend ce mec ?

    Il est juste Conseiller; il n'est pas Décideur.

    Dire de manière péremptoire que l'Acte 3 ne connaitra aucune, c'est se ridiculiser. Les Acteurs et le Ministère de Tutelle sont d'accord que les couacs sont nombreux et qu'une évaluation s'impose.

    Mr Le Professeur des Universités doit etre plus modeste et rester dans son role de Conseiller
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Juillet, 2015 (08:32 AM)
    L'acte 3 comporte bcp d'insuffisances qui ont bloqué le travail des communes et qu'il faut absolument corriger!

    Les consellers n'ont qu'à se faire discrets! C'est le Président qui est maître d'œuvre!

    Salam
    Auteur

    Tiédo

    En Juillet, 2015 (08:38 AM)
    Ak sa guénio bay? Ismaïla Fall Ndiaga li dou sa tiër!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:38 AM)
    Comme d'habitude que de la MERDE autour du PRZSIDENT



     :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendiu

    En Juillet, 2015 (08:59 AM)
    Un intellectuel vendu ca pue Ismaila...Tu merites d'etre :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:59 AM)
    Vous aurez tort alors !!! Et vous avez l'obligation de prendre en compte les points de vue de la plupart des sénégalais qui pensent que l'acte 3 est bon, mais doit être amélioré. Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:08 AM)
    Mais dites moi il est qui ce cro magnon pour tenir de tels propos? Tu ne decideras pas la conduite à suivre pour l'acte 3. Si tu as des directives à donner fais les pour ta famille mais pas pour tout un pays. Saches qu'un jour tu ne seras pas à ce poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mefions Nous

    En Juillet, 2015 (09:14 AM)
    attendons confirmation de tels propos... cette presse merdique je m'en mefie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Adrien

    En Juillet, 2015 (09:17 AM)
    il fallait dire tant que je continus à piloter l'acte3 il ne sera ni revu ni amélioré nul oeuvre n'est parfait violà une preuve que beaucoup de conseillers du Président ne sont pas à la hauteur ces gens qui aboyaient contre Wade ne chercher rien d'autre qu'à se caser
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Juillet, 2015 (09:32 AM)
    Tout ça fait désordre. Un President et un ministre qui annoncent une évaluation d'une réforme critiquée par tous les vrais acteurs. Un conseiller théoricien endimanche de la décentralisation et novice dans la pratique qui dit le contraire. S'il vous plait dites à ce monsieur, l'évaluation en cours, à chaud ou finnal est toujours une bonne chose. Et dans le cas d'espèce beaucoup d'incohérences font qu'on va vaire d'importants ajustements. Lui ne voit que son nombril. Son ego si grand fait que toute modification lui renvoie ses insuffisances. Thieyy
    Auteur

    Kx

    En Juillet, 2015 (09:39 AM)
    tels sont les propos d'un intellectuel dont son expertise n'est plus a démontrer et cela ne fait que consolider les bienfaits de l'acte 3 de la décentralisation mise en place par le président visionnaire qui va nous mener tout droit vers l'emergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:56 AM)
    Pr tu communiques trop je pense. Sors de la mêlée des politicards, tu vaux plus que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Juillet, 2015 (10:51 AM)
    Un peu de modestie, Professeur meme si on sait les Maires à Dakar font de la Politique PolitiCHIENNE. L'Acte 3 donne plus de DIGNITE aux Collectivités à la Base. D'ailleurs, c'est ce qui a permis à certains Maires d'Arrondissement (les COXEURS DE Khalifa SALL) de revendiquer certaines recettes.



    Cependant, en dehors du déficit de communication, l'ACTE 3 est assez mal posé. LE PROBLEME N'EST PAS LA CONFIGURATION DES TERRITOIRES MAIS DANS LE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS LOCAUX.



    LE PTIP (les investissements sectoriels) lui-même DOIT ETRE REVU DANS LE SENS DE RESPECTER LE PRINCIPE DE SUBSDIARITE.



    La pertinence de la séquencialisation des mesures est partie intégrante de la Reforme. L'ACTE 3 a MALADROITEMENT abordé certaines problématiques majeures de notre Politique de Décentralisation à savoir LA VIABILITE DES TERRITOIRES (elle est économique et non géographique. Preuve Différence entre Région Dakar et Région Tamba; Différence entre le Japon et la RDC, etc. ); LES POLES DE DEVELOPPEMENT (l'approche doit etre fonctionnelle et NON Administrative), LA TERRITORIALISATION DES POLITIQUES (Ce n'est pas la conception de politiques locales mais L'INTEGRATION DE LA DIMENSION LOCALE DANS LA CONCEPTION DES POLITIQUES PUBLIQUES AU NIVEAU NATIONAL).



