Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Ismaila Madior Fall pas d'accord avec Amadou Mahtar Mbow : « On n'a pas besoin d'une nouvelle constitution »

Single Post
Ismaila Madior Fall pas d'accord avec Amadou Mahtar Mbow : « On n'a pas besoin d'une nouvelle constitution »

Le constitutionnaliste Ismaila Madior Fall n'est pas d'accord avec la démarche de la commission nationale de réforme des institutions (Cnri) dirigée par le doyen Amadou Mahtar Mbow.

Pour lui, faire le tour du Sénégal et dépenser (sept-cent) 700 millions de franc CFA pour  recueillir les avis n'est pas la bonne démarche. Il a par ailleurs émis des doutes quant à l'expertise des membres de ladite commission.


Ismaila Madior Fall a aussi, dans les colonnes de L'As, expliqué pourquoi le Sénégal n'avait pas besoin d'une nouvelle constitution. « Wade nous a fait tourner en rond en 2001; on a organisé un cinéma constitutionnel avec une nouvelle constitution qui a repris à 90 % l'ancienne constitution. On ne doit pas nous doter d'une nouvelle constitution en commettant la même erreur de 2001 où on aurait dû réformer une partie de la constitution de 1963.»


«En 2013 aussi, si on s'accorde sur ce qu'on va apporter comme innovation, comme valeur ajoutée, on peut l'instaurer dans le texte constitutionnel qui existe et avancer en améliorant l'existant », explique-t-il.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Sam

    En Août, 2013 (10:30 AM)
    Pour devrez faire profil bas Monsieur Fall. Tu n'as pas voulu denoncer la candidature anticonstitutionnelle de Wade en 2012
  2. Auteur

    Juriste

    En Août, 2013 (10:30 AM)
    je suis tout à fait en phase avec le professeur, on a pas besoin d'une nouvelle constitution et éviter cette instabilité constitutionnelle et institutionnelle qui veut que depuis 1960 à chaque président sa constitution,je pense que à plus d'un titre la constitution de 2001 est plus que bonne, il faut juste réaménager celle -là en excluant les révisions déconsolidantes réalisées par abdoulaye wade, et inclure les nouvelles orientations consolidantes et les promesses de macky au peuple para rapport à la réforme et à la consolidation des institutions. CI SAMA XALAAT BOU GATT
    Auteur

    Realnorayni

    En Août, 2013 (10:33 AM)
    Monsieur Fall,

    je pense qu'il important, même très important que les sénégalais dont cette constitution va régir la vie, d'être imprégnés de cette dernière et surtout éviter d'en faire un débat élitiste...
    Auteur

    Tanty

    En Août, 2013 (10:36 AM)
    C'est complètement débile de donner près de 800 000 000 de francs CFA à des vieux séniles,des retraités de luxe et des usufruitiers pour réfléchir sur la mise en place d'une nouvelle architecture institutionnelle au moment où les bourses des étudiants ne sont pas payées,de nombreuses familles dorment dans les eaux de pluies,beaucoup de nos concitoyens sont tenaillés par la faim et la soif.Quel paradoxe que cette république sans cap ni pilote qui passe le plus clair de son temps à échafauder des stratégies de communication pour vendre au peuple ses camelotes!
    Auteur

    Ben

    En Août, 2013 (10:41 AM)
    Quelqu'un peut me dire où je peux trouver une documentation sur le programme de Macky Sall 2012?



    BEN
    Auteur

    Sama Xalat

    En Août, 2013 (10:43 AM)
    M. FALL a raison de dire qu'on a pas besoin d'une nouvelle constitution .Juste un réaménagent par rapport à l'heure nous suffit mais gaspiller autant d'argent pour ça n'est qu'une perte de temps et d'économie alors qu'il y a d'autres priorités.
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2013 (10:43 AM)
    monsieur mbow et sa bande de retraites! gorréé léne!
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Août, 2013 (10:53 AM)
    Je suis à 100% d'accord, car la bonne gouvernance commande l'utilisation judicieuse des deniers publics. Quant on voit les sommes qui sont dégagées pour une simple révision constitutionnelle on à froid dans le dos et on se demande dans quel pays on est. Regardez le siège de la CNRI sis au Point E? FAUT IL UNE VILLA DE CE STANDING pour quelques lignes à changer??????

    Réveillez vous messieurs car il se fait tard
    Auteur

    Bira

    En Août, 2013 (10:54 AM)
    Monsieur Mbow a plus de 90 ans il a bien gagné sa vie ses enfants aussi sincèrement qu'est ce qu'il va faire de nos pauvres cfa ??? Sénégal on est tellement antipatriote qu'on a du mal à croire que quelqu'un puisse l'être !!!!
    Auteur

    Ngor V

    En Août, 2013 (10:58 AM)
    Mais qui a nommé Mr Mbow pour ce travail de réformes avec quels termes de références ? Qui a dégagé ou octroyé ce budget pour cette commission ? Qui est derrière ce Madior Fall (qui par ailleurs, à été récemment nommé conseiller du PR ? Je ne crois pas à ce que j'ai lu et plutôt je crois à une "bouillie" de la cellule de communication de SJD.
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Août, 2013 (11:00 AM)
    Tout à fait en phase avec Ismaela Madior Fall sur ce sujet. Il n'est pas question de dépenser un 1F de notre budget pour se faire une promotion politique à travers le pays pour des résultats médiocres.

    Les travaux de la commission doivent être soumis au Président de la république qui en appréciera l'opportunité. C'est pas Amadou Moctar Mbow de nous dire ce qu'il y'a lieu de faire car les Sénégalais ont déjà fait leur choix depuis le 25 MARS 2012.MACKY SALL doit désormais prendre ses responsabilités et avancer rapidement car la demande sociale est brulante.
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (11:01 AM)
    Enfin, Maître Madior, je ne suis pas un homme de droit mais parfois le bon sens aide à comprendre le droit. De quoi s'agit-il en fait? 1- D'une opposition qui s'est constituée en un cercle de "pensée" ou un conglomérat de fourre tout voulant par tous les moyens faire partir le Président WADE dont cette instance est l'une des expressions. 2- Un autre des moyens de combattre le Président WADE , en l'occurrence, la "communication" de contre vérités soutenue par tous ceux qui veulent récupérer avec la complicité des nôtres l'indépendance que le Président avait restaurée.3- La deuxième solution a pu l'emporter après que l'on eut trompé les Sénégalais.4- Alors que faut-il faire avec ce machin de vieux Moctar M'BOW plus âgé que le Présdent WADE? a) Le laisser avec son groupe "travailler" pour s'assurer d'un revenu pour ses derniers jours. b) Puisqu'il s'agissait d'une action de diversion pour certains, ces derniers ne veulent plus en entendre parler.c) De quelle légitimité pourrait se faire valoir ce groupe alors que ses membres ne viennent pas d'une légitimité électorale tels que l'assemblée nationale ou le sénat.d) Il s'agirait donc, de "sages" peut-être "avant gardistes" que d'aucuns peuvent considérer à juste pour des aventuriers de grand chemin. e) Qui manipule qui et pour l'intérêt de qui alors que l'opposition à 35% aux élections présidentielles n'est pas associée à ce machin. f) Non, ne jouons pas avec la Démocratie qui n'est pas un luxe mais une nécessité dont on ne laisser l'écriture de ses fondamentaux à une personne âgée de 92 ans. Du sérieux SVP
    Auteur

    Fétéré

    En Août, 2013 (11:08 AM)
    La constitution est une loi fondamentale qui encadre le cadre institutionnel de notre pays. Par ailleurs ce débat présente un double intérêt qu'il ne faut pas négliger; c'est à dire un intérêt théorique mais également pratique.



    Théorique dans la mesure où, énoncer des lignes de conduite dans notre société nécessite une mure réflexion de la compatibilité entre les dites lois et les réalités dans lesquelles évolue notre société. C'est dans cette perspective que je partage l'idée selon laquelle qu'il ne faudrait pas qu'il y ait de déphasage entre lois et société.



    Mais également pratique dans la mesure où, il faut essayer de comprendre pourquoi autant de constitutions dans un pays comme le Sénégal en particulier et en Afrique en général qui changent à chaque fois qu'il y'a un changement de régime.



    Cela est dû en faite que toutes nos constitutions ne sont taillées que sur les intérêts de partis politiques en place en faisant complètement abstraction aux intérêts de nos sociétés.



    Ainsi, il faut que les politiciens qui arrivent aux pouvoir comprennent qu'une constitution n'est pas un cahier de brouillon à leur guise, tantôt j'efface ce qui ne m'arrange pas, tantôt j'ajoute ce qui m'intéresse au mépris des sciences juridiques et politiques et aux intérêts de la société.
    Auteur

    NdigËl

    En Août, 2013 (11:15 AM)
    je pense que toutes les consultations vont décider du sort qu'il faut donner à l'actuelle constitution. Si elles s'accordent sur la nécessité d'une nouvelle constitution, il faut aller dans cette diretion. si, par contre, elles n'aboutissent qu'à des réformes de la présente constitution, c'est ce qu'il faudra faire. Ce qui est important, c'est qu'il faut que tout cela se fasse dans une grande concertation.
    Auteur

