Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jour fatidique pour Jammeh

Single Post
Jour fatidique pour Jammeh

Yaya Jammeh aura-t-il gain de cause ou sera-t-il débouté ? Ce mardi 10 janvier est le jour de toutes les incertitudes en Gambie. Et pour cause. La Cour suprême donne son verdict à propos du recours introduit par le président sortant, qui conteste la victoire d’Adama Barrow, déclaré vainqueur de la présidentielle.

Jammeh avait reconnu sa défaite avant de se rétracter pour saisir la Cour suprême d’un recours. Si la Cour suprême le déboute, la crise politique pourrait se résoudre de façon pacifique. À condition, bien entendu, que le dictateur gambien accepte le verdict.

Cependant, si la plus haute juridiction, composée de juges étrangers qu'il a nommés, donne raison à Jammeh, alors là, il y aura un risque de chaos. La Cedeao, qui n’écarte pas d’intervenir militairement, ne voulant rien entendre d’autre que l’installation au pouvoir d’Adama Barrow le 19 janvier, lendemain de la fin officielle du mandat du président sortant.

Face à cette tension latente, plusieurs pays étrangers, comme les Usa, ont appelé leurs citoyens à quitter la Gambie, par crainte de troubles futures. Du côté des Gambiens, l’incertitude attise la peur.

La Cedeao envoie une mission de chefs d’État ce mercredi à Banjul. Ces derniers réussiront-ils à raisonner Jammeh ? Cette mission sonne comme celle de la dernière chance.

 

Youssouf SANE



14 Commentaires

  1. Auteur

    Momotaro

    En Janvier, 2017 (08:04 AM)
    Il faut sonner la fin de la recreation. Ce singe abuse de la patience de la communaute internationale. Une Gambie instable restera toujours cause de malaise au Senegal. Le Senegal doit certes jouer la carte de la diplomacie mais arrivera le moment de sortir le big stick pour remettre Jammeh a sa place cad hors du pouvoir en Gambie.

    La CEDEO a bien fait de rester ferme. Il faut que ce clown laisse le pouvoir au president democratiquement elu par le peuple gambien qui a tant souffert de la barbarie des militaires et de leur chef.

    Si Jammeh ne cede pas le pouvoir le 19 janvier, que l'ECOMOG lui impose un blocus de 3 mois dela desquels les troupes de la CEDEO auront mandat de saisir le pays et trainer Jammeh et sa bande devant la justice.

    Basta avec les dictateurs!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:15 AM)
    Aucun des juges nommés par Jammeh n'a accepté de venir.

    Le président qui est Nigérian a été empêché par son pays car il s'agit d'un accord d'entraide judiciaire entre les 2 pays.

    Jammeh est bête car il sollicite l'aide du Nigéria alors que le Président Buhari fait partie des négociateurs qui veulent le faire partir.

    Les juges Sierra-léonais auraient également décliné l'offre, certainement bloqués par leur gouvernement.

    Maintenant il y a un flou juridique car comment faire en cas d'absence totale de cour suprême?

    Jammeh est tellement bête qu'aucun juge Gambien ne vit en Gambie donc il est obligé de recourir à des compétences anglophones hors de son pays. L'ancien président était Pakistanais et Jammeh l'a explusé après qu'une décision de justice fut prise contre son régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:28 AM)
    Le verdict est connu aucun juge n'est avec jameh, la cour de jameh est illégale
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoura

    En Janvier, 2017 (08:30 AM)
    La seule difference entre Macky et Jammeh est que Macky est un pickpocket des grandes avenues alors que Yaya est un agresseur de banlieue. Des criminels, tous les deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegambiano

    En Janvier, 2017 (08:41 AM)
    NO JUDGES NO COURT PROCEEDINGS! ·#GAMBIA HAS DECIDED
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:42 AM)
    Avant d'écrire un article il faut se renseigner... Déjà cette cour suprême n'existe pas car les juges nommés ont tous décliné l'offre Jammeh! Donc si l'auteur est en attente d'une décision de justice, il ferait mieux de changer de métier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:47 AM)
    L'Afrique est en farce et le reste du monde nous regarde!!! Les dictateurs il en existe que dans les pays du Tiers monde. Aucune democratie ou bonne gouvernance.

    CEDEAO, L'U.A quel interet dans cette pauvre Afrique?? elles interviennent rarement et quand elles interviennent cest toujours la catastrophe. Cest triste et si triste dans notre pauvre Afrique.

    Au Senegal cest pire avec les soit disants marabouts! qui ne sont ni Dieu ni les fils de Dieu.. les Mourides n'en parlont meme pas ils sont tellement impolis, limités et imbus en leur personne.. et pourtant ils ne sont rien...Je suis simple Musulmane... je ne suis ni Mouride, ni Tidiane, ni machin ou machin... Je prie qu'un jour boko haram fasse une descente au senegal et eradique toutes ces imbecilités.. du n'importe quoi dans ce pays.



    {comment_ads}
    Auteur

    Fékké Macci Bolé

    En Janvier, 2017 (08:59 AM)
    Dans des situations comme ça on doit agir avec beaucoup de diplomatie, la gambie est un petit pays facile à déstabiliser, continuons à négocier jammeh se sentira de plus en plus seul et quittera le pouvoir le plus rapidement possible. bagne ngén diame trope ish!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:02 AM)
    l'unique solution c'est militaire , sinon le peuple continuera de souffrir depuis la semaine passé les gens quittent massivement la Gambie.

    que les gens arretent Yaya ne connait que le rapport de force sinon wait and see
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme La Vérité

    En Janvier, 2017 (09:12 AM)
    À cause de yahya jammeh que la rébellion de la Casamance à perduré depuis 22 ans

    Il faut que la diplomatie sénégalaise joue le rôle sans va tant guerre mais la fermeté contre jammeh pour la paix en Gambie la Casamance et le reste du Sénégal car même l'accident de 4000 milles morts de bateau Jolla à été causé par les coupeurs de route de la rébellion abrité en Gambie par yahya jammeh par À ou B yahya ne doit plus resté en Gambie trop c'est trop .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:23 AM)
    Les juges Africains sont tellement laches qu'ils vont dire que Jammeh a gagner l'élection ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongobanjul8

    En Janvier, 2017 (09:54 AM)
    NO Judges To Sit Over Jammeh's Petition - SoundCloud

    Listen to Jan 9, 2017 NO Judges To Sit Over Jammeh's Petition by Fatu Radio Network #np on #SoundCloud

    https://soundcloud.com/fatu-radio-network/jan-9-2017-no-judges-to-sit-over-jammehs-petition
    {comment_ads}
    Auteur

    Lambdamu

    En Janvier, 2017 (10:19 AM)
    une opération commando de 24 heures pour capturer Yaya Diamé et l'envoyer en exile, vaut mieux qu'une guerre froide ou chaude qui dure de 22 ans à 32 ans...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:28 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: u :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: Nanou ko songe defal ko affaire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email