    L'ACTE 3 DOIT ETRE REVU, AMELIORE ET CORRIGE n'en déplaise au Professeur.



    LE TERRAIN NE MENT PAS. UNE BONNE REFORME DOIT ETRE BIEN VECUE PAR LES BENEFICIAIRES. point.barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Juillet, 2015 (11:28 AM)
    Intellectuel vendu! Tchiprii!
    Auteur

    Moda

    En Juillet, 2015 (11:54 AM)
    En vérité, je suis soulagé de savoir que l'acte 2 n'est pas encore mis en œuvre et qu'il renferme l'essentiel de l'Acte III de la décentralisation. Il faudra que le Président soit assez audacieux pour que les élus locaux puissent disposer de moyens de leurs responsabilités: ressources financières, logistiques, mais surtout humaines, car le bat blesse énormément de ce point de vue. Le développement par la base reste une hypothèse plausible: il faut l'expérimenter jusqu'au bout, de façon conséquente. Faire ce pari là est nécessaire et courageux. L'Etat a des recours pour maîtriser le processus et corriger les défaillances éventuelles.

    La volonté politique ne manque pas au Président Macky Sall, ni les initiatives comme le PUDC avec le PNUD comme opérateur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Juillet, 2015 (12:53 PM)
    Pourquoi se réunir alors? "La première phase" a démontré certains limites et autres manquements..........alors revoyez vos copies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:24 PM)
     :contaan:  :fbdevil:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismael:niit Kou Doul Dioum

    En Juillet, 2015 (14:24 PM)
    C'est ce genre de "BOROM-kham-kham" qui est à fustiger! Ceux sont eux qui sécrètent les tyrans et dictateurs qui se pavanent comme des paons, pensant être les paragon de la démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:08 PM)
    Je sens un manque absolu de modestie et de clairvoyance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:45 PM)
    Jacques Diouf, Moubarack Lo, Souleymane J Diop (ou chaupin, je sais pas), Latif coulibaly, Ismaila Madior Fall, Macky les a "absorbés" au sens mathématique du terme:







    0x0=0



    0x50=0



    0x5000000=0



    0x5000000000000000000000000=0



    0x500000000000000000000000000000000000000000000=0







    Macky, le Zéro Absorbant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:10 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme458

    En Juillet, 2015 (03:37 AM)
    Comme d'habitude que de la MERDE autour du PReSIDENT

    ce prof me fait honte .

    quel sal menteur .
    Auteur

    Cheikh Ba

    En Juillet, 2015 (13:14 PM)
    L'acte III doit être systématiquement revu ,corrigé en vue de son amélioration. Sa principale tare congénitale,c'est son adoption dans la précipitation en voulant coûte que coûte son entrée en vigueur avant les élections locales.



    Il faut du temps pour mener à bien une bonne réforme. Faut-il rappeler que l'acte I amorcé en 1972 n'a couvert l'ensemble du pays qu'en 1984.S'agissant de l'acte II,le processus de réforme amorcé en 1992 n'a pu être finalisé et adopté qu'en 1996 avec une vote à l'unanimité à l'assemblée nationale (ce qui est loin d'une procédure d'urgence).

    Maintenant,il faut surtout éviter de sous estimer les travaux devant conduire à la phase II car il s'agit de domaines délicats qui ont toujours été les maillons faibles de la décentralisation au Sénégal.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:46 PM)
    Je crois qu'il faut être modeste et tenir compte des idées des uns et des autres. Je ne maîtrise pas tout à fait cet Acte 3 de la décentralisation, mais je sais qu'il suscite beaucoup de polémiques. Soit il ya des choses à revoir à fond, soit il est utilisé pour sévir. Parce qu'il ya des ressources humaines de valeur qui sont entrain d'en payer les pôts cassés. Je veux parler de ces médecins spécialistes que les maires des communes sont entrain de licencier un à un au nom de la liberté que leur octroi ce fameux acte 3. Des travailleurs qui ont toujours vécu dans la dignité, sont aujourd'hui entrain de perdre ce qui reste de cette dignité faute de salaire depuis plusieurs mois. Je suis désolé mais cela mérite réflexion car le PR se préoccupe de ses sujets et ne voudrai pas avoir la mauvaise surprise d'installer un malaise social. Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email