Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Issa Sall sur la LFI 2019: «Il y a des déséquilibres dans ce budget»

Single Post
Issa Sall sur la LFI 2019: «Il y a des déséquilibres dans ce budget»

Le marathon budgétaire a démarré ce dimanche. Et comme à l’accoutumée, c’est le ministre des Finances, Amadou Bâ, qui a ouvert le bal en soumettant la loi de finances 2019 aux députés. Ces derniers en ont profité pour donner leur avis sur la structure du budget.

«Il y a des déséquilibres dans ce budget. En commission technique je vous avais dit que presque la moitié du budget est allouée à moins de 2% de la population. Sur un budget de 4071 milliards, près de 1000 milliards est affecté à la masse salariale », s’est inquiété Issa Sall du Parti de l'Unité et du Rassemblement (Pur). Il signale que «cette masse salariale commence à ne plus être soutenable»

Quant à l’encours de la dette, le député signal qu’il commence à être lourd. «Il faudrait qu’on essaie de voir comment contenir cette dette », dit-il. 

M. Sall a aussi demandé à Amadou Bâ de régler la question de la dette due aux établissements privés d’enseignement supérieur.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Et Si Sonko Avait Raison ?

    En Novembre, 2018 (18:14 PM)
    Ousmane Sonko : « Macky Sall risque de détruire notre cohésion sociale… »



    Commentaire : Pour avoir un peuple confiant et une nation solide, le pouvoir doit éviter toute forme de nationalisme ethnique ou ethno- nationalisme .Le Sénégal, jusque-là, n’a jamais connu , de façon affichée ,le '' discernement ethnique ou l’appartenance raciale. Mais Sous l’ère du Président Macky Sall, dans le cadre de la gestion du pouvoir, il est souvent mis en cause par certaines opinions qui évoquent cette fibre sensible qu’est la question du favoritisme ethnique …



    J’ignore s’il s’agit d’une réalité ; mais rappelons-nous de : « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Charles de Montesquieu (1689-1755). Par ailleurs , si on veut s’attaquer au mal par la racine on doit commencer par déconseiller la formation d’ associations basées uniquement sur une seule ethnie ,une race ... et même éviter les nominations basées sur les mêmes critères à des postes de travail et de responsabilités , mais aussi les sélections à des concours et recrutements .

    En ce qui concerne les associations, il faut appliquer la Loi 68 08 en son article 814 qui stipule : .. .«L'objet de l'association doit être définie avec précision et concerner une seule activité ou des activités étroitement connexes; en particulier, les associations autres que les partis politiques légalement constitués ou les groupements qui leur sont rattachés ne peuvent avoir un objet politique et doivent interdire toute activité politique. Est interdite pour l'admission dans l'association, toute discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion sauf en ce qui concerne les associations à caractère exclusivement religieux, ou les opinions politiques, sauf en ce qui concerne les partis politiques ou les groupements qui leur sont rattachées". (Loi n° 79 02 du 4 janvier 1979) » . Comme vous pouvez le constater, au Sénégal beaucoup d'associations d’éducation populaire , culturelles, religieuses et même sportives sont dans l’illégalité.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:16 PM)
    le prof.sall(que je respecte bcp) s'inquiète de la masse salariale des pauvres fonctionnaires sous payés mais s'indigne de ne pas etre payé en tant que propriétaire d'institut privé. quel égoisme! et il veut etre candidat. avec lui je plains les pauvres agents de l'état qu'il considère comme des privilégiés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email