    Homere

    En Août, 2013 (11:19 AM)
    Bien dit. Vous savez les politiciens connaissent bien nos "Fameux Sachants". Il faut les mettre à la tête d'une commission et les laissez travailler tout en sachant qu'ils ne trouveront rien. L'avantage c'est que le politicien va prendre ce qui l'intéresse et il va laisser nos sachants défendre leurs travaux pour que l'on ne dise pas qu'ils ont travaillé pour zéro. Et le politicien est toujours gagnant. Professeur vous avez raison de rappeler l'épisode de 2002.
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Août, 2013 (11:23 AM)
    je crois que ce qu'entrain de faire amadou moctar m'bow c'est une bonne chose. Une constitution merite d'etre adoptee dans le cadre d'une assise nationale parceque il y vas pour la survie d'une democratie saine d'une nation a titre d'exemple la crise qui frappe aujourd'hui le monde arabe n'est autre que la non democratisation des institutions[ ABSENCE de DEMOCRATIE] la guerre civile en syrie .la crise egytienne ,la tunsie .la libye . l'iraq. le liban et le yemen pour ne citer que ceux-ci DONC fait le tour du monde en depassant des millards pour obtenir une bonne constitution democratique ca vaut le coup Le coup d'état n'est le fruit q'une instabilite institutionnelle ,engendree a son tour par l'absence d'une democratie
    Auteur

    Cool Vinding

    En Août, 2013 (11:25 AM)
    ces vieux ki nous dirigent, ils ont fait leur vie légui ils veulent faire la notre. GUEUMOU NIOU DARA normalement ins yi dioublou si yallah balou séni bakar yi moléne ware
    Auteur

    Tassaro

    En Août, 2013 (11:32 AM)
    Ouvrez le lien suivant et voyez ce qui se passe : cashtorefer.net/Default.aspx?Refer=749940
    Auteur

    Rahne

    En Août, 2013 (12:19 PM)
    ce constitutionnaliste est nul il ne sait pas qu'une réforme ou une nouvelle constitution se fait à partir de ce quon a fait et obtenu des constitutions antérieures.Voila un soit_disant intekllectuel qui ne respecte pas ses pairs parce quil na pas été impliqué aux travaux de la commission de réforme.Cest vraiment aberrant avec ces juristes qui ne travaillent que sur des textes françaisils nont rien imaginé en droit
    • Auteur

      Fétéré

      En Août, 2013 (12:33 PM)
      soignez votre français premièrement. deuxièmement faites attention je connais le monsieur, il n'est pas nul je suis désolé.
    • Auteur

      Rahne

      En Août, 2013 (12:54 PM)
      encore un complexé du français.jaurai pu dire faire une évaluation des constitutionsantérieures.et pourquoi soigner mon français batard
    Auteur

    El Malick Fsjp

    En Août, 2013 (12:20 PM)
    je pense que que le professeur a parfaitement raison, si l'on veut que chaque régime ait sa constitution ou allons nous; il est primordail d'avoir des éléments nouveaux dans notre charte fondamental mais en faire table rase c'est pas normal faire des révision est mieux si possible même allez a
    Auteur

    Anti Niak

    En Août, 2013 (13:08 PM)
    LES PB DU SENEGAL SONT DE L ORDRE DE LA GOUVERNANCE MAIS AUSSI IMMIGRANTE

    LES NIAKS DONC TOUT CEUX QUI NE SONT PAS SAHELIENS TYPE IVOIRIENS GHANEENS GABONAIS CAMEROUNAIS SUD AFRICAIN ETC EXPORTENT LEURS MAUVAISES HABITUDES ET MOEURS LEGERES AU SENEGAL RESULTAT



    JIGUEEN YI BEUGUE KHESSAL BU BEURRI

    BEUGUE KAT NIEUP GOOR MEME MARIEES

    ELLES NE RESPECTENT PLUE LEUR MARIS

    ET VONT TROP EN BOITE



    TOUTES LES HABITUDES DES NIAKS ET ILS VEULENT POURRIR LE SENEGAL PARCE QUE LEUR PAYS EST POURRI FAISONS ATTENTION ET PROTEGONS NOTRE PAYS WA SALAAM
    Auteur

    Ngari

    En Août, 2013 (13:26 PM)
    M Fall est certes desormais du SYSTEME mais la reformes constitutionnelle n'est pas pertinente.Le Senegal a des institutions solides.C'est ce refèrentiel qui nous toujours sauvè du choas depuis plusieurs annèes qvec les differents èvenements que le Senegal a connus.



