Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaïla Madior Fall nommé conseiller de Macky Sall aux affaires juridiques

Single Post
Ismaïla Madior Fall nommé conseiller de Macky Sall aux affaires juridiques

Le Quotidien informe, dans sa livraison du jour, que Ismaïla Madior Fall a été nommé ministre conseiller auprès du président de la République. Il est chargé des affaires juridiques. 

D'après nos confrères, cette nomination est passée inaperçue. Et pourtant, elle a eu lieu depuis le 18 avril dernier. M. Fall avait été l'un des premiers constitutionnalistes à avoir estimé que l'ancien chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, ne pouvait avoir un autre mandat. 

Ce dernier a aussi écrit deux ouvrages : "Les révisions constitutionnalistes au Sénégal : Révisions consolidantes et révisions déconsolidantes de la démocratie sénégalaise", publié tout récemment en 2011. 

Son premier ouvrage est sorti en 2009 et s'intitule : "Evolution constitutionnelle du Sénégal : de la veille de l'Indépendance aux élections de 2007".



26 Commentaires

  1. Auteur

    Leuk_

    En Mai, 2013 (15:24 PM)
    Enfin !

    Avec cet éminent juriste, on pourrait y voir plus clairement surtout en matière de respect des lois et règlements.

    Nous saluons cette nomination du Pr Fall.



    Cela dit, il faut remettre de l'ordre dans la Circulation : bannir les stationnements sauvages, étals et empiétements des magasins ( "cantines") sur les trottoirs voire la sur la chaussées.

    C'est plus écoeurant l'état d'encombrement de nos rues. Aucune sécurité possible dans ces conditions. Et impossible de mettre en valeur les gros investissements réalisés ou à réaliser dans un tel désordre.

    Mettez y de L'ORDRE d'abord et la Discipline sera ressuscitée enfin et les premières lueurs de développement pourraient enfin être perceptibles à l'horizon.

    C'est une Demande Citoyenne  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Incoherence

    En Mai, 2013 (16:04 PM)
    Variment, ces gens sont de petits gens. Finalement, la seule qui les interesse, apres avoir inonde le pas de textes, conferences, interviews, et autres...ce sont les postes et des privileges. Le metier d'enseignant est un sacerdoce, et une fierte, ces gens n'y croient pas. Ils parlent pour se faire remarquer, et obtenir des postes et privileges. Ils n'ont pas pu nous former des etudiants capables de penser, reflechir utilement et plus basiquement parler un bon francais...ils ne seront donc pas de bons conseillers. L'Etat, ca ne s'aprend pas a cet age..Ils ne comprendront pas l'Etat, meme apres vingt ans passe a la Presidence. Leur conseil ne sera d'aucun conseil au Peuple. Dommage....
    {comment_ads}
    Auteur

    Melissan

    En Mai, 2013 (16:08 PM)
    Scandaleux à SALY un promoteur vend de l'eau de puit .



    Il faut agir vite .Scandale du jour:):):):):):) :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffou Keur Gui

    En Mai, 2013 (16:09 PM)
    Pourvu qu'il ne nous fasse pas des gre-a-gre juridiques a la Presidence. Ou sont les excellents juridiques qui sont si nombreux dans les ministeres? Ces derniers seraient d'un bien meilleur conseil a Macky Sall. Ils connaissent l'Etat comme personne. On ne comprend pas certaines nominations....qui semblent simplemen politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndéné

    En Mai, 2013 (16:12 PM)
    QUE DOUDOU WADE ET CIE SE TAISENT A JAMAIS

    La sortie de l’ancien premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, contre ses frère libéraux a été accueillie comme un tôlé chez les copains à Doudou Wade.

    En effet, après la lettre de vérité de Souleymane Ndéné Ndiaye, Doudou Wade et compagnie se sont constitué en bouclier en essayant de faire croire aux sénégalais qu’ils sont les représentants légitimes du Pds, dans le champ politique sénégalais.

    Alors qu’en réalité, ni Doudou Wade ni ses copains n’ont la capacité de mobilisation autour de leur personne. Car, sur l’échiquier politique sénégalais, ils ne représentent absolument rien du tout car ne pesant même pas un gramme.

    En réalité, ils veulent prendre le Pds en otage à leur tête le neveu de l’ancien président de la République, Doudou Wade qui essaye de placer ses copains dans des postes stratégiques du parti.

    D’où l’idée de mise en place des fédérations à travers le pays, en voulant faire croire qu’ils sont représentatives et capables de conduire le navire Pds.

    Doudou Wade, Omar Sarr, Modou Diagne Fada entre autres veulent se faire passer comme les dignes héritiers de l’œuvre de Me Abdoulaye Wade en tympanisant les sénégalais à travers la presse toute confondue.

    Mais, qu’ils sachent que les journaux ne prouvent en rien la popularité d’un politique, au contraire essayent de faire passer un politique comme un leader.

    Car pour être leader, il faut une base solide et dans cette base solide, il faut impérativement des militants déterminés et capables de défendre les intérêts d’un parti.

    Cependant, tel n’est pas le cas chez ceux qui s’agitent dans les chaînes de télévisions, les radios, les sites web et dans les journaux pour convaincre les sénégalais.

    Les vrais responsables politiques, qui ont une base politique solide sont dans l’ombre en train d’observer les incapables en attendant qu’ils finissent leurs minables minutions politiques dans des champs inutiles.

    L’on ne détermine nullement un vrai politique à travers ses sorties médiatiques commandités, mais en évaluant sa base politique.

    Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui, se réclamant du Pds n’ont aucun poids politique dans le Sénégal d’aujourd’hui.

    Aller dans leur fief, vous verrez que ce n’est qu’une coquille vide et sans intérêts.

    C’est plus facile de danser devant les écrans de télés ou devant les micros des radios que de vivre les dures réalités du terrain politique.

    Les sorties multiples des apprentis politiques à l’image de Doudou Wade, Omar Sarr ou encore Modou Diagne Fada s’expliquent tout simplement parce qu’ils aiment se regarder à la télévision, s’écouter sur les ondes des radios et se lire dans les journaux.

    Bref, ils ne font que d’amuser la galerie en jouant à la comédie politique comme dans 100% Jamel Deblouze dans les salles parisiennes.

    Le Parti démocratique sénégalais n’est ni la propriété de Doudou Wade encore moins d’Omar Sarr.

    Le Pds appartient à ceux qui croient à sa vision et non à des marionnettes qui passent tout leur temps à parler au lieu de descendre à leur base pour travailler.

    Ils ne sont pas les seuls à pouvoir diriger, il y a d’autres plus crédibles, plus populaires et plus pertinents qu’eux.

    Ils doivent savoir raison garder et arrêter de narguer les sénégalais dans leur politique mensongère.

    Car, les locales de 2014 doit être un tournant décisif pour eux. Ces échéances détermineront leur poids politique sur l’échiquier PDS et non en politique.

    C’est facile de se croire d’être au-dessus de la mêlée alors qu’en réalité même un vendeur de « thiaf » du coin de la rue réfléchit mieux que soi.

    Doudou Wade, Omar Sarr, Modou Diagne Fada et Cie doivent comprendre que la politique bananière ne passera plus au Sénégal.

    Et que le Pds ne sera pas la propriété d’une bande de copain, mais de vrais militants.

    Souleymane Ndéné Ndiaye à raison, il a dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.

    Comme on le dit, la vérité fait mal et c’est pourquoi certains ont jugé nécessaire de le répondre à travers des mensonges.

    A suivre……





    Top Banner
    Auteur

    Zale

    En Mai, 2013 (16:37 PM)
    Félicitations Mr Fall.Bien vu Mr le Président. Vous avez choisi la jeunesse, l'expertise et la loyauté. Vous ne serez point n déçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Thiath Guéue Rufisque

    En Mai, 2013 (16:46 PM)
    La nomination du Pr Ismael Madior Fall est un événement important pour la vieille -Ville d'où nous semble t-il il est originaire . Enfin , un cas rarissime pour les rufisquois ,un intellectuel de haute facture fait la une des journaux ,même s'ils peuvent se demander ce qu'il va faire là où quasiment tout est dans l'incohérence entre le vrai détenteur du pouvoir qui fonctionne à la Wade sauf sur le cas Karim et tous les autres experts de la communication en train toujours de rectifier sur les cas de privilèges maintenus ou accordés et portés à la connaissance de l'opinion publique par les libéraux informés à temps réel.

    Bref , la consultance et la communication donnant des occasions de se faire des sous et beaucoup à leurs sorciers , ce n'est pas mal d'avoir une carte de visite riche en termes de nomination d'Etat. Nos félicitations les plus rufisquoises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tranpp

    En Mai, 2013 (17:21 PM)
    Un professeur aussi brillant que Imaila madior fall devrait vraiment se mettre à l'écart du champ politique. Ses points de vue sur des questions de droit risquent ne plus être entendus à cause de sa nouvelle fonction qui désormais fait de lui un partisan du pouvoir en place .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cumulll

    En Mai, 2013 (17:50 PM)
    De toute façon le Sénégal est fait de juristes aussi éminents que lui. Et ces derniers l'attendrons de pieds fermes sur des questions de droits relatifs aux institutions du pays.

    IL doit se comporter comme un bon conseiller qui travaille en faveur de son pays et non pour le compte d'un seul homme dont l'objectif principal est d'avoir un deuxième mandat.
    Top Banner
    Auteur

    Mome

    En Mai, 2013 (18:04 PM)
    J'espère qui'il ne percevra pas deux salaires. Sinon ce sera scandaleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Mai, 2013 (18:42 PM)
    C la logique du partage qui continue!!!!!!!TCHIPIRI MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Massambathiebo

    En Mai, 2013 (19:04 PM)
    macky est entrain de se blinder avec des intellectuels susceptibles de critiquer ses prises de decisions ,et ce, dans tous les secteurs malheureusement il est entrain de depeupler la creme intellectuelle de ce pays ,le pays manque de plus en plus de defenseurs ,le personnel de la societe civll est entrain de se distiller petit a petit dans les arcanes du poivoir ,ou sont passes les penda mbow ,alioune tine ,jacques habib sy ,qui ont influence par leur malhonnetete ,bcp de rapports defavorables pour le senegal parceque tout simplement c wade qui etait presi ..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2013 (19:58 PM)
    Encore un vendu à la solde de Macky et de la France. C'est honteux; il faut revoir le statut de l'intellectuel au Sénégal.  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Why?

    En Mai, 2013 (21:27 PM)
    POURQUOI ON DOIT FORCEMENT ENTRER DANS UN SYSTEME POUR CONTRIBUER ? CAR IL FAUDRA BIEN SE TAIRE POUR Y RESTER!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dark Light

    En Mai, 2013 (21:30 PM)
    C'est bien mais si tous les profs vont exercer dans les cabinets et au palais qui va s'occuper de la formation en permanence des étudiants ? babacar gueye directeur de cabinet de Bamba Dieye, Madio Fall conseiller juridique de macky, amsatou sow sidibé, Mounirou Sy au bsda etc etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fsjp

    En Mai, 2013 (21:55 PM)
    j pense que ces professeurs la doit etre au service des etudiants pour les former car c est des einents profs d ailleurs au moment ou l on parle de la qualite de l enseignent du superieur ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Mai, 2013 (22:01 PM)
    quelle est ma part dans tout cela les gars ?

















