Lors de sa campagne présidentielle et durant son discours en fin d'année, le président Bassirou Diomaye Faye a été clair sur la présence des militaires français sur le sol sénégalais. Mais entre-temps, a-t-il été dubitatif, lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron en France ? C'est ce que laisse entendre Jean-Marie Bockel.
Lors d'un entretien avec Jeune Afrique, l'envoyé spécial du président français pour le continent africain a déclaré que le président sénégalais avait demandé à Emmanuel Macron du temps avant de se décider sur le sort des militaires français au Sénégal.
"Le 20 juin dernier, Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye se sont rencontrés. Le président français a demandé à son homologue s’il souhaitait le départ des éléments français. Ce à quoi le président sénégalais a répondu qu’il fallait lui laisser le temps d’étudier la question – c’est aussi ce qu’avaient dit les ministres que j’ai pu rencontrer. Le climat autour de ces discussions était plutôt bon. Puis le temps a passé, et les déclarations que l’on connaît ont été faites", a déclaré Jean-Marie Bockel.
Après ces déclarations demandant le retrait des troupes françaises, Bockel prend acte et va s'activer. "Dès lors, nous allons mettre en œuvre le retrait des éléments français du pays", ajoute-t-il.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion