Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jean Paul Dias sur son arrestation. « SI IDRISSA SECK NE DÉVIE PAS DE SES OBJECTIFS, JE SERAI TOUJOURS À SES CÔTÉS»

Single Post
Jean Paul Dias sur son arrestation. « SI IDRISSA SECK NE DÉVIE PAS DE SES OBJECTIFS, JE SERAI TOUJOURS À SES CÔTÉS»
Lors de sa première sortie après sa libération, Jean Paul Dias, leader du Bcg, s’est prononcé sur les véritables raisons de son arrestation et des conditions dans lesquelles il a été interpellé. Il a évoqué son alliance politique avec Idrissa Seck et s’est prononcé sur la situation nationale.

Jean Paul Dias a tenu son premier point de presse depuis sa libération, hier au Café de Rome. Conférence au cours de laquelle, il est largement revenu sur les «raisons de base» de son arrestation. Selon le leader du Bcg, la Dic a reconnu par écrit qu’on lui a prescrit de mener une enquête sur la nationalité de Dias. Donc, en lieu et place d’une vérification, il se serait agi d’une véritable enquête . Et Dias d’insister sur le fait qu’une enquête est différente d’une vérification. Convoqué pour le 09 août à 09 heures, Dias se demande pourquoi, on l’a interpellé le jour du 09 août à 06 heures du matin et pourquoi avec une telle violence. «C’est donc qu’il y avait un objectif sous-jacent. Car, la Dic reconnaît qu’on lui a donné l’ordre de m’emmener de force» continue t- il. «En fait, le véritable but, c’était de me pousser au suicide. Ils se sont dit que Dias est orgueilleux, il va tenter de résister . Quand leur tentative a échoué, ils m’ont mis dans des conditions déplorables pour que je meure. Mais, grâce à Dieu, je suis là sain et sauf». Qualifiant de discrimination ethniciste et de vaine tentative xénophobe, l’enquête sur sa nationalité, Jean Paul Dias tonne : «jusqu’à l’extinction du soleil, personne, ni aucun décret, encore moins aucune loi ne pourra remettre en cause ma nationalité». Celui qui se disait «prisonnier politique catholique» et qui se dit maintenant «prisonnier politique ethnique» avant de devenir «prisonnier politique physique» dénonce avec la dernière énergie ses conditions sauvages d’arrestation et de détention,le procès qui lui a été intentéé, les conditions de son procès durant lequel on l’a privé de son droit de parole, la violence qui a été perpétrée à l’encontre de sa femme ainsi que la «déportation illégale» de son fils Barthélemy. L’alliance du Bcg avec Idrissa Seck était aussi au menu et selon Dias, cette alliance affole le pouvoir et c’est ce qui serait à l’origine de ses nombreuses convocations à la Dic. «Tant que Idrissa Seck ne déviera pas de ses objectifs, je demeurerai toujours à ses côtés car nous constituons la chance unique de survie du libéralisme au Sénégal» martèle t- il. Et Jean Paul Dias ne pouvait pas terminer sans pour autant se prononcer sur l’émigration clandestine et les rapatriements intempestifs des candidats malheureux. «Je condamne ces rapatriements, car ces jeunes ne font que retourner chez leurs grands parents en Espagne. Car si l’on se rappelle bien, entre deux-cents et vingt millions d’années, l’Espagne était habitée par des noirs. Je suis d’accord pour que l’on protége ceux qui ne sont pas encore partis mais ceux qui y sont déjà, l’État n’a qu’à négocier avec le gouvernement espagnol, pour qu’ils restent là-bas et puissent travailler. L’Etat doit les soutenir et non les emprisonner» termine t- il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email