    Top Banner
    Auteur

    Aldia

    En Mai, 2013 (22:15 PM)
    Franchement les sénégalais doivent revoir leur jugement sur MACKY:



    il tient vraiment à son objectif de développer le sénégal et ses détracteurs doivent se taire parcequ'ils savent en un an personne ne peut redresser économiquement un pays ou WADE a semé un vrai désordre économique ,politique ,sociale et humain.

    Macky qui n'hésite pas à se séparer de Mbaye NDIAYE ET Alioune Badara CISSE pour incompétence sait ce qu'il veut. et il ira cherché partout les compétences sénégalaises pour atteindre son objectif n'est ce pas :Abdoul mbaye ,général Pathé SECK youssou ndour,Madior FALL ,KANE,.......



    Nous avons regretté Mamadou DIA il faut pas qu'on regrette Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    !

    En Mai, 2013 (17:11 PM)
    sa ne suffit pas encore tous les juristes kils ont dans le gouvernement et au MJ
    {comment_ads}
    Auteur

    France (rouen°)

    En Mai, 2013 (18:08 PM)
    Ismaïla Madior Fall fut un de mes profs à la fac. Mon pays marche sur la tête dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mai, 2013 (19:39 PM)
    Félicitations, Professeur !

    Tu mérites bien le poste et je t'encourage.
    Top Banner
    Auteur

    Montpellier For Ever

    En Mai, 2013 (20:36 PM)
    en nommant Madior Fall comme conseiller Macky se prépare tout simplement a instaurer un quinquennat afin de se préparer a sa reelection !

    pour cela c'est important de se munir de conseiller juridique et de constitutionnaliste afin de se préparer personne n'est dupe ici !

    les Sénégalais en ont marre de ce tripatouillage de la constitution chaque président qui arrive le change a sa guise afin d'asseoir son pouvoir au lieu de travailler ( si vous avez regardé le premier interview de la femme de Macky elle a dit clairement nous sommes la pour 2 mandat )



    de toute facon ces soi disant constitutionnalistes ne sont pas lisibles dans des sociétés comme les nôtres a part donner des cours a l UCAD je ne vois pas leur intérêt dans notre société donc la tentation de la facilité est vite arriver ( conseiller juridique ca sert a rien sinon a créer des rémunérations en plus )



    tout ce que Wade avait mis en place avant de se rendre compte de la gabegie hé bien Macky est entrain de la remettre en place lentement mais surement !



    les chats ne font jamais les chiens

    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mai, 2013 (00:45 AM)
    LES CHOSES DEVIENNENT CLAIRES! ON VOIT P[OURQUOI ISMAILS S'AGITAIT...IL VA REGRETTER LA FAC!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosri

    En Mai, 2013 (08:40 AM)
    heureux de la nomination de cet éminent juriste Mr Fall.ces gens qui sont contre votre consécration sont trés jaloux,ils ne veulent personne du bien hormis leur intérét personnel.vous avez prouvé votre compétence en afrique et ailleurs ,au moment où tout le monde fermait la bouche par raport à la candidature de 3WWW,vs avezb pris lvotre courage à deux mains ,pour éclair l'anternes des sénégalais là dessus.par conséquent,soyez tranquille ,travaillez tout en sachant que on ne peut pas faire l'unanimité autour de soi surtout qu'il s'agit de lma politique.contrairement à 3WWW,le Président Macky,cherchait des hommes capables de hisser notre pays dans plusieurs domaines sutout en matière d'élection. et M fall fait toujours l'éloge du Bénin par sa stabilité constitutionnelle.Que les gens se taisent.que foutre.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Special One

    En Mai, 2013 (09:28 AM)
    bravo madior le mérite est enfin récompensé
    Top Banner
    Auteur

    Talibe Cheikh

    En Mai, 2013 (10:05 AM)
    saalaam a tous bravo pour ce choix MR LE PRESIDENT là nous reconnaissons L HOMME du 25 mars ce professeur fall est une éminence du droit senegalais et,d'une intégrité sans faille merci pour cet acte .

    wassaalaam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email