Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Jean Paul Dias, premier secrétaire du Bcg : « Les Assises nationales n’engagent pas Macky Sall»

Single Post
Jean Paul Dias, premier secrétaire du Bcg : « Les Assises nationales n’engagent pas Macky Sall»

S'il écoute Jean Paul Dias, Macky Sall maintiendra son mandat à 7 ans. Pour le leader du Bcg, cette question n’est pas négociable puisque Macky a juré de respecter la Constitution. Dias dit à qui veut l’entendre que le programme de Macky Sall n’est pas celui des Assises nationales et que comme tel, le mandat du président de la République doit rester à 7 ans.  A ceux-là qui se disent frustrés au sein de Benno Bokk Yakaar, Dias leur demande d’être moins exigeants car les vrais artisans de la victoire de Macky Sall ce sont les membres de la coalition Macky2012. Pourtant, précise le leader du Bcg, ils sont les moins lotis dans la coalition. Mais s’il y a vraiment quelque chose qui gêne Dias, ce sont les convocations à la Dic des anciens dignitaires du régime libéral qui sortent toujours comme ils étaient venus chez les enquêteurs. Pour Jean Paul Dias, la Dic doit être le lieu de passage pour être déféré au parquet. Quant à l’ancien chef d’Etat, le patron du Bcg estime qu’il trouble toujours l’ordre public et qu’une résidence surveillée se justifierait pour lui.  

 

 

Wal fadjri : Aujourd’hui des proches de Macky lancent un ballon de sonde pour dire qu’il doit faire un mandat de 7 ans alors que Macky lui-même a promis de le ramener à 5 ans ? Ne va-t-on pas vers un «wax wakhète» ? Surtout qu’on accuse Macky Sall de violer les Assises nationales en nommant un ministre de l’intérieur partisan.

 

Jean-Paul DIAS : Ce mandat de 7 ans, il faut qu’on en parle pour que tout le monde revienne à la raison. Pour l’histoire des Assises nationales, voici le programme du candidat Macky Sall. (Il le brandit). Vous ne verrez nulle part l’expression «Assises nationales». Vous ne le verrez qu’une seule fois et c’est quand il parle des réformes institutionnelles. Donc le programme de Macky Sall n’est pas celui des Assises nationales. Nous n’avons pas participé aux Assises nationales, donc elles ne nous engagent pas, nous ne sommes pas liés. Je mets au défi quiconque de montrer dans le programme de Macky Sall où il est écrit qu’il ne nommerait pas un ministre de l’intérieur appartenant à son camp. Ou pour dire qu’il ne ferait pas un mandat de 7 ans. Ce n’est écrit nulle part dans le programme.

 

Mais il a quand même fait une déclaration pour promettre de ramener le mandat du président de la République à 5 ans.

 

Le mandat, je le dis haut et fort, doit être de 7 ans. Macky Sall a certes fait une déclaration pour dire qu’il allait ramener le mandat à 5 ans. Mais il avait fait également une autre déclaration dans le même temps au même endroit et dans les mêmes circonstances pour dire qu’il va dissoudre l’Assemblée nationale. Pourtant il ne l’a pas fait. Est-ce que quelqu’un lui en a tenu grief ? Non. Alors que moi je fais partie de ceux qui pensent qu’il fallait dissoudre l’Assemblée nationale. C’était une mesure politique forte.  Donc d’un côté, il y a cette déclaration politique et de l’autre côté, je vous signale que Macky Sall a prêté serment devant le Conseil constitutionnel, en séance solennelle, et en public pour dire qu’il s’engageait à respecter la Constitution. Alors qu’est-ce que dit la Constitution ? Elle dit que le mandat du président de la République est de 7 ans. Alors je vous demande de mettre sur la balance, un serment qui pèse une tonne et une déclaration politique qui pèse peut-être 50 kilos.

 

Ensuite tout le programme de Macky Sall, pour lequel nous avons voté, est tablé sur 7 ans. Il y  a 8 milliards d’investissements pour ce programme qui s’appelle Yoonu Yokkuté (le chemin du véritable développement). Il y a un programme de restructuration des quartiers inondables  de 150 milliards sur 7 ans. Il y a la mise en place d’un fonds de garantie et d’investissements prioritaires (Fongip) pour promouvoir l’emploi des jeunes, des femmes, etc. Ce Fongip, c’est 500 000 emplois espérés sur 7 ans. Tout le programme est tablé sur 7 ans. Que ferons-nous s’il ramène le mandat à 5 ans ? N’oubliez pas que Abdoulaye Wade a détruit l’Etat pendant 12 ans. Il a mis une dizaine d’années à détruire l’Etat sur tous les plans : institutionnel, économique, etc. Vous ne pouvez pas procéder au redressement, mettre les compteurs à zéro avant au minimum 2 ans. Ce n’est pas possible. Les deux années à venir sont des années où on va remettre les compteurs à zéro. Il va donc lui rester 3 ans.

 

Et les éléments du programme : par exemple la couverture maladie universelle de base (Cmu), la mise en place de la Caisse autonome de protection sociale universelle (Capsu) pour 120 millions par an, c’est cette caisse qui va financer entre autres choses cette couverture maladie, le Fongip dont je viens de parler, il y a également le fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis). Tout cela va vous prendre plus de quatre ans. Donc, pendant qu’on y est, pourquoi ne demanderait-on pas à Macky Sall de faire un mandat de transition de 3 ans comme le suggéraient les Assises nationales ? Je vais même plus loin. Je pense que Wade n’avait pas tort pour proposer le mandat de 7 ans pour le nouveau président. Parce qu’il estimait qu’il fallait un temps de mise en forme pour exécuter un programme. Moi, j’aurais même proposé que le premier mandat soit toujours de 7 ans et qu’en cas de renouvellement, celui-là soit de 5 ans.  Je  pense qu’il faut bien y réfléchir. Maintenant, Macky Sall, bénéficiaire du mandat, est libre, quand on arrivera à 3 ans, cinq ans de l’abréger. Mais qu’il sache qu’il risque de faire un cadeau à ceux qui n’ont pas envie de le voir à cette position-là.

