Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Jean-Paul DIAS : Pourquoi Léopold Diouf a été limogé de la Direction de la sûreté nationale

Single Post
Jean-Paul DIAS : Pourquoi Léopold Diouf a été limogé de la Direction de la sûreté nationale
Entre autres raisons explicatives du limogeage de Léopold Diouf de ses fonctions de patron de la Police nationale, l’affaire des marchands ambulants avait été avancée comme élément déterminant. Désormais, il faudra y ajouter le refus de collaborer à l’expulsion de Barthélémy Dias. C’est en tout cas ce qu’a révélé hier son père sur les antennes de Walf Fm et Tv.

Le limogeage de Léopold Diouf de son poste de Directeur général de la sûreté nationale (Dgsn) n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Si dans un premier temps, d’aucuns avaient cherché à établir une relation de cause à effet entre le soulèvement des marchands ambulants et la défénestration du Dgsn, hier, l’on a appris de la bouche de Jean-Paul Dias que c’est bien le refus d’expulser son fils Barthélémy qui a été à la base du limogeage du patron de la Police nationale. ‘Selon les informations dont nous disposons, c’est parce qu’il a refusé d’exécuter la décision d’expulsion (de Barthélémy Dias) que Léopold Diouf a été relevé de ses fonctions’, a déclaré Jean-Paul Dias qui était, hier, l’invité de l’émission Pencoo sur Walf Fm et Tv. Il y a quelques mois, une tentative non démentie d’expulsion de Barthélémy Dias avait été ourdie par le pouvoir. Ce dernier qui n’appréciait pas trop son penchant à dénigrer le régime en place, lui reprochait son statut bi-national (Sénégalais et Américain).

Bête noire du régime libéral qui l’avait condamné et déporté à Tambacounda, le bouillant leader des Jeunesses socialistes n’avait rien perdu de son mordant. Allant jusqu’à suivre, pas à pas, le président de la République dans ses déplacements à l’étranger. C’est ainsi que, invité du Black Caucus (conclave de parlementaires africains-américains), Me Wade avait essuyé des manifestations hostiles dirigées par Barthélémy Dias lui-même et un certain Bocar Bâ, proche du Rewmi. ‘Cette affaire (expulsion de Barthélémy Dias, Ndlr), ils l’ont enterrée parce qu’ils savent que nous ne nous laisserons pas faire’, a déclaré Jean-Paul Dias. ‘Ce que les parents et grands-parents de Barthélémy ont fait pour le Sénégal, les leurs ne l’ont pas fait’, souligne-t-il, faisant allusion aux tenants du pouvoir en place.

Par ailleurs, le leader du Bloc des centristes gaïndés a abordé avec Pape Ngagne Ndiaye, la question de son alliance avec Idrissa Seck. Et c’est pour déclarer avoir tourné la page de cette alliance que son parti avait nouée avec Rewmi lors de la dernière présidentielle. Visiblement déçu de ce compagnonnage, Jean-Paul Dias semblait irrité d’en reparler.

Toutefois, l’éphémère Directeur général de l’Ipres semble plus disert quand il s’agit d’évoquer la question du report des élections. Et c’est pour dénoncer le caractère maladroit de cette initiative parlementaire qui porte le nom d’Aminata Tall. Un à un, Jean-Paul Dias a réfuté les arguments du député-maire de Diourbel pour demander un report des élections. Non sans relever l’incongruité qui a consisté à ériger certains départements en régions. S’il dit comprendre la régionalisation de Kaffrine, Jean-Paul Dias semble estomaqué, en revanche, de l’érection de Kédougou en région. D’autant que ‘Kédougou est, à côté de Tambacounda et Bakel, le plus petit département de la région’. Quels sont alors les soubassements d’une telle mesure ? Evasif, Jean-Paul Dias de déclarer : ‘un hélicoptère atterrit et décolle nuitamment dans la zone’. Pour y faire quoi ? Mystère et boule de gomme !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email