    La position de M Sall president n'est pas facile,entre les pseuo intellos,les politiques us been,les lobbies religieux et les opportunistes de tout bord,son travail est dificile.Mais il doit s'en prendre à lui même.Ètre president de la rèpublique c'est ssurtout un probleme de niveau



    Dàilleurs cette commission n'a aucune raison d'exister sinon un simple gadjet parmi les outils du SYSTEME.
    Auteur

    Mouhamed Ba

    En Août, 2013 (13:35 PM)
    Concernant cette constitution, deux démarches s'opposent :

    - En faire l'affaire des Sénégalais : faire travailler des groupes de Sénégalais suffisamment représentatifs de la société pour qu'on élabore une constitution sur mesure ;

    - Ou alors en faire l'affaire de Spécialistes : laisser des Experts faire le travail et organiser des séances de restitution pour que les Sénégalais valident (confirment, infirment ou amendent).

    Dans chacun des deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Il s'agit de voir ce qui est, aujourd'hui, vraiment important (en termes de dominante) pour départager. :)
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (13:48 PM)
    La plus importante question qu'il faut absolument prendre en considération, c'est le respect strict de la même Constitution par tout le monde, sans exception, ni privilièges, ni faveur, ni circonstances atténuantes. Une CONSTITUTION est la CHARTE fondamentale de tout Etat de Droit dont le rôle est celui de SERVIR tous les peuples divers-différents à jamais dans le cadre strict de cette CONSTITUTION. La Costitution de l'ethniciste wade est à démonter, chapitre par chapitre, article par article, et leurs respectifs contenus. Comment un pays peut-il aller de l'avant si sa CHARTE n'est là que pour tromper les ignares et autres naifs qui se contentent de foutaises de certains-es & certainisés-es & assimilés-es & minables & traitres, qui ont tout à perdre dès lors que les lois-règles-règlements de la République laique-démocratique-sociale sont impérativement mis au-dessus de tout-toutes-tous. La CONSTITUTION doit être appliquée dans son intégralité. Point à la ligne.

    PEULS.
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (14:02 PM)
    La sortie du Prof. Fall est une autre illustration qui confirme la profondeur de l'obscéne mentalité en vogue dans ce pays. NOUS sommes sûrs-es-certains-es, que le Prof. Fall n'est pas libre dans cette sortie qui est aux antipodes de ces déclarations antérieures à ce sujet. Cessez de tromper le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, qui, LUI, n'est là que pour SERVIR tous les peuples divers-différents à jamais du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. La politique politicenne doit être évacuée de la vie de ce pays; les manipulations-manoeuvres-combines-complots-pactes diaboliques tribalistes-claniques-ethniques-linguistiques-confrériques-régionauxdoivent être égratignés, afin de laisser la VOIE entièrement libre à la POLITIQUE, à la démocratie, à la laicité, à la socialité, à l'éthique-l'équité, conformément aux réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. ce n'est pas seulement la Constitutition actuelle qui est à éliminer, mais surtout l'indigne mentalité qui est la cause unique de tous les drames-malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-misères-HONTES qui ravagent le Sénégal depuis le 01 janvier 1963, et l'exposent à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Les peuples divers-différents à jamais, seuls uniques SOUVERAINS, ont le droit sain-saint de fourrer leurs nez partout, en particulier dans les contenus de la Constitution, lois-règles-règlements. Il faut être terriblement mesquin-e pour oser remettre en cause la SUPREMATIE des peuples dans un ETAT de droit.

    PEULS.
    • Auteur

      Peuls,

      En Août, 2013 (14:07 PM)
      ...particulier dans les institutions de la répéublique laique-démocratique-sociale du sénégal éternellement archi-pluriel en tout. un compte est de se dresser en face des étudiants-es, en gésticulant et distillant des théories. l'autre compte est celui de trouver des solutions concrètes, aptes à rendre la république toujours plus républicaine pour le compte de tous les peuples divers-différents à jamais du sénégal éternellement archi-pluriel en tout. entre la théorie et la pratique le fossé est sans fond.
      peuls.
    Auteur

    Pds

    En Août, 2013 (16:00 PM)
    Professeur tu es malhonnête intellectuellement Même si je ne suis pas d'accord avec la démarche du président consistant a confier la commission de réforme des institutions a makhtar mbok qui est intellectuellement amorti je considère que tu n'as pas le droit de critiquer ouvertement cette commission en ne faisant pas la même chose avec ton maroquin d'Acte 3 de la décentralisation Certe la CNRI n'a pas besoin de tout ce budget parceque les assises nationales ont posé les grands axes de la réformes et il s'agit de dépoussiérer uniquement le travail déjà fait. Mais a combien s'élève le budget de la réforme de la décentralisation dont tu préside le comité de pilotage? Est ce que ce n'est pas malhonnête de ta part de faire croire au président de la république que cette réforme est possible en quelques mois alors que ce n'est pas le cas

    Ma conviction est que le Président est mal entouré par des larbins et des profitards qui nqvqient pas du tout MAcky dans leurs cœurs avant son arrivée au pouvoir: vous Alioune TINE, penda mbow, makhtar mbow, etc
    Auteur

    Dof Diop

    En Août, 2013 (16:54 PM)
    deugue nga wakh ismael mbow au placard
    Auteur

    Demmbo

    En Août, 2013 (17:38 PM)
    Mais en faisant une retouche, c'est une nouvelle constitution qu'on obtient. Soyez plus explicite professeur!
    Auteur

    L'indigné

    En Août, 2013 (18:52 PM)
    Je trouve très bizarre, voire choquant que le Pr. Fall pour qui j'ai beaucoup de respect veuille faire de la Constitution uniquement une affaire de spécialistes qui auraient pu se réunir tranquillement dans un hôtel de Dakar ou à l'Université et nous sortir des amendements à ajouter à ce qui existe déjà! Non Pr.! Mille fois non! Le fait de consulter le plus largement possible les citoyens sur un texte qui régit leur vie, n'est pas un exercice inutile! La constitution, ce n'est pas seulement, cela ne devrait pas être seulement une affaire de spécialistes! Ayez un peu plus de respect pour tous ces sénégalais qui sans être juristes, ni constitutionnalistes se sentent intéressés et voudraient contribuer. Une fois leur avis recueillis, la forme technique qui devrait permettre de les mettre dans la Constitution, pourrait être une affaire de constitutionnalistes ou de juristes. Un dernier mot: ayez du respect pour cet Homme dont la probité, le patriotisme et le désintéressement font la fierté du Sénégal qu'il a toujours servi avec loyauté et courage: respectez un peu plus, Amadou Makhtar Mbow qui a accepté cette tâche sans aucune arrière pensée! Professeur, il y va de votre propre crédibilité!
    Auteur

    Ibrahima Sene Pit/senegal

    En Août, 2013 (20:23 PM)
    Ismaïla continue sa croisade contre les Assises nationales aux quelles, pour plaire à Wade, il s'était abstenu de participer. Mieux, il s'était emmuré derrière la position du "Constituant" qui est le Président Wade, pour éviter de se prononcer sur la validité de sa prétention à un troisième mandat. Ce n'est qu'au dernier moment qu'il a pris le train en marche du rejet de cette candidature, quand il ne restait plus que lui et le Pr Sourang sur les Constitutionnalistes du pays! Apparemment, son rôle de Président de la Commission de l'Acte III de la Décentralisation ne lui plait pas, puisque lui, le "constitutionnaliste" ne rêve que de la CNRI avec l'espoir de pouvoir saborder les réformes institutionnelles préconisées par les Assises nationales. Mais Macky n'est pas dupe et ne manquera pas de le remettre à sa place comme il vient de le faire magistralement avec Macky 2012. Macky sait pourquoi il a préféré Mbow et pourquoi il lui a donné carte blanche pour former son équipe.

    Auteur

    Mim

    En Août, 2013 (21:27 PM)
    Monsieur le conseiller depuis que la mise en place de cette commission est agitee et la personne morale designee vs n'avez pas emis d'objections et tt le monde sait que les canaux pour des observations ne st pas bouches.Attendre que les conclusions vont bientot être deposees pour reagir de la sorte n'est pas attitude de l'intellectuel qui est a cote du peuple mais celui qui gere des interets partisans .14Avril 2014 et c le 7Aout 2013 que l'on donne ces mauvaises notes aux membres de la Commissions c poignarde le peuple senegalais .P.S:Bien avec toute autorité présente est un signe de................aux sénégalais de compléter
    Auteur

    Meukh Te Moute

    En Août, 2013 (21:38 PM)
    Depuis quand se fout on d'economiser l'argent du contribuable? nomination sans fin, soukeurou koor aux deputes ceremonies aux ports ....L'opinion des senegalais sur la constitution doit etre le plier de notre cher democratie. just my opinion.compte ou pas.
    Auteur

    Mbow

    En Août, 2013 (22:19 PM)
    amadou mactar mbow est un corrompu; ilne proposera dans ses rapports que ce qui plaira a son excelence macky sall

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email