 

«Me War a raison sur toute la ligne. C’est la coalition Macky2012 qui a élu Macky Sall. Ça c’est la vérité historique… Quant à Youssou Ndour, je pense que ça fait un peu désordre qu’il soit dans le gouvernement comme ministre et que son groupe de presse, ou en tout cas certains éléments de son groupe de presse, passent tout le temps à attaquer le président Macky Sall.»

 

Le directeur de l’école de l’Apr a récemment soulevé un tollé en intimant l’ordre à Youssou Ndour de revoir la ligne éditoriale de son groupe de presse. De même qu’il a affirmé que c’est Macky2012 qui a élu Macky Sall et non Benno Bokk Yakaar. N’est-ce pas là des positions qui font désordre ?

 

Me Djibril War a raison sur toute la ligne. Et les éléments de son parti qui ont réagi pour se désolidariser, ont tort. Parce que, à force d’agir de cette façon, ils vont se retrouver dans une situation où plus personne ne va défendre Macky Sall et ils seront responsables. Qu’est-ce que Me Djibril War a dit ? Il a dit que les acteurs de la victoire de Macky Sall, c’est la coalition Macky2012. Ça c’est la vérité historique. D’abord parce qu’il fallait passer le premier tour, or ce sont ces gens-là qui ont réussi le premier tour. Ensuite, les bulletins de vote du second tour portent la notion de coalition Macky2012 et non Benno Bokk Yakaar. Au Conseil constitutionnel, c’est Macky Sall candidat de la coalition Macky2012 qui est victorieux. C’est une simple vérité historique. Ensuite, ceux qui font des mains et des pieds pour usurper cette victoire, ils y ont le droit, ils ont participé. Mais ils n’ont pas le droit de se l’accaparer. Ils n’avaient pas le choix, la situation était exactement comme celle de Jacques Chirac et de Jean-Marie Le Pen en France il y a quelques années. Ils n’avaient donc pas le choix, ils étaient obligés de reporter sur Macky Sall. C’est ce qu’ils ont fait.

 

Mais la plupart d’entre eux ne se sont pas fatigués. Ils ont passé leur temps à squatter les podiums des meetings lorsque Macky était de passage dans telle ou telle autre localité. Maintenant, concernant l’affaire de Youssou Ndour, c’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de respect, pour son parcours, pour ce qu’il a réussi et pour ce qu’il est devenu. Qu’il soit ministre de la République, c’est tout un symbole très fort de la part du président Macky Sall. Mais je pense que ça fait un peu désordre qu’il soit dans le gouvernement comme ministre et que son groupe de presse, ou en tout cas certains éléments de son groupe de presse, passent tout le temps à attaquer le président Macky Sall. Ça fait désordre et je pense que de ce point de vue-là, ça fait désordre et ça mérite quand même un recadrage.

 

Mais que faites-vous de la liberté de la presse ?

 

La liberté de la presse ne signifie pas la désinformation. Par exemple, lorsqu’un organe de ce groupe de presse dit que Macky Sall a fait une déclaration pour dire qu’il souhaitait que l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye vienne travailler avec lui. Pour moi, ce n’est pas exact. Et si c’est exact, je m’étonne que ce soit un seul organe qui l’ait relayé. Maintenant, si c’est vrai, Macky Sall doit savoir que c’est mal perçu dans l’opinion publique. Très mal perçu. La liberté de presse ne signifie pas manque d’objectivité ni acharnement aussi.

 

On parle de l’existence d’un «Benno d’en-haut» et d’un autre, «Benno d’en-bas». C’est-à-dire le Benno des ténors et celui des candidats malheureux ayant obtenu 0%. Est-ce la raison des frustrations au sein de la coalition ?

 

Moi je n’appartiens à aucun de ces Benno, donc je ne peux pas répondre à cette question.

 

Oui, mais les frustrations sont bien réelles. Les postes n’auraient pas été par exemple distribués en fonction des poids politiques des uns et des autres.

 

Ecoutez, je vous ai dit que les vrais artisans de la victoire de Macky Sall, c’est-à-dire les membres de la coalition Macky2012 sont les plus frustrés. Macky Sall a servi certains alliés à la louche, c’est-à-dire plus qu’ils ne méritent alors que même dans l’Apr et la coalition Macky2012 il y a des choses tout à fait anormales. Peut-être que lui n’est pas au courant. Il y a des démarches qui devront être entreprises surtout à l’intérieur de l’Apr pour amener les uns et les autres à soutenir les listes Benno Bokk Yakaar parce qu’il y a beaucoup de frustrations. Tous ces Benno qui parlent ont été beaucoup plus servis que les autres alliés de Macky2012 et même l’Apr.

 

«C’est désolant de voir des gens entrer et ressortir libres de la Dic. On a l’impression qu’il s’agit d’un défilé de mannequins qui viennent à la Dic et qui se promènent. La Dic doit être le sasse à travers lequel les gens doivent être déférés au parquet.»


Aujourd’hui on assiste à la convocation tous azimuts des dignitaires de l’ancien régime. Une situation qui laisse penser à un acharnement contre Wade et son camp.

 

Il y a quelque chose qui me gêne énormément dans ces convocations à la Dic des anciens responsables libéraux. On voit des gens défiler à la Dic, sortir, revenir, ressortir, revenir, je dis que c’est gênant. A partir du moment où les dossiers sont clairs, bien ficelés, la Dic doit être le lieu de passage pour être déféré au parquet. Franchement. Nous qui sommes aujourd’hui les souteneurs de Macky Sall, toutes les fois où on a été à la Dic, on est resté là-bas. Donc c’est désolant de voir des gens entrer et ressortir libres de la Dic. On a l’impression qu’il s’agit d’un défilé de mannequins qui viennent à la Dic et qui se promènent. La Dic doit être le sas à travers lequel les gens doivent être déférés au parquet. Ou bien on revient à ça ou bien il vaut mieux arrêter. Parce qu’une fois que ces gens sortent de la Dic, c’est des bravades, des menaces, des mensonges, c’est du chantage etc. Moi j’en appelle à la vigilance du pouvoir. Je dis : soit les gens passent à la Dic et on les défère au parquet ou bien on attend que les dossiers soient bien faits pour convoquer les mis en cause. Sinon, ça risque d’être contreproductif.

 

Pour en venir aux audits, il s’agit d’une demande sociale comme l’abaissement du coût de la vie. Ces audits actuels ont été établis par l’ancien régime. Il est clair que l’ancien régime a volé au Sénégal 8 milliards de dollars équivalant à 4 000 milliards de francs Cfa. c’est établi. Si on veut donc récupérer 4 000 milliards ce n’est par un milliard ou deux milliards. Il faut aller à la recherche de ceux qui ont pris 200 milliards, ou 400 milliards. Maintenant à trop faire dans le formalisme, je crains que le pouvoir risque de recevoir un retour de flammes. Et ce serait catastrophique. Parce que si ces gens-là échappent de cette affaire-là, le pouvoir de Macky Sall sera en danger. Ces gens-là ne sont pas milliardaires, Wade et son camp ne sont pas multi milliardaires, ils sont archi-milliardaires. Ils ont de l’argent. Et ils commencent à faire dans la nuisance. Si on les laisse apparaître comme des victimes, ce sera la catastrophe pour le nouveau régime. Donc j’attire l’attention de ceux qui décident de ces choses-là sur cette affaire.

 

Mais est-ce opportun de convoquer les responsables libéraux à la veille des élections législatives ? Ce qui a d’ailleurs poussé l’ancien ministre de l’Intérieur à parler d’un thème de campagne électorale contre l’ancien régime.

 

Ousmane Ngom doit se taire. Moi, si j’étais au pouvoir, il ne serait plus là en train de parler. Wade et ses affidés ont une grande chance que le président de la République s’appelle Macky Sall. Je vous garantis que s’il s’appelait Jean Paul Dias, ils ne seraient plus là en train de donner du gosier car il y a assez d’arguments pour les mettre à l’ombre. Il n’y a aucune campagne déguisée contre ces gens-là. Que veulent-ils ? Qu’on mette les audits en stand-by et qu’on attende après les élections législatives pour les convoquer à la Dic. Au nom de quoi ?  On ne le fera pas. Encore une fois, ils ont la chance que le président de la République s’appelle Macky Sall parce que si c’était Jean Paul Dias ce serait carrément des règlements de comptes, si vous voulez l’entendre comme ça. Mais tout le monde sait qu’il ne s’agit nullement aujourd’hui de règlements de comptes puisque les audits ont été établis par l’ancien régime. C’est pourquoi il faut être plus ferme dans cette affaire, parce que continuer ce défilé de mannequins à la Dic sans que cela aboutisse, ça risque d’être contre-productif.

 

N’y a-t-il pas un acharnement contre l’ancien président et sa famille qui sont accusés de tous les maux ?

 

Je vous répète que si le président de la République s’appelait Jean Paul Dias, Wade ne serait même plus en situation de tympaniser les gens comme il le fait actuellement. Parce que dans 8 milliards de dollars… (Il ne termine pas la phrase). Regardez comment il rembourse : 800 millions à une organisation suisse, il est prêt à solder  600 millions à la Ccbm. Donc il continue à distribuer de l’argent. D’où prend-il tout cet argent-là. Aujourd’hui, je regrette de n’avoir pas été ministre de l’Intérieur pour faire taire ces gens-là qui font dans la désinformation et la médisance. Wade, c’est quelqu’un qui aurait mieux fait de se cacher au lieu de raconter n’importe quoi.


Il a le droit de tenir des conférences de presse quand même, il est chef de parti après tout

 

Je ne suis pas contre ça. Mais pas donner dans la désinformation et le chantage. Je vous rappelle que Wade nous a tous mis en prison avec l’article 80 du code pénal. Lui et Ousmane Ngom méritent qu’on leur applique cet article 80.

 

Ils n’ont pas troublé l’ordre public

 

Mais c’est ce qu’ils font tous les jours. Wade trouble l’ordre public tous les jours avec des médisances sur le chef de l’Etat, de la désinformation. Des véhicules qu’on a achetés avec l’argent de l’Etat appartiennent à l’Etat. Il ne faut pas qu’on nous raconte des salades. Il n’a qu’à porter plainte pendant qu’on y est. Il dit qu’on lui a offert ces véhicules. Ce n’est pas vrai. Wade a toujours fonctionné comme ça. Souvenez-vous de la réfection de l’avion présidentiel. Il avait dit que l’opération n’avait coûté aucun franc à l’Etat jusqu’au jour où Latif Coulibaly nous fait découvrir que cela a été fait par l’argent de l’Etat. J’étais le premier à dire que le Fesman, ce n’était pas 40 milliards qui ont été bouffés mais 70 milliards environ. Pourtant il avait passé son temps à  dire que ce sont les chefs d’Etat qui ont cotisé jusqu’au jour où on apprend que c’est le budget de l’Etat qui a été ponctionné notamment le programme national de lutte contre le paludisme.

 

«A titre personnel, j’ai eu à discuter avec Moustapha Niasse pour lui dire que c’est lui qui devait occuper le poste de président de l’Assemblée nationale. Parce que, par sa stature, son expérience, sa personnalité, j’ai toujours considéré qu’il pouvait donner à l’Assemblée nationale une nouvelle dimension.»

 

Et que répondez-vous quand l’ancien président suggère la formation d’un  jury d’honneur  si tant est que le nouveau pouvoir tient à fouiller dans sa gestion ?

 

Non, on n’a pas besoin de Wade en prison. Parce que si on le met en prison, on aura des problèmes. Par contre, une bonne résidence surveillée se justifierait pour lui. Vous savez, Wade veut se donner de l’importance, c’est pourquoi il menace les élections législatives. La bravade qu’il a lancée en demandant aux gens d’attaquer les bureaux de vote, moi je lui demande de se mettre devant et il verra.

 

La réactivation de la Cour de répression de l'Enrichissement illicite fait craindre à certains des dérives telles que la délation ou autres règlements de comptes. La jugez-vous opportune ?

 

Il faut savoir que cette Cour n'existait pas sous Senghor. Elle constitue une initiative d'Abdou Diouf qui comptait, par ce biais, traquer les détourneurs du régime à l'encontre desquels les procédures judiciaires classiques n'offraient aucune efficacité. D'où cette Cour qui se caractérise, pour l'essentiel, par le principe du renversement de la preuve. C'est-à-dire que lorsque, sous certaines conditions, des agents ou responsables publics sont inquiétés, c'est à eux qu'il incombe de prouver, notamment, l'origine licite des biens ou du train de vie. L'affaire n'avait, finalement, pas prospéré, notamment, suite à des disparitions soudaines, successives et  inexpliquées parmi les juges chargés des dossiers de l'époque. Finalement, seuls quelques lampistes avaient été sanctionnés.

 

Mais aujourd'hui quand on sait que, par le fait de certains individus de l'ancien régime, défait ce 25 mars 2012, quelques 8 milliards de dollars (soit environ 4 000 milliards de f cfa) ont été prélevés de la richesse nationale, quand on prend en compte les innombrables méga scandales financiers qui ont jalonné les 12 ans de ce régime, quand on observe l'enrichissement arrogant et injustifié de certains qui, en  l'an 2000, n'étaient que de pauvres hères connus comme tels de tous, quand on observe le pillage du domaine foncier et du patrimoine de l'Etat dans tout le Sénégal, la pagaille continue illégale et dispendieuse dans les marchés d'état etc...l'on ne peut qu'approuver la réactivation de cette Cour en espérant que l'argent du pays sera récupéré au maximum. Donc, c'est tout à fait opportun.  Toutefois, il conviendrait d'éviter de courir derrière des lampistes et préférer, plutôt, concentrer les efforts sur les gros poissons. Quand la bonne gouvernance deviendra une réalité palpable, il reviendra au pouvoir de mettre un terme à l'existence de cette Cour d'exception.

 

Le perchoir de l’Assemblée nationale fait l’objet de convoitise au sein de Benno Bokk Yakaar. Pour qui voterait Jean Paul Dias ?

 

Jean Paul Dias aurait voté pour celui pour lequel le consensus a été établi. Sans états d’âme. Ceci dit, je ne révélerai pas en secret en disant qu’à titre personnel, j’ai eu à discuter avec Moustapha Niasse pour lui dire que c’est lui qui devait occuper le poste de président de l’Assemblée nationale. Parce que par sa stature, son expérience, sa personnalité, j’ai toujours considéré qu’il pouvait donner à l’Assemblée nationale une nouvelle dimension. Mais c’est vrai que je le lui avais proposé dans un autre cadre. Moustapha Cissé Lô est tout aussi méritant parce qu’il fait partie de ceux qui ont souffert de l’anti-démocratie qu’il y avait à l’Assemblée nationale. Parce que la façon dont il a été éjecté de l’Assemblée nationale est illégale et il en a souffert. Ensuite, il fait partie des premiers compagnons de Macky Sall. Maintenant, je pense que les gens doivent discuter pour trouver un consensus.

 

La dissolution de certaines institutions comme le Sénat semble ne plus être à l’ordre du jour alors que c’était une exigence de beaucoup de gens qui sont aujourd’hui avec Macky Sall.

 

Je n’ai pas vu dans le programme de Macky Sall la suppression du Conseil économique et social et du Sénat. Ce qu’il y a dans le programme c’est que, pour le Sénat, si le débat se posait, il y aurait référendum. Cependant dans le programme, il est prévu la mise en place d’une institution qui devrait s’appelait Haut conseil pour la promotion de la démocratie et des droits humains. Cette structure va regrouper la Cena actuelle, le Cnra et le Médiateur. Et cet élément-là, semble-t-il, est une proposition des Assises nationales. C’est la seule proposition des Assises nationales reprise par Macky Sall. Le Bcg a toujours été pour le Sénat. Mais pas dans sa forme actuelle. Il faudra qu’on engage des discussions sur comment doit-être le Sénat. Le Sénat doit exister. Mais on doit voir qui peut être sénateur. Cela doit être une Chambre où ne devraient siéger que d’anciens ministres, d’anciens généraux, d’anciens Ambassadeurs, hauts fonctionnaires, maires, d’anciens députés, professeurs d’universités, etc. On devrait également relever l’âge d’accès au Sénat.

 

«Pour en venir aux audits, il s’agit d’une demande sociale comme l’abaissement du coût de la vie. Ces audits actuels ont été établis par l’ancien régime. Il est clair que l’ancien régime a volé au Sénégal 8 milliards de dollars équivalant à 4 000 milliards de francs Cfa. c’est établi.»

 

Qu’est-ce qui explique l’absence de Jean Paul Dias et du Bcg dans le gouvernement et sur les listes des  législatives ?

 

Nous avons un accord avec le candidat Macky Sall. Cet accord est un écrit. Ce n’est pas comme les autres qui n’ont aucun accord écrit avec Macky Sall. Il a été paraphé, signé et daté. Il porte ma signature et celle de Macky Sall. Cet accord prévoit des choses et nous espérons que le président de la République Macky Sall va très bientôt mettre tout cela en œuvre parce qu’il s’agit d’engagements qu’il a pris. Nous avons un accord, il est là (il montre les documents portant sa signature et celle de Macky Sall). Maintenant je ne suis pas au gouvernement même si le Bcg doit être au gouvernement et j’espère que dans les années à venir ce sera fait parce que cela figure parmi les accords que nous avons signés - c’est parce que c’est un choix personnel à tort ou à raison.

 

Je considérais que lorsque le président de la République a 51 ans, il n’est pas indiqué que ses ministres aient plus de 65 ans.  C’est mon point de vue et j’en ai échangé même avec Macky Sall. Au-delà de 65 ans, je crois que des responsables comme moi devraient occuper des positions seniors. Ces positions existent. Par exemple, la présidence de l’Assemblée nationale, celle du Sénat sont des positions seniors, une position particulière peut être aussi créée par le chef de l’Etat à la présidence de la République. Je pense que des gens comme nous devraient avoir des positions à partir desquelles ils conseillent le président de la République, le Gouvernement et ils les accompagnent. C’est une des raisons pour lesquelles,  à titre personnel, que je ne suis pas dans le gouvernement. Et mutatis mutandis  ça explique aussi que je ne sois pas à l’Assemblée nationale parce que Macky Sall étant candidat et aussi président de la République m’a proposé une position senior et j’attends cette position.

 

Certains disent que le combat de Jean Paul Dias, c’était plutôt la libération de son fils Barthélemy Dias.

 

Ce n’est pas vrai. Ceux qui le disent ont tout faux. Mon vrai combat c’était que Wade dégage. Et ça, si quelqu’un le dit, il a raison. Mon vrai combat, c’était que Wade dégage et il a dégagé. Donc sur ce point, je suis satisfait. Je dois vous révéler ce que vous ne savez pas : vous ne verrez nulle part dans les accords que nous avons signés avec Macky Sall la libération de Barthélemy Dias. Mais je dois dire que Barthélemy Dias a été mis injustement en prison. Je vous rappelle que c’est quand même un officier public qui a été injustement attaqué. Je ne sais pas pourquoi les gens veulent renverser les séquences. Il faut mettre les séquences dans leur ordre temporel. C’est un officier public. Ça aurait pu être un juge, un préfet ou la présidence de la République. Barthélemy Dias est un officier  public qui a été attaqué et qui s’est défendu en homme avec les moyens qu’il avait. Ensuite, il a été victime d’une enquête policière calamiteuse.

 

Tout le monde est témoin. Cette enquête a été orientée uniquement dans un sens. Pourtant les assaillants avaient tiré plusieurs coups de feu. Est-ce que quelqu’un s’est préoccupé d’aller chercher les pistolets que détenaient ces gens-là ? Est-ce que quelqu’un s’est préoccupé - je veux dire  la police -  de demander le permis de port d’arme à ces gens-là ?  Personne ne l’a fait. Il y a eu mort, mais je voudrais vous rappeler que pendant la période pré-électorale et la campagne,  il y a eu  20 morts d’hommes et imputés au pouvoir. Qu’est-ce qu’on a fait jusque-là ? Rien du tout (…) Pour revenir à cette affaire, sur tout le théâtre des opérations il n’y a pas eu de sang. Personne n’est tombé. Quelques heures après, on vient nous dire que quelqu’un est mort. Qui l’a tué ? Où ? Il n’y a aucune preuve que Barthélemy Dias ait été l’auteur de ça. Et même s’il avait été l’auteur de ça, il aurait été en légitime défense. Alors vous comprenez très bien que je ne vais pas m’engager dans une action politique et en contrepartie demander ça. Barthélemy Dias est innocent.


Le fait d’avoir investi Barthélemy Dias sur les listes électorales à une position d’éligibilité alors qu’il était encore en prison a soulevé des questionnements. D’aucuns ont même estimé qu’il s’agissait d’une pression sur le pouvoir et la Justice.

 

Ce n’est pas vrai. Avec l’autorisation de Ahmet Khalifa Niasse, je révèle que lui-même a été en prison une fois et il devait être candidat sur les listes électorales. Il détient par-devers lui une lettre du premier président de la Cour suprême de l’époque, je crois que c’était Louis Guèye, qui disait qu’on devait le mettre sur les listes. Barthélemy Dias était en détention préventive. Ceux qui disent ça oublient qu’il est présumé innocent. Et il est innocent de toute façon. Alors là où on libère les nervis, pourquoi on ne le libérerait pas, lui ?  D’ailleurs je dois dire que ces gens-là devraient la fermer parce que c’est eux qui ont fomenté l’attaque contre une institution de l’Etat, ces fumiers de libéraux-là.

 

C’est eux qui l’ont montée de toutes pièces avec l’aval de Wade. Et c’est eux qui ont assassiné Ndiaga Diouf dans le siège du Pds. Et d’ailleurs cette investiture de Barthélemy Dias ne s’est pas faite en catimini. C’est en dossier normal qui a été établi. De la même façon qu’il pouvait signer les dossiers de la mairie, de la même façon il pouvait se porter candidat et c’est ce qui s’est passé. Ceci dit, Barthélemy Dias le mérite largement pour tout le combat qu’il a mené contre Abdoulaye Wade et son régime. Il y en a d’autres aussi qui méritent de la Nation et je demande au président de la République de tout faire pour  reconnaître le mérite de ces gens-là, ne serait-ce que par des décorations. Il y a par exemple Souleymane Jules Diop qui a vécu l’exil, il y a Alioune Tine pour le symbole qu’il représente et il y a quelqu’un comme Latif Coulibaly pour ses écrits et je crois que le président Macky Sall a bien fait en le nommant ministre conseiller.

 

Certains de vos alliés ont quitté la coalition Benno Bokk Yakaar pour aller aux législatives sous leur propre bannière. Cela ne sonne-t-il pas le glas de cette coalition ?

 

Benno Bokk yakaar n’a jamais existé sur le papier. Au Conseil constitutionnel c’est la coalition Macky2012 qui a élu Macky Sall. Et nous avions dit que la coalition Macky201 devrait être maintenue au-delà de l’élection présidentielle. Maintenant, Benno Bokk Yakaar c’est quelque chose de purement informel qui a été créée entre les deux tours et qui n’a aucune existence légale. Puisque c’est une coalition qui a été déclarée comme soutenant la liste aux législatives, elle a maintenant une existence légale. Je dois signaler que, depuis 20 ans, aucune méga-coalition n’a tenu plus de cinq ans. Ce n’est pas le Fal, ce n’est pas la Ca2000, ce n’est pas la Cpa, ce n’est pas le Cpc, ce n’est pas le Front siggil senegaal. Nous souhaitons que le compagnonnage dure longtemps, mais cela ne nous empêchera pas d’attirer l’attention sur ce fait. On verra maintenant ce qui va se passer au jour le jour. Mais aucune mega-coalition n’a duré plus de cinq ans.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Zo

    En Juin, 2012 (18:53 PM)
    Tais toi pauvre clown :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zo

    En Juin, 2012 (18:54 PM)
    pé depuis le puy
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Juin, 2012 (18:54 PM)
    JEAU PAUL FERME LA, GUEUMO DARA, TOUSS, tu ne crois qu'à l'argent. tu es un très grand opportuniste doublé d'un grand lèche cul.... macky fera ses 5 ans que tu le veuilles ou non car le peuple veille. ce qui est arrivé à pa wade peut vous arriver et dans de très brefs délais. vaut mieux vous mettre au travail mo lène djig au lieu de nous provoquer.



    à bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Juin, 2012 (18:54 PM)
    verdict du juge: il n'a rien apporté au pays :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seusss

    En Juin, 2012 (18:55 PM)
    Il y a des gens qui vont tout foutre en l air pour Macky.... C est domage.

    L' Ipres doit etre audite Mr Diaz pendant que vous y etes.

    Il faut cesser de preter oreille a ces grandes G.u.e.u.l.l.es.

    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2012 (19:04 PM)
    Dire SOuleymanes jules diop , abdoulatif coulibaly et barthelemy dias des patriotes seraient une honte pour les vrais senegalais.... des opportunistes de premieres classes qui font que le senegal est toujours en retard.

    1) Barthelemy dias.... qui dit que c etait de la legitime defense , et dans tout grande democratie il aurait demissionné et se mettre èa disposition de la justice surtout apres mort d' homme... mais pressé de trouvé une couverture de deputé.



    2) souleymane jules diop un chroniqueur qui des la victoire de abdoulaye wade s'est empressé de suspendre son emission sans aucun respect pour les senegalais. Pressé de retiré les dividende pour soigner sa maman et continuer a jouer le heros comme du temps de l' alternance.



    3) Abdoulatif coulibaly monsieur qui denonce et des qu' on le nomme ministre chargé de la bonne gouvernance il se tait.



    les vrais sénégalais ne sont pas dupent et le senegal de demain se fera sans eux.... si aujourd' hui notre cher senegal est la aujourd' hui c' est à cause de ces jeunes qui au lieu d' avoir le courage de changer de facon de faire on vendu les ames par opportunisme.. voila la triste verite jean paul dias. la declaration et l'acte de barthelemy dias ne pourra jamais s' oublier ... l' attitude de jules diop et de abdoulatif coulibaly egalement un jour ou l' autre cela retournera contre eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierrimana

    En Juin, 2012 (19:10 PM)
    il est malade ce mec... il doit la fermer
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikko

    En Juin, 2012 (19:12 PM)
    L'ancien président Abdoulaye wade est méchant et jaloux,il n’appelle jamais MAKY SALL président de la République ,c'est triste pour quelqu’un qui a accepté sa défaite et fait une passation de service.Pourtant ce même Abdsualye wade se plaignait du fait que l'opposition ne lui donnait pas ce titre,voilà l’arroseur arrosé.J'ai tiqué quand WADE annoncer laisser Maky SALL travailler,il l'avait dit pour les Maires e PCR et on sait ce qui en est suivi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moniou Sof

    En Juin, 2012 (19:19 PM)
    Ki mom, nimou waré teudj guémignam!!!

    Déléne sondé rek pour khol ndakh vosui devez tenir vos engagements ou pas!

    Yakamti wouniou lène, on vosu attend au tournant

    Pas un pour rattraper l'autre, tous pareils, guemouniou dara

    tchim
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2012 (19:20 PM)
    les bandits de la republique Jean paul et son fils :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2012 (19:23 PM)
    on s'en fout de vous tous. Le Sénégal restera après vous, en lambeau ou dans le tombeau. PDS=APR=Guiss Guiss=....Boycottez ces dépités inutiles. Les initiés seuls resteront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieuxmenteur

    En Juin, 2012 (19:23 PM)
    Je déteste ce vieux merdeux! Avec de tels connards, qui ne pèsent même pas 0,00001% de l'électorat mais à la langue pendue, Macky risque fort de dévier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pigor

    En Juin, 2012 (19:45 PM)
    et son fils aussi doit aller en prison pour toujours, le père d'un criminel qui demande Justice.
    Top Banner
    Auteur

    Abbass

    En Juin, 2012 (19:59 PM)
    familles jean paul diass yalnanou yallamoussale thi yene
    {comment_ads}
    Auteur

    Vancity

    En Juin, 2012 (20:00 PM)
    Jean Paul Diaz ne cherche 'a se caser au Senat. Il parle de coalition Macky 2012 alors qu'il n'a rejoint que cette coalition que quelques semaines avant les elections. Si ce monsieur ne beneficie pas de la protection de Macky, il risque de terminer le restant de sa vie en prison. Il a reussi a' piller l'IPRES en un temps record.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Juin, 2012 (20:06 PM)
    des gens de l'apr se sont plaints durant la campagne du second tour des sorties de DIAZ....comme pour lui rappeler qu'il est le dernier venu...dommage qu'il se comporte aujourd'hui comme l'ètranger qui pleure plus haut que la famille du defunt....qu'il se calme!!!!!meme les apèristes ne veulent pas de lui....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackisard

    En Juin, 2012 (20:08 PM)
    Diaz est la voix de Macky qui va trouver un pretexte pour maintenir le mandat de 7 ans. Macky va tromper ses allies comme Wade l'avait fait apres son election en 2000.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (20:15 PM)
    NOUS sommes sûrs-es-et-certains-es qu'aucun-e certain-e de certains-es a lu attentivement les Conclusions des Assises! Un-e certain-e de certains-es ose quand même en parler en qualité d'expert en foutaises! Les Conclusions sont une CHANCE pour notre pays; dans tous les domaines: économique-social-culturel-justice-éthique-équité-démocratie-laicité-liberté... Sans ces valeurs cardinales, un pays ne peut se développer; et renvoyer au callendes grecques les probables sanguinaires guerres civiles généralisées! Les Conclusions sont des boussoles-références qui guident-orientent un Etat de droit. Les Conclusions ne sont pas statiques. Elles sont dynamiques! Elles sont adaptables au réalités réelles; dans un monde qui bouge! C'est ainsi qu'il faudrait saisir les propos de l'honorable Jean-Paul Dias. L'honorable Dias est un HOMME digne-honnête-sincére-franc-direct-courageux-patriote pur. Le contraire de certains-es! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy78

    En Juin, 2012 (20:16 PM)
    je deteste les dias ils sont des mal eduquès
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaziste

    En Juin, 2012 (20:37 PM)
    bien dit M. DIAZ nous devons nous méfier de TANOR et NIASSE, ils ne pardonneront jamais WADE, d'avoir favorisé par sa candidature l'élection du président MACKY et n'attendent qu'une occasion pour le dégager ou "weer ndombo.Donc qu'on les pendent haut et court ces CHIENS TRAÎTRES CONFIRMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bez

    En Juin, 2012 (20:42 PM)
    Ces diaz pere et fils batards





    Top Banner
    Auteur

    Bira

    En Juin, 2012 (20:47 PM)
    Pas la peine de se prendre la tête pour ça le mandat c'est pour 5 ans point final Macky lui même le sait on n'attends qu'une chose que Macky fasse du waxone waxéét on le liquide en quelques heures lui il a qu'a demandé à son ''père''
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Juin, 2012 (20:57 PM)
    VOUS etes entrain de faire perdre le president nous sommes tres nombreux a voter MACKY non pour son programme mais par sa volonte de rupture nous ne sommes ni de l'appr encore moins de benno nous ne voulons plus de wax waxet et a interet MACKY SALL a ne pas tìecouter ni sur le mandat ni sur la coallition car avec ces ex pds ps ect onne va nulle part a bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Dejarios

    En Juin, 2012 (21:07 PM)
    @TRISTESSE

    N oublies pas les WOLOFS sont des tapettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juin, 2012 (21:07 PM)
    dias est vraiment lâche. comment peut-il dire que macky doit faire 7 ans, il est fou. si dias avait tenu de tels propos avant le 26 mars Maky ne serait jamais président. des fois je me demande est-ce que le sénégal mérite de tels dirigeants?
    Top Banner
    Auteur

    Thezou

    En Juin, 2012 (21:19 PM)
    Une grande gueule,mais poids politique O.Salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Juin, 2023 (23:13 PM)
      Kottal innama Ba poullo! Nous disons Vive son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall jusqu'à 2029, Incha Allah. Je préfère Yao Dial comme président que Sonko.
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndèla

    En Juin, 2012 (23:12 PM)
    dans 1 an les senegalais vont regretter le depart de wade.pour l instant avec le nouveau regime certains continuent à croire que ces politichiens vont leur train de vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2012 (23:30 PM)
    Je crois que Jean Paul DIAZ a analyser froidement la situation et tout ce qu'il dit se réalisera à 90%.

    Le Pésident Macky SALL a très peu de marge de manoeuvre et ce que WADE lui a proposé est la meilleure stratégie pour lui.

    Avec Benno Boke Yaakar, le vers est dans le fruit. Le veritables adversaires de Macky c'est la coalition Nenno Siggil sénégal avec ses leaders. Seulement Macky n'a pas l'air de comprendre.

    Pendant se temps, Idrissa SECK attends tranquillement son heure qui viendra certainement dans 5 ans.

    L'analyse de JeanPaul Diaz est froide mais vraie et pertinente.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Lix

    En Juin, 2012 (23:33 PM)
    L' écrasante majorité des politichiens sénégalais nous prennent malheureusement pour des demeurés.C'est d'ailleurs pour cette raison que cet énergumène qui cerrtainement a dû faire un tour dans le GANGE pour se purifier,ose encore tenir de tels discours.Mais pour quelqu'un d'aaussi tortueux et versatile dans son parcours politique dont l'imminente fin assortie de son instinct de survie l'a contraint à une vassalisation somme toute circonstanciée ,seul le mépris reste le sentiment auquel,il peutl espérer auprés du digne PEUPLE SENEGALAIS qui tout de même est loin d'avoir la mémoire courte.De grâce retournons aux bonnes moeurs en cessant de faire de l'opportunisme cette nouvelle réligion de notre CHER SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Jio

    En Juin, 2012 (23:45 PM)
    abdoulaye wade a détruit le pays pendant 12 ans! ils veulent coute que coute nous faire croire cela. il a eu ses asseroles mais delà à vouloir nous faire croire que tout est table rase c'est quand se moquer de notre intelligence
    {comment_ads}
    Auteur

    Barthassassin

    En Juin, 2012 (00:33 AM)
    je tue, macky et mon pere me donnent des honneurs,je vais encore tuer, pour avoir plus

    Signe DIAZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Souhait

    En Juin, 2012 (01:47 AM)
    S ' il vous plait, vous qui etes au pays , pouvez -vous contacter la famille du defunt NDIAGA DIOUF /

    J ' AURAI SOUHAITE que sa famille , qui parait demunie, initie un : Fonds de Solidarite - Ndiaga Diouf.

    Que cette famille ouvre un compte a la banque ( CITI BANK ...par example ) ,avec l'aide d'un avocat !

    Je suis convaincu que la famille de pauvre senegalais, victime oubliee, au pays, recevra BEAUCOUP de dons , venant de l'etranger . IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE, et ...VITE...!!!

    Pour ma part , insh'Allah , j' enverrai $ 1000 US = 500.000 CFA , a cet effet (...FI SABIL'LI'L LAH ) .

    AIDONS notre frere mort , ...et aidez la famille de la victime, au nom d'Allah (swata) , en prenant cette initiative.

    Et qu' une FATWA , soit prononcee a l'encontre de Barthelemy DIAZ et ses proches...WASSALAM..
    {comment_ads}
    Auteur

    Pppppppp

    En Juin, 2012 (02:53 AM)
    Après avoir accepté les cinq ans pour avoir le soutien des autres candidats lors du second tour, Macky fait maintenant parler les fous du village, Jean Paul Diaz et Moustapha Cissé LO pour réclamer sept ans de pouvoir. Macky veut tromper les sénégalais mais ça ne marchera pas. D'ailleurs, chers compatriotes, la meilleure façon de barrer la route à cette forfaiture c'est de ne pas donner la majorité à Macky à l'assemblée. Si ce monsieur a la mojorité, il fera pire que tous les dictateurs d'Afrique. Le Sénégal est menacé avec Macky donc toi le patriote, lève toi et sauve ton pays. J'ai les larmes aux yeux. OH MON PAYS.
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2012 (04:21 AM)
    ils parlent tous pour macky , but 5 years is much enough
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2012 (05:34 AM)
    J’espère bien que Macky Sall ne va pas être influence par ces sycophantes.Les assises nationales ont été une inspiration qui a galvanisée l’électorat.Macky Sall n'a pas été élu par son programme dont personne ne sait le contenu.

    Les sénégalais étaient prêt a renouveler la classe politique et Benno ne l'a pas compris pour faire une offre politique conforme a la demande.Macky était le moindre mal.

    S'il s'amuse a ignorer cela,il n'aura pas de deuxième mandat et son magister risque d’être difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déém Ba Gééx

    En Juin, 2012 (08:38 AM)
    Jean ou paul diaz doivent se tairent. Le papa d'un criminel n'a rien à expliquer sinon se taire. Si jean paul diaxassé pense que les sénégalais ont oublié qu'effectivement son fils,barthélémy, est bel et bien un assassin; il se trompe. Tôt ou tard ,barthélémy paiera, inch'Allah.

    Les sénégalais ont horreur de l'injustice. Book yakaar perdra les élections législatives à cause de la libération injustifiée et insolente de barthélémy diaz par la justice . Une justice aux ordres. DIEU est le seul juge.

    Ndiaga DIOUF, dors en paix ! Les sénégalais ne t'ont pas oublié et ne t'oublieront jamais inch'Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum-saloum

    En Juin, 2012 (09:10 AM)
    tous les raisonnements que j'ai lus sont impertinents et sans fondements .vous ignorez que ce n'est pas après le 25 mars que monsieur diaz pere a rejoint la coalition Macky 2012,c'est bien avant cela .ils ont signé des accords de principes allant dans le sens de la bonne gouvernance si une fois arrive au pouvoir .il est du ressort maintenant du président de la république d’honorer ses engagements vis a vis de son allier de première heure .A ceux qui encore une fois dénigrent la position de jean paul ,je peux dire que vous ignorer complètement les clauses de ce pacte.je vous demande de rester bouche bée et attendre d’avoir des arguments solides pour parler.parlant du cas de diaz fils ,peut etre vous avez mal vu la situation .quiconque n'aimerait qu'on mette en prison une personnes qui lui est chere .diaz pere pere a le droit de defendre sont fils et ,nous tous savons les conditions dans lesquelles ,il ete incarcere .laisse la justice son travail .c'est à elle de demander si eventuellement on peux le convoquer pour une nouvelle interrogation .
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane Pathé Sow

    En Juin, 2012 (09:36 AM)
    Sacré Jean Paul voilà quelqu'un qui n'arrive pas à se départir de son arrogance, comment ose t-il dire, si le président s'appelait DIAZ; comment dans une république comme le sénégal, on pouvait trouver un DIAZ, comme Président de la République? c'est une insulte aux sénégalais, c'est vrai que les choses ont tellement changé que tout le monde peut avoir des ambitions utopiques, et puis Jean Paul sur quoi se fonde -til pour dire que le prolongement logique de toute personne interpellée par la DIC devait etre la prison? sacré Jean Paul ou a t-il appris son droit?L'affaire de Barthélémie il le comprend en ame et conscience que la libération de son fils est une insulte à l'endroit de la justice sénégalaise.C'est maintenant 'il peut ressurgir, tant que son fils restait en prison on ne l'entendait plus défendre Maky ou s'inviter dans les débats politiques.Dire que la libération de son fils n'a pas été une condition de soutenir Maky est une aberration, Maky n'est pas un enfant, y'avait pas besoin d'écrire sur papier la condition, mais le soutien de DIAZ lui a couté triop cher en définitif;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email