Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

JOOLA-ANNIVERSAIRE :Benoît Sambou dénonce les décisions politiques dangereuses

Single Post
JOOLA-ANNIVERSAIRE :Benoît Sambou dénonce les décisions politiques dangereuses

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, s’est demandé jeudi à Ziguinchor si le Sénégal n’était pas un "pays piégé" par la prise de "décisions politiques graves et lourdes de conséquences" pour le peuple.‘’Il est à se poser parfois si le Sénégal ne serait pas un pays piégé. Je voudrais dire un colis piégé. 

iégé par des décisions politiques graves et lourdes de conséquences pour notre peuple comme cela a été le cas dans le naufrage du Joola’’, a dit M. Sambou. Il s’exprimait au port de Ziguinchor, lors de la cérémonie de commémoration du 11e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola. La manifestation s’est déroulée, en présence des familles des victimes, des autorités administratives, locales, religieuses et coutumières de la région. 

Les cérémonies de commémoration ont été marquées par des prières et des dépôts de gerbes de fleurs au cimetière de Kantène, au Port de Ziguinchor et à la Stèle érigée en souvenir de la catastrophe maritime intervenue au large des côtes gambiennes. La sonnerie aux morts a retenti dans ces différents endroits qui symbolisent des lieux de mémoire du naufrage du bateau Le Joola survenu dans la nuit du 26 septembre 2002. Elle a fait 1863 victimes officielles pour 64 rescapés. 

Poursuivant ses dénonciations, Benoît Sambou a abordé la pénurie d’eau à laquelle les populations de Dakar sont aujourd’hui confrontées, soulignant qu’elle relève aussi ‘’d’un choix stratégique fait de manière irresponsable ou laxiste, engageant la vie et le devenir des milliers voire de millions de personnes’’. Pour le ministre de la Jeunesse, le Sénégal est aussi piégé par des ‘’comportements égoïstes’’ dans le dessein d’atteindre des ‘’objectifs personnels, individualistes, corporatistes ou affairistes’’ au détriment de l’intérêt général et de la nation. 

Il a déploré ‘’la propension à verser parfois dans la fatalité, l’abandon, l’attitude destructrice au moment où le développement de notre pays requiert la mobilisation de toutes les énergies et la construction de synergies plus fortes afin que les difficultés soient appréhendées avec lucidité (…)’’. Selon lui, ‘’s’élever au firmament des nations émergentes ou développées, suppose ne pas se voiler la face et toujours se remettre en question afin que dans un processus d’évaluation de nos actions, nous puissions apporter les correctifs nécessaires à un développement durable préservant les intérêts des générations futures’’. 

Le ministre en charge de la Promotion des valeurs civiques a souligné que l’introspection, un des thèmes retenus pour la commémoration du naufrage du Joola, était ‘’encore et toujours nécessaire’’. Il s’est demandé ce qui a vraiment changé depuis le naufrage du bateau en 2002. Benoît Sambou a déploré la recrudescence des accidents de circulation, l’effondrement d’immeubles en construction et les ‘’mauvais actes posés’’ quotidiennement par des citoyens sénégalais. 

A propos de la paix en Casamance, l’autre thème choisi pour commémorer le 11e anniversaire du naufrage du Joola, M. Sambou a déclaré qu’elle était une ‘’exigence de notre pays et de nos gouvernants’’. Il s’est félicité des avancées notées dans le processus de paix en Casamance. Cependant, il a souhaité son accélération en s’engageant surtout dans des projets de désenclavement et de développement de la région Sud afin de donner aux populations des ‘’perspectives nouvelles et meilleures’’. ‘’C’est à ce prix qu’un développement durable s’installera’’ dans cette région méridionale du Sénégal, a-t-il dit.

ASB/OID/SAB


3 Commentaires

  1. Auteur

    Benoit A Raison

    En Septembre, 2013 (17:47 PM)
    TU AS RAISON SUR TOUS LES PLANS L'HOMO SENEGALENSIA DOIT SE REGARDER DANS LE MIRROIR CAR NOS COMPORTEMENTS LAISSENT A DESIRER. IL FAUT CHANGER DE MENTALITE SUR ON VEUT QUE NOTRE PAYS SE DEVELOPPE DANS LA JUSTICE, LA SOLIDARITE, LA COMPASSION. IL FAUT FAIRE DISPARAITE L'EGUOISME QUI CARACTERISE LE SENEGALAIS. LE SENEGAL NE PENSE QU' ALUI ET SES PARENTS PROCHES QUI A CE QU' IL FASSE SOUFFRIR LEA POPULATION L'IMPORTANT EST QUE SA VIE SOIT MEILLEURE QUE LE RESTE DE LA POPULATION. DOMMAGE IL FAUT TRAVAILLER POUR FAIRE DISPARRAITRE CETTE TARE DE NOTRE SOCIETE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jac

    En Septembre, 2013 (18:07 PM)
    Quand on a pas du courage pour prendre des décisions, les conséquences sont lourdes. Comment comprendre qu'un capitaine de bateau puisse accepter de prendre le large avec presque 4 fois (1927) le nombre de personnes requises (550).
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinda

    En Septembre, 2013 (18:42 PM)
    Merci Mr le ministre. Tu as raison. Nous sommes au Sénégal des spécialistes du laxisme et de pas mal de choses inconcevables.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email