Lundi 27 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Journée nationale de la décentralisation : Une mesure forte du Chef de l’Etat qui satisfait les exécutifs locaux

Single Post
Journée nationale de la décentralisation : Une mesure forte du Chef de l’Etat qui satisfait les exécutifs locaux
Dans son adresse le 03 avril 2022, le Chef de l’Etat avait annoncé le démarrage du Pacasen Rural. Depuis lors, les élus locaux attendaient la concrétisation de cette annonce. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’une des mesures fortes de la Journée nationale de la décentralisation est l’annonce du démarrage effectif du Pacasen-Rural, en 2023. Le Chef de l’Etat a décidé d’allouer à ce programme 20 milliards de F cfa, dès le début de l’année, pour mettre toutes les collectivités territoriales bénéficiaires en mode investissement. Cette annonce forte du Chef de l’Etat va permettre aux collectivités territoriales de répondre positivement aux préoccupations des populations.

Le Pacasen rural, une intervention d’envergure nationale

L’intervention du programme couvre des communes situées majoritairement en zone rurale sur l’étendue du territoire national. Il s’agit donc de 478 collectivités territoriales constituées de 43 départements et de 435 communes ayant en commun de n’être pas couvertes par l’intervention du PACASEN urbain. L’option d’intégrer toutes les communes situées en zone rurale parmi les bénéficiaires du programme traduit la vocation nationale de l’intervention et vise à corriger les inégalités territoriales en matière d’accès des populations au service public. Les départements figurent en bonne place parmi les bénéficiaires prioritaires du programme. Ce choix ouvre la perspective pour le programme de contribuer à doter ces nouvelles collectivités territoriales de moyens et de cadre pour assurer de façon plus efficace leurs missions en tant qu’espaces intermédiaires de planification et de coordination de l’action publique locale.

Cette population bénéficiaire est projetée en 2024 à 11.036.870 habitants de la population totale du pays. Il faut noter que plus de la moitié des personnes vivant au Sénégal résident en milieu rural.

Le Pacasen-Rural, un important financement à mobiliser

Le coût du programme du PACASEN-rural est évalué à 352 milliards FCFA et sera assuré par cofinancement entre l’Etat, les Collectivités Territoriales et les partenaires au développement. Le Chef de l’Etat a demandé solennellement à la Banque mondiale et l’AFD ainsi que les autres partenaires à intervenir dans le Pacasen-Rural.

En attendant l’arrivée imminente des partenaires technique et financier, l’Etat montre le chemin et indique la trajectoire à suivre. Les premiers financements seront donc la contrepartie de l’Etat au financement du Pacasen. Les besoins de financement du programme seront pris en charge principalement suivant un principe de flexibilité permettant de mobiliser progressivement les possibilités de financement en provenance des partenaires techniques et financiers.

C’est là, une grande annonce qui satisfait les élus locaux ayant pris part à la journée nationale de la décentralisation. A l’unisson, ils ont accueilli très favorablement le démarrage du Pacasen rural, un vrai ouf de soulagement.




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (10:58 AM)
    Fermes ta gueule, président de merde et vs les répondeurs automatiques de merde payés par l'argent du contribuable. Le Sénégal ne sera jamais une dictature ou détenus par des corrompus et autres charognards du pouvoir. macky est le président le plus corrompu que le Sénégal n'ait jamais eu!!!! Je ris kan j'entends les gens prétendre qu'il n'est pas au courant du dossier Adji Sarr, il n'encourage pas les golos de l' APR défendre une 3ème candidature. Il est au début et à la fin de toutes ces magouilles et il payera toute ces violations un jour ou l'autre, lui son procureur de merde son général de merde ses magistrats de merde et ses domerams ki vont sur les plateaux défendre une 3ème candidature.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:21 AM)
    j'espère que ses nombreux voyages profiteront au sénégal ? ça me rappelle Wade 1an avant sa chute. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    B­o­­n­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­u­­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte >>> W­­W­­­W­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id09